Aujourd'hui, retrouvez des exercices simples pour bien prononcer l'anglais

Parler anglais comme un natif n'est pas facile et exige beaucoup de travail. On va donc découvrir ensemble aujourd'hui les meilleures façons d'améliorer sa prononciation en anglais et comment parler anglais avec un bon accent, grâce à quelques exercices de prononciation en anglais !

Les bases d'une bonne prononciation

Tout d'abord, regardons les éléments-clés à connaître pour avoir une bonne prononciation en anglais. Il y en a trois :

Comment améliorer sa prononciation en anglais ? Posez les bases de la phonétique anglaise !

L'accent du mot ou accent tonique

La première chose à faire lorsqu'on vérifie la prononciation d'un mot dans le dictionnaire est de voir où tombe l'accent tonique (word stress) !

En tant que francophone, on a tendance à négliger cet aspect et à ne pas vérifier quelle syllabe est accentuée. Ce qui vient le plus naturellement pour nous est d'accentuer la dernière syllabe mais c'est le plus souvent une erreur et cela nous donne alors un gros accent français ! En anglais, la syllabe accentuée varie énormément et contribue largement à la compréhension du mot.

Il arrive que, si l'on articule mal un mot mais que l'on met l'accent sur la bonne syllabe, notre interlocuteur nous comprenne. Alors que si l'on sur-articule tout en ignorant l'accent du mot, cela va lui poser des soucis de compréhension.

En phonétique, l'accent du mot est indiqué par ce symbole (qui ressemble à une apostrophe) : '. Il est placé devant la syllabe accentuée. Voici quelques exemples de mots communs à l'anglais et au français qui se prononcent un peu différemment :

Même si on peut reconnaître ces mots instantanément, on voit que l'accent est mis sur une différente syllabe du français.

En anglais, il peut arriver que la seule différence entre un nom et un verbe soit l'accentuation. Comparez :

On remarque ainsi que l'accent tonique a un impact non seulement sur l'intonation, la force et la durée d'une syllabe, mais aussi sur l'articulation.

L'accentuation peut aussi différencier un adjectif d'un verbe :

💡 L'accent tonique (word stress) est-il nouveau pour vous ? Maîtrisez le sujet avec Les règles de l'accent tonique.

Les sons du mot ou l'articulation

Décomposer un mot et analyser chacun de ses sons est indispensable pour apprendre à bien le prononcer. Concentrez-vous d'abord sur les sons qui n'existent pas en français.

Quand on prend le temps de repérer les sons anglais qui n'existent pas en français, cela diminue le risque de faire une erreur de prononciation embarrassante !

Par exemple, moi, je n'étais pas conscient du son TH en anglais pendant des années jusqu'à ce que j'apprenne l'Alphabet Phonétique International ! Cela veut dire que j'ai passé à peu près 8 ans à apprendre l'anglais sans même connaître tous ses sons... assez gênant, je sais. Mais vous pouvez apprendre de mes erreurs !

Prenons comme exemple le mot : thought /θɔt/. On voit tout de suite que la prononciation de ce mot diffère largement de son orthographe, alors regardons-le de près.

  • On voit qu'il est composé de trois phonèmes :
  • De tous ces sons, il n'y en a qu'un seul qui n'existe pas en français : le θ !

Ce genre d'exercice de décomposition s'appelle le morcellement et c'est la base pour bien apprendre. Il vous permettra de réaliser comment l'anglais se parle vraiment et de maîtriser ce que vous faites.

Alors, concentrez vos efforts sur ce son-là, n'ayez pas peur de l'exagérer au début jusqu'à ce que vous vous y habituiez. Avec le temps, cela deviendra un automatisme et vous saurez prononcer même les mots les plus difficiles !

Comment améliorer sa prononciation en anglais ? Décomposez le mot pour mieux comprendre ses détails.

L'accent de la phrase

Une fois que vous avez bien examiné le mot, vous pouvez passer à l'échelle supérieure : la phrase. De nombreuses personnes sont conscientes de l'accent des mots mais négligent celui de la phrase, peut-être que c'est votre cas ?

Soigner l'accent de la phrase vous aidera à parler plus naturellement, plus précisément, de passer d'une prononciation de robot ou étrangère à une expression fluide et naturelle !

Par où commencer ? Voici les premières étapes pour corriger sa prononciation des phrases en anglais :

  • On accentue toujours au moins un mot dans une phrase, mais pas tous les mots.
  • On met l'accent sur les content words, c'est-à-dire les mots qui donnent les informations principales.
  • On met l'accent sur la nouvelle information.

En appliquant ces règles, vous ne parlerez plus comme ceci :

Mais plutôt comme cela :

Vous entendez sûrement la différence ! Mais ce ne sont que les règles de base. Pour approfondir le sujet et vous exprimer comme un pro, lisez notre article consacré aux règles de l'accent de phrase.

