D'habitude je me contente de lire tes newsletters mais là il faut que je réagisse. C'est impressionant!! Bravo. A quand le chinois?
Et tu as parfaitement raison. La méthode scolaire basée uniquement sur la grammaire et le texte, ça va un moment. Moi, je voudrais maintenant progresser sur le "slang". Je fais 20 minutes d'anglais par jour avec un livre mais j’aimerais perfectionner mon anglais, parler de manière plus vivante. Nous avons de temps en temps des clients étrangers et je voudrais pouvoir parler avec eux "fluently", sans me sentir limitée.
Une présentation très impressionnante. On sent vraiment que tu as mis du coeur pour nous donner des conseils pour maitriser l'anglais. J'ai depuis des années appris l'anglais, mais j'ai malheureusement développé de mauvaises habitudes pour apprendre l'anglais. Dans ta vidéo tu donnes les clés pour un apprentissage efficace !
The solution is obvious: listen, listen, listen!
And you have to know that listenning english will take a lot of time. I figure 2 month with 4 hours per days! And use podcasts like radio so your brain be fully focused on the sound! That is my big secret who took me a lot of time to figure out it!
MERCI pour tout ce travail que tu réalises afin de nous aider à progresser. Grâce à toi et tes petits messages je reste motivée. J’ai commencé l’apprentissage de l’anglais depuis janvier 2014 et, malgré mes efforts, je ne parle pas encore très bien et ma compréhension reste limitée, mais peu importe, je pratique tous les jours et différentes façons… et surtout je reste MOTIVEE.
Moi j'apprends l'anglais parce que j'aimerais parler avec mon gendre et sa famille plus facilement. Je rends visite à ma fille cet été. Elle vit dans le New Jersey et je voudrais pouvoir m'en sortir avec autre chose que des gestes! J'ai bien amélioré ma prononciation, je comprends mieux mais ce n'est pas encore ça!
Je recommande en permanence à mes amis de suivre la méthode de Fabien. Depuis bientôt deux ans, mon niveau d’anglais a profondément augmenté aussi bien en conversation qu’en compréhension.
Je peux désormais regarder une série ou un film en VO sans sous-titres, ce qui était inimaginable il y a quelques temps !! Je peux également écouter les podcasts anglais de la BBC ou les émissions TV américaines en prenant vraiment du plaisir à écouter et comprendre les intervenants. Fabien est très fort pour nous motiver et changer notre approche de l’apprentissage.
J’ai aussi un correspondant au Canada avec qui je discute par Skype chaque semaine. Sans compter tous les livres que je peux lire en anglais et qui n’existent pas en français, bref ! Foncez dans le full English avec Fabien, ça marche !!
Fabien, bravo pour cette série de vidéos qui se présente très appétissante ! Après tes supers cours d’été de l’année dernière, je suis contente de te retrouver : keep it up !!
Super vidéo!! Très claire et très juste. Merci beaucoup!! Il me tarde de voir les prochaines vidéos!!
J’avais une petite question : je pars en Erasmus en Irlande pendant 7 mois et je voulais avoir quelques conseils pour que le séjour me soit profitable à 100% sur le plan linguistique. Comment faire pour acquérir du vocabulaire et le retenir là-bas sur place? Comment augmenter mon niveau en langue? En dehors des cours et des multiples associations auxquelles il me sera possible de participer pour pratiquer la langue.
Je veux vraiment que le séjour me soit profitable!!
Je te remercie d’avance pour ton aide. A très bientôt et merci beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils!!
J'ai appris l'anglais au lycée, mais d'une manière aussi ennuyeuse que celle que vous évoquez. Il y a de cela deux mois, j'ai repris l'apprentissage de l'anglais, à la base, par le biais de la méthode Mosalingua qui m'a informée de l'existence de votre méthode et m'a suggéré de rejoindre votre site. Je pratique l'anglais chaque jour pendant 20 à 30 minutes et je lis des journaux anglais dans les moyens de transport. C'est devenu aussi naturel et nécessaire que de me brosser les dents et cela ressemble à une addiction, sans en avoir les côtés nocifs.
Je souhaite maintenant pratiquer davantage, j'arrive sur votre site avec plaisir. Merci pour vos conseils pertinents. Pour l'instant je n'envoie que ce commentaire qui correspond à la découverte. Ensuite, j'enverrai d'autres messages.
I have a problem, I don't understand when someone talks to me! In fact when they are native speakers! I think I'm having a problem whith the sounds!! I don't understand the accent :(
I went 7 months to the USA and this problem has prevented me from speaking because I felt shame !!
Evidently, I have a problem with my accent too !
I don't know the phonetics and I don't know how I have to learn it !
I can talk, of course, but since I don't understand always it's difficult to have a conversation. I don't want to do a monologue.
J'ai apprécié votre vidéo et surtout les conseils. Je pratique l'anglais via une application de répétition espacée depuis plus de 3 ans, j'écoute des podcasts et je visionne des vidéos. Je me rends compte que celà ne suffit pas pour parler anglais. J'apprends beaucoups de vocabulaire et des phrases-type mais je n'arrive toujours pas à franchir le cap de la communication orale. Les rares fois que j'ai essayé, c'est la panique, perte de moyen, oubli. Comment faire pour briser cette barrière? Je trouve la phonétique ennuyeuse et je décroche à chaque tentative donc je me contente du son.
I’ve been trying to learn English for 2 years but now I feel I do not make progress. I watch series in English subtitled in French. I know 2,700 words on MosaLingua.
I do not know how I should get organized to finally move forward.
When people talk to me I do not understand and am incapable of saying a word. I feel that I become less motivated because of my limited results.
Merci pour les vidéos, mais il serait bien de donner quelques sites ou endroits pour aller chercher ce que tu dis tel que: – Se faire des amis – Travailler avec des podcast – etc.
I enjoyed this concise video because I do not have much free time. I applied your advice for a while and I think the base points, to get started, are included in the video, but it is still very difficult for me to practice.
1 / When I write, I cannot always detect if what I write is correct or not. I always doubt. And that takes me a lot of time, just to write a couple of lines. I doubt my words, grammar, expressions... 2 / I know that I have made progress when I was listening to a few series because I need the subtitles less and less. But when I listen to ITV in English or to the news, for example, I do not understand anything. It's as if I don't recognize the sounds. However, I work with different accents. 3 / I learned some vocabulary thanks to associations with the senses but I would like a method to retain a lot more, in a short time. Various repetitions probably...
Anyway, thank you for all your work and help in language practice. These help my motivation.
Merci beaucoup. J’applique déjà certains des conseils que tu cites. Mais je me suis rendue compte en visionnant ta vidéo que j’ai aussi certaines des mauvaises habitudes évoquées.
Mon gros souci est la prononciation et la compréhension orale. J’arrive à améliorer cette dernière en écoutant régulièrement des vidéos sans sous-titres tout en augmentant la difficulté au fur et à mesure. Par contre, la prononciation, c’est beaucoup plus difficile. Je ne connais absolument pas la phonétique et j’avoue que j’avais mis ça de côté car je n’en comprenais pas trop l’utilité.
Bonjour, très impressionnant, très bonne vidéo et très bons conseils que je vais mettre en application de suite pour améliorer mon anglais!!!!!!
Cependant, je voudrais tellement parler anglais et donc pourriez-vous donner plus de conseils voir insister sur comment faire pour vraiment arriver à se débloquer à l’oral? Mon souci, c’est qu’à chaque fois que j’essaie de parler avec des gens, j’ai tellement honte de mon accent, j’ai peur de ne sortir que des erreurs dans mes phrases. En gros, c’est la peur d’être ridicule le problème.
Il est à noter que je suis constamment entourée de gens et que je n’ai pas d’endroit pour pratiquer en solo mon anglais (histoire de me préparer seule avant de sortir de ma coquille).
Merci beaucoup pour vos conseils et merci d’avoir consacrée un peu de votre temps à mes questions.
Bravo encore et encore pour ta motivation tellement contagieuse !
Il manque encore dans mes outils une série ou deux suffisamment addictives pour que chaque jour j’ai hâte de connaître la suite, et donc que j’ai ma "dose" d’anglais sans même m’en rendre compte.
Bonjour et merci pour ces vidéos pour nous expliquer comment parler. Moi, j’ai étudié l’anglais au collège et au lycée, ça fait plus de 25 ans, et j’ai oublié l’anglais à 80-100% car je ne pratique pas la langue quotidiennement car c’est le français qu’on utilise, c’est dommage et j’ai des regrets de ne pas de prendre des cours.
Merci Fabien pour cette vidéo. Je lis régulièrement tes mails même si je n’y réponds pas. Je pense que ce que tu as dit est très juste mais le problème est de le mettre en pratique.
