Quels sont les meilleurs livres audio pour apprendre l'anglais ?

Où trouver des livres audio faciles en ligne ?

Avez-vous déjà eu du mal à comprendre l'anglais parlé, à vous exprimer de façon claire ou bien de parler anglais avec un accent correct ? Tout cela vient d'une erreur fatale que l'on commet dans son apprentissage de l'anglais : le manque d'audio. Réfléchissez-y : avez-vous étudié l'anglais surtout par écrit ? Si c'est le cas et que vous avez négligé l'oral jusqu'à maintenant, nous vous proposons de commencer à intégrer plus de ressources audio dans votre apprentissage. Dans l'article d'aujourd'hui, vous trouverez dans notre sélection le meilleur livre audio en anglais pour vous, que ce soit pour l'apprendre ou pour le pratiquer, ainsi que des astuces sur la méthode optimale pour apprendre l'anglais à l'aide de livres audio. 🎧

Pourquoi apprendre l'anglais avec des livres audio ?

Voici quelques avantages que les livres audio peuvent vous apporter :

  • Plus on est exposé à l'anglais, plus on commence à comprendre, à pouvoir s'exprimer et à articuler les sons de la langue anglaise.
  • Vous pouvez profiter de vos temps morts (les périodes durant lesquelles votre corps est occupé, mais que votre esprit est libre). Ce sont les petits moments de la journée qui nous échappent : lorsque l'on marche, voyage, fait la queue, etc. On peut en profiter pour pratiquer l'anglais un peu plus. En fait, on a besoin d'environ 1000-1200 heures de pratique pour atteindre le niveau C2 et écouter des livres audio en anglais régulièrement vous permettra d'atteindre votre objectif plus vite.
  • Les livres audio sont très accessibles : tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet. Vous pouvez même trouver des livres audio en anglais gratuits.
  • Vous pouvez profiter d'une diversité énorme : tout comme pour les livres papier, il y a des dizaines de genres de livres audio que vous pouvez écouter pour pratiquer votre anglais tout en respectant vos goûts.
  • C'est une façon de pratiquer l'anglais sans aide visuelle. Cela vous permet de vous focaliser uniquement sur l'audio et ainsi, de faire de bons progrès à l'oral.
  • Vous pouvez utiliser l'option « retour rapide » si vous loupez quelque chose ou si vous souhaitez réécouter un passage.
  • Vous pouvez choisir le rythme de l'écoute.
  • Dans le cas des livres audio parlant de développement personnel ou d'anglais éducatif, vous êtes traité comme un interlocuteur, ce qui rend l'écoute plus dynamique.
  • Lorsque vous écoutez des livres audio du même domaine, les mots spécifiques à ce domaine se répètent naturellement. Cela signifie que dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de chercher des mots dans un dictionnaire, car vous allez les assimiler pendant votre écoute.
  • Après avoir écouté de l'anglais pendant de longues périodes, des mots anglais vont trotter dans votre tête tout au long de la journée. C'est un exercice très intéressant et extrêmement efficace parce que c'est ainsi que l'on commence à penser en anglais.

Livres audio pour apprendre l'anglais Astuces pour apprendre l'anglais avec des livres audio :
utilisez l'option « retour rapide ».

Comment choisir son livre audio ?

Si vous avez déjà essayé d'apprendre l'anglais avec un livre audio mais que cela n'a pas marché, il est probable que la ressource que vous aviez choisie n'était pas adaptée à votre niveau. Voici quelques astuces pour choisir votre premier livre audio en anglais :

  • Si vous avez un niveau débutant (A1 ou A2), alors les livres audio entièrement en anglais seraient probablement trop compliqués pour vous. Pourquoi ne pas opter pour des livres bilingues qui sont plus faciles parce que vous aurez l'aide de votre langue natale ou bien des livres audio pour apprendre l'anglais.
  • Si vous avez un niveau intermédiaire (B1 ou B2) et que vous vous sentez prêt à commencer à écouter des livres audio en anglais sans l'aide de votre langue maternelle, alors je vous conseille de choisir des livres sur le développement personnel ou bien des ouvrages éducatifs. La raison, c'est que ce format exige un langage plus simple et surtout plus concret. Étant donné la nature éducative de ces ressources, on a tendance à reformuler la même idée plusieurs fois pour que la personne à l'écoute comprenne l'essentiel.
  • Si vous avez un niveau avancé (C1 ou C2), alors vous pouvez commencer à écouter des livres de fiction en anglais. Ce sont les livres audio les plus compliqués à comprendre en raison de leur langage plus soutenu et plus figuratif.

