Ressources audio en anglais en MP3

Sites avec du texte et de l'audio en anglais pour faire "pousser" votre anglais oral

Il est indispensable d'écouter de l'anglais pour progresser à l'oral, en compréhension comme en expression. Trouver de bonnes ressources audio en anglais est une des clés pour travailler puis acquérir une bonne prononciation anglaise.

Et l'anglais oral, ici, ça nous connaît : que ce soit les pièges de la prononciation par-ci, des années par là, ou encore l'alphabet, nous voulons vous donner les meilleures ressources audio pour que vous remarquiez à quel point la prononciation anglaise diffère de son orthographe.

Dans cet esprit, voici une compilation des meilleures ressources audio en anglais (avec texte le plus souvent) où écouter la prononciation anglaise avec des fichiers audio.

Sites pour écouter la prononciation anglaise des mots

Même si tout dictionnaire unilingue ou bilingue qui se respecte possède son propre outil pour écouter la prononciation, je voudrais vous présenter ce qu'on appelle des dictionnaires de prononciation anglais.

Ceux-ci permettent d'écouter plus d'exemples que ce que l'on trouve dans les dictionnaires en ligne traditionnels. Ils vont vous permettre de chercher et trouver la prononciation anglaise des mots que vous voulez. Il s'agit d'enregistrements réalisés par des anglophones de divers accents et régions du monde – à vous de les imiter !

Forvo

Forvo est une plateforme riche, qui possède une grande banque de sons, organisés par catégories et par langue.

Malgré les pubs envahissantes, vous trouverez beaucoup d'accents possibles pour un mot, des exemples audio, éventuellement une petite définition en anglais (mais pas toujours).

Page d'accueil Forvo pour trouver de l'audio Forvo (dictionnaire de prononciation)

Ce qu'il y a de mieux avec Forvo, c'est la taille gigantesque de sa base de données. Pour l'anglais, vous pouvez y retrouver 278 190 prononciations pour 167 937 mots uniques. Certains mots ne disposent que d'un seul enregistrement (ce qui est déjà infiniment mieux que zéro !), tandis que d'autres disposent d'une variété d'enregistrements. Exemple ici avec le mot awesome.

Bref, lorsque vous cherchez la prononciation d'un mot, il est sûrement sur Forvo !

En bonus, vous avez la possibilité de réclamer la prononciation d'un mot nouveau ou une prononciation supplémentaire pour un mot existant qui vous semblerait peu convaincant. Vous avez aussi la liberté d'aider les personnes qui apprenent le français, en enregistrant les mots ou phrases proposés.

Seuls bémols : la qualité des enregistrements est aléatoire.

Projet Shtooka

Projet Shtooka recueille une banque de sons de près de 18 langues, dont l'anglais.

Projet shtooka pour trouver de l'audio en anglais Projet Shtooka (dictionnaire de prononciation)

Le principe de la plateforme est simplissime :

  • Recherchez un mot en haut à droite de l'écran (facultatif : choisissez la langue) ;
  • Cliquez sur Chercher ;
  • Écoutez la prononciation du mot en cliquant sur le haut-parleur à côté du mot.

Enfin, pour vérifier l'accent utilisé, cliquez sur le point bleu à droite de la barre de lecture pour repérer d'où est originaire le locuteur ou la locutrice.

Très pratique, facile à utiliser, on ne va pas s'étaler là-dessus.

Bon, c'est cool, me direz-vous, mais travailler des mots seuls, c'est lent et insuffisant. On ne pourrait pas apprendre la prononciation à partir de phrases, d'exemples concrets, tirés de contenus réels, genre des vidéos sur YouTube ou des extraits de films ?! Whow! I'm glad you fucking asked ! comme dirait Paul Taylor.

Trouver des textes avec audio en anglais

Voici l'une des meilleures manières de se réconcilier avec l'anglais parlé lorsque l'on sait déjà le lire : écouter des ressources audio en anglais avec le texte correspondant.

RhinoSpike

Je vous recommande de créer un profil sur Rhinospike.com pour vous permettre d'avoir un accès direct aux nouvelles ressources audio en anglais, ainsi que de nombreuses autres langues vivantes.

