Comment placer l'accent tonique en anglais ?

Publié par Click & Speak™,
la formation d'anglais en ligne
la plus intelligente.
Les règles de l'accent tonique en anglais

Soignez votre accent tonique pour guérir vos maux de prononciation en anglais !

Nous avons déjà vu dans des articles précédents que, avec l’accent de la phrase (sentence stress), l’accent du mot ou accent tonique (word stress) est un des éléments qui donne à l’anglais parlé son rythme qui lui est propre et qui est différent du français.

Pour rappel : l’accent tonique est l’accentuation d’une des syllabes dans un mot polysyllabique. C’est-à-dire, dans chaque mot de deux syllabes ou plus, une syllabe sera la star du mot, au détriment des autres syllabes. En l’accentuant, elle sera plus forte, plus longue et plus haute que les autres. Négligez l’accent tonique à vos risques et périls – vous risquez de ne pas vous faire comprendre par votre interlocuteur anglophone !

Nous vous donnons ici les règles de l'accentuation en anglais – pour savoir identifier la star de chaque mot. La liste de règles présentée dans cet article ne prétend pas être exhaustive. Les ressources à disposition se distinguent par leur divergence, tant par les règles et les exceptions qu’elles choisissent de souligner que par l’approche qu’elles adoptent. Cet article est donc un recueil des principales règles communes entre plusieurs sources. Le but est de vous rappeler l’importance de l’accent tonique en anglais et de vous servir de boussole en vous donnant quelques pistes pour bien articuler un mot.

L’accent tonique en anglais

L'accent tonique illustré par une phrase sur le désert

Don’t desert me in the desert, you deserter!

Commençons par un petit exercice. Je vous demande tout simplement de lire à haute voix l’énoncé ci-dessus. (Ne cliquez pas sur l'audio pur l'instant.) De prime abord, rien de très compliqué, n’est-ce pas ? Les mots sont faciles à comprendre ; il suffit juste de les lire. MAIS il ne faut surtout pas les lire comme si c’était du français. Il faut le rythme de l’anglais et pour cela, il faut trouver la syllabe star dans les trois mots polysyllabiques. Et là, il y a de quoi être déboussolé car les trois mots, qui sont presque identiques, ne se prononcent pas de la même façon, accent tonique oblige.

Pour vérifier si vous avez bien prononcé, cliquez sur l'audio. Alors, vous avez eu bon ?

(Une petite parenthèse s'exige ici. Tout au long de cet article, vous pouvez cliquer sur l'icône en bas à droite de l'écran pour voir la phonétique de chaque mot ou phrase. Ça vous permet de voir et d'écouter chaque son anglais, un à un !)

Existe-t-il des règles pour nous aider à déterminer quelle syllabe privilégier ? Oui, mais…. Les exceptions sont aussi nombreuses que les grains de sable dans le désert. Mais pas de panique ! Cet article vous servira de guide en vous donnant les principales lignes directrices pour le placement de l’accent tonique. Afin de mieux les appliquer, il convient tout d’abord de souligner quelques notions de base.

Qu’est-ce qu’une syllabe ?

Dans un mot, une syllabe est un groupe de sons que l’on prononce en une seule fois. Chaque son prononcé constitue une syllabe, et le plus souvent une syllabe correspond à un « son voyelle » (vowel sound). Attention, j’ai bien dit « son » voyelle. En effet, ce n’est pas le nombre de voyelles qui importe ; c’est le nombre de « sons voyelle » que l’on entend. Regardez bien :

Mot Voyelles vs Syllabes
fix 1 voyelle et 1 « son voyelle » /fɪks/ = 1 syllabe
under 2 voyelles et 2 « sons voyelle » /ˈʌndər/ = 2 syllabes
Internet 3 voyelles et 3 « sons voyelle » /ˈɪntərnet/ = 3 syllabes
worked 2 voyelles et 1 « son voyelle » /wɝkt/ = 1 syllabe
house 3 voyelles et 1 « son voyelle » /haʊs/ = 1 syllabe
sixty 1 voyelle et 2 « sons voyelle » /ˈsɪksti/ = 2 syllabes
different 3 voyelles et 2 « sons voyelle » /ˈdɪfrənt/ = 2 syllabes

Notre infographie interactive fait le tour de tous les symboles phonétiques de l'anglais en 5 min.

Pourquoi s’attarder sur cette notion de syllabe ? Parce que si vous n’arrivez pas à découper un mot en groupe de sons – en syllabes–, vous aurez sûrement plus de mal à savoir sur quelle syllabe tombe l’accent tonique.

