Orthographe anglaise

L’orthographe anglaise est difficile. Avec 39 sons en anglais (plus selon les accents) et plus 1 100 manières de les écrire, c’est même la grosse difficulté de l’anglais !

On dit que l’orthographe anglaise n’est pas phonétique ou bien encore qu’elle n’est pas transparente. Autrement dit, il ne suffit pas de connaître un mot à l’écrit pour savoir le prononcer et il ne suffit pas de connaître un mot à l’oral pour deviner son orthographe. (D’où la popularité des concours d’orthographe ou spelling bees aux Etats-Unis).

L’orthographe ferait donc volontiers l’objet d’une réforme… mais ce n’est pas pour demain. Le célèbre Noah Webster (1758-1843) avait déjà réformé celle-ci aux Etats-Unis, ce qui explique les différences d’orthographe entre anglais américain et britannique (par exemple : color (US) vs. colour (UK)).

Mais l’anglais est devenu une langue trop internationale pour être réformée, en particulier en l’absence d’organisme normalisateur comme l’Académie française pour le français.

Il existe cependant une lueur d’espoir !…

L’Alphabet Phonétique International ou API, à l’origine conçu comme une tentative de réforme de l’anglais (par le linguiste Paul Passy et collègues) aide à voir comment l’anglais se prononce. C’est une invention géniale qui, à défaut de nous permettre d’écrire en anglais directement, nous aide à mieux distinguer et mieux nous souvenir de la prononciation anglaise.

Au final :

  • Pour être sûr de votre orthographe en anglais, vous voudrez installer un correcteur orthographique dans chaque appareil ou logiciel que vous utilisez.
  • Pour être certain de votre prononciation anglaise, vous voudrez toujours vérifier dans le dictionnaire, grâce à l’API et à l’audio, et continuer à étudier la phonétique anglaise.

Cette rubrique du blog attire votre attention sur des difficultés particulières de l’orthographe anglaise, notamment les lettres muettes en anglais, comment épeler, les contractions et les autres écarts entre prononciation et orthographe.

Retrouvez ci-dessous tous les articles publiés dans la rubrique Orthographe anglaise :

Comment prononcer ces mots difficiles en anglais ?

Mots-difficiles-anglais

https://bilingueanglais.com/blog/35201/mots-difficiles-anglais/

“Colonel”, “Rural”, “Caramel” ont l'air de simples mots français utilisés en anglais, mais leur prononciation est-elle si évidente ? Loin de là ! On vous dit TOUT sur les mots les plus difficiles en anglais, et comment les prononcer COR-REC-TE-MENT !

Yeux, œuf, quincaillerie, tilleul, groin, coquelicot… Rassurez-vous, je ne suis pas fou, et je ne vais pas non plus vous faire un cours de grande section de maternelle. Mais si on réfléchit à la manière dont ces mots sont écrits, et à leurs spécificités phonétiques, on peut se dire que, pour un étranger apprenant le […]  Lire la suite


Les lettres muettes à connaître en anglais

Lettres muettes en anglais : B, L, T, P

https://bilingueanglais.com/blog/27581/lettres-muettes-anglais/

Parfois, il vaut mieux se taire ! C'est bien le cas en anglais aussi puisque l'anglais contient BEAUCOUP de lettres muettes, surtout des consonnes. Découvrez quelles lettres vous ne devez PAS prononcer, avec la prononciation correcte de nombreux mots que vous dites incorrectement ! (Audio par un natif)

🤐 Parfois, il vaut mieux se taire ! C’est aussi le cas en l’anglais : l’orthographe et la prononciation de cette langue posent beaucoup de problèmes… Non seulement aux apprenants, mais aussi aux locuteurs natifs, car il y a beaucoup de lettres muettes, de combinaisons de lettres et d’exceptions. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble les […]  Lire la suite


La ponctuation en anglais

La ponctuation en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/12771/ponctuation-en-anglais/

