Comment dire et écrire les années en anglais

Publié par Click & Speak™,
la formation d'anglais en ligne
la plus intelligente.
Les années en anglais

Tout sur les années en anglais

Que vous désiriez souhaiter la bonne année pour 2018 ou écrire la date en toutes lettres, vous avez besoin d'apprendre comment dire les années en anglais. La réponse en chiffres, en lettres et avec la bonne prononciation.

Comment dire 2017, 2018 et 2019 en anglais

Voyons comment dire l'année en cours en anglais :

L'année passée et l'année prochaine en anglais :

Comment écrire les années

Pour écrire l'année en anglais, il vous suffit de savoir comment écrire les milliers en anglais et comment former les nombres.

Ainsi :

Vous avez saisi le coup ?

Si vous avez un doute (sur la place de la virgule ou le trait d'union), utilisez ce petit outil en ligne qui va convertir le nombre en toutes lettres pour vous : Numbers to Words Converter.

Comment dire les années

Pour dire les années, vous avez trois grandes options :

  • Vous pouvez dire l'année comme elle s'écrit.
    • Exactement comme on vient de le voir dans la partie précédente. C'est la forme longue.
  • Vous pouvez dire l'année sous la forme de deux nombres :
    • Ainsi, 2018 peut aussi se dire "twenty eighteen" (mais cela ne s'écrit pas).
    • C'est plus facile et souvent plus rapide. Comparez : "nineteen ninety-nine" (4 syllabes) à one thousand, nine hundred ninety-nine (9 syllabes). L'anglais aime faire court.
    • Pour les années qui se terminent en double zéro, on dit hundred, ex.: 1900 se dit nineteen hundred.
    • Pour les années 2001-2009 (et idem pour les autres millénaires), on dit la seconde partie en mentionnant qu'il y a un zéro. Exemple : 2007 se dit "twenty oh seven" (le zéