Phonétique anglaise et prononciation

La phonétique anglaise est l’étude scientifique des sons utilisés en anglais à l’oral et donc de sa prononciation.

Elle nous permet d’améliorer notre niveau d’anglais oral en comprenant enfin comment l’anglais est réellement parlé. Que disent vraiment les anglophones ? Comment articulent-ils ? Qu’est-ce que ça change de prononcer plutôt ceci que cela ?

Transcriptions

Les transcriptions phonétiques nous aident à représenter l’anglais parlé de manière bien plus précise que l’orthographe anglaise. Exemple :

Le mot iron se dit vraiment AHY-ern. Avec une transcription phonétique, on peut écrire cela ainsi :

/ˈaɪ·ɚn/

Quand on connaît les symboles phonétiques anglais, c’est beaucoup plus clair car chaque symbole représente un seul son.

Exercice

Un exercice tout simple de phonétique anglaise :

  • Prenez un mot écrit : comment pensez-vous qu’il se dise… et comment se prononce-t-il réellement ?
  • Prenez un mot à l’oral : comment pensez-vous qu’il s’écrive, que croyez-vous entendre ?… qu’en est-il réellement ?

L’alphabet phonétique international ou API vous aidera à comparer son par son.

Comment apprendre la phonétique anglaise ?

Commencez par apprendre l’alphabet phonétique anglais avec cet alphabet phonétique anglais illustré, pour comprendre les symboles de l’API. Dans cette infographie : cliquez juste sur un son anglais pour l’écouter, essayez de mémoriser le mot-exemple associé, et ça commencera déjà à rentrer.

Ces symboles font parfois peur mais c’est juste une question d’habitude : à force de les voir partout, vous allez apprendre à lire la phonétique anglaise. Cela se fait naturellement, pourvu de vérifier la prononciation en comparant transcription et audio.

Une fois habitué à la lecture de ces sons et symboles, améliorez votre prononciation anglaise en apprenant à articuler chacun des sons anglais (chacune des voyelles et consonnes). Ce cours de phonétique anglaise vous enseigne comment articuler chaque son anglais qui n’existe pas en français. Au menu : prononciation, audio, transcriptions et tableaux récap.

Gardez bien en tête que l’anglais oral n’est pas juste une question de prononciation-articulation. Avoir un accent clair est aussi une affaire d’intonation, d’accent tonique (et d’accent de la phrase) et de rythme.

Continuer à s’améliorer en phonétique

Les règles de la prononciation anglaise sont floues. La correspondance entre l’orthographe anglaise et sa prononciation réelle n’a pas toujours de sens puisque les 39 sons de l’anglais s’écrivent de plus de 1 100 manières différentes. La seule manière d’être certain de sa prononciation en anglais est de toujours vérifier.

Un dictionnaire de phonétique anglaise vous donnera la transcription de chaque mot. Apprenez à vérifier la transcription phonétique anglaise d’un mot et vous allez facilement améliorer votre niveau d’oral.

Si vous désirez écrire en phonétique, il vous faudra la bonne police de caractère et les outils pour taper.

Enfin, j’espère que les nombreux articles de ce blog pour apprendre l’anglais vous aideront, à commencer par cette rubrique. Pour compléter, consultez aussi les rubriques spécialisées sur l’orthographe anglaise et sur les accents et dialectes anglais.


Pour finir, trois indispensables de la phonétique et de la prononciation anglaise :

  1. L’Alphabet Phonétique International anglais dans une infographie interactive
  2. Cours de prononciation anglaise : les 14 sons anglais qui n’existent pas en français
  3. Un article très drôle sur les erreurs de prononciation en anglais commises par les francophones
Retrouvez ci-dessous tous les articles publiés dans la rubrique Phonétique anglaise et prononciation :

Comment prononcer le TH en anglais

Comment prononcer TH en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/35041/comment-prononcer-th/

Apprenez une bonne fois pour toutes comment prononcer le TH en anglais en utilisant la bonne technique, des vidéos et des virelangues !