Comment utiliser la ponctuation en anglais ? Comment traduire la ponctuation en anglais ? Au menu : signes de ponctuation (virgule, guillemets, parenthèses…), typographie, prononciation…

Le vocabulaire de la ponctuation en anglais (punctuation), avec sa prononciation et sa traduction, plus des infos sur comment ponctuer en anglais. La ponctuation anglaise Voyons les signes de ponctuation en anglais en commençant par les indispensables : Signe de ponctuation Nom anglais Traduction française . period (US) or full stop (UK) point , comma virgule […]  Lire la suite


Les contractions anglaises

Les contractions anglaises : I'm, you're, he's, she's, it's, that's, there's, we're, they're, who's, what's, where's, how's, when's, can't, didn't, doesn't, don't, let's, I've, you've, I'd, haven't, hasn't, hadn't, shouldn't, should've, I'll, won't, wouldn't, ain't, gonna, gotta, wanna, ’cause, ’em, kinda, ’bout, y'all, gimme, oughta, sorta, whatcha, shoulda, lotta, lotsa, c'mon, coulda, lemme, woulda, musta, gotcha, dunno, wassup, whaddaya, innit, prolly, s'pose, wassamatta,

https://bilingueanglais.com/blog/8771/les-contractions-anglaises/

Toutes les contractions anglaises et quand les utiliser : "can't, don't, won't, let's, ain't"… mais aussi "gonna, wanna, gotta"… ou bien encore "y'all, gimme, oughta, sorta, whatcha, shoulda, lotta, c'mon, coulda, lemme, woulda, musta, gotcha, dunno…"! Indispensables pour ne pas par-ler anglais comme-un ro-bot !

Les contractions anglaises sont indispensables pour comprendre l’anglais parlé. Elles sont utilisées par tout le monde à l’oral, même si elles ne s’écrivent pas toujours ! Vous devez, vous aussi, utiliser ces contractions. Sinon quelque chose sonnera très faux dans votre manière de parler anglais. Quand utiliser les contractions en anglais ? On peut distinguer trois […]  Lire la suite


Comment épeler en anglais ?

Épeler en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/1814/epeler-en-anglais/

Découvrez comment dire « épeler » en anglais. Puis comment épeler des mots, votre nom, votre adresse mail ou encore un numéro de téléphone – ou comment…

Épeler, en anglais, se dit to spell. C’est un verbe irrégulier en anglais britannique (spell, spelt, spelt) mais régulier en anglais américain (spell, spelled, spelled). Savoir épeler en anglais vous sera très utile pour éviter les malentendus, que ce soit pour épeler votre nom, être sûr et certain d’une information (adresse mail, numéro de téléphone) […]  Lire la suite


Comment prononcer l'alphabet anglais comme un pro

Alphabet anglais (prononciation)

https://bilingueanglais.com/blog/1539/alphabet-anglais-prononciation/

L'alphabet anglais avec prononciation, audio et transcriptions phonétiques. En bonus, des chansons – les classiques, deux versions rap et une version rock.

L’alphabet anglais et l’alphabet français sont les mêmes (26 lettres, dans le même ordre), seule la prononciation est différente. Avertissement ! Il est stupide de commencer l’apprentissage de l’anglais par son alphabet. Voyez cet article pour comprendre pourquoi et savoir quoi faire à la place. Ceci étant dit, si vous voulez réviser ou enfin attaquer […]  Lire la suite


Les secrets du h muet en anglais

H muet en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/909/h-muet-en-anglais/

Les 11 mots courants avec un H muet en anglais. Retrouvez la liste avec des explications claires. Inclus : audio, phonétique et Phonograph™.

Dans quels mots a-t-on un h muet en anglais ? Dans l’immense majorité des cas, les mot qui commencent par un H en anglais se prononcent bien avec le son /h/. Donc dans le doute, prononcez-le. Maintenant, dans la pratique, il y a des exceptions où le H reste muet. Beaucoup de ces exceptions sont des […]  Lire la suite