Rhinospike pour trouver de l'audio en anglais RhinoSpike (audio anglais avec texte)

Ensuite, cliquez sur l'onglet en haut Browse by language pour choisir (naturellement) English et choisissez Transcriptions.

Et là, éclatez-vous !

Il y a généralement 2 types de format :

  • soit une vidéo Youtube avec le script en dessous ;
  • soit le fichier audio d'un texte quelconque (souvent inventé ou extrait d'un roman).

Le sujet n'a pas une grande importance ici. Même si, en étudiant un thème qui nous plaît, de base, on prendra encore plus de plaisir à se plonger dans du contenu anglais, bercé par la voix d'un anglophone, l'essentiel ici est de vous réconcilier avec l'anglais oral.

Je suis ravi de vous présenter cette plateforme en particulier car elle connecte des gens comme vous et moi du monde entier, pour apprendre une quarantaine de langues vivantes, et avoir accès à des tonnes de ressources audio en anglais, ou pour n'importe quelle langue que vous désirez.

Comme souvent, l'anglais compte le plus de contenus et c'est tant mieux pour nous, alors user et abusez de ce site : cliquez, écoutez, et répétez !

Cliquez, écoutez, répétez et apprenez l'anglais pour parler couramment ! Voici les ingrédients secrets de la formation d'anglais en ligne Click & Speak™ qui cumule plus de 17h de Dialogues constructifs, les 5 000 mots les plus courant permettant de maîtriser 96% de l'anglais oral, un travail poussé sur la phonétique et bien plus ! [Plus d'infos…]

Youglish

Vous vous souvenez de Rhinospike ? Non ? La superbe plateforme ci-dessus…

Voilà, elle proposait deux types de format dont la vidéo Youtube avec la transcription en dessous… Un autre site existe rien que pour cela, j'ai nommé : Youglish.com.

Youglish bénéficie d'un avantage de taille : vous pouvez rechercher un mot en anglais et l'écouter dans le contexte d'une vidéo YouTube. Cela vous offre l'avantage du contexte et de la quantité (accents, voix distinctes)… Le cocktail idéal pour vérifier la prononciation d'un mot, tout en profitant de quelques minutes de contenu intéressant (par exemple, beaucoup de TEDTalks parmi les résultats).

Résultats Youglish pour trouver de l'audio Ouvrez bien grand la bouche et dites "Awesome" !

Pour chaque mot, la plateforme vous propose une belle liste de résultats vidéo pour écouter le mot en question… puis libre à vous de continuer la vidéo juste pour le plaisir de bercer vos oreilles dans de l'anglais riche, courant et de haute qualité : comme on aime !

YouTube

Tant qu'on parle de YouTube, laissez-moi partager avec vous une solution de plus pour vous créer des ressources audio en anglais et travailler votre oreille, votre prononciation, votre compréhension… et tout cela avec de simple fichiers audio en anglais en MP3. C'est bien simple :

Si vous trouvez une vidéo YouTube que vous adorez, transformez-la en ressource audio pour apprendre l'anglais !

Vous aimez YouTube ? Lisez notre guide des meilleurs youtubers anglais.

Utilisez un site pour télécharger cette vidéo YouTube, comme par exemple https://y2mate.com qui vous permet de télécharger soit la vidéo, soit l'audio anglais au format MP3. Dans notre cas, choisissez plutôt l'audio.

Cela vous permet de vous constituer une réserve de fichiers audio à exploiter encore et encore et, aussi, de travailler votre accent avec notre technique. Plus bas, nous vous expliquons en effet comment travailler facilement votre prononciation et votre accent en anglais à partir de ce fichier audio MP3.

D'ici là, une p'tite envie de film ? Rajoutons une touche cinématographique à notre recherche de ressources audio en anglais !

Trouver des extraits de films en anglais

You amuse me, Mr Bond! – A View To A Kill
I'm gonna make him an offer he can't refuse – The Godfather
You're only supposed to blow the bloody doors off! – The Italian Job

Surprise ! Avant (prochainement) de voir un article complet sur comment apprendre l'anglais avec des films, on va se faire quelque toiles avant l'heure… Mais de simples extraits pour commencer.