Comment accentue-t-on en anglais ?

Nous avons déjà vu dans un article précédent comment accentuer les mots en anglais. Je vous conseille de le (re)lire car il vous enseignait comment respecter le rythme de la langue anglaise – la base d’un bon accent anglais. Contrairement au rythme de la langue française, qu’on peut qualifier de rythme de mitraillette où toutes les syllabes on la même durée, la langue anglaise est parlée avec un rythme morse composé de syllabes courtes et longues. En anglais, ça monte et ça descend comme sur une montagne russe parce qu’on s’investit plus dans certaines syllabes. On accentue toujours au moins un mot dans une phrase (l’accent de la phrase, ou sentence stress) et on accentue toujours au moins une syllabe dans les mots de plus d’une syllabe (l’accent tonique, ou word stress).

L’accent tonique est donc un des éléments qui donne à l’anglais parlé son rythme qui lui est propre. Pour avoir un bon accent en anglais, il s'agit de reconnaître, apprendre et imiter l'accent tonique.

Comment identifier et imiter l’accent tonique ?

Pour identifier la syllabe qui porte l’accent tonique vous avez trois possibilités. Primo, en écoutant le mot, dans un film ou une série télé, chanson ou dans un échange avec un natif. Vous repérerez une syllabe qui brille par rapport aux autres. C’est sur celle-là que tombe l’accent tonique – c’est la syllabe accentuée. Écoutez les mots ci-dessous à gauche et vous remarquerez que pour la syllabe accentuée :

  1. On y met plus d’énergie – elle est plus forte que les autres syllabes
  2. On fait durer le son – elle est plus longue que les autres syllabes
  3. L’intonation change – elle est plus haute que les autres syllabes
Mot Transcription phonétique
crocodile /ˈkrɒkəˌdaɪl/
information /ˌɪnfərˈmeɪʃn/
important /ɪmˈpɔːrtnt/
message /ˈmesɪdʒ/
attention /əˈtɛnʃən/

Secundo, vous pouvez chercher dans le dictionnaire. Un bon dictionnaire vous donnera la transcription phonétique d’un mot et indiquera la syllabe qui porte l’accent tonique en utilisant un symbole qui ressemble à une apostrophe. Ce qui est vraiment pratique avec les dictionnaires en ligne, c’est que, en plus de la transcription phonétique, ils vous donnent la possibilité d’écouter le mot. Pensez à lire notre article sur ce sujet (Comment trouver la phonétique d’un mot anglais ?).

Réécoutez les mêmes mots, mais cette fois-ci en observant à droite la transcription phonétique, dont l’indication de l’accent tonique. A ce stade, il convient d’introduire la notion d’accent mineur. Au-delà de deux syllabes, un mot peut contenir plusieurs syllabes qui seront à accentuer. Néanmoins, il y aura toujours la syllabe star qui brille plus que les autres. Il faut bien faire la différence entre l’accent majeur (ou l’accent primaire) et l’accent mineur (ou l’accent secondaire). L’accent majeur est celui qui porte le maximum d’intensité ; la syllabe qui porte l’accent mineur est accentuée, mais dans un moindre degré que celle avec l’accent majeur. Il ne faut pas oublier la star quand même ! Vous avez déjà des exemples dans la liste ci-dessus. Regardez (et écoutez) information et crocodile : l’accent mineur est représenté par le symbole qui ressemble à une virgule droite figurant en bas de la ligne. Vous aurez l’occasion dans cet article de vous entraîner et faire la différence entre les accents majeur et mineur.

Tertio, vous pouvez apprendre l’accent tonique en étudiant les règles présentées dans cet article. Hélas, il n’existe pas de règle infaillible qui marchera à tous les coups mais certains éléments viennent nous aider à prédire où placer l’accent tonique.

Illustration pour l'accent tonique (microphone)

Dans la pratique, comment faire pour bien articuler la syllabe accentuée ? Une fois que vous l’avez identifiée, il suffit de la mettre en relief, comme si vous utilisiez un micro pour amplifier la star du mot. Il ne faut surtout pas accentuer le mot avec le rythme français de mitraillette, où chaque syllabe est de la même durée. Votre interlocuteur aurait du mal à vous comprendre.

Quid des syllabes non-accentuées ?

