Dialectes et accents anglais

Les accents anglais et les dialectes anglais sous tous les angles : caractéristiques, comparaisons, fichiers audios et visuels pour mieux comprendre la richesse de l’anglais à travers le monde.

Cette rubrique se concentre sur les variations régionales de l’anglais. Si vous désirez de l’aide pour améliorer votre accent anglais et votre prononciation anglaise en général, voyez d’abord la rubrique Phonétique anglaise et prononciation.

Accent ou dialecte ?

Quelle est la différence entre accent et dialecte ? L’accent s’intéresse aux particularités de la prononciation (intonation, rythme, accentuation, articulation) d’une région à l’autre, alors que le dialecte inclut tout à la fois les variations d’accent, de vocabulaire et de grammaire.

L’accent est souvent ce qui saute le plus aux yeux (ou aux oreilles !) mais les variations de vocabulaire et même de grammaire sont elles aussi nombreuses. Prenons des exemples :

  • Les accents anglais sont partagés entre ceux où le R écrit à la fin des mots se prononce et ceux où il ne se prononce pas.
    • Par exemple, en General American (accent standard américain) le R final se prononce alors qu’en Received Pronunciation (accent standard britannique), il ne se prononce pas. Mais : dans les accents du Sud des Etats-Unis, ce R final ne se prononce pas, alors qu’en Écosse il se prononce bien !
  • Le vocabulaire varie d’une région à l’autre, en terme d’orthographe et de prononciation.
    • Le métro, en anglais américain, c’est le subway alors qu’en anglais britannique c’est l’underground. (En anglais britannique, un subway désigne un passage souterrain).
    • Le mot pneu a la même prononciation en anglais américain (tire) qu’en britannique (tyre) mais une orthographe différente.
  • La grammaire elle aussi varie – mais heureusement moins que le reste !
    • Pour indiquer la possession, l’anglais américain dira I have two brothers alors que l’anglais britannique utilisera I have got two brothers.

Une richesse

C’est un sujet vaste car les dialectes anglais varient de pays en pays, voire de région en région ou même, pour les accents, de ville en ville ou de patelin en patelin.

On peut même dire que l’accent varie d’un individu à l’autre. On a chacun notre accent propre, selon où l’on a grandi et vécu. Pour l’anglais, il varie selon comment on a appris l’anglais.

Heureusement, les points communs sont nombreux et facilitent notre travail, tandis qu’étudier les différences permet de mieux entendre et de développer un accent de plus en plus convaincant.

L’anglais, langue internationale

Pour bien comprendre l’anglais, vous voudrez vous habituer aux accents anglais des diverses personnes avec qui vous parlez. Le mieux est de vous préparer. Ce sera peut-être un accent irlandais ou australien ou même un accent indien ou brésilien. Cela évitera qu’un accent anglais vous semble incompréhensible. C’est un des buts de cette rubrique.

Pour comprendre comment parler anglais avec un bon accent, vous voudrez apprendre à imiter l’accent d’une région particulière. Pour cela, il faut déjà savoir quels accents existent (!) puis écouter celui de votre choix de manière répétée. Comprenez la phonétique, imitez, obtenez du feedback sur ce que vous faites et vous progresserez.

Les dialectes et accents anglais sont un sujet moins couvert que les autres car beaucoup plus spécialisé et infiniment riche. Ils peuvent être une grande source de plaisir (comme un instrument de musique, où Internet les rencontres suffisent à pratiquer-voyager), alors bonne exploration !


Retrouvez ci-dessous tous les articles publiés dans la rubrique Dialectes et accents anglais :

11 accents anglais à connaître et reconnaître

Les accents anglais (couverture)

https://bilingueanglais.com/blog/36801/accents-anglais/

Tour du monde des accents anglais. Écoutez-les et apprenez à les comprendre et les reconnaître, avec tous les accents ou presque : Received Pronunciation, Cockney, accent gallois, écossais, irlandais ; accent standard américain, de New York, du Sud des États-Unis, accent canadien ; accents australien et néo-zélandais.

Peu importe votre niveau en anglais, il y aura toujours de nouvelles choses à découvrir : du nouvel argot, l’accent étrange d’un village isolé, une intonation spécifique à un certain groupe, etc. Aujourd’hui, plongeons dans l’univers fascinant des accents ! Écoutez et apprenez à reconnaître les différents accents anglais dans le monde, grâce à notre tour du […]  Lire la suite


Atlas des accents anglais à travers le monde

Cartes des accents anglais

https://bilingueanglais.com/blog/2053/cartes-des-accents-anglais/

Tous les accents anglais sur une carte avec l'audio ! Explorez les différents accents pour préparer un voyage ou améliorer votre accent anglais.

Imaginez… Vous êtes envoyé en mission dans le nord de l’Écosse, alors que vous n’avez jamais entendu un accent écossais. Ou peut-être dans une petite ville perdue du Sud des États-Unis ? Ou bien en Australie ? Comment vous préparer à ces accents anglais inconnus ? Ou tout simplement, vous apprenez l’anglais depuis un moment et désirez enfin explorer les […]  Lire la suite


Anglais américain ou britannique ?

anglais américain ou britannique

https://bilingueanglais.com/blog/1481/anglais-americain-ou-britannique/

Faut-il apprendre l'anglais américain ou britannique? Découvrez quatre raisons pour lesquelles l'un est préférable à l'autre – et quoi faire dans VOTRE cas.

Alors, anglais américain ou britannique ? Lequel faut-il apprendre ? Je vous donne une réponse rationnelle et argumentée pour choisir le bon dialecte… puis je vous livre des conseils pour adopter la variété d’anglais qu’il vous faut ! Vous trouverez aussi réponse à plein de questions du type C’est anglais ou américain, ça ? Quelle variété d’anglais choisir ? Il […]  Lire la suite