En effet si l’on prend l’exemple de l’enfant qui apprend à parler, après avoir eu la sollicitation de son entourage, il répète ce qu’il entend, l’adulte le corrige avec beaucoup de bienveillance. Lorsque l’on apprend une langue à l’âge adulte, on n’a pas toutes ces bonnes conditions, il faut que l’on se crée les conditions par nous mêmes. Moi aussi, je fais de l’arabe depuis de nombreuses années mais je n’arrive pas à m’exprimer de manière spontanée. J’ai trouvé un professeur très exigent qui me corrige sur les mots mal prononcés et qui m’oblige à apprendre un texte par cœur pour acquérir des automatismes. C’est ce que tu expliques dans ta vidéo, je crois que c’est la clef, c’est à dire jouer la comédie, inventer des scénarios avec différentes situations afin de répéter les mots, conjuguer les verbes aux différentes personnes et temps… Il faut trouver une méthode avec un programme à suivre au jour le jour…
Merci pour ton aide et ton intérêt pour l’apprentissage des langues.
It’s the first time that I write in English because you encouraged me so much with your presentation. I like it! I know that you’ll find mistakes but I decided to do it anyway, as a beginning, as a training!
I want to thank you a lot for this video, it’s a really pleasure to listen to you, especially about how to learn English correctly! I just want to change my life, so I need to improve myself in English! For this purpose, I’m very interested in the method you suggest for us and I’m impatient to learn about it!
Merci, vos conseils sont très utiles! J'utilise la méthode de Français Authentique pour apprendre le français et je voudrais apprendre l'anglais aussi. Ecouter et la répétition sont importants!
J'ai besoin d'aide pour perfectionner mon parler de la langue anglaise. En effet écrire en anglais ne cause aucun problème mais le parler… je prends du temps avant de répondre à une question en anglais. Comment faire?
Thank you Fabien for all your advice. I always have pleasure to receive your newsletters and videos. That helps me a lot. I started to learn English for years without a lot of progress because I hadn't taken English courses regularly and so I just tried not forget what I'd learnt. But discovering MosaLingua and then your newsletter made me go ahead and motivated me. I don't have a lot of time but I try to listen to videos in English everyday because my problem is in understanding when people are talking. I like traveling and this is very helpful and I have a lot of pleasure to have conversations with native people. That makes me more and more confident even if I know that I probably make a lot of mistakes! And so I can just say, thank you Fabien!
Je suis passée en un mois de "haïr l’anglais et refuser d’écouter des chansons en anglais (car je ne comprenais rien)" à :
Ecouter en boucle des dialogues, des chansons ou des livres audios quand je ne dors pas la nuit ;
M’émerveiller quand je réussis à comprendre certaines choses ; et,
Me surprendre à attendre la fin de la journée ou à attendre le moment où je replierai mon linge pour écouter ou lire de l’anglais.
Tout ça grâce à un mail de Fabien.
Je dois encore franchir deux caps qui me paraissent encore difficiles : pratiquer avec un natif et s’exprimer à l’oral. Je n’ose déjà pas parler avec des français, me trouvant inintéressante et inculte alors comment franchir le pas en anglais alors que pour l’instant je ne comprends pas grand chose, d’autant plus que je ne maîtrise pas trop les réseaux sociaux.
Voilà… malgré tout, je sais qu’un jour je prendrai confiance en moi et j’y parviendrai, peut-être avec un peu de chance, un coup de pouce ou un peu d’aide.
Hello, it felt good to hear you during the week for personal growth. I’m still practicing my English speaking skills too get a job in Luxembourg where it’s more than necessary to get a position as a HR Advisor;
I practice by reading at loud MBTI personality charts, of course using my cell to check the pronunciation for every word I’m not sure about.
The journey is kind of long, still suffering when having to talk during interviews (fear and anxiety) but, I’ve written this comment just by myself -- no dictionary.
D'habitude je lis des articles et j'écoute beaucoup de musiques en anglais que j'aime pour retenir des mots. Désormais je vais suivre la bonne méthode.
Il est vrai que la méthode enseignée à l'école n'est pas la plus plaisante. Tu mets vraiment en lumière les problèmes de méthodes que nous rencontrons, nous la majorité des francophones, pour apprendre l'anglais. Je te remercie pour cette vidéo très claire.
Merci Fabien, les mails et vidéos sont de plus en plus intéressants et motivants. J'ai les mêmes problèmes que beaucoup, je comprends mal (alors que j'arrive à peu près à me faire comprendre). je parle environ 1 heure par semaine avec une chinoise de Hong Kong via Skype, c'est plus facile quand on peut se voir et écrire lorsque ça bloque! Je pars 2 semaines en juin en Ecosse. A la rentrée j'abandonne mon cours (1h30 par semaine) car le prof (un anglais) ne nous reprend pas assez sur l'accent et la musicalité des phrases, et je démarre ta méthode.
Bonjour Fabian, J'adore tes vidéos; elles répondent entièrement à mes besoins. Je sais maintenant quoi faire, quoi ne pas faire et dans quel ordre. Ma question serait plutôt en tant qu'enseignante à l'école. J'enseigne au niveau secondaire au Québec. Mes clients sont donc des adolescents. Ils sont dans une classe dite régulière. Donc, ils font ce cours parce qu'ils sont obligés. Ils ne sont pas motivés. De plus, même si je dois les faire parler 40% de leur temps dans ma classe, il reste que nous faisons beaucoup de règles de grammaire afin de « couvrir » le programme de l'année selon le MELS (Ministère de l'éducation et des sports du Québec) qui se trouve à être mon programme obligatoire à suivre en tant que professeur. Comment donc élever leur niveau???? Il faut aussi dire que je suis enseignante en espagnol de formation. Mon niveau d'anglais, je ne le considère pas assez élevé. Je manque d'assurance devant les élèves. Je fais aussi des fautes en parlant, ce qui me gêne énormément. J'attends tes suggestions.
Mon rêve est de maitriser l’anglais oral et accessoirement écrit : films en VO, les news, les conversations d’anglais présents en France….
Je ne travaille plus pour pouvoir élever mes enfants dont 2 sont partis en études supérieures. Il me reste ma fille de 13 ans qui est en 5ème. L’approche du primaire a été une catastrophe. Nous sommes allés en vacances en Angleterre pour visiter, découvrir Londres et surtout connaitre la famille qui avait reçu notre ainé en immersion. Du coup, notre dernière fille a été séduite d’autant que la prof de 6ème avait une approche répétitive et scolaire qui lui a convenu. Cette année c’est la catastrophe. Elle n’apprend rien. Elle est déçue mais aime toujours l’anglais. Alors, pour éviter qu’elle perde son temps, je me demandais si on ne pouvait pas s’associer toutes les 2 dans la démarche et ton logiciel. Qu’en penses tu ?
De mon coté, j’ai fait 7 ans d’anglais au lycée, je suis partie 3 semaines en immersion dans une famille mais que de perte !!! Dans mon travail je n’ai pas eu d’occasion d’utiliser l’anglais sauf sur la fin. Aujourd’hui à la maison, dans mes groupes de sport, d’activités, dans mon Jura, je n’ai pas d’occasion de parler anglais. J’essaye depuis 2 mois d’écouter des textes oraux anglais de ma fille, de les répéter et je commence à regarder un film à épisodes en anglais. Mais sans l'écrit ou le sous titre, je ne comprends pas beaucoup de choses. Par ailleurs, je trouve très dur d’avoir une pratique quotidienne. J'hésite à me lancer dans ta méthode car je ne suis pas certaine d'avoir la régularité exigée.
Merci d’avance de me donner tes avis. A bientôt dans ta prochaine vidéo qui est très bien faite.
Tu nous dis qu’il ne faut pas apprendre mot par mot par cœur sans le contexte puis après tu nous dis apprendre les mots (les 5 000) grâce a la méthode de Pimsleur… Je ne comprend pas tout.
En tout cas merci beaucoup pour ta vidéo elle est top.
Pour clarifier : apprendre sans le contexte est en effet une perte de temps (sens flou ; difficile voire impossible à retenir). On voudra donc apprendre ces 5 000 mots dans le contexte de phrases qui ont du sens (avec la prononciation), en étant clair sur le sens de chaque phrase.
Le système de répétition espacée de Pimsleur permettra, lui, d'optimiser nos temps de révision. On voudra, encore une fois, employer cela dans le contexte de phrases (pas de mots seuls).
La phonétique anglaise a malheureusement tendance à être limitée au monde universitaire (alors que c'est par la phonétique qu'il faudrait attaquer l'anglais dès le premier jour – et non pas par l'alphabet !)
Il y a un gros manque à ce niveau – surtout pour les francophones.