Si elles ne sont pas la star du mot, il ne faut pas pour autant complètement délaisser les syllabes non-accentuées. A l’inverse de la syllabe accentuée, pour une syllabe non-accentué :

  • L’intonation reste inchangée
  • On écourte le son
  • On y met moins d’énergie
  • La voyelle est courte et centralisée

Quant au son qu’on entend, nous avons déjà développé ce sujet dans un article précédent – bien articuler les syllabes (non-)accentuées en anglais – où nous avons rencontré le schwa, le son le plus courant et donc le plus important en anglais. En phonétique il ressemble à un e inversé /ə/. Ce son existe aussi en français, comme dans le /lə/.

Quand une syllabe n’est pas accentuée, le plus souvent elle utilise le son du schwa /ə/. Mais il y a d’autres possibilités, qui, comme le schwa, seront beaucoup plus courtes, moins fortes et moins dynamiques que la syllabe accentuée. Par exemple : /i/ comme copie en français monkey /ɪ/ comme in en anglais pink (Attention, le son /ɪ/ n’existe pas en français. Consultez notre article sur les 14 sons anglais qui n'existent pas en français et entraînez-vous à prononcer le son /ɪ/ correctement.)

Avec ces notions de bases en main, nous voilà prêts pour notre voyage à travers les règles de l’accent tonique.

N’oubliez pas : une syllabe accentuée est la star du mot (on augmente la force, la durée et la hauteur) ; une syllabe non-accentuée est la petite sœur, présente mais mise en retrait (le son est moins fort, moins long et moins haut). Gardez bien en tête cette devise et appliquez-la quand vous parlez anglais. Comme ça votre anglais sera plus clair, plus naturel, et en plus vous vous fatiguerez beaucoup moins parce que vous mettrez en valeur les syllabes qui comptent.

Comment savoir où placer l’accent tonique en anglais ?

Règle N°1 : Les mots à 2 syllabes

Pour les mots à deux syllabes, que faut-il retenir ? Une des deux syllabes sera accentuée ; l’autre non. La syllabe accentuée sera facile à repérer car, à l’entendre, elle sera plus forte, plus longue et plus haute que sa voisine non-accentuée. Écoutez et observez, avec vos oreilles et vos yeux, les mots dans cette liste. Vous entendez bien la différence entre les syllabes accentuée et non-accentuée ? Le code de point utilisé tout au long de cet article vous aide à visualiser l’accentuation (● représente l’accent majeur ; • est pour l’accent mineur ; · indique la syllabe non-accentuée).

Groupe 1 Groupe 2
● · · ●
brother agree
finger explain
butter behind
listen awake
second asleep
glasses exam

Pour les mots du premier groupe, c’est la première syllabe qu’on accentue ; pour les mots du deuxième groupe, c’est la deuxième syllabe qui porte l’accent tonique. Selon Teaching American English Pronunciation, 90% des noms à deux syllabes en anglais portent l’accent tonique sur la première syllabe ; et 60% des verbes à deux syllabes portent l’accent tonique sur la deuxième syllabe. Il n’empêche qu’il existe énormément d’exceptions, mais cette « règle » est tout de même un bon début.

On accentue souvent la première syllabe pour les noms et les adjectifs

En règle générale, l’accent tonique pour les noms et les adjectifs à deux syllabes est sur la première syllabe. Ecoutez les mots dans cette liste et remarquez que l’accent tonique est placé sur la première syllabe (elle est plus forte, plus longue et plus haute).

● · ● ·
copy people
valley careful
flower eager
desert gentle
shoulder table

Il y a des exceptions. Voici quelques exemples: Adjectifs (·●): alive; asleep; awake; superb; alone Noms (·●): machine; device; guitar; shampoo.

Réécoutez les mots et répétez-les à voix haute, en faisant bien attention à accentuer la première syllabe et à bien prononcer la syllabe non-accentuée. Imaginez que vous êtes très éveillé pour articuler la première et, tout d’un coup, vous commencez à vous endormir pour la seconde.

On accentue souvent la deuxième syllabe pour les verbes

Dans beaucoup de cas, l’accent tonique pour les verbes à deux syllabes est sur la deuxième syllabe. Écoutez les mots dans cette liste et remarquez que l’accent tonique est placé sur la deuxième syllabe (elle est plus forte, plus longue et plus haute).

· ● · ●
decide receive
agree provide
allow prefer
compare depart
remove present

Il y a beaucoup d'exceptions, par exemple : answer ; cancel ; travel ; offer ; listen (tous ●·).