💡 Astuce : Si vous êtes à la recherche de votre prochain livre audio en anglais, écoutez les extraits fournies par la plateforme. Cela vous donnera une idée de l'accent et de la voix du lecteur (parfois un ouvrage intéressant peut être gâché par une voix désagréable !), mais aussi de la difficulté du livre. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'acheter ces livres audio, car personne ne veut gaspiller son argent.

Livres audio pour apprendre l'anglais Comment choisir son premier livre audio en anglais ?

Quels livres audio écouter pour apprendre l'anglais ?

Nous commençons notre liste des meilleurs livres audio pour apprendre l'anglais par ceux qui sont destinés aux apprenants, c'est-à-dire les livres qui sont adaptés. Si vous souhaitez plutôt trouver des livres non adaptés, rendez-vous à la catégorie suivante.

Livres audio pour apprendre la phonétique anglaise

Sur BilingueAnglais.com, nous insistons toujours sur l'importance d'une bonne prononciation, car cela aide à mieux comprendre, à mieux s'exprimer et du coup, avoir plus confiance en soi.

  • Si vous souhaitez vous familiariser avec la phonétique anglaise de façon interactive et stimulante, nous vous proposons de découvrir le livre audio Réussir à l'oral en anglais. Avec cette ressource, vous allez apprendre à mieux écouter l'anglais et mieux le parler, quel que soit votre niveau et vos connaissances actuelles, pour être en confiance à l'oral.

  • Un deuxième livre que je vous recommande pour travailler votre accent anglais est American English Phonetics and Pronunciation Practice qui est fait pour des apprenants avancés qui souhaitent perfectionner leur accent américain.

Livres audio bilingues (anglais-français)

Parmi les livres audio en anglais faciles, nous trouvons ceux qui sont bilingues (anglais-français). Ils peuvent vous être utiles si vous n'avez pas un très bon niveau en anglais, car même si vous ne comprenez pas quelque chose, vous trouverez une traduction en français. Je vous conseille ensuite de réécouter la partie anglaise en vous focalisant sur l'aspect linguistique, étant donné que vous connaissez déjà l'idée.

Quelques suggestions pour des livres audio bilingues anglais-français :

Livres audio en anglais pour Débutants

Si vous cherchez un livre audio en anglais facile, voici par commencer :

Livres audio en anglais avec transcription

  • AudioBooks for English Listening est encore une application utile pour pratiquer l'anglais qui a un nombre impressionnant de livres audio dans le domaine public. Vous pouvez profiter de quelques classiques, comme The Adventures of Huckleberry Finn, Alice's Adventures in Wonderland ou bien Aesop's Fables pour n'en citer que quelques-uns. La collection est impressionnante et les enregistrements et les transcriptions sont de qualité.

Livres audio pour apprendre l'anglais Écoutez et lisez en même temps pour vous habituer
aux différences entre l'anglais parlé et écrit.

Quels livres audio écouter pour pratiquer l'anglais ?

Livres audio en anglais pour enfants

Si vous souhaitez enseigner l'anglais à votre enfant, il faut commencer dès son plus jeune âge et l'exposer à la langue autant que possible. Vous pouvez le faire avec des chansons pour enfants en anglais par exemple, mais aussi avec quelques-uns de ces livres audio en anglais pour enfants :

Et parmi les sites sur lesquels vous pouvez apprendre l'anglais, il y a Kids Learn Out Loud qui vous donne accès à un grand nombre de livres audio en anglais gratuits pour enfants et pour ados.

Développement personnel (Personal development)

Développer ses capacités et son potentiel, et investir dans son développement personnel sont des efforts que vous ne regretterez jamais. Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups en pratiquant aussi vos compétences linguistiques ? Découvrez ces livres audio en anglais sur le développement personnel :

Jeunesse (Young adult fiction)

Le grand avantage des livres de jeunesse est qu'ils sont plus simples que les romans classiques et, en conservent une intrigue palpitante. Si vous voulez lire (ou écouter) les classiques en anglais, mais qu'ils sont encore trop compliqués, je vous recommande de commencer par ces livres audio anglais de jeunesse :

Une collection que je vous recommande chaudement pour commencer votre aventure littéraire en anglais sont les livres de Goosebumps ou Chair de poule en français. C'est une collection qui date des années 90, avec 62 titres dans la collection originale et 235 au total ! La cible sont les adolescents de 12-13 ans. L'objectif de l'auteur R. L. Stine était de montrer aux jeunes que la lecture peut être amusante, c'est pourquoi il a créé la série de livres Goosebumps. Je crois que c'est une excellente ressource pour pratiquer votre anglais, parce que l'intrigue est simple mais palpitante. Il y a peu de descriptif et beaucoup de dialogues, et on n'utilise que des mots courants. Évidemment, nous ne pouvons pas donner une liste de 235 titres, mais en voici quelques-uns des plus populaires :

Si vous avez du mal à comprendre les ouvrages plus compliqués, je vous conseille de commencer par les livres Chair de poule en anglais !