Hi there,
First, I would like to thank you because you help us in the process of learning the English language. I've been learning english for 6 years but I quickly realized that my level in english was still low. One day I made the discovery of your website, and with the passing of time I started mastering English. The mastery of the English language is according to me hard. That's why I always try to reach the highest level in English with your advice. Thank you
J'ai déjà eu tes 5000 mots anglais mais n'ai pas eu le temps ou le courage de suivre tes consignes, je partais en voyage trop souvent, je pense pouvoir recommencer
Hi Fabien. I am living in USA 7 years ago. I learn English every-time, but I improve only my reading English and not my conversation English. I watch TV every time, I go to store, speaking with somebody, but my listening remain still low. Is it a problem of my age (Sexagenarian)? Because my all children I brought at USA speak English currently? What can I do? It's necessary to tell you that I attend successfully my Associate Degree in Engineering at the Community College, I read and write well but my listening remain very poor. Why? How can I overcome this problem of age?
Thank you for your video. I agree with you, to learn once a day is not enough, but I do not have trust myself. So for the oral, I wait to have many words in my knowledge, but at the same time I realized that I no longer evolve. I will take the bull by the horns. Good day to you.
(En faites c’était bien de vous répondre en anglais ( je me congratule toute seule) car cela m'a appris des tournures de phrases. J’espère qu'il n'y a pas trop de fautes.) ?
Indeed, writing in English is a great way to improve. (We just need to make sure we're also able to pronounce what we write).
A couple of corrections:
"but I do not have trust myself" should be either a different verb (I don't trust myself) or to talk about self-confidence (confiance en soi), you could say something like I don't feel confident.
"for the oral" => for spoken English or, more simply (better) When I speak.
"I wait to have many words" => simply I keep waiting until I have more vocabulary.
Confidence comes from experience (from the hours spent using the language.)
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante.
J'aimerais savoir, comment travailler quotidiennement sa prononciation ?
Même si l'on n'est pas en contact avec des anglophones ?
Cordialement
Étudier la phonétique anglaise pour les mêmes raisons et découvrir les différences en terme d'intonation, rythme, accentuation.
Utiliser un dictionnaire anglais systématiquement pour vérifier la prononciation. Je recommande dictionary.com (pour transcription phonétique + audio) et de lire en anglais sur Kindle (dictionnaire intégré).
Les contenus en anglais (chansons, séries, livres audio et podcasts…)
Utiliser Click & Speak™ parce que cela permet de pratiquer sur des contenus vivants avec l'audio et la phonétique partout. Grâce au Phonograph™, on peut vérifier de quels sons est composé chaque mot ou phrase.
Plus on est exposé à de l'anglais parlé de manière concentrée, plus cela devient familier, jusqu'à devenir une seconde nature.
Pour ce qui est de vérifier la qualité de son accent et de sa prononciation, en dehors des natifs et de la comparaison avec le Phonograph™ ou le dictionnaire, on voudra s'enregistrer et comparer sa production avec l'original. C'est un jeu d'imitation. Je conseille Audacity pour cela et je traite le sujet dans mes Cours d'été.
Bonjour Murielle,
Cette formation est adaptée aussi aux débutants. Cela ira naturellement moins vite pour eux que pour les faux-débutants et intermédiaires mais vous apprendrez beaucoup plus vite qu'avec une méthode classique parce que vous pratiquerez l'anglais au lieu de juste voir des choses à propos de l'anglais.
L'essentiel, en anglais, est d'en faire, au moins un peu tous les jours. La régularité est clé.
Ce qui rend C&S accessible aussi aux débutants est que tout est traduit deux fois : une fois avec une traduction française normale, une autre fois avec une traduction mot-à-mot qui vous permet de voir comment on pense en anglais. L'oral est partout et les transcriptions phonétiques vous permet de le décoder même si vous n'avez jamais fait d'anglais.
Thank you, I am on my second year of learning English among French people and my problem was to do not find my words. I started practicing English in any situation by talk to anyone but I have yet some doubts about this method. Now because of you I am sure that method can be efficient. Thanks, I still have a problem I miss a structure (what to learn each day).
I hope you will answer me very soon. Thank you.
With languages, we can't afford to wait until we're perfect to practice – else we'll never learn! The practice itself is what is going to make us improve (and, one day, perfect.) Practicing helps us speak more freely, more willingly, and helps us memorize both at the brain level and in terms of muscle memory (proper pronunciation is about muscles, not brains.)
The next question is of course what to practice with. The quality of the material is important: it has to be at your level, to sound natural, and – preferably – to be presented in a way that makes it easy to digest. Finally, it should be progressive or somehow work for you so that the material keeps evolving with you.
Last but not least: the challenge of English is its pronunciation (pronunciation ≠ spelling), so you'll want to make sure that you have the pronunciation (audio and/or phonetics) for your material readily available.
In terms of structure, I created a whole training for that (Click & Speak). You'll see more about it in the next few days.
P.S.: here's one last tip for you. Keep in mind that the most common use of language is in our thoughts. So a simple trick to practice more, more often, is to switch and think in English as often as possible. It feels funny at first, but it gets easier and easier with time until it becomes second nature.
Thanks again. A few months ago, I tried what you said to think in English but I found that a bit difficult and embarrassing, so I gave up. I will start again. Thanks.
Well, it's a bit of a tricky question. How do you get a kid to grow up ten years faster? How do you get nine women to make a baby in one month? The answer is: You can't. If you're looking for a fast, quick fix, magic bullet… you'll never find it because it does not exist. Beware spending a ton of time looking for a secret – when the reality is just that the more you practice, the easier it gets.
To learn English to a good level in the least amount of time possible:
Practice as much as you can.
Learn from your errors.
If you're a beginner: study the most common words and grammatical structures first.
Learn phonetics and spoken English – not just text!
Study English… but make sure you SPEAK it regularly too.
And, last but not least, make sure you practice the language under every angle: listening; speaking; reading; writing.
Mon souci pour reprendre l'anglais (malgré le côté scolaire, j'aimais ça,en particulier les exercices de traduction de texte, je ne sais pas pourquoi) c'est que je suis très timide vis à vis de l'oral, en général. Je comprends que l'oral soit très différent et le plus important, mais ça me "rassure" aussi d'apprendre d'abord à l'écrit avant l'oral. Surtout que je suis quelqu'un de plutôt visuel et non oral pour la mémoire.
Alors je ne sais pas trop comment faire :s
Je comprends le côté rassurant du texte et je pense que la majorité d'entre nous passe par là. C'est rassurant de pouvoir prendre le temps de regarder, alors qu'à l'oral tout va si vite.
Il existe un moyen très simple de réunir les deux : les transcriptions phonétiques ! Les transcriptions phonétiques (de préférence en API – Alphabet Phonétique International) permettent de travailler l'oral de manière visuelle. On peut voir chacun des sons articulés et où tombe l'accent. Réuni à de l'audio (pour s'y habituer), cela permet de faire le lien entre nos yeux et nos oreilles.
L'autre option, plus difficile, plus coûteuse en temps et – surtout – plus prône aux erreurs, est de ré-apprendre à prononcer le texte anglais directement.
En somme, rien ne remplace l'API :) Et c'est présent dans tous les bons dicos :)
Bonjour,
Super. Je n'ai pas appris l'anglais à l'école. J'ai essayé différentes méthodes qui n'ont pas marché !! Pourtant je voudrais apprendre pour voyager. Je vais principalement aux US, en plus avec leurs accents là !! C'est la panique !! Merci pour vos vidéos ! Je me rend compte que je n'ai rien fait de tout ça et je croyais avoir perdu la mémoire !! Merci encore ! Je vous souhaite le meilleur !
Hello Nicole,
Un conseil général que je peux vous donner est de développer un goût pour les langues. Apprenez à prendre soin de votre français et de votre anglais. (J'ai corrigé beaucoup de fautes d'accords dans votre message). Cela vous donnera le goût du détail, vous apprendra à mieux observer, et deviendra ainsi quelque chose que vous faites tous les jours, plutôt qu'une corvée à affronter de temps en temps.
En étant patiente et en vous concentrant sur ce qui vous est utile, avec des contenus qui vous plaisent, vous ferez des progrès – vous aimerez autant l'activité en elle-même que ce qu'elle vous permet.
Il n'y a pas besoin de répéter les erreurs de l'école. Chaque jour offre l'occasion de recommencer du bon pied.
Cela ressemble plus à un blocage psychologique. La culture française est souvent allergique à la culture américaine (ou à un manque de culture perçu chez les Américains) et les rivalités avec la Grande-Bretagne ont sans doute laissé des traces. (Le sujet apparaît régulièrement, par exemple dans des méthodes liées à l'accent).
On peut percevoir un accent comme plaisant ou non, mais c'est subjectif. Et ne pas oublier que les accents sont riches en variété. Un accent chaleureux du Sud des États-Unis laisse une impression différente de celle d'un accent nasal de New-York, par exemple.