Réécoutez les mots et répétez-les à voix haute, faisant bien attention à accentuer la deuxième syllabe et à bien prononcer la syllabe non-accentuée.

Les paires nom/verbe

Pour les paires nom/verbe, c’est-à-dire le même mot est à la fois un nom et un verbe, l’accent tonique est susceptible de changer en fonction du type de mot. Pour les noms, la première syllabe est souvent accentuée, tandis que pour les verbes, c’est la deuxième.

Nom Verbe
● · · ●
record record
produce produce
export export
project project
protest protest
rebel rebel
convert convert
conduct conduct
insult insult
update update
present present

Mais attention, bien sûr qu’il existe des exceptions, où il n’y a pas de changement d’accent tonique pour les paires nom/verbe. Dans ces cas-là, que le mot soit verbe ou nom, la même syllabe est accentuée. Voici quelques exemples : answer (●·) ; picture (●·) ; promise (●·) ; travel (●·) ; visit (●·) ; reply (·●) ; parade (·●).

Conclusion

En règle générale, l’accent tonique tombe sur la première syllabe pour les noms et les adjectifs à deux syllabes, et souvent sur la deuxième syllabe pour les verbes à deux syllabes. Même si les exceptions sont légion, une chose qui est sûre, c’est qu’une des deux syllabes sera accentuée et l’autre non. Il faut choisir son camp.

Règle N°2 : Les mots à 3 syllabes et ceux à 4 syllabes ou plus (pas de règle !)

Pour les mots plus longs, les règles sont encore plus floues. En plus, il faudra éventuellement accentuer plus d’une syllabe. Mais n’oubliez pas qu’une seule syllabe aura l’accent majeur ; il s’agira de l’accent mineur pour les autres syllabes accentuées.

Au risque de généraliser, on peut grosso modo avancer que :

  • Pour les mots à trois syllabes, l’accent majeur tombe généralement soit sur la première, soit sur la deuxième syllabe: calendar (●··) ; develop (·●·) ; appetite (●·•).
  • Pour les mots à quatre syllabes ou plus, l’accent majeur tombe plutôt vers la fin du mot, souvent sur l’antépénultième syllabe (c’est-à-dire, celle qui précède l’avant-dernière syllabe) : communicate (·●·•) ; photosynthesis (•·●··) ; representative (•·●··).

À vrai dire, ce n’est pas la peine de développer davantage cette règle, car elle n’en est pas vraiment une. Pour les mots plus longs (plus de deux syllabes), la meilleure approche est de regarder le début et surtout la fin d’un mot. Certains préfixes et suffixes nous aident à « deviner » la bonne position de l’accent tonique.

Règle N°3 : Affixes qui ne changent pas la position de l’accent tonique

À partir d’un mot court, on peut construire de nouveaux mots plus longs en y ajoutant quelques lettres au début du mot (un préfixe) ou à la fin du mot (un suffixe). La bonne nouvelle, c’est que le rajout de certains préfixes ou suffixes ne changeront en rien la position de l’accent tonique. (Voir la règle suivante pour la mauvaise nouvelle !)

Prenez comme exemple le verbe to forget. On peut construire plein de nouveaux mots à partir de ce tronc, mais comme vous le voyez, malgré les lettres rajoutées, l’accent tonique (indiqué en gras) tombe toujours sur la même syllabe.

  • forget
  • forgetful
  • forgetfulness
  • forgettable
  • unforgettable

Voici une liste des principaux préfixes et suffixes qui, en règle générale, ne changent pas la position de l’accent tonique par rapport au mot d’origine. Écoutez et observez, avec vos oreilles et vos yeux.

Préfixe ou suffixe Exemple Préfixe ou suffixe Exemple
-able drinkable -ish childish
-al (cf. règle 4 pour -ial) musical -less childless
-er manufacturer -ly happily
-ful forgetful -ment employment
-hood childhood -ness happiness
in- / im- impossible -ship leadership
-ous disastrous un- unhappy
-ize civilize under- underestimate
-ing abandoning

A vous de jouer. Prononcez les mots dans la liste ci-dessous. La position de l’accent tonique ne change pas par rapport au mot d’origine. (Et on a même indiqué la syllabe accentuée par notre code de point. Oui, je sais – qu’est-ce qu’on est gentils ! N'oubliez pas d'utiliser le rythme morse de l'anglais – syllabes courtes et longues.) Vous pouvez vérifier votre prestation après en cliquant sur l’audio. Mais, ne trichez pas ! Essayez tout seul d’abord.

