Les différences entre anglais américain et britannique : illustration avec Benjamin Franklin et la reine Élisabeth II

Quelles différences entre l'anglais américain de Benjamin Franklin et le britannique de la Reine d'Angleterre ?

L'anglais, comme toutes les langues, a des variantes, des différences de prononciation, différents accents, etc. Ce qui est particulièrement intéressant est que l'anglais a deux variantes standards, tout aussi correctes l'une que l'autre, et quasiment parfaitement interchangeables : il s'agit bien sûr de l'anglais américain et l'anglais britannique !

Avant de commencer, il est extrêmement important de préciser que les termes « anglais américain » et « anglais britannique » sont très vagues ! Il existe des dizaines d'accents américains différents parlés aux États-Unis et peut-être même encore davantage de variantes d'anglais britanniques parlées au Royaume-Uni.

Habituellement, quand on parle d'American English, il s'agit du General American English, l'accent et dialecte américain que l'on entend aux informations, dans la plupart des films, mais que tous les Américains n'utilisent pas exactement. C'est la forme standardisée de l'anglais américain, la plus neutre, que l'on apprend à l'école et que nous enseignons sur BilingueAnglais et dans Click & Speak.

La situation est similaire (ou « pire ») avec le British English. Le terme habituellement utilisé pour désigner la forme standardisée de l'anglais britannique, s'appelle Received Pronunciation ; on peut l'entendre... avant tout sur la BBC, en toute honnêteté. Très peu de locuteurs natifs (environ 2%) utilisent cette forme d'anglais et presque chaque ville a son propre dialecte ! En soi, la situation n'est pas très différente du français : il y a le français de métropole, avec ses nombreux accents, mais aussi le français québécois, à la fois similaire et très différent !

Cela peut sembler un peu décourageant d'avoir tant de sortes d'anglais, mais je vous promets que l'on s'y habitue rapidement, et d'ici peu de temps, vous irez encore plus loin et vous intéresserez même aux différents dialectes anglais parlés aux quatre coins du monde !

Mais chaque chose en son temps. Aujourd'hui, nous allons vous présenter les principales différences entre l'anglais américain et l'anglais britannique !

Les différences entre anglais britannique et américain Choisissez comment voir le monde anglophone !

La phonétique

C'est sûrement la plus grande différence entre les deux accents General American et Received Pronunciation ! Vous remarquerez tout de suite d'où vient la personne devant vous, dès le premier Hello.

Différences dans les consonnes

Les Rs en fin de mot

L'anglais américain standard (General American), comme la majorité des accents américains, prononce les R à la fin des mots. (On dit que l'accent est rhotique).

A l'inverse, en anglais britannique standard (Received Pronunciation), comme dans la plupart des accents anglais, on ne prononce PAS les R en fin de mots. (On dit que l'accent est non-rhotique).

Comparez plutôt :

Français Anglais américain Anglais britannique
de tous temps; déjà ever ever
après after after
autre other other
se rappeler remember remember
un autre another another
pauvre poor poor

C'est un des points les plus distinctifs entre ces deux accents.

/t/

En anglais américain, lorsqu'il se situe entre deux voyelles, le son /t/ devient une sorte de [d] (noté [ɾ] dans les transcriptions phonétiques fines). Un bon exemple avec ce virelangue (tongue twister) :

Betty bought a bit of bitter butter.

En anglais britannique, le /t/ reste articulé dans tous les contextes.

Différences dans les voyelles

Ce qui différencie aussi ces deux accents (et deux accents, de manière générale), ce sont aussi et surtout les voyelles !

Ce sont en effet les voyelles qui portent la mélodie d'une langue et d'un accent. Une fois que vous savez quelles voyelles utilisent les Américains ou les Anglais, vous n'aurez plus de problèmes à distinguer leur accent !

Voici les différentes voyelles et diphtongues (combinaisons de deux voyelles) :

/ɑ/ et /ɒ/

Comparez la voyelle de ces mots en anglais américain :

  • stop /stɑp/ = arrêter
  • solve /sɑlv/ = résoudre
  • honest /'ɑnɪst/ = honnête

avec la voyelle dans les mêmes mots, mais cette fois-ci en anglais britannique :

Vous pouvez certainement deviner la règle : si on a le son /ɑ/ en anglais américain, on aura le son /ɒ/ en anglais britannique !