Objectivement, les sons de l'anglais ne sont pas plus différents que ceux de toute autre langue. Faire le tour des pages d'aide sur les phonèmes employés dans chaque langue (par exemple, pour le français, l'anglais, le russe, etc.) devrait vous aider à vous en apercevoir. Chaque langue a sa propre prosodie (la musique de la langue) et le russe et l'anglais ont par exemple plus en commun sur ce point que l'anglais et le français : l'impact de l'accent tonique, variable d'un mot à l'autre, fait que l'on alterne sans cesse entre syllabes longues et courtes, énergiques et moins articulées.
Subjectivement, je vous encourage à analyser vos a priori sur les États-Unis et la Grande-Bretagne. Au delà des clichés, il y a plein de choses intéressantes à découvrir sur ces deux pays (par exemple, l'histoire, la mentalité, ce qui a influencé le pays et ses habitants). Être curieux (plutôt que dans le jugement) aide à franchir ce pas. Il ne s'agit pas de trahir vos valeurs ou vos goûts, mais d'explorer.
Bonsoir Fabien,
Merci pour tous tes conseils utiles pour apprendre l'anglais sans tomber dans ces 7 pièges.
Maintenant je me sens enfin en confiance pour pouvoir apprendre cette langue qui me passionne tant.
Bonjour,
J'ai découvert votre vidéo car je recherche des moyens pour aider ma fille qui commence à dangereusement se braquer. Moqueries, commentaires peu constructifs, sujets affligeants, incompétence flagrante ... Mais quand donc comprendra-t-on la nécessité de revoir les méthodes d'apprentissage des langues dans les écoles !
Je trouve le contenu particulièrement pertinent et adhère à 100% à la méthode et aux conseils. Dois encore essayer de traduire en termes concrets pour une jeune étudiante déjà fortement sollicitée dans différentes matières (temps et surtout motivation - ici et maintenant et non objectifs pour une vie professionnelle lointaine et abstraite).
Hâte de découvrir les autres vidéos.
Merci !
Anne
Bonjour je tiens à te remercier énormément pour cette vidéo qui m'a permis de me structurer et aménagée mon programme pour apprendre l'anglais
Maintenant je sais quels sont les moyens les plus efficaces pour parler couramment l'anglais car c'est mon objectif... et me permet de trouver un correspondant anglais.
Merci et bonnes soirée.
Bonjour,
J'ai 60 ans titulaire jusqu'à l'année dernière d'un niveau collège 6e en anglais.
Avec le covid je me suis lancé un défi d'apprendre à parler anglais. Mais avant tout c'est grâce à internet outil fabuleux qui n'a pas toujours existé que j'ai pu obtenir enfin des résultats.
DONNER DU SENS A NOTRE CERVEAU POUR FAVORISER SON FONCTIONNEMENT
1) Apprendre à apprendre où je retrouve beaucoup de tes propos: régularité, fonctionnement de la mémoire, contextualisation, exemples divers vus sur internet sur l'apprentissage des langues et donc à recouper.
2) Théorie de la grammaire à comprendre et compréhension de ce que l'on n'est réellement appelé à utiliser: Présent, prétérit, futur et les reste en moindre proportion à l'oral je m'entends.
3) picorer ici et là des notions à traduire éventuellement avec son smartphone tout au long du jour......
4) J'ai donc décroché un modeste B1 en une année validé par deux écoles différentes. Je suis le premier étonné de voir qu'en trouvant un équilibre répétitif entre le trop et le pas assez le cerveau retient.
5) Conclusion: Nous avons bel et bien un ordinateur au dessus du front et à nous d'apprendre à apprendre à nous en servir......je crois que l'enseignement national a beaucoup à progresser dans son domaine d'apprentissage trop psycho rigide......
bonsoir Fabien
je tiens à te remercier pour ce contenu très enrichissant.
J'ai commencé il y a une semaine avec click & speak et je suis ravi.
J'ai hâte de découvrir les nouvelles vidéos
Nicholas
Thank you fabien for your video, it's very good, you're fully invest in giving us the best advice.
My problem is my capacity to memorise. I'm 56 years old and my memory is very bad.
I use "babbel" to learn english, do you think it's a good choice?
Thanks a lot for your help
It's actually never too late to learn any language. The problem is that we have different priorities and challenges, but if we have the right method, then anything is possible. I would invite you to read our article Est-on jamais trop vieux pour apprendre une langue for more information and (hopefully) some inspiration! If you have any questions, don't hesitate to reach to us via email: team@bilingueanglais.com.
Hi Fabien and thks for your videos. i have an english level so bad to speak and to write (isn't it) LOL . I'm ready and i'm so motivated to listen everything in English al days long at my job with my phone for example, i'ts not a problem to learn for me, but For the beginning i' would like to find something easy and progress step by step. I already watching every day at least one movie per day, but i understand 20% of these movies...i'm afraid to being demotivated...
My second problem it's to speak, i speak so slowly....lol
Hey Bernard! Thank you for your comment. I'd suggest you check out our online English course, Click & Speak which follows a natural progression in the difficulty of its contents, which will allow you to understand natural spoken English towards the end of your training. :)
Merci beaucoup à toi j’ai le même souci je comprends l’anglais mais je ne le parle jamais de peur de faire des erreurs et de me sentir bloqué dans mes propos cette vidéo me donne la motivation d’aller rejoindre mon club d’anglais à l’université pour perfectionner le speaking! C’est quand même stressant de devoir parler devant un public en anglais sans vouloir faire d’erreur et ne pas avoir le trac.merci pour tout
Merci beaucoup de ton commentaire ! C'est vrai que ça fait peur de parler anglais, notamment quand on n'a pas confiance en soi. Je te recommande du coup d'aller voir notre article Comment vaincre sa peur de parler anglais, j'espère que tu pourras en tirer de l'inspiration aussi ! :)
Comment maîtriser l'anglais ? Je vous donne mes conseils, qui m'ont permis d'apprendre l'anglais, l'espagnol, le hongrois et le russe. Rien de sorcier !
D'habitude je me contente de lire tes newsletters mais là il faut que je réagisse. C'est impressionant!! Bravo. A quand le chinois?
Et tu as parfaitement raison. La méthode scolaire basée uniquement sur la grammaire et le texte, ça va un moment. Moi, je voudrais maintenant progresser sur le "slang". Je fais 20 minutes d'anglais par jour avec un livre mais j’aimerais perfectionner mon anglais, parler de manière plus vivante. Nous avons de temps en temps des clients étrangers et je voudrais pouvoir parler avec eux "fluently", sans me sentir limitée.
Une présentation très impressionnante. On sent vraiment que tu as mis du coeur pour nous donner des conseils pour maitriser l'anglais. J'ai depuis des années appris l'anglais, mais j'ai malheureusement développé de mauvaises habitudes pour apprendre l'anglais. Dans ta vidéo tu donnes les clés pour un apprentissage efficace !
Merci infiniment Fabien pour ton travail élégant.
Merci, maintenant au boulot!
Thank you for videos! I'm going to work now…
I like your point but my problem is that I don't understand when some people speak to me. Thank you.
The solution is obvious: listen, listen, listen! And you have to know that listenning english will take a lot of time. I figure 2 month with 4 hours per days! And use podcasts like radio so your brain be fully focused on the sound! That is my big secret who took me a lot of time to figure out it!
MERCI pour tout ce travail que tu réalises afin de nous aider à progresser. Grâce à toi et tes petits messages je reste motivée. J’ai commencé l’apprentissage de l’anglais depuis janvier 2014 et, malgré mes efforts, je ne parle pas encore très bien et ma compréhension reste limitée, mais peu importe, je pratique tous les jours et différentes façons… et surtout je reste MOTIVEE.
Moi j'apprends l'anglais parce que j'aimerais parler avec mon gendre et sa famille plus facilement. Je rends visite à ma fille cet été. Elle vit dans le New Jersey et je voudrais pouvoir m'en sortir avec autre chose que des gestes! J'ai bien amélioré ma prononciation, je comprends mieux mais ce n'est pas encore ça!
Je recommande en permanence à mes amis de suivre la méthode de Fabien. Depuis bientôt deux ans, mon niveau d’anglais a profondément augmenté aussi bien en conversation qu’en compréhension.
Je peux désormais regarder une série ou un film en VO sans sous-titres, ce qui était inimaginable il y a quelques temps !! Je peux également écouter les podcasts anglais de la BBC ou les émissions TV américaines en prenant vraiment du plaisir à écouter et comprendre les intervenants. Fabien est très fort pour nous motiver et changer notre approche de l’apprentissage.
J’ai aussi un correspondant au Canada avec qui je discute par Skype chaque semaine. Sans compter tous les livres que je peux lire en anglais et qui n’existent pas en français, bref ! Foncez dans le full English avec Fabien, ça marche !!
Fabien, bravo pour cette série de vidéos qui se présente très appétissante ! Après tes supers cours d’été de l’année dernière, je suis contente de te retrouver : keep it up !!
Super vidéo!! Très claire et très juste. Merci beaucoup!! Il me tarde de voir les prochaines vidéos!!
