Avoir une méthode qui permet de se servir de la musique en anglais comme d'un outil d'apprentissage de la langue, c'est cool.
Mais pourquoi ne pas découvrir des plateformes en ligne sympas, pour nous permettre d'apprendre l'anglais en chanson encore plus souvent ?
Après les solutions pour trouver de l'audio en anglais, je voudrais à présent vous présenter des moyens pour travailler l'anglais oral, à partir d'un divertissement dont nous ne pourrons jamais nous passer : la musique !
Sommaire
Découvrez aussi une méthode pas-à-pas pour apprendre l'anglais en chanson et vous enrichir aussi bien à un niveau personnel que linguistique !
Pour une méthode surprenante et fun, continuez la lecture.
"One life, live it up,----" Euh... Trouvez la suite :)
Voici un outil génial qui sort de l'ordinaire : LyricsTraining.com.
Des milliers de musiques disponibles, avec les paroles qui défilent sous forme de jeu, pour apprendre les paroles d'une chanson en anglais.
C'est le cousin du karaoké, cela permet de travailler l'anglais à l'oral à fond :
Les musiques sont triées par difficulté selon un code couleur, puis selon votre connaissance de la chanson et/ou de votre motivation, vous avez différents niveaux, et un nombre de mots plus important à compléter (de 10 à 100 % des mots de la chanson !).
Le site est entièrement gratuit, et il suffit de se créer un compte en 2 minutes pour profiter de toutes les options (mode karaoké, enregistrement de vos performances, recommandations...).
Y a de quoi se casser la tête à suivre une chanson en anglais, mais on en rigole, et avec quelques potes à la maison, ce sera la source d'une après-midi riche en émotions.
Disponible sur ordinateur/tablette/smartphone... : le karaoké partout !
Que serait notre quotidien sans YouTube ?
Nouveau ! Pratiquez votre anglais avec un guide des meilleurs youtubers anglais.
Il n'est guère compliqué de trouver n'importe quelle musique avec lyrics (paroles) sur YouTube, car beaucoup de producteurs (ou de passionnés) créent des clips vidéo avec les sous-titres incrustés dans la vidéo (ou bien en format sous-titres) pour un très large catalogue de chansons.
Ces playlists YouTube rassemblent les musiques les plus populaires avec leur sous-titres.
Du prêt à l'emploi, comme on aime. Il manque juste le micro… et le karaoké est lancé !
Si vous recherchez une musique en particulier, comme par exemple Little Ghetto Boy de Donny Hathaway (du blues, j'adoooore le blues !), je tape la recette magique sur YouTube :
ARTISTE (et/ou) TITRE + lyrics → Donny Hathaway Little Ghetto Boy lyrics.
Les paroles à portée de clic !
Si vous n'aimez pas les paroles qui défilent trop vite (ou trop lentement), il existe une seconde solution que j'ai découvert il y a peu, via le plugin LyricsHere pour Firefox, ou Chrome.
Ce plugin réalise le travail de recherche des paroles à votre place, vous avez juste à trouver la musique qui vous plaît, puis les paroles s'affichent dans une petite fenêtre à droite, tout simplement.
Dans le cas où les paroles de votre musique ne seraient pas correctes, cliquez simplement sur Different source au dessus des paroles, pour trouver celles qui correspondent à votre chanson.
Les techniques ci-dessus sont super pour chanter en lisant, ou tenter de comprendre le sens de la musique, mais pour apprendre parfaitement les paroles d'une chanson en anglais, mieux vaut garder un support papier, avec les paroles complètes accessibles à tout moment et où vous pouvez prendre plein de notes !
On va régler ce manque tout de suite !
Il existe une multitude de plateformes sur internet pour trouver les paroles (ou lyrics) de nos musiques préférées... Mais aussi une multitude qui sont à éviter !
Masse de pubs, barre de recherche qui « beug », spams... Pour une navigation simplifiée et sans danger pour vos données, vaut mieux garder une liste courte de valeurs sûres.
Alors, pour trouver les paroles d'une chanson en anglais, comme ma chanson Little Ghetto Boy, je vais où ?
Accédez immédiatement aux paroles, traduites en français.
Malgré le nom ridicule, Lacoccinelle est un coup de cœur : c'est le premier site que j'ai utilisé pour rechercher les paroles de Donny Hathaway, et il les a trouvées – ET avec la traduction française ! La musique est disponible sous forme de vidéo en dessous des paroles : juste un petit clic, et c'est parti !
Cette plateforme est presque une réussite :
Bref, du tout compris !
Le seul défaut : les pubs ! Mais avec un plugin d'installé pour vaincre les pubs envahissantes, on se sent plus à l'aise.
Une alternative à La coccinelle.net (toujours au cas où) est la fameuse plateforme MusiXmatch. Elle propose plus de traductions mais est beaucoup moins complète que Lacoccinelle.net.
Je tenais à garder cet article concis pour que vous puissiez utiliser immédiatement ces ressources par vous-mêmes. La méthode toute simple à suivre :
Recherchez votre musique favorite ;
Pourquoi ne profiterions-nous pas d'une source immense de divertissement pour apprendre l'anglais ?
Écouter de la musique autant de fois que vous voulez, en pensant aux paroles, jusqu'à la chanter parfaitement, sans faire semblant (comme le font la plupart des gens) mais en étant sincère dans votre démarche. Cela vous apportera une tonne en anglais et vous fera faire parmi vos plus beaux progrès !
Et tout cela en anglais : la classe, non ? :)
P.S.: quand vous vous sentez prêt, voyez aussi comment apprendre l'anglais en chanson.
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur Où travailler l'anglais en chanson ?