accurately ●··· achievable ·●·· beautiful ●··
calamitous ·●·· carelessness ●·· centralize ●·•
consumer ·●· department ·●· effortless ●··
fatherhood ●·• feverish ●·· government ●··
impatient ·●· knowledgeable ●··· meaningful ●··
undersupply •··● introducing •·●· medical ●··
memorize ●·• neighborhood ●·• neighborly ●··
powerless ●·· readership ●·· relationship ·●··
supporter ·●· traditional ·●·· unaffected •·●·

● représente l’accent majeur ; • est pour l’accent mineur ; · indique une syllabe non-accentuée

Attention ! Si on veut créer un adjectif avec le suffixe -mental, par exemple, governmental, alors là l’accent tonique va changer. Vous allez accentuer la syllabe avec -ment. Ecoutez ces exemples et remarquez dans le troisième mot le déplacement de l'accent tonique vers la syllabe avec -ment:

govern government governmental
depart department departmental
develop development developmental
instrument instrumental
experiment experimental
judge judgment judgmental

Règle N°4 : Suffixes qui affectent la position de l’accent tonique

Indépendamment d’où tombe l’accent tonique dans le mot d’origine, certains suffixes, qui ne figurent pas dans la liste de la section précédente, pourraient avoir une incidence sur la position de l’accent tonique. Celui-ci sera alors déplacé par rapport au mot d’origine (en anglais, on parle de stress shift, qui veut dire déplacement de l’accentuation).

-ious ; -ulous ; -orous ; et -eous : L’accent tonique tombe sur la syllabe qui précède le suffixe

Nous avons vu dans la règle précédente que, en général, le suffixe -ous tout seul n’entraîne aucun changement à la position de l’accent tonique. Ce n’est pas le cas pour les suffixes -ious ; -ulous ; -orous ; -eous. Ils ressemblent beaucoup à notre ami -ous, sauf que ceux-là contiennent une voyelle en plus. Dans ce nouveau cas, l’accent tonique tombe sur la syllabe qui précède le suffixe. Écoutez et observez ces exemples :

Suffixe Mot d'origine Mot avec suffixe
-ious mystery mysterious
-ulous miracle miraculous
-orous carnivore carnivorous
-eous advantage advantageous

A vous de jouer. Prononcez ces mots en faisant attention à bien placer l’accent tonique sur la syllabe qui précède le suffixe. Essayez tout seul avant de vérifier en cliquant sur l’audio.

courageous ·●· disadvantageous ·•·●·
harmonious ·●·· industrious ·●··
meticulous ·●·· miscellaneous •·●··
omnivorous ·●·· outrageous ·●·
ridiculous ·●·· unglamorous ·●··
unscrupulous ·●·· victorious ·●··

● représente l’accent majeur ; • est pour l’accent mineur ; · indique une syllabe non-accentuée

-ial ; -ic ; -ical ; -ion ; -ian et -ity : L’accent tonique tombe sur la syllabe qui précède le suffixe

De la même manière, si on crée des mots plus longs en utilisant les suffixes -ial ; -ic ; -ical ; -ion ; -ian ; -ity, le plus souvent c’est la syllabe avant le suffixe qui sera accentuée. Écoutez et observez ces exemples :

Suffixe Mot d'origine Mot avec suffixe
-ial editor editorial
-ic / ics democrat democratic
-ical alphabet alphabetical
-ion / ian communicate communication
-ity public publicity

Attention ! Dans le cas où vous voudriez construire un mot très long, à partir de plusieurs suffixes – eh oui, c’est possible – c’est la présente règle qui prime. Prenons l’exemple de to civilize. Nous avons vu, avec la règle 2, que le suffixe -ize ne change pas la position de l’accent tonique. Mais en y ajoutant -ation, on privilégie la présente règle en accentuant la syllabe qui précède le suffixe:

civil ●· civilize ●·• civilization •··●·

A vous de jouer. Prononcez ces mots en faisant attention à bien placer l’accent tonique sur la syllabe qui précède le suffixe. Vous connaissez la règle – essayez tout seul d'abord !

activity ·●·· alcoholic •·●· antibacterial •··●··
appreciation ·•·●· commercial ·●· diversity ·●··
economic ··●· economics ··●· electricity ··●··
historical ·●·· personality •·●·· invitation •·●·
political ·●·· psychological •·●·· responsibility ·•·●··

● représente l’accent majeur ; • est pour l’accent mineur ; · indique une syllabe non-accentuée