J’avais une petite question : je pars en Erasmus en Irlande pendant 7 mois et je voulais avoir quelques conseils pour que le séjour me soit profitable à 100% sur le plan linguistique. Comment faire pour acquérir du vocabulaire et le retenir là-bas sur place? Comment augmenter mon niveau en langue? En dehors des cours et des multiples associations auxquelles il me sera possible de participer pour pratiquer la langue.
Je veux vraiment que le séjour me soit profitable!!
Je te remercie d’avance pour ton aide. A très bientôt et merci beaucoup pour ton aide et tes précieux conseils!!
Hi Valentin!
That's a great question. I'll handle it in Video #3. Thanks for watching!
Excellent comme toujours Fabien !
A partager sans modération
Merci David Pegase
J'ai appris l'anglais au lycée, mais d'une manière aussi ennuyeuse que celle que vous évoquez. Il y a de cela deux mois, j'ai repris l'apprentissage de l'anglais, à la base, par le biais de la méthode Mosalingua qui m'a informée de l'existence de votre méthode et m'a suggéré de rejoindre votre site. Je pratique l'anglais chaque jour pendant 20 à 30 minutes et je lis des journaux anglais dans les moyens de transport. C'est devenu aussi naturel et nécessaire que de me brosser les dents et cela ressemble à une addiction, sans en avoir les côtés nocifs.
Je souhaite maintenant pratiquer davantage, j'arrive sur votre site avec plaisir. Merci pour vos conseils pertinents. Pour l'instant je n'envoie que ce commentaire qui correspond à la découverte. Ensuite, j'enverrai d'autres messages.
Jeanne
Hello,
I have a problem, I don't understand when someone talks to me! In fact when they are native speakers! I think I'm having a problem whith the sounds!! I don't understand the accent :(
I went 7 months to the USA and this problem has prevented me from speaking because I felt shame !!
Evidently, I have a problem with my accent too !
I don't know the phonetics and I don't know how I have to learn it !
I can talk, of course, but since I don't understand always it's difficult to have a conversation. I don't want to do a monologue.
It is easier when I write :)
Thank you for your help and sorry for my English
Anne
Bonjour,
J'ai apprécié votre vidéo et surtout les conseils. Je pratique l'anglais via une application de répétition espacée depuis plus de 3 ans, j'écoute des podcasts et je visionne des vidéos. Je me rends compte que celà ne suffit pas pour parler anglais. J'apprends beaucoups de vocabulaire et des phrases-type mais je n'arrive toujours pas à franchir le cap de la communication orale. Les rares fois que j'ai essayé, c'est la panique, perte de moyen, oubli. Comment faire pour briser cette barrière? Je trouve la phonétique ennuyeuse et je décroche à chaque tentative donc je me contente du son.
Merci pour vos conseils
Hi everybody. This blog is great. Every morning, I take a book to learn a module in English in the subway.
Bonjour Fabien, Excellente vidéo, bien structurée, vivante, claire. Bravo !
Même chose que Sandro et Anne. Merci pour votre aide.
Valérie
Several times a day! It´s the decision for a good evening!
Thank you
Hi,
I’ve been trying to learn English for 2 years but now I feel I do not make progress. I watch series in English subtitled in French. I know 2,700 words on MosaLingua.
I do not know how I should get organized to finally move forward.
When people talk to me I do not understand and am incapable of saying a word. I feel that I become less motivated because of my limited results.
I really need help.
Thank you
Congratulations for your work.
Continue ces vidéos, c’est super et motivant.
JMarc
Good, with this video I could revise Fabien’s theories and find a new motivation to continue to learn English.
Thank you very much.
Bonjour,
Merci pour les vidéos, mais il serait bien de donner quelques sites ou endroits pour aller chercher ce que tu dis tel que: – Se faire des amis – Travailler avec des podcast – etc.
Nice introduction and explanation, but it's not so easy to find time for English. Thanks for the tips. I'll try to find more time.
Hello,
Well, I'll try to write it in English...
I enjoyed this concise video because I do not have much free time. I applied your advice for a while and I think the base points, to get started, are included in the video, but it is still very difficult for me to practice.
1 / When I write, I cannot always detect if what I write is correct or not. I always doubt. And that takes me a lot of time, just to write a couple of lines. I doubt my words, grammar, expressions... 2 / I know that I have made progress when I was listening to a few series because I need the subtitles less and less. But when I listen to ITV in English or to the news, for example, I do not understand anything. It's as if I don't recognize the sounds. However, I work with different accents. 3 / I learned some vocabulary thanks to associations with the senses but I would like a method to retain a lot more, in a short time. Various repetitions probably...
Anyway, thank you for all your work and help in language practice. These help my motivation.
Je peux lire anglais, écrire pas mal en anglais, mais j'ai un problème pour entendre. Il me faut du travail pour pouvoir parler parfaitement.
Very interesting video. Congratulations.
Thank you for your work. Can you please recommend several links to sitcoms for beginners.
Regards -
Great.
I’m learning vocabulary every day, at least two times.
I understand quite well the BBC on the radio but with TV I fail, same with movies and sitcoms.
Why ?
OK. I try to write in English… :-)
I’ve been learning English for 7 weeks (business training, very boring but I was lucky because I could learn with English teachers).
Now this training is finished. And I still don’t speak English fluently.
By chance, I discovered your website and I’m very happy because your advice is really encouraging and motivating.
The way to review is very interesting and I’ll apply it starting tomorrow…
I have some difficulties with grammar, especially tenses.
Thank you for sharing.
I agree with you when you say speaking English can change your life…
Merci beaucoup. J’applique déjà certains des conseils que tu cites. Mais je me suis rendue compte en visionnant ta vidéo que j’ai aussi certaines des mauvaises habitudes évoquées.
Mon gros souci est la prononciation et la compréhension orale. J’arrive à améliorer cette dernière en écoutant régulièrement des vidéos sans sous-titres tout en augmentant la difficulté au fur et à mesure. Par contre, la prononciation, c’est beaucoup plus difficile. Je ne connais absolument pas la phonétique et j’avoue que j’avais mis ça de côté car je n’en comprenais pas trop l’utilité.
Bonjour, très impressionnant, très bonne vidéo et très bons conseils que je vais mettre en application de suite pour améliorer mon anglais!!!!!!
Cependant, je voudrais tellement parler anglais et donc pourriez-vous donner plus de conseils voir insister sur comment faire pour vraiment arriver à se débloquer à l’oral? Mon souci, c’est qu’à chaque fois que j’essaie de parler avec des gens, j’ai tellement honte de mon accent, j’ai peur de ne sortir que des erreurs dans mes phrases. En gros, c’est la peur d’être ridicule le problème.
Il est à noter que je suis constamment entourée de gens et que je n’ai pas d’endroit pour pratiquer en solo mon anglais (histoire de me préparer seule avant de sortir de ma coquille).
Merci beaucoup pour vos conseils et merci d’avoir consacrée un peu de votre temps à mes questions.
Bonne continuation pour la suite.
Thank you, Fabien. Your video is very interesting and is for me a real help.
Nickie
Thank you so much for your help Fabien,
I’ve recognized my story at the beginning, and I’ll try to practice every day.
I hope my brain will become a sponge and not a strainer !
See you soon !
Marine.
Lien AudioContrast
L'application Web pour s'entraîner à entendre l'anglais.
Cliquez sur le lien ci-dessus pour y accéder.
Merci Fabien. Tes vidéos sont très intéressantes. Elles m'aident beaucoup ;-)
Bravo encore et encore pour ta motivation tellement contagieuse !
Il manque encore dans mes outils une série ou deux suffisamment addictives pour que chaque jour j’ai hâte de connaître la suite, et donc que j’ai ma "dose" d’anglais sans même m’en rendre compte.
MERCI pour ton aide
Bonjour et merci pour ces vidéos pour nous expliquer comment parler. Moi, j’ai étudié l’anglais au collège et au lycée, ça fait plus de 25 ans, et j’ai oublié l’anglais à 80-100% car je ne pratique pas la langue quotidiennement car c’est le français qu’on utilise, c’est dommage et j’ai des regrets de ne pas de prendre des cours.
Merci beaucoup
Bonne journée
Merci Fabien pour cette vidéo. Je lis régulièrement tes mails même si je n’y réponds pas. Je pense que ce que tu as dit est très juste mais le problème est de le mettre en pratique.
En effet si l’on prend l’exemple de l’enfant qui apprend à parler, après avoir eu la sollicitation de son entourage, il répète ce qu’il entend, l’adulte le corrige avec beaucoup de bienveillance. Lorsque l’on apprend une langue à l’âge adulte, on n’a pas toutes ces bonnes conditions, il faut que l’on se crée les conditions par nous mêmes. Moi aussi, je fais de l’arabe depuis de nombreuses années mais je n’arrive pas à m’exprimer de manière spontanée. J’ai trouvé un professeur très exigent qui me corrige sur les mots mal prononcés et qui m’oblige à apprendre un texte par cœur pour acquérir des automatismes. C’est ce que tu expliques dans ta vidéo, je crois que c’est la clef, c’est à dire jouer la comédie, inventer des scénarios avec différentes situations afin de répéter les mots, conjuguer les verbes aux différentes personnes et temps… Il faut trouver une méthode avec un programme à suivre au jour le jour…
Merci pour ton aide et ton intérêt pour l’apprentissage des langues.