Une fois de plus, l'idée est de rester simplement concentré sur la prononciation anglaise réelle des mots, dans une phrase.

Les extraits durent rarement plus de 10 secondes, ce qui va nous permettre de travailler sur la qualité plutôt que la quantité :)

Moviesoundclip

Moviesoundclip.net est ma plateforme préférée pour trouver des extraits de films et les écouter.

Ce site plateforme offre le meilleur rapport qualité/quantité. En effet, il en existe des dizaines comme celui-ci mais la qualité des enregistrements est souvent piètre et la banque d'extraits assez restreinte.

moviesoundclip pour trouver de l'audio avec les films Apprendre l'anglais avec des citations de films

Le plus amusant c'est que, même sans connaître le film (ou alors sans reconnaître le titre en anglais), on prend plaisir à juste écouter l'audio en anglais, le vrai son anglais pur, qui sort de la bouche d'un acteur en pleine action, dans une citation pleine de panache. Et, après 2-3 écoutes, ça donne vraiment envie de se regarder le film en entier !

Je vous en reparlerai dans un article riche et complet bientôt, mais en attendant :

  • Choisissez un film, peu importe lequel,
  • Vous avez le choix : soit écouter l'extrait sans le télécharger, soit le télécharger. La seconde option est recommandée et plus efficace, je dis pourquoi dans un instant.
  • Et voilà, vous avez un extrait d'une poignée de secondes à écouter à volonté, jusqu'à ce que vous soyez capable de répéter ce qu'il dit en même temps que l'acteur.

Wavelist

Un site très similaire au précédent est Wavelist.

Wavelist pour trouver de l'audio avec avec les films Apprendre l'anglais avec des citations de films (aussi !)

Malgré une qualité d'enregistrements légèrement inférieure, cette plateforme contient également une belle banque d'extraits de films. Elle sera une bonne alternative à Moviesoundclip si vous ne trouvez pas un film particulier ou tout simplement pour varier.

Ça vous a plus hein ? Vous en demandez encore. Eh bien écoutez quelques citations anglaises de films choisies pour vous dans notre article sur les phrases cultes.

Et bien entendu, vous pouvez aussi télécharger toujours plus de citations au format MP3 de YouTube, comme vu plus haut, pour vous constituer une collection de citations que vous connaîtrez et saurez prononcer comme vous respirer.

Je vais vous montrer à présent une technique à appliquer immédiatement pour travailler ces fichiers audio et acquérir un accent authentique.

Méthode pour améliorer sa prononciation en anglais

Alors…

  • Vous avez décidé de télécharger un fichier audio de Rhinospike pour améliorer votre prononciation ?
  • Ou bien vous avez un fichier audio provenant d'une superbe vidéo Youtube ?
  • Ou bien encore une série d'extraits de films téléchargés sur votre ordinateur ?

Bien… Que dis-je, super !

Maintenant, je voudrais vous présenter un logiciel qui va vous aider à profiter de toute la valeur des ressources audio en anglais que vous avez sélectionné et, ainsi, acquérir un bon accent et une prononciation convaincante en anglais.

Audacity

Audacity est un logiciel tout simple et gratuit à télécharger ici. Il va vous permettre de vous concentrer sur une partie d'un fichier son en anglais que vous avez choisi, pour répéter à souhait seulement la partie qui vous intéresse.

De cette façon, vous n'êtes plus dépendant du fichier son quand vous l'écoutez et répétez ; c'est le fichier son qui est dépendant de vous, c'est vous qui contrôlez où commencer, où arrêter, jouer, mettre pause etc… C'est idéal (et même indispensable) pour modéliser votre prononciation anglaise sur celles de fichiers MP3.

Les didacticiels présentés ci-dessous, réalisés par Fabien, vont vous aider à vous mettre en jambe, à profiter de cette technique immédiatement et ainsi améliorer votre prononciation en anglais :

Playlist: Supports de cours

Travailler son accent anglais avec Audacity

Toutes les ressources vues ci-dessus vont ont amené à ce point. Vous avez les ressources, à vous maintenant de les exploiter pour progresser ! Vous avez avec cet article un véritable labo de langue à votre disposition !!