/æ/ et /ɑ/

Comparez la voyelle dans ces mots en anglais américain :

avec la voyelle dans les mêmes mots, mais en anglais britannique :

Dans cette catégorie, là où les Américains disent /æ/, les Anglais disent /ɑ/.

/ɑ/ et /ɔ/

Comparez la voyelle de ces mots en anglais américain :

avec la voyelle dans les mêmes mots, mais en anglais britannique :

La règle, dans cette catégorie, veut que les Américains disent souvent /ɑ/ (on appelle cela le cot–caught merger) là où les Anglais disent /ɔ/.

/з/ ou /ɝ/

Comparez la voyelle dans les mots suivants (lorsqu'elle est suivie d'un R) en anglais américain :

  • turn /tɝn/ = tourner
  • work /wɝk/ = travailler
  • her /hɝ/ = elle

Et avec la voyelle dans les mêmes mots en anglais britannique :

Vous avez remarqué ? Les Anglais ne prononcent pas du tout le R !

Différences dans les diphtongues

Voyons maintenant les diphtongues :

/eɪ/ ou /ɛɪ/

Écoutez la diphtongue dans les mots suivants en anglais américain :

  • face /fs/ = visage
  • wait /wt/ = attendre
  • they / = ils/ elles

Maintenant avec la diphtongue dans les mêmes mots, mais en anglais britannique :

Habituellement, quand on a la diphtongue /eɪ/ en anglais américain, on aura plutôt la diphtongue /ɛɪ/ en anglais britannique.

/oʊ/ ou /əʊ/

Comparez la diphtongue dans les mots suivants en anglais américain :

  • note /nt/ = note
  • so /s/ = alors/ tellement
  • though / = cependant

avec celle dans les mêmes mots en anglais britannique :

Quand les Américains disent /oʊ/, les Anglais disent plutôt /əʊ/.

Il y en a d'autres encore, mais nous avons fait le tour des diphtongues les plus courantes et surtout de celles pour lesquelles la différence est la plus marquée !

Accent tonique et prononciation

Bien souvent, anglais américain et anglais britannique utilisent les mêmes mots, mais on accentue une syllabe différente, ou, tout simplement, on prononce les mots différemment. Malheureusement, il n'y a pas de règle. Voici quelques exemples courants :

Français Anglais américain Anglais britannique
laboratoire laboratory /ˈlæb·rə·tɔ·ri/ laboratory /ləˈbɒr·ə·t(ə)ri/
planning schedule /ˈske·dʒu:l/ schedule /ˈʃɛd·ju:l/
intimité privacy /ˈpraɪ·vəs·i/ privacy /ˈprɪ·vəs·i/
tomate tomato /təˈmeɪ·toʊ/ tomato /təˈmɑ:·təʊ/
vitamine vitamin /ˈvaɪ·tə·mɪn/ vitamin /ˈvɪ·tə·mɪn/

💡 Si la question de l'accent tonique n'est pas claire pour vous, voyez notre article Les règles de l'accent tonique, complet et riche en exemples.

Le vocabulaire

Parfois, les Américains et les Anglais parlent deux langues complètement différentes ! Le vocabulaire utilisé dans les deux pays est tellement varié qu'il existe même des dictionnaires anglais britannique-anglais américain !

Imaginez le scénario suivant : un gentleman de Londres est en vacances aux États-Unis et il voudrait bien commander des frites dans un restaurant. Donc, il demande Excuse me, can I have some chips, please?. Et le serveur lui donne des... chips.

Si on dit chips au Royaume-Uni, ce sont des frites et si on veut la même chose aux États-Unis, il faudrait utiliser le mot (French) fries. Eh oui, des « frites françaises » ...

Il y a donc des mots qui existent dans les deux dialectes mais qui signifient des choses différentes, mais aussi des mots qui n'existent que dans un seul pays. Ce sont les seuls cas pour lesquels les deux variantes ne sont pas interchangeables.