Aujourd’hui, nous allons apprendre comment prononcer le TH en anglais ! Un son (en fait, deux !) inhabituel pour la plupart des apprenants, mais qui existe quand même dans plusieurs langues autour du monde : non seulement en anglais, mais en grec, en espagnol et même en albanais ! Origine « TH » est en […]  Lire la suite


Rimes en anglais

Rimes en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/31581/rimes-en-anglais/

Apprenez des rimes et des allitérations en anglais pour améliorer votre prononciation, avec cette collection d'expressions anglaises qui riment ! Inclus : audio par un natif + transcription phonétique + les meilleurs dictionnaires de rimes anglais.

Les rimes (en anglais, rhymes) sont un bon moyen de se familiariser avec les sonorités de l’anglais. Il est beaucoup plus facile de bien prononcer et mémoriser une expression qui rime, plutôt qu’une phrase habituelle. On en a déjà parlé sur ce blog : l’anglais est une langue qui se prononce très différemment de la […]  Lire la suite


Ressources pour apprendre la phonétique anglaise

Ressources pour apprendre la phonétique anglaise

https://bilingueanglais.com/blog/30951/phonetique-anglaise-ressources/

Apprendre la phonétique anglaise peut être intimidant. Retrouvez l'alphabet phonétique, des exercices et cours pour comprendre les transcriptions, symboles et tableaux utilisés en phonétique anglaise.

Apprendre la phonétique peut facilement être intimidant avec trop de symboles à mémoriser d’une traite. J’aimerais donc vous proposer ici un concentré des meilleures ressources pour la phonétique anglaise, que j’utilise depuis des années, ainsi que quelques ressources qui n’existaient pas il y a quelques années de cela. L’article se concentre sur la phonétique anglaise […]  Lire la suite


Les règles de l'accent de phrase en anglais

Accent de phrase en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/23301/regles-accent-phrase/

Dans une phrase en anglais, tous les mots ne sont pas égaux. Pour parler comme un natif et pour bien se faire comprendre à l'oral, il faut choisir les mots à accentuer. Découvrez les principales règles de l’accent de phrase en anglais, avec des exemples audio et la prononciation.

Nous avons déjà vu dans de précédents articles que, avec l’accent tonique (word stress), l’accent de phrase (sentence stress) est l’un des éléments qui donnent à l’anglais parlé son rythme qui lui est propre et qui est différent du français. C’est-à-dire : On accentue toujours au moins une syllabe dans les mots de plus d’une […]  Lire la suite


Mots français utilisés en anglais

Mots français utilisés en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/23741/mots-francais-en-anglais/

Saviez-vous que grâce au français vous connaissez déjà 30% des mots en anglais? Écoutez les mots français les plus utilisés en anglais parce que cela améliorera votre prononciation en anglais. Beaucoup sont utilisés et écrits à l'identique mais aucun ne se prononce pareil ! Inclus : prononciation (audio) et phonétique.

Presque 30 % ! C’est la proportion de mots français utilisés en anglais. Cela veut dire que, statistiquement, vous connaissez déjà un mot sur trois en anglais du simple fait de parler français. Cela vous donne un avantage énorme par rapport aux apprenants d’autres pays. Mais, comment profiter de cela pour progresser en anglais ? Aujourd’hui, […]  Lire la suite


Les trois prononciations de -ed en anglais

Comment prononcer -ed en anglais ?

https://bilingueanglais.com/blog/21361/ed-en-anglais/

« -ed » – une terminaison tellement commune en anglais mais qui pose tant de problèmes aux francophones ! Découvrez ses trois prononciations possibles et apprenez quand et comment prononcer le -ed anglais ! (Inclus : audio, prononciation et liste d'exemples).

On entend souvent parler de -ed en anglais mais, en fait, qu’est-ce que c’est ? Quand utiliser -ed ? D’abord, c’est la terminaison de tous les verbes réguliers au préterit en anglais. La règle pour les conjuguer est tout simplement d’ajouter -ed à la fin de l’infinitif. Cela donne par exemple, pour le présent : […]  Lire la suite


Les règles de l'accent tonique

Les règles de l'accent tonique en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/16681/regles-accent-tonique/

L'accent tonique en anglais est l'accentuation d'au moins une syllabe dans chaque mot polysyllabique. C'est essentiel pour bien parler l'anglais et surtout pour se faire comprendre. Découvrez les principales règles de l'accent tonique en anglais, avec exemples audio et exercices.