MONIQUE
Bonjour,
J'aimerai apprendre l'anglais mais est-ce que votre méthode est faite pour moi? Merci de la réponse.
C'est une question évidemment très pertinente… mais il me faut plus de détails pour y répondre.
Chaque situation est différente (niveaux différents, objectifs différents, style d'apprentissage différent).
Merci vous avez de très très bons conseils. Dites-moi comment suivre vos leçons chaque jour, merci.
Conseils très intéressants!
Hello Fabien, you are right, I must try to speak every day. I know a lot of words but I never have conversations.
Hi Fabien,
It’s the first time that I write in English because you encouraged me so much with your presentation. I like it! I know that you’ll find mistakes but I decided to do it anyway, as a beginning, as a training!
I want to thank you a lot for this video, it’s a really pleasure to listen to you, especially about how to learn English correctly! I just want to change my life, so I need to improve myself in English! For this purpose, I’m very interested in the method you suggest for us and I’m impatient to learn about it!
Waiting for the next video and your help…!
Regards,
Djida
Hello, your writing is good to me ;) But I’m just another English learner, trying my best to get to fluency and work my memory out ^^
Did you attend Fabien’s conference last sunday ?
You can see it on replay next Sunday, just let me know if you’re interested in it: nbo_thislte @ outlook.fr
Super!
Que c'est dur l'anglais quand on est français!!!
English is not so difficult If you're ambitious enough. Pull yourself together man, you just need to believe in yourself !
Bonjour
Une vidéo vérité. Tout ce qui est évoqué est réel, je l’ai vécu moi-même en essayant depuis des années d’apprendre cette langue.
J’ai hâte de découvrir la méthode, mais j’appréhende, j’en ai tellement essayées, sans résultats !!!
Merci, vos conseils sont très utiles! J'utilise la méthode de Français Authentique pour apprendre le français et je voudrais apprendre l'anglais aussi. Ecouter et la répétition sont importants!
J'ai besoin d'aide pour perfectionner mon parler de la langue anglaise. En effet écrire en anglais ne cause aucun problème mais le parler… je prends du temps avant de répondre à une question en anglais. Comment faire?
Thank you Fabien for all your advice. I always have pleasure to receive your newsletters and videos. That helps me a lot. I started to learn English for years without a lot of progress because I hadn't taken English courses regularly and so I just tried not forget what I'd learnt. But discovering MosaLingua and then your newsletter made me go ahead and motivated me. I don't have a lot of time but I try to listen to videos in English everyday because my problem is in understanding when people are talking. I like traveling and this is very helpful and I have a lot of pleasure to have conversations with native people. That makes me more and more confident even if I know that I probably make a lot of mistakes! And so I can just say, thank you Fabien!
Bonjour
Je suis passée en un mois de "haïr l’anglais et refuser d’écouter des chansons en anglais (car je ne comprenais rien)" à :
Ecouter en boucle des dialogues, des chansons ou des livres audios quand je ne dors pas la nuit ;
M’émerveiller quand je réussis à comprendre certaines choses ; et,
Me surprendre à attendre la fin de la journée ou à attendre le moment où je replierai mon linge pour écouter ou lire de l’anglais.
Tout ça grâce à un mail de Fabien.
Je dois encore franchir deux caps qui me paraissent encore difficiles : pratiquer avec un natif et s’exprimer à l’oral. Je n’ose déjà pas parler avec des français, me trouvant inintéressante et inculte alors comment franchir le pas en anglais alors que pour l’instant je ne comprends pas grand chose, d’autant plus que je ne maîtrise pas trop les réseaux sociaux.
Voilà… malgré tout, je sais qu’un jour je prendrai confiance en moi et j’y parviendrai, peut-être avec un peu de chance, un coup de pouce ou un peu d’aide.
En tout cas merci pour tout et à bientôt
Angéline
Hello, it felt good to hear you during the week for personal growth. I’m still practicing my English speaking skills too get a job in Luxembourg where it’s more than necessary to get a position as a HR Advisor;
I practice by reading at loud MBTI personality charts, of course using my cell to check the pronunciation for every word I’m not sure about.
The journey is kind of long, still suffering when having to talk during interviews (fear and anxiety) but, I’ve written this comment just by myself -- no dictionary.
Keep working on your software for us.
Thanks
Nicolas
Merci pour cette vidéo très bien réalisée et pour les conseils qu'elle contient.
D'habitude je lis des articles et j'écoute beaucoup de musiques en anglais que j'aime pour retenir des mots. Désormais je vais suivre la bonne méthode.
Il est vrai que la méthode enseignée à l'école n'est pas la plus plaisante. Tu mets vraiment en lumière les problèmes de méthodes que nous rencontrons, nous la majorité des francophones, pour apprendre l'anglais. Je te remercie pour cette vidéo très claire.
Merci Fabien, les mails et vidéos sont de plus en plus intéressants et motivants. J'ai les mêmes problèmes que beaucoup, je comprends mal (alors que j'arrive à peu près à me faire comprendre). je parle environ 1 heure par semaine avec une chinoise de Hong Kong via Skype, c'est plus facile quand on peut se voir et écrire lorsque ça bloque! Je pars 2 semaines en juin en Ecosse. A la rentrée j'abandonne mon cours (1h30 par semaine) car le prof (un anglais) ne nous reprend pas assez sur l'accent et la musicalité des phrases, et je démarre ta méthode.
A bientôt le plaisir de te lire et de t'entendre
Danièle
Bonjour
J’ai obtenu un bon diplôme mais malheureusement jusqu’à date mon niveau en anglais m’empêche d’accrocher l'emploi que je cherche.
Mais bravo pour tes conseils,
:)
Excellente vidéo, mille mercis.
Only good advice!
Thank you
Bonjour Fabian, J'adore tes vidéos; elles répondent entièrement à mes besoins. Je sais maintenant quoi faire, quoi ne pas faire et dans quel ordre. Ma question serait plutôt en tant qu'enseignante à l'école. J'enseigne au niveau secondaire au Québec. Mes clients sont donc des adolescents. Ils sont dans une classe dite régulière. Donc, ils font ce cours parce qu'ils sont obligés. Ils ne sont pas motivés. De plus, même si je dois les faire parler 40% de leur temps dans ma classe, il reste que nous faisons beaucoup de règles de grammaire afin de « couvrir » le programme de l'année selon le MELS (Ministère de l'éducation et des sports du Québec) qui se trouve à être mon programme obligatoire à suivre en tant que professeur. Comment donc élever leur niveau???? Il faut aussi dire que je suis enseignante en espagnol de formation. Mon niveau d'anglais, je ne le considère pas assez élevé. Je manque d'assurance devant les élèves. Je fais aussi des fautes en parlant, ce qui me gêne énormément. J'attends tes suggestions.
Merci
Nancy
L'approche me semble bonne. Merci de partager ce retour d'expérience. Je vais travailler les sons anglais et la prononciation.
Bonjour Fabien,
Mon rêve est de maitriser l’anglais oral et accessoirement écrit : films en VO, les news, les conversations d’anglais présents en France….
Je ne travaille plus pour pouvoir élever mes enfants dont 2 sont partis en études supérieures. Il me reste ma fille de 13 ans qui est en 5ème. L’approche du primaire a été une catastrophe. Nous sommes allés en vacances en Angleterre pour visiter, découvrir Londres et surtout connaitre la famille qui avait reçu notre ainé en immersion. Du coup, notre dernière fille a été séduite d’autant que la prof de 6ème avait une approche répétitive et scolaire qui lui a convenu. Cette année c’est la catastrophe. Elle n’apprend rien. Elle est déçue mais aime toujours l’anglais. Alors, pour éviter qu’elle perde son temps, je me demandais si on ne pouvait pas s’associer toutes les 2 dans la démarche et ton logiciel. Qu’en penses tu ?
De mon coté, j’ai fait 7 ans d’anglais au lycée, je suis partie 3 semaines en immersion dans une famille mais que de perte !!! Dans mon travail je n’ai pas eu d’occasion d’utiliser l’anglais sauf sur la fin. Aujourd’hui à la maison, dans mes groupes de sport, d’activités, dans mon Jura, je n’ai pas d’occasion de parler anglais. J’essaye depuis 2 mois d’écouter des textes oraux anglais de ma fille, de les répéter et je commence à regarder un film à épisodes en anglais. Mais sans l'écrit ou le sous titre, je ne comprends pas beaucoup de choses. Par ailleurs, je trouve très dur d’avoir une pratique quotidienne. J'hésite à me lancer dans ta méthode car je ne suis pas certaine d'avoir la régularité exigée.