-y : L’accent tonique peut tomber sur l'antépénultième syllabe

Si l’on ajoute le suffixe -y à un mot, très souvent l’accent tonique tombe sur la syllabe qui précède l’avant-dernière syllabe, autrement dit, sur l’antépénultième syllabe. Ecoutez et observez ces exemples :

Mot d'origine Mot avec le suffixe -y
photograph photography
democrat democracy
technical technology

A votre tour ! Prononcez ces mots en faisant attention à bien placer l’accent tonique sur l’antépénultième syllabe :

biography ·●·· history ●··
biology ·●·· philosophy ·●··
geography ·●·· chemistry ●··
aristocracy •·●·· monarchy ●··
diplomacy ·●·· geology ·●··

● représente l’accent majeur ; • est pour l’accent mineur ; · indique une syllabe non-accentuée

Attention ! Cette règle n’est pas du tout universelle. Du coup, pas évident de savoir quelle est la règle et quelle est l'exception ! Cliquez sur l'audio pour les mots dans la liste ci-dessous et remarquez que l’accent majeur ne change pas par rapport au mot d'origine.

Mot d'origine Mot avec le suffixe -y
literate literacy
secret secrecy
pirate piracy
consistent consistency
private privacy
confederate confederacy

-ee ; -eer ; ese ; esque et -ette : L’accent tonique tombe sur le suffixe

L’accent tonique peut tomber sur le suffixe même. En général c’est le cas pour les suffixes : -ee ; -eer, -ese; -ique ; -esque ; -ette.

Suffixe
-ee absentee refugee
-ese Japanese legalese
-eer engineer mountaineer
-ette brunette suffragette
-ique technique critique
-esque grotesque burlesque

La même famille mais pas le même accent tonique

Pour terminer notre histoire de suffixes, résumons que les mots de la même famille ne partagent pas forcément le même accent tonique. La syllabe accentuée est susceptible de changer en fonction de la terminaison du mot. Voici quelques « familles » de mots qui illustrent bien ce phénomène, et qui d’ailleurs suivent les règles que nous venons d’étudier :

photograph ●·• photography ·●·· photographic •·●·
economy ·●·· economics •·●· economical •·●··
democrat ●·• democracy ·●·· democratic •·●·
electric ·●· electrical ·●·· electricity ·•●··
real realize •● reality ·●··
method ●· methodology •·●·· methodological •··●··

● représente l’accent majeur ; • est pour l’accent mineur ; · indique une syllabe non-accentuée

Conclusions

Le suffixe d’un mot peut nous aider à décider de la position de l’accent tonique. Il y a beaucoup de choses à retenir et les exceptions abondent. Mais, une chose est sûre : il faut impérativement accentuer au moins une des syllabes dans le mot. D’autres syllabes dans le mot peuvent être accentuées mais dans un moindre degré (l’accent mineur). Et bien sûr, il ne faut pas oublier que certaines syllabes ne seront pas accentuées.

Règle N°5 : Les mots composés

Comme le nom l’indique, les mots composés sont au moins deux mots « collés » ensemble. Il peut s’agir (1) de mots carrément « collés » ensemble, (2) de mots unis par un trait d’union, ou (3) de mots qui restent séparés. Pour bien prononcer un mot composé, on ne marque pas de pause entre les éléments. Voici quelques exemples :

  1. classroom; newspaper
  2. second-hand; home-made
  3. car park; swimming pool

L'accent majeur est souvent placé dans un élément du premier mot

Pour l’accentuation des mot composés, c’est souvent une syllabe du premier élément du mot composé qui porte l’accent majeur. Quant au deuxième élément, une de ses syllabes aura l'accent mineur. Écoutez, observez et répétez les exemples ci-dessous :

airport bathroom bus stop
bus station dining room sunglasses
photocopy railway station police station

A votre tour ! Prononcez ces mots composés en suivant nos indications pour l’accent tonique :

bookstore ●• nightclub ●• cell phone ●•
alarm clock ·●• post office ●•· stop lights ●•
credit card ●·• checklist ●• bank manager ●•··
travel agent ●·•· art gallery ●•·· lipstick ●•

● représente l’accent majeur ; • est pour l’accent mineur ; · indique une syllabe non-accentuée

Dans certains cas, l'accent majeur est placé dans un élément du deuxième mot

Il est possible que l'accentuation soit inversée, c'est-à-dire, le premier élément du mot composé porte l’accent mineur et c'est le deuxième élément qui reçoit l'accent majeur:

Par exemple :

  • Si le premier élément est un adjectif.
single cream •·● double room •·●
central heating •·●· global warming •·●·
  • Si le mot composé est un adjectif.
home-made •● old-fashioned •●·
half-price •● overnight •·●
  • Si le premier élément indique le matériel dont le deuxième élément est fait.
glass jar •● tomato soup ·•·●
plastic bag •·● cotton wool •·●
  • Si le premier élément nous indique où le deuxième élément est situé dans le temps ou dans l’espace. (Notez, par contre, que les mots composés avec -room respecte la règle générale, c’est-à-dire, le premier élément est accentué.)
front door •● Silicon Valley •··●·
kitchen window •·●· [the] Middle Ages •·●·

Un dernier petit exercise pour la route ? Prononcez ces mots composés en suivant nos indications pour l’accent tonique :

•● •·● •·●·
first-class apple pie bedside table
free-range upper class broken-hearted
ground floor bedroom door English-speaking

Conclusions

Vous êtes en train de vous dire que les règles pour les mots composés ont l’air plutôt simples par rapport à celles qui s’appliquent aux suffixes, n’est-ce pas ? Ça vous paraît trop beau pour être vrai. Malheureusement il y a des exceptions à ces règles. Il y a de quoi y consacrer un article entier ! Néanmoins, les principes décrits ci-dessus sont un bon début et s’appliquent dans bon nombre de cas.

Récapitulatif

Nous voilà à la fin de notre périple dans l’univers de l’accent tonique. Bravo si vous avez réussi tous les exercices. Si vous avez eu plus de mal, ne vous inquiétez pas. Rome ne s’est pas faite en un jour. Si vous persistez, vous allez voir et entendre la différence.

Voici un petit récapitulatif des principales « règles » que nous avons vues dans cet article.

  • Chaque mot est composé de syllabes. Une syllabe est un groupe de sons que l’on prononce en une seule fois.
  • On accentue toujours au moins une syllabe dans les mots polysyllabiques. On augmente la force, la durée et la hauteur de la syllabe accentuée. Cette accentuation s’appelle l’accent tonique (word stress).
  • En règle générale, l’accent tonique pour les noms et les adjectifs à deux syllabes est sur la première syllabe.
  • Dans beaucoup de cas, l’accent tonique pour les verbes à deux syllabes est sur la deuxième syllabe.
  • Pour les mots plus longs (plus de deux syllabes), la meilleure approche est de regarder la fin du mot. Le suffixe peut nous aider à déterminer la position de l’accent tonique.
  • Il y a des familles de mots qui, malgré leur lien de parenté, sont accentués de manière différente.
  • Pour les mots composés, tels que classroom, c’est souvent une syllabe du premier élément qui porte l’accent tonique. S’il s’agit d’un adjectif, d’un matériel ou d’une localisation, c’est souvent le premier élément qui porte l’accent mineur, et c’est sur le deuxième que tombe l’accent majeur.

Il existe d’autres astuces. Regardez dans un dictionnaire en ligne, qui vous permet de voir et d’écouter le mot avec son accent tonique. Ou, option plus conviviale, demandez à un collègue ou à un ami anglophone !

Le saviez-vous ?

Avant de se quitter, on vous fait cadeau de quelques observations supplémentaires qui viennent expliquer (ou compliquer) les règles de l’accent tonique.

Le rajout de syllabes non-accentuées ne prolonge pas la durée du mot

Proportionnellement, le rajout de syllabes non-accentuées ne prolonge pas le temps pour prononcer le mot. Autrement dit :

Le rajout de syllabes non-accentuées à un mot va raccourcir le son voyelle de la syllabe accentuée. Et fort heureusement ! Car sinon, il vous faudrait un certain temps pour prononcer un mot très long. Dans les exemples ci-dessous, la syllabe accentuée deviendra un poil plus court à mesure qu’on ajoutera des syllabes non-accentuées. Par conséquent, le temps pour articuler le mot, que celui-ci soit long ou court, ne varie pas tant que ça. Écoutez les exemples suivants :

mean meaning meaningful
red ready readily
cheek cheeky cheekily

C’est un petit détail qui rendra votre anglais parlé d’autant plus authentique.