Un autre exemple intéressant est le mot fag : un terme vulgaire qui désigne un homosexuel aux États-Unis, mais au Royaume-Uni... c'est simplement une cigarette !

Il existe même des expériences sociales qui montrent que parfois les différences entre l'anglais américain et l'anglais britannique peuvent se terminer en véritables malentendus !

Voici une liste des 10 mots les plus courants qui diffèrent complètement entre les États-Unis et le Royaume-Uni :

Français Anglais américain Anglais britannique
appartement apartment flat
biscuit cookie biscuit
chips chips crisps
ascenseur elevator lift
frites fries chips
queue, file d'attente line queue
des baskets sneakers trainers
football soccer football
métro subway underground
vacances vacation holiday

Les différences entre anglais britannique et américain Est-ce que c'est chips ou crisps ?

N.B. Aux États-Unis, si vous entendez parler de football, il s'agit du football américain.

Les différences entre anglais britannique et américain Ce que les Américain appellent football

L'orthographe

Une autre différence majeure est l'orthographe : les Anglais et les Américains écrivent différemment, ce qui peut prêter à confusion pour les apprenants.

Il y a eu plusieurs tentatives pour réformer l'orthographe en Amérique du Nord au cours de l'histoire, comme écrire masheen au lieu de machine, par exemple. Cependant la réforme de Webster de 1828 a été la plus influente : elle a suggéré de ne plus écrire U dans les mots comme honour et humour, pour n'en citer que quelques-uns.

Une règle générale est que l'anglais britannique a gardé l'orthographe originale des mots lorsqu'ils sont entrés dans la langue anglaise, alors que le dialecte américain préfère une orthographe plus proche de la manière dont on parle.

Voici les principales différences d'orthographe entre anglais britannique anglais américain :

-our ou -or

Dans les mots qui se terminent en -or en anglais américain, on ajoute un U en anglais britannique, ce qui donne une terminaison en -our.

Observez :

Français Anglais américain Anglais britannique
couleur color colour
faveur favor favour
humeur humor humour
travail labor labour
préféré favorite favourite
voisin neighbor neighbour

Alors, un Américain vous demanderait : What's your favorite color? ;
Un Anglais vous demanderait : What's your favourite colour?.

💡 Est-ce que vous avez remarqué que la plupart de ces mots sont d'origine française ? Pour les mots qui se terminent en -eur, on peut voir que les Anglais ont décidé de garder le U de l'orthographe français, alors que les Américains préfèrent l'orthographe plus proche de la prononciation anglaise !

-re ou -er

Pour les mots qui se terminent par -re en français, les Anglais gardent la même orthographe, alors que les Américains écrivent -er :

Français Anglais américain Anglais britannique
centre center centre
kilomètre kilometer kilometre
mètre meter metre

…ou bien parlez juste en miles ! 😜

-ise ou -ize

La plupart des mots dans cette catégorie sont des verbes, et ils sont nombreux. Vous pouvez les écrire avec le suffixe -ize si vous préférez l'anglais américain, ou avec -ise si vous préférez l'anglais britannique :

Français Anglais américain Anglais britannique
organiser organize organise
s'excuser apologize apologise
reconnaître recognize recognise

-nce ou -nse

Les Anglais ont en général tendance à avoir une orthographe plus proche du français, mais dans cette catégorie, c'est plus compliqué que cela !

Français Anglais américain Anglais britannique
défense defense defence
licence/ permis license licence
infraction offense offence

voyelle + L

Et pour finir, voici une catégorie assez courte, mais c'est quelque chose qui m'a particulièrement troublé pendant mon apprentissage de l'anglais ! Ceci concerne les verbes qui se terminent par une voyelle suivie de la lettre L à l'infinitif : dans leurs formes plus longues (conjuguées ou substantivées), les Anglais doublent le L, contrairement aux Américains :

Français Anglais américain Anglais britannique
avoir voyagé traveled travelled
voyages traveling travelling
voyageur traveler traveller

Vous vous demandez peut-être : quelle orthographe utilisent les Canadiens, les Australiens et les autres locuteurs natifs anglais ? L'orthographe britannique est principalement utilisée non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Inde. Les Canadiens utilisent l'orthographe britannique en grande partie, mais on retrouve également certaines règles de l'orthographe américaine, comme, par exemple, on utilise la terminaison -ize au lieu de -ise.