Merci d’avance de me donner tes avis. A bientôt dans ta prochaine vidéo qui est très bien faite.
Tu nous dis qu’il ne faut pas apprendre mot par mot par cœur sans le contexte puis après tu nous dis apprendre les mots (les 5 000) grâce a la méthode de Pimsleur… Je ne comprend pas tout.
En tout cas merci beaucoup pour ta vidéo elle est top.
Hello Daniel,
Pour clarifier : apprendre sans le contexte est en effet une perte de temps (sens flou ; difficile voire impossible à retenir). On voudra donc apprendre ces 5 000 mots dans le contexte de phrases qui ont du sens (avec la prononciation), en étant clair sur le sens de chaque phrase.
Le système de répétition espacée de Pimsleur permettra, lui, d'optimiser nos temps de révision. On voudra, encore une fois, employer cela dans le contexte de phrases (pas de mots seuls).
Merci pour ces informations et votre méthode originale sur l’apprentissage des langues.
Comment penser en anglais et ne pas traduire l’anglais dans la tête à l’oral ?
Hi, thank you for the first video, this is a very new approach and I'm very curious to listen to the next one ! Danielle
Bonjour,
Où trouver la phonétique anglaise expliquée, dans ses trois aspects, comme soulignés dans votre présentation ?
Existe-t-il des CD avec blancs, permettant l’exercice oral et la réécoute pour se corriger ?
Ce doit être possible de trouver cela dans une médiathèque, quelle serait la collection préconisée par vous ?
Merci d’avance,
Danielle
Bonjour Danielle,
La phonétique anglaise a malheureusement tendance à être limitée au monde universitaire (alors que c'est par la phonétique qu'il faudrait attaquer l'anglais dès le premier jour – et non pas par l'alphabet !)
Il y a un gros manque à ce niveau – surtout pour les francophones.
Quelques ressources : - En français : mon livre de phonétique anglaise conçu pour les francophones Réussir à l'oral en anglais - En anglais : Clear Speech from the Start par Judy B. Gilbert - En anglais : la chaîne YouTube Rachel's English - En anglais : un livre de référence sur la phonétique, Practical Phonetics and Phonology - Bilingue : toutes mes nouvelles créations, en particulier le blog et Click & Speak™.
Bonne exploitation !
De très bons conseils. Merci
Hello,
Thank you for giving us so much advice.
Hi there, First, I would like to thank you because you help us in the process of learning the English language. I've been learning english for 6 years but I quickly realized that my level in english was still low. One day I made the discovery of your website, and with the passing of time I started mastering English. The mastery of the English language is according to me hard. That's why I always try to reach the highest level in English with your advice. Thank you
J'ai déjà eu tes 5000 mots anglais mais n'ai pas eu le temps ou le courage de suivre tes consignes, je partais en voyage trop souvent, je pense pouvoir recommencer
Hi Fabien. I am living in USA 7 years ago. I learn English every-time, but I improve only my reading English and not my conversation English. I watch TV every time, I go to store, speaking with somebody, but my listening remain still low. Is it a problem of my age (Sexagenarian)? Because my all children I brought at USA speak English currently? What can I do? It's necessary to tell you that I attend successfully my Associate Degree in Engineering at the Community College, I read and write well but my listening remain very poor. Why? How can I overcome this problem of age?
Marc Mundembo Tel: 001-402-617-1145
Thank you for your video. I agree with you, to learn once a day is not enough, but I do not have trust myself. So for the oral, I wait to have many words in my knowledge, but at the same time I realized that I no longer evolve. I will take the bull by the horns. Good day to you.
(En faites c’était bien de vous répondre en anglais ( je me congratule toute seule) car cela m'a appris des tournures de phrases. J’espère qu'il n'y a pas trop de fautes.) ?
Indeed, writing in English is a great way to improve. (We just need to make sure we're also able to pronounce what we write).
A couple of corrections:
Confidence comes from experience (from the hours spent using the language.)
Thanks so much! Now I will follow your advice.
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante. J'aimerais savoir, comment travailler quotidiennement sa prononciation ? Même si l'on n'est pas en contact avec des anglophones ? Cordialement
Il y a quelques moyens simples de travailler sa prononciation sans contact avec les anglophones :
Plus on est exposé à de l'anglais parlé de manière concentrée, plus cela devient familier, jusqu'à devenir une seconde nature.
Pour ce qui est de vérifier la qualité de son accent et de sa prononciation, en dehors des natifs et de la comparaison avec le Phonograph™ ou le dictionnaire, on voudra s'enregistrer et comparer sa production avec l'original. C'est un jeu d'imitation. Je conseille Audacity pour cela et je traite le sujet dans mes Cours d'été.
Bonjour, je n'ai aucune notion d'anglais est-ce que cette formation est adaptée pour moi SVP ?
Bonjour Murielle, Cette formation est adaptée aussi aux débutants. Cela ira naturellement moins vite pour eux que pour les faux-débutants et intermédiaires mais vous apprendrez beaucoup plus vite qu'avec une méthode classique parce que vous pratiquerez l'anglais au lieu de juste voir des choses à propos de l'anglais.
L'essentiel, en anglais, est d'en faire, au moins un peu tous les jours. La régularité est clé.
Ce qui rend C&S accessible aussi aux débutants est que tout est traduit deux fois : une fois avec une traduction française normale, une autre fois avec une traduction mot-à-mot qui vous permet de voir comment on pense en anglais. L'oral est partout et les transcriptions phonétiques vous permet de le décoder même si vous n'avez jamais fait d'anglais.
C'est du travail mais du travail qui paye !
Thank you, I am on my second year of learning English among French people and my problem was to do not find my words. I started practicing English in any situation by talk to anyone but I have yet some doubts about this method. Now because of you I am sure that method can be efficient. Thanks, I still have a problem I miss a structure (what to learn each day). I hope you will answer me very soon. Thank you.
Hi Ange!
With languages, we can't afford to wait until we're perfect to practice – else we'll never learn! The practice itself is what is going to make us improve (and, one day, perfect.) Practicing helps us speak more freely, more willingly, and helps us memorize both at the brain level and in terms of muscle memory (proper pronunciation is about muscles, not brains.)
The next question is of course what to practice with. The quality of the material is important: it has to be at your level, to sound natural, and – preferably – to be presented in a way that makes it easy to digest. Finally, it should be progressive or somehow work for you so that the material keeps evolving with you.
Last but not least: the challenge of English is its pronunciation (pronunciation ≠ spelling), so you'll want to make sure that you have the pronunciation (audio and/or phonetics) for your material readily available.
In terms of structure, I created a whole training for that (Click & Speak). You'll see more about it in the next few days.
P.S.: here's one last tip for you. Keep in mind that the most common use of language is in our thoughts. So a simple trick to practice more, more often, is to switch and think in English as often as possible. It feels funny at first, but it gets easier and easier with time until it becomes second nature.
Thanks again. A few months ago, I tried what you said to think in English but I found that a bit difficult and embarrassing, so I gave up. I will start again. Thanks.
Merci , ça donne envie de s'y mettre ! Résolution 2018 !
Good job! So how can I improve my English in a least time! Thanks you for your assistance Regards Charly
Hey there!
Well, it's a bit of a tricky question. How do you get a kid to grow up ten years faster? How do you get nine women to make a baby in one month? The answer is: You can't. If you're looking for a fast, quick fix, magic bullet… you'll never find it because it does not exist. Beware spending a ton of time looking for a secret – when the reality is just that the more you practice, the easier it gets.
To learn English to a good level in the least amount of time possible:
And, last but not least, make sure you practice the language under every angle: listening; speaking; reading; writing.
How long does this take? I expanded on the topic in Combien de temps pour apprendre l'anglais, with specific figures for each level and some tips.
Merci
Super présentation dans son ensemble Amicalement Michel
Bonjour,
Mon souci pour reprendre l'anglais (malgré le côté scolaire, j'aimais ça,en particulier les exercices de traduction de texte, je ne sais pas pourquoi) c'est que je suis très timide vis à vis de l'oral, en général. Je comprends que l'oral soit très différent et le plus important, mais ça me "rassure" aussi d'apprendre d'abord à l'écrit avant l'oral. Surtout que je suis quelqu'un de plutôt visuel et non oral pour la mémoire. Alors je ne sais pas trop comment faire :s
Hello Marion,
Je comprends le côté rassurant du texte et je pense que la majorité d'entre nous passe par là. C'est rassurant de pouvoir prendre le temps de regarder, alors qu'à l'oral tout va si vite.