Toujours plus loin, toujours plus haut !…

Voilà, je vous ai fait découvrir tout mon arsenal de sites et de plateformes, qui aident à trouver des ressources audio en anglais et, ainsi, à profiter de manière active de contenu anglais… pour l'utiliser, le contrôler, le retourner dans tous les sens et travailler son oral en anglais !

Un autre type de ressources audio, excellentes pour approfondir sa compréhension orale en anglais (et son vocabulaire), ce sont les podcasts et les livres audio. Naturellement, ils représentent un niveau supérieur (plus longs, plus de vocab’…) face aux techniques discutées ci-dessus, c'est pourquoi nous en reparlerons plus tard, dans un article dédié.

Enfin, si vous voulez éviter de perdre votre temps en passant d'un site à l'autre, à chercher vos ressources audio en anglais, à les télécharger, à sélectionner la partie qui vous intéresse, à vérifier si vous avez bien compris, à chercher la phonétique, à chercher la traduction, la grammaire, et ainsi de suite…

Formation d'anglais en ligne Click & Speak™

…alors, faites-vous plaisir intelligemment ! Profitez de notre formation d'anglais en ligne, la plus intelligente au monde, Click & Speak™ :-). Elle apporte les avantages des ressources audio en anglais mentionnées ci-dessus, le gain de temps, la structure et l'aspect pratique en plus. Vous vous connectez… et vous pratiquer. C'est tout !

Voir aussi

Si cet article sur les audios et MP3 en anglais vous a plu, vous aimerez aussi :

  • Notre newsletter et ses bons tuyaux.
  • Les podcasts en anglais sont un autre moyen de télécharger de l'audio ou des MP3 et d'apprendre l'anglais de manière auditive.
  • Les dictées en anglais sont un bon moyen de vérifier ce que vous comprenez et d'apprendre de vos erreurs pour progresser. Elles ne sont pas toujours aussi amusantes que les podcasts, mais elles peuvent être très utiles.
  • Tous les articles avec Phonograph™. Ce sont des articles enrichis d'exemples (audio + phonétique), avec la même technologie que celle utilisée dans Click & Speak™, pour apprendre l'anglais avec la prononciation correcte.
  • Enfin, la rubrique Phonétique anglaise et prononciation du blog regorge d'articles pour acquérir un accent et une prononciation impeccables, qui surprendront agréablement vos interlocuteurs anglophones.

Commentaires sur Où trouver de l'audio en anglais

2 commentaires à date 👏

  1. Bonjour Fabien,
    Merci beaucoup pour cet article sur l'oral ! C'est effectivement l'aspect compliqué, du moins pour moi, de l'anglais !
    Auriez-vous un site à me conseiller pour faire des dictées en anglais ? Je pense que personnellement ce serait une bonne méthode pour me concentrer sur l'oral et voir sur quels mots je coince.
    Merci de ta réponse.
    Laurie

    1. Hello Laurie,
      Prendre un texte avec audio sur RhinoSpike est un moyen simple de faire une dictée en anglais. On écoute l'audio, on tape ce que l'on entend… puis on compare à la fin :)

      Pas de site en particulier à recommander mais une recherche Google sur online dictation exercises donne des résultats pertinents, dans divers accents, dont certains avec la ponctuation.

      De manière plus générale, je conseille à tous de se faire des mini-dictées improvisées pour développer son oreille. Ex.: on écoute une sitcom en anglais et on ne comprend pas un mot ? Alors on essaye de l'écrire, de le chercher dans le dictionnaire, de comparer la prononciation de la série à celle du dico… jusqu'à trouver le bon mot. (Enfin, on peut vérifier dans un fichier de sous-titres pour confirmer).

      EDIT: depuis, nous avons publié un article sur le sujet https://bilingueanglais.com/blog/20731/dictees-en-anglais/

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Où trouver de l'audio en anglais · Écouter de l'anglais pour progresser.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.