Stress shift : on déplace l’accent tonique vers la syllabe avec l’accent mineur

Dans une conversation, où a priori on enchaine plusieurs mots, éventuellement vous serez obligé de déplacer l’accent tonique de la syllabe avec l’accent majeur vers la syllabe avec l’accent mineur. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’anglais n’aime pas que les syllabes accentuées soient trop proches les unes des autres car le rythme de pics et de vallées ne serait plus respecté. Pour solutionner ce problème, dans le cas où un mot accentué est suivi d’un autre mot accentué, surtout quand l’accent tonique tombe sur la première syllabe du deuxième mot, vous serez peut-être obligé de déplacer l’accent tonique dans le premier mot vers la syllabe qui normalement porte l’accent mineur. Prenons quelques exemples et remarquez le déplacement de l’accent tonique dans le premier mot afin de l’éloigner de celui du deuxième mot. La syllabe accentuée est représentée en majuscules.

Accentuation normale Accentuation avec stress shift
She's japanESE. She’s a JAPanese JOURNalist.
He’s a refuGEE. We saw photos of REFugee CHILdren.
ControVERsial She gave a CONtroversial answer.
He faces proseCUtion. He’s a PROsecution witness.
He disaGREED. He DISagreed STRONGly.

Même si cette règle relève plutôt du domaine de l’accent de la phrase (sentence stress), qui sera le sujet d’un article ultérieur, il est néanmoins important de constater que l’accent tonique dans un mot n’est pas figé et peut être modifié pour respecter le rythme de l’anglais.

Suffixes : dans certains cas, l’accent tonique ne change pas mais attention à la prononciation !

Une autre particularité à prendre en compte : alors que le rajout de certains suffixes ne change pas la position de l’accent tonique dans un mot, préparez-vous à un éventuel changement dans la prononciation de la syllabe accentuée. On s’éloigne un peu du sujet de l’accent tonique proprement dit, mais tant qu’on y est… Il y a moultes possibilités quant à la nouvelle prononciation (et l’orthographe peut changer aussi). En voici quelques exemples pour vous donner une idée. La meilleure façon de réussir ? Cherchez dans un dictionnaire et regardez la transcription phonétique, ou demander à un ami anglophone. Quelques exemples:

type /tp/ typical /ˈtɪpɪkl/
nation /ˈnʃn/ national /ˈnæʃnəl/
declare /dɪˈkler/ declarative /dɪˈklærətɪv/
assume /əˈsm/ assumption /əˈsʌmpʃn/

Voir aussi

J'espère que l'article sur les règles de l'accentuation en anglais vous en a plu. N'hésitez pas à le partager, à nous laisser des commentaires ou à poser des questions.

Pour aller plus loin, lisez nos autres articles sur la phonétique et la prononciation anglaises, surtout:

Dans Click & Speak™, l'accent tonique de chaque mot de plus d'une syllabe est maintenant indiqué, avec un système visuel simple identique à celui utilisé dans cet article. Soit ● · pour BROther, · ● pour aGREE, etc.

Bibliographie

Les règles présentées dans cet article sont tirées de plusieurs sources, notamment :

  • Avery, P. and Ehrlich, S. (1992) Teaching American English Pronunciation: A Textbook and Reference Manual on Teaching the Pronunciation of North American English, Written Specifically for Teachers of English as a Second Language. Oxford: OUP.
  • Collins, B. S. and Mees, I. M. (2013) Practical Phonetics and Phonology: A Resource Book for Students. Routledge.
  • Hancock, M. (2012) English Pronunciation in Use: Intermediate, 2nd edn. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Hewings, M. (2007) English Pronunciation in Use: Advanced. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Marks, J. (2007) English Pronunciation in Use: Elementary. Cambridge: Cambridge University Press.
  • Oxford Learner’s Dictionaries: https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
  • Dictionary.com : http://dictionary.reference.com/

Les livres de la série English Pronunciation in Use contiennent de nombreux exercices sur l’accent tonique pour ceux qui souhaitent s’entraîner un peu plus. Le livre Intermediate est un bon compromis entre le très simple et le plus compliqué.

Sur YouTube

Nous avons sélectionné quelques clips sur YouTube pour renforcer les règles apprises dans cet article. Chacun ne dure que quelques minutes:

Maintenant, lisez ceci :

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Les règles de l'accent tonique.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

  1. Thanks a lot for this lesson, it's clear and really necessary. I appreciated the phonetic transcriptions that I didn't remember well.

  2. A pleasure Anne-Marie! Je sais que l'article est long mais il vous servira d'article de référence - comme ça vous pouvez le consulter quand vous en avez besoin. Good luck and remember that practice makes perfect!