Comment améliorer sa prononciation en anglais ? Améliorez votre prononciation en anglais pour ne plus
jamais voir cette expression sur le visage de vos interlocuteurs !

Techniques pour améliorer sa prononciation en anglais

Vous avez les bases. Voyons maintenant quelques façons de mettre cela en pratique pour améliorer votre prononciation en anglais (même sans être dans un environnement anglophone !).

Apprendre l'API

Puisqu'avec l'API chaque symbole correspond à un seul son, vous saurez toujours comment prononcer un mot avec certitude. Fini le chaos de l'orthographe anglaise !

Une des meilleures façons d'apprendre l'API est d'utiliser notre document interactif : avec l'audio, tous les sons de l'anglais et une liste de mots-exemples ! Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le son que vous souhaitez entendre.

Écouter le livre audio tout en lisant le livre

Si vous aimez lire, les livres papiers ou électroniques peuvent être un outil extraordinaire pour exercer votre prononciation anglaise. Lire et écouter en même temps vous aide à vous habituer à la prononciation, à l'accent et à la différence entre la langue parlée et écrite.

C'est un exercice qui vous aidera à mieux comprendre et à mieux prononcer l'anglais !

Lire sur Kindle

L'avantage énorme du Kindle (ou de la liseuse électronique en général) est qu'il dispose d'un dictionnaire intégré ! Cela permet de vérifier systématiquement la prononciation dans le dico, rapidement.

Lorsque vous êtes en train de lire et que vous croisez un mot que vous ne comprenez pas ou pour lequel la prononciation vous pose un doute, vous pouvez tout simplement cliquer dessus et vous verrez sa définition et sa transcription.

Lire ainsi en anglais est une des meilleures façons d'enrichir votre vocabulaire tout en corrigeant votre prononciation, et cela en profitant de contenus à votre goût ! Voici une démonstration vidéo :

[FR] Apprendre une langue gratuitement sur Kindle

Comment améliorer sa prononciation avec un Kindle

Étudier la phonétique articulatoire

Comment les américains, les britanniques ou les autres natifs anglophones prononcent-ils l'anglais, exactement ? Faites attention à la manière dont ils bougent leurs lèvres, leur bouche et utilisent leur langue. On appelle cela la phonétique articulatoire. C'est très utile d'identifier l'endroit d'où le son vient, comment il est formé.

Comment améliorer sa prononciation en anglais ? Améliorer sa prononciation anglaise
avec la phonétique articulatoire

💡 Notre article Les 14 sons anglais qui n'existent pas en français est unique sur le sujet sur le Web français et très complet. C'est une intro claire et sans blabla sur la phonétique articulatoire anglaise – un vrai cours de phonétique !

S'enregistrer

Enregistrez-vous lorsque vous parlez anglais ou que vous prononcez un mot ou un son seuls.

Utilisez la vidéo, plutôt que juste l'audio, pour non seulement entendre votre voix mais aussi voir ce que vous faites. Comparez aux locuteurs natifs. Quand vous comparez les deux versions côte-à-côte, il est plus facile d'identifier ce qui ne sonne pas bien puis de pratiquer la bonne articulation en anglais. Vérifiez la position de la bouche, le mouvement de la langue et où vous mettez l'accent.

Jouer avec Siri

Un exercice pour bien prononcer l'anglais, tester sa prononciation en anglais et voir si l'on articule assez clairement est d'utiliser Siri, Google assistant ou n'importe quelle autre reconnaissance vocale. Donnez-lui quelques ordres ! Essayez d'appeler quelqu'un ou d'ouvrir votre application préférée en anglais. Si ça marche, vous êtes sur la bonne voie !

…mais ne vous inquiétez pas trop si Siri ne vous comprend pas toujours ! C'est une technologie qui n'est pas encore parfaitement au point. Il y a même certains dialectes anglais que Siri a du mal à saisir :

Siri Vz Scottish Accent

L'accent écossais est tristement célèbre pour être difficile à comprendre !

Utilisez ces techniques, pratiquez régulièrement et vous maîtriserez la prononciation anglaise en un rien de temps !

Travaillez votre anglais oral avec une solution complète

Pour gagner du temps et pratiquer plus d'anglais de manière organisée, utilisez notre formation d'anglais en ligne qui réunit intelligemment ce qu'il vous faut pour apprendre l'anglais avec une bonne prononciation : audio partout, transcriptions phonétiques interactives, une tonne de contenus, voix de qualité…

Elle vous permet de vérifier votre prononciation à tout moment, tout en apprenant avec des contenus vivants.

Voir aussi

J'espère que vous voyez maintenant mieux comment améliorer votre prononciation en anglais. Pour continuer sur le sujet, voyez :

Commentaires sur Comment améliorer sa prononciation en anglais ?

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment améliorer sa prononciation en anglais ? · Bien articuler en anglais, avec un bon accent.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.