Fiction (Fiction)

Comme nous l'avons déjà évoqué plus tôt dans l'article, la fiction est le genre le plus compliqué à appréhender à cause du vocabulaire spécifique et du langage figuré. Cependant, si vous êtes passionné par la fiction et que vous voulez en profiter en anglais, vous pouvez commencer par les ouvrages suivants :

Livres audio pour apprendre l'anglais La meilleure histoire de fiction ?
On peut apprendre l'anglais uniquement du texte !

Mystères (Mystery)

👻 Cherchez-vous un peu de frisson ? Découvrez quelques-uns des meilleurs thrillers en audio anglais :

Quelques-uns des romans les plus populaires de Stephen King :

🕵️ Et si vous cherchez un roman policier en anglais, je vous recommande de découvrir Strangers on a Train ou bien Sherlock Holmes.

Et pour conclure cette section de l'article, voici quelques romans d'horreur en anglais de Clive Barker :

Romans (Novels)

Voici une liste de romans audio en anglais :

Fantastiques (Fantasy)

On continue avec une sélection de livres audio fantastiques en anglais :

Et, il faut absolument mentionner les livres d'Harry Potter :

Livres audio pour apprendre l'anglais Apprendre l'anglais avec Harry Potter

Poésie (Poetry)

La poésie est parmi les genres les plus durs à comprendre, et pas que dans une langue étrangère. Cependant, si vous souhaitez passer un bon moment en écoutant des livres audio poétiques en anglais, je vous ai préparé une petite sélection. Jetez-y une... oreille :

Science-fiction (Science fiction)

Nous continuons notre tour des livres audio anglais avec une liste de quelques titres de science-fiction populaires :

Histoire (History)

L'histoire est une matière intéressante, mais malheuresement très influencée par la politique. Si vous lisez ou écoutez des livres historiques en anglais ou dans une autre langue, cela peut vous donner une nouvelle perspective intéressante des évènements historiques :

Business et finances (Business and finance)

Pour conclure notre liste, nous vous proposons une liste de livres audio anglais sur la finance : apprenez à mieux vous organiser et à mieux vous exprimer en anglais :

Livres audio pour apprendre l'anglais Riche et bilingue en anglais. Que demander de mieux ?

Où trouver des livres audio en anglais ?

Nous venons de voir une liste de livres audio anglais dont vous pouvez profiter pour vous enrichir personnellement et professionnellement. Si vous souhaitez continuer votre recherche et trouver davantage de titres, vous pouvez le faire sur les plateformes suivantes :

Gratuit

Si vous voulez pratiquer votre anglais, vous ne devez pas nécessairement dépenser une fortune. Découvrez ces plateformes de livres audio en anglais gratuits :

  • YouTube : non seulement vous pouvez apprendre et pratiquer votre anglais sur YouTube, vous pouvez également trouver des livres audio gratuits ! Il suffit de taper le titre qui vous intéresse + audiobook dans le moteur de recherche.
  • Project Gutenberg a pour but de digitaliser les livres du domaine public et propose plus de 60 000 livres électroniques gratuits dont quelques-uns en version audio.
  • LibriVox est encore une plateforme volontaire qui rassemble des livres (électroniques et audio) du domaine public avec plus de 15 000 titres.
  • Open Culture propose des cours en ligne, des livres audio, des films et d'autres ressources gratuites.
  • Loyal Books propose plus de 7 000 livres audio et livres électroniques gratuits en anglais.

Payant

L'inconvénient des sites gratuits (et légaux !) est que l'on y trouve seulement des livres qui sont tombés dans le domaine public, ce qui signifie qu'il est rare d'y trouver des livres plus récents. Si vous êtes prêt à investir dans votre apprentissage, je vous invite à découvrir les ressources suivantes :

  • Audible est sans doute la plateforme la plus populaire pour écouter des livres audio. Avec un abonnement mensuel, vous pouvez profitez d'un énorme choix de genres et de titres. Vous avez également un essai gratuit de 30 jours pour voir si le site vous plaît.
  • Storytel est probablement le concurrent principal d'Audible. C'est une autre plateforme pour transférer des livres audio, disponible dans plus de 20 pays.
  • Deezer que vous connaissez certainement, propose non seulement de la musique, mais aussi des livres audio et des podcasts !
  • Blinklist : la plateforme allemande rassemble des livres électroniques et audio dont vous pouvez profiter avec un abonnement mensuel.
  • Spotify : Peut-être connaissez-vous déjà et même utilisez-vous les services de cette start-up suédoise pour écouter de la musique, mais peut-être ignorez-vous qu'elle propose également des podcasts et des livres audio, tout comme Deezer.