Les différences entre anglais britannique et américain Ce que les Américains appellent cookies et les Anglais : biscuits

La grammaire

Les verbes (ir)réguliers

Comme vous le savez déjà, la principale façon de former le Past Simple en anglais est d'ajouter -ed à la fin de la base verbale. Comme en français, il existe des verbes qui ne suivent pas cette règle et qu'on appelle pour cette raison irréguliers.

Pourtant, les Anglais et les Américains ne sont pas d'accord sur quels verbes sont réguliers et lesquels ne le sont pas. Voici quelques verbes qui se conjuguent de façon régulière en anglais américain, mais qui ont des terminaisons irrégulières en anglais britannique :

Français Verbe Forme en Past Simple en anglais américain Forme en Past Simple en anglais britannique
rêver dream dreamed dreamt
apprendre learn learned learnt
épeler spell spelled spelt
brûler burn burned burnt

Et maintenant, occupons-nous d'un verbe un peu particulier : le verbe get. Ses formes en anglais britannique sont :

get got got ;

alors qu'en anglais américain on utilise plutôt les formes suivantes :

get got gotten

Les verbes modaux

Il existe deux verbes modaux qui sont assez souvent utilisés au Royaume-Uni et très peu aux États-Unis. Tout d'abord, parlons de la forme needn't, le contraire de need, qui se traduit par « ce n'est pas nécessaire ».

Shall est un autre verbe modal assez courant en anglais britannique, mais pas en américain. Son usage principal est pour faire une suggestion :

Le Past Simple vs le Present Perfect

Il existe quelques constructions qui s'utilisent différemment en anglais britannique et en anglais américain. Notamment quand il s'agit de l'usage des mots yet (déjà/encore), already (déjà) et just (venir de faire). Quand on utilise l'un de ces mots, les Anglais préfèrent souvent le Present Perfect, alors que les Américains préfèrent le Past Simple.

Observez plutôt :
Am.E. : I just finished reading this great article.
Br.E. : I've just finished reading this great article.
Ces deux phrases signifient « Je viens de finir de lire cet article génial. ».

Autre exemple :
Am.E. : I told you many times already!
Br.E: : I have told you many times already!
Traduction : « Je te l'ai déjà dit plusieurs fois ! ».

Alors, si vous demandez à un anglophone s'il veut regarder un film avec vous, il peut vous répondre :
I already saw that movie., s'il est américain ou
I've already seen that film., s'il est anglais.
Remarquez que l'on trouve dans cette phrase à la fois des différences de grammaire et de vocabulaire !

Les prépositions

Quand il s'agit du temps, les Anglais préfèrent utiliser la préposition at, alors que les Américains ont tendance à dire on. Par exemple :

Am.E.: on the weekend
Br.E.: at the weekend

Am.E.: on Christmas
Br.E.: at Christmas

have vs have got

Voici deux manières d'exprimer la possession en anglais :

La signification des deux constructions est la même, la seule différence est la fréquence d'usage dans les deux pays !

Question tags

Les question tags sont beaucoup plus couramment utilisées en anglais britannique. Des constructions comme :

À la place de ces question tags, on a tendance à ne dire que right? en anglais américain. Quand vous arrivez aux États-Unis, vous pouvez entendre, par exemple :

Voilà, nous avons fait le tour des principales différences entre l'anglais américain et l'anglais britannique ! Vous comprenez peut-être maintenant pourquoi on dit parfois que les États-Unis et le Royaume-Uni sont…

two countries divided by a common language

Gardez à l'esprit que les deux formes sont standards et donc, peu importe laquelle vous choisissez, il faut juste commencer !

Voir aussi

Sur les différences entre anglais américain et britannique, vous apprendrez plein de choses intéressantes (du moins nous l'espérons !) dans les articles suivants :

Commentaires sur Les différences entre anglais britannique et américain

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Les différences entre anglais britannique et américain · Anglais US ≠ Anglais UK.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.