Nous avons déjà vu dans des articles précédents que, avec l’accent de la phrase (sentence stress), l’accent du mot ou accent tonique (word stress) est un des éléments qui donne à l’anglais parlé son rythme qui lui est propre et qui est différent du français. Pour rappel : l’accent tonique est l’accentuation d’une des syllabes dans […]  Lire la suite


Comment éliminer son accent français

Comment éliminer son accent français / Comment perdre son accent français en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/15661/comment-eliminer-son-accent-francais/

Perdre son accent étranger dans une langue peut être un processus très long et frustrant. Voilà quelques conseils et techniques qui vous aideront à progresser et améliorer votre prononciation en anglais plus vite ! Tout d'abord, pour perdre votre accent, éliminez les sons typiquement français…

Cet article est le premier d’une série sur la réduction d’accent – et le plus important de tous pour les francophones, alors prêtez attention et ouvrez grand les oreilles ! Vous avez à peine ouvert la bouche pour dire hello que l’on vous demande si vous êtes français ? Vos interlocuteurs froncent des sourcils en […]  Lire la suite


Comment avoir une bonne prononciation en anglais ?

https://bilingueanglais.com/blog/7321/bonne-prononciation-anglais/

Tout pour améliorer votre prononciation en anglais en ligne : audio, phonétique, alphabet, dictionnaires et exercices… Avec une tonne de mots exemples.

La prononciation anglaise est réputée difficile pour une langue pourtant réputée facile. Pourquoi ? Je vous explique le piège à éviter puis comment travailler la prononciation en anglais. Phonétique et prononciation anglaise Les gens ont du mal à apprendre la prononciation anglaise d’abord parce que le terme est vague. Pour vous, qu’est-ce que ça signifie […]  Lire la suite


Erreurs de prononciation en anglais (avec audio)

Les 7 erreurs de prononciation les plus embarrassantes en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/3947/erreurs-prononciation-anglais/

Les pires erreurs de prononciation en anglais, avec l'audio. Des erreurs courantes mais typiquement francophones. A éviter… à moins de vouloir faire rire.

Ça nous est tous arrivé un jour… On pense parler anglais correctement puis on commet une grosse bourde avec une erreur de prononciation toute bête ! Généralement, dès le premier jour. Ma première fois, c’était à Malte. Je voulais complimenter le chauffeur de taxi sur la beauté de l’île et de ses plages… (erreur N°3). Autant […]  Lire la suite


13 virelangues anglais à connaître

13 virelangues anglais ou tongue-twisters

https://bilingueanglais.com/blog/807/13-virelangues-anglais/

Les virelangues anglais ou “tongue twisters” pour travailler votre prononciation anglaise en vous amusant ! Avec audio et Phonograph™.

Les virelangues ou, en anglais, tongue twisters, sont des phrases difficiles à prononcer. En français, le plus célèbre est sans doute « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ». Ces virelangues permettent de s’entraîner à articuler un ou des sons difficiles. Ils peuvent être un défi même pour les natifs ! Dans tous les cas, ils sont toujours […]  Lire la suite


Comment écrire en phonétique anglaise

Comment écrire en phonétique anglaise ?

https://bilingueanglais.com/blog/700/comment-ecrire-en-phonetique-anglaise/

Comment écrire en Alphabet Phonétique International (API), anglais ou autre, où que vous soyez ? Quelle police utiliser ? La réponse pour le Web, Mac et PC.

Savoir écrire en phonétique anglaise est un excellent moyen de prendre des notes sur la manière dont l’anglais se prononce réellement. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre, alors nous allons voir les outils à notre disposition pour écrire en Alphabet Phonétique International (API), où que vous soyez. Si vous débutez, le plus pratique est […]  Lire la suite


Les 14 sons anglais qui n'existent pas en français

Les sons anglais

https://bilingueanglais.com/blog/855/sons-anglais/

Cours de prononciation anglaise en ligne avec audio et phonétique. Ecoutez les exemples et apprenez à articuler pour avoir la bonne prononciation.

Pour parler anglais correctement, il est indispensable de savoir quels sons anglais n’existent pas en français. Partant de là, vous allez pouvoir entendre et distinguer ces sons typiquement anglais. Ensuite, vous allez pouvoir apprendre à les articuler et les reproduire. Logique, n’est-ce pas ? Pourtant, en dix ans d’anglais à l’école, personne ne prend la […]  Lire la suite


Alphabet Phonétique International anglais

https://bilingueanglais.com/blog/1104/alphabet-phonetique-international-anglais/

L'Alphabet Phonétique International anglais : tous les sons de l'anglais en une seule infographie interactive avec AUDIO. Cliquez et parlez anglais !

Tout l’Alphabet Phonétique International anglais (API anglais) en une infographie. Ce document est interactif. Cliquez sur les symboles et sur les illustrations ! L’Alphabet Phonétique International (API) anglais [un navigateur récent est requis pour afficher cette illustration interactive]  Télécharger l’infographie au format interactif (SVG, interactif) (1.0 MO)  Télécharger l’infographie au format image (PNG, non-interactif) (1.8 MO) […]  Lire la suite


Bien articuler les syllabes (non-)accentuées en anglais

Comment articuler les syllabes accentuées et non-accentuées en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/778/comment-articuler-syllabes-accentuees/

Apprenez comment articuler les syllabes accentuées et les syllabes non accentuées en anglais. Entraînez-vous avec ces exemples audio interactifs.

Nous avons déjà vu comment accentuer les mots en anglais (l’accent tonique). Lisez cet article si ce n’est déjà fait car il vous enseignait comment respecter le rythme de la langue anglaise – la base pour avoir un bon accent anglais. Aujourd’hui, nous allons voir comment prononcer les syllabes accentuées en anglais et, surtout, comment prononcer […]  Lire la suite


Comment accentuer les mots en anglais

Comment accentuer les mots en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/745/comment-accentuer-les-mots-en-anglais/

Découvrez comment accentuer les mots en anglais et sur quelle syllabe insister. Indispensable pour être compris à l'oral et parler de manière fluide.

La langue anglaise a son propre rythme qui n’est pas le même que celui du français. Ce qui donne son rythme à l’anglais, c’est avant tout son accentuation. En anglais, on accentue toujours au moins une syllabe dans les mots de plus d’une syllabe. C’est le fameux accent tonique anglais ou accent du mot (word […]  Lire la suite


Comment trouver la phonétique d’un mot anglais ?

Comment trouver la transcription phonétique d'un mot anglais ?

https://bilingueanglais.com/blog/682/transcription-phonetique-anglais/

Utilisez une transcription phonétique anglaise et vous allez mieux comprendre l'anglais parlé et mieux le prononcer. Découvrez où et comment faire.

Connaître la phonétique d’un mot anglais est primordial pour savoir l’accentuer et le prononcer. Dans cet article, je vous montre comment vérifier la phonétique d’un mot anglais avec mes outils préférés. Mon dico préféré pour trouver la phonétique d’un mot anglais Mon dictionnaire préféré est Dictionary.com (accessible via dictionary.com ou dictionary.reference.com). Sur ce dico, vous […]  Lire la suite


Comment améliorer votre compréhension de l’anglais parlé

Comment comprendre l'anglais oral

https://bilingueanglais.com/blog/552/comment-comprendre-anglais-parle/

Comment enfin comprendre l'anglais parlé ? La source de vos problèmes à l'oral et 5 techniques pour améliorer votre compréhension en anglais.

Vous apprenez sans doute l’anglais depuis des années et, pour autant, vous ne comprenez toujours pas clairement lorsque vous entendez des natifs parler ? C’est frustrant et ce n’est pas de votre faute mais, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment corriger cela. Pourquoi comprendre l’anglais parlé est si difficile Si vous ne comprenez pas l’anglais oral, […]  Lire la suite