Il existe un moyen très simple de réunir les deux : les transcriptions phonétiques ! Les transcriptions phonétiques (de préférence en API – Alphabet Phonétique International) permettent de travailler l'oral de manière visuelle. On peut voir chacun des sons articulés et où tombe l'accent. Réuni à de l'audio (pour s'y habituer), cela permet de faire le lien entre nos yeux et nos oreilles.
L'autre option, plus difficile, plus coûteuse en temps et – surtout – plus prône aux erreurs, est de ré-apprendre à prononcer le texte anglais directement.
En somme, rien ne remplace l'API :) Et c'est présent dans tous les bons dicos :)
Bonsoir
Une vidéo très appréciable et bien faite, bon travail, continuez comme ça.
Bravo
Cdt
Bonjour Fabien, Merci beaucoup pour les vidéos. C'est excellent.
Bonjour, Super. Je n'ai pas appris l'anglais à l'école. J'ai essayé différentes méthodes qui n'ont pas marché !! Pourtant je voudrais apprendre pour voyager. Je vais principalement aux US, en plus avec leurs accents là !! C'est la panique !! Merci pour vos vidéos ! Je me rend compte que je n'ai rien fait de tout ça et je croyais avoir perdu la mémoire !! Merci encore ! Je vous souhaite le meilleur !
Hello Nicole, Un conseil général que je peux vous donner est de développer un goût pour les langues. Apprenez à prendre soin de votre français et de votre anglais. (J'ai corrigé beaucoup de fautes d'accords dans votre message). Cela vous donnera le goût du détail, vous apprendra à mieux observer, et deviendra ainsi quelque chose que vous faites tous les jours, plutôt qu'une corvée à affronter de temps en temps.
En étant patiente et en vous concentrant sur ce qui vous est utile, avec des contenus qui vous plaisent, vous ferez des progrès – vous aimerez autant l'activité en elle-même que ce qu'elle vous permet.
Il n'y a pas besoin de répéter les erreurs de l'école. Chaque jour offre l'occasion de recommencer du bon pied.
Merci pour cette vidéo tout à fait remarquable.
Je parle plusieurs langues difficiles, mais pas l'anglais et ceci pour plusieurs raisons :
Je n'arrive pas à saisir le spectre de la bande sonore en prononçant les mots en anglais
J'ai l'impression de manger des matières fécales quand j'essaye de parler ces sons et cela m'incite à vomir...
Cela ne m'empêche pas d avoir des amis anglais et américains avec lesquels nous échangeons dans d'autres langues...
Pouvez vous m'aider à surmonter ce handicap ?
Par avance merci et happy new year !
Cela ressemble plus à un blocage psychologique. La culture française est souvent allergique à la culture américaine (ou à un manque de culture perçu chez les Américains) et les rivalités avec la Grande-Bretagne ont sans doute laissé des traces. (Le sujet apparaît régulièrement, par exemple dans des méthodes liées à l'accent).
On peut percevoir un accent comme plaisant ou non, mais c'est subjectif. Et ne pas oublier que les accents sont riches en variété. Un accent chaleureux du Sud des États-Unis laisse une impression différente de celle d'un accent nasal de New-York, par exemple.
Objectivement, les sons de l'anglais ne sont pas plus différents que ceux de toute autre langue. Faire le tour des pages d'aide sur les phonèmes employés dans chaque langue (par exemple, pour le français, l'anglais, le russe, etc.) devrait vous aider à vous en apercevoir. Chaque langue a sa propre prosodie (la musique de la langue) et le russe et l'anglais ont par exemple plus en commun sur ce point que l'anglais et le français : l'impact de l'accent tonique, variable d'un mot à l'autre, fait que l'on alterne sans cesse entre syllabes longues et courtes, énergiques et moins articulées.
Subjectivement, je vous encourage à analyser vos a priori sur les États-Unis et la Grande-Bretagne. Au delà des clichés, il y a plein de choses intéressantes à découvrir sur ces deux pays (par exemple, l'histoire, la mentalité, ce qui a influencé le pays et ses habitants). Être curieux (plutôt que dans le jugement) aide à franchir ce pas. Il ne s'agit pas de trahir vos valeurs ou vos goûts, mais d'explorer.
Alors, bonne exploration :-)
Bonsoir Fabien, Merci pour tous tes conseils utiles pour apprendre l'anglais sans tomber dans ces 7 pièges. Maintenant je me sens enfin en confiance pour pouvoir apprendre cette langue qui me passionne tant.
Bonjour, J'ai découvert votre vidéo car je recherche des moyens pour aider ma fille qui commence à dangereusement se braquer. Moqueries, commentaires peu constructifs, sujets affligeants, incompétence flagrante ... Mais quand donc comprendra-t-on la nécessité de revoir les méthodes d'apprentissage des langues dans les écoles ! Je trouve le contenu particulièrement pertinent et adhère à 100% à la méthode et aux conseils. Dois encore essayer de traduire en termes concrets pour une jeune étudiante déjà fortement sollicitée dans différentes matières (temps et surtout motivation - ici et maintenant et non objectifs pour une vie professionnelle lointaine et abstraite). Hâte de découvrir les autres vidéos. Merci ! Anne
Bonjour je tiens à te remercier énormément pour cette vidéo qui m'a permis de me structurer et aménagée mon programme pour apprendre l'anglais Maintenant je sais quels sont les moyens les plus efficaces pour parler couramment l'anglais car c'est mon objectif... et me permet de trouver un correspondant anglais. Merci et bonnes soirée.
Bonjour, J'ai 60 ans titulaire jusqu'à l'année dernière d'un niveau collège 6e en anglais. Avec le covid je me suis lancé un défi d'apprendre à parler anglais. Mais avant tout c'est grâce à internet outil fabuleux qui n'a pas toujours existé que j'ai pu obtenir enfin des résultats. DONNER DU SENS A NOTRE CERVEAU POUR FAVORISER SON FONCTIONNEMENT 1) Apprendre à apprendre où je retrouve beaucoup de tes propos: régularité, fonctionnement de la mémoire, contextualisation, exemples divers vus sur internet sur l'apprentissage des langues et donc à recouper. 2) Théorie de la grammaire à comprendre et compréhension de ce que l'on n'est réellement appelé à utiliser: Présent, prétérit, futur et les reste en moindre proportion à l'oral je m'entends. 3) picorer ici et là des notions à traduire éventuellement avec son smartphone tout au long du jour...... 4) J'ai donc décroché un modeste B1 en une année validé par deux écoles différentes. Je suis le premier étonné de voir qu'en trouvant un équilibre répétitif entre le trop et le pas assez le cerveau retient. 5) Conclusion: Nous avons bel et bien un ordinateur au dessus du front et à nous d'apprendre à apprendre à nous en servir......je crois que l'enseignement national a beaucoup à progresser dans son domaine d'apprentissage trop psycho rigide......
bonsoir Fabien je tiens à te remercier pour ce contenu très enrichissant. J'ai commencé il y a une semaine avec click & speak et je suis ravi. J'ai hâte de découvrir les nouvelles vidéos Nicholas
Thank you fabien for your video, it's very good, you're fully invest in giving us the best advice. My problem is my capacity to memorise. I'm 56 years old and my memory is very bad. I use "babbel" to learn english, do you think it's a good choice? Thanks a lot for your help
Hello Joëlle!
It's actually never too late to learn any language. The problem is that we have different priorities and challenges, but if we have the right method, then anything is possible. I would invite you to read our article Est-on jamais trop vieux pour apprendre une langue for more information and (hopefully) some inspiration! If you have any questions, don't hesitate to reach to us via email: team@bilingueanglais.com.
Hi Fabien and thks for your videos. i have an english level so bad to speak and to write (isn't it) LOL . I'm ready and i'm so motivated to listen everything in English al days long at my job with my phone for example, i'ts not a problem to learn for me, but For the beginning i' would like to find something easy and progress step by step. I already watching every day at least one movie per day, but i understand 20% of these movies...i'm afraid to being demotivated... My second problem it's to speak, i speak so slowly....lol
thaks for your help !!! Bernard.
Hey Bernard! Thank you for your comment. I'd suggest you check out our online English course, Click & Speak which follows a natural progression in the difficulty of its contents, which will allow you to understand natural spoken English towards the end of your training. :)
Merci beaucoup à toi j’ai le même souci je comprends l’anglais mais je ne le parle jamais de peur de faire des erreurs et de me sentir bloqué dans mes propos cette vidéo me donne la motivation d’aller rejoindre mon club d’anglais à l’université pour perfectionner le speaking! C’est quand même stressant de devoir parler devant un public en anglais sans vouloir faire d’erreur et ne pas avoir le trac.merci pour tout
Salut Sona,
Merci beaucoup de ton commentaire ! C'est vrai que ça fait peur de parler anglais, notamment quand on n'a pas confiance en soi. Je te recommande du coup d'aller voir notre article Comment vaincre sa peur de parler anglais, j'espère que tu pourras en tirer de l'inspiration aussi ! :)