Comment apprendre l'anglais avec des livres audio ?

Vous avez maintenant toutes les ressources dont vous aurez besoin pour apprendre l'anglais avec des livres audio, alors il est temps de parler de la méthode et de l'approche à adopter pour tirer le maximum de cette activité :

  • Utilisez le retour rapide si vous loupez quelque chose.
  • Si vous ne comprenez pas un mot, ne vous inquiétez pas. Si c'est un mot important, il va réapparaître dans plusieurs contextes additionnels, vous finirez par le comprendre.
  • Testez-vous : est-ce que vous pouvez écrire le mot ?
  • Imaginez le mot écrit, essayez de le trouver dans le dictionnaire. Faites une sorte de mini-dictée.
  • Vous pouvez répéter après l'enregistement pour travailler votre accent, prononciation et intonation, en appliquant la technique du Shadowing.
  • Évidemment, ce n'est pas toujours possible, notamment si l'on est dans un espace public. Vous pouvez cependant articuler silencieusement les mots après l'enregistrement, notamment si vous portez un masque (à cause des événements de l'année 2020 ou autre), personne ne le remarquera ! Je le fais tout le temps.
  • Imaginez que vous écoutez un ami : prêtez attention à ce qu'on vous dit.
  • Si vous avez un niveau intermédiaire, optez pour les ouvrages éducatifs, car ils ont tendance à exprimer la même idée plusieurs fois, de plusieurs façons différentes.
  • Vous pouvez acheter ou télécharger une version papier (ou électronique) du même livre, pour écouter et lire le même texte simultanément. Je vous recommande quand même de commencer par le livre audio pour commencer à ne plus compter uniquement sur l'écrit. Si vous utilisez un Kindle pour lire, vous pouvez le combiner avec Audible pour synchroniser vos progrès avec le livre éléctronique et le livre audio. En d'autres mots, vous pouvez lire chez vous et écouter le même livre pendant votre promenade ou vice-versa.

Vous pouvez écouter des livres audio en anglais partout et à tout moment. Personnellement, j'aime bien profiter de cette activité pendant mes promenades : ça marche extrêmement bien ! Avec de l'air frais et de l'entraînement, mon cerveau carbure mieux et il peut se focaliser sur les nouvelles informations pour tirer le maximum de l'activité ! Je trouve que si l'on est assis ou même allongé lorsque l'on écoute un livre audio, on a tendance à s'endormir...

Livres audio pour apprendre l'anglais Ouais, ne me dérangez pas, je vais travailler mon anglais !

Et si tout cela vous semble encore dur ou compliqué, facilitez-vous la vie. Utilisez Click & Speak, qui vous apprend à bien entendre et répéter l'anglais, du vocabulaire le plus simple au plus compliqué. Vous gagnerez du temps et vous économiserez bien des efforts parce que ce produit inclut des traductions, des options pour répéter et toute la grammaire anglaise. Les contenus de Click & Speak vous enseignent 96% de la langue anglaise et, quand vous aurez fini, vous pourrez écouter n'importe quel livre audio en anglais facilement.

Voir aussi

J'espère qu'avec cet article vous avez compris l'importance des ressources audio dans l'apprentissage de l'anglais ! Si vous souhaitez découvrir d'autres moyens de travailler votre anglais parlé, je vous invite à découvrir :

  • Écouter la radio en anglais : Les meilleures stations de radio pour pratiquer votre compréhension de l'anglais, quel que soit l'accent qui vous intéresse (américain, britannique, australien, etc.).
  • Chansons pour enfants qui permettront aux petits et aux plus grands de pratiquer leur prononciation et intonation en anglais de façon amusante.
  • Podcasts en anglais : Profitez de vos temps morts et pratiquez votre anglais pendant des heures avec des ressources intéressantes et enrichissantes.
  • Apprendre l'anglais en chanson : Nous savons tous que l'on peut apprendre l'anglais avec la musique mais que faire exactement ? Découvrez la méthode pour apprendre l'anglais en chanson.
  • Où trouver de l'audio en anglais : des livres audio en anglais, des citations de films, des chansons et plein d'autres ressources audio géniales.
  • Lire en anglais : Quel livre lire en anglais pour débuter ? Découvrez des livres et des outils pour lire en ligne plus facilement.

Pour information, les liens vers Amazon sont des liens affiliés nous permettant de toucher une commission et vous permettent de soutenir le blog.

Commentaires sur Livres audio en anglais

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Livres audio en anglais · Quels sont les meilleurs livres audio pour apprendre l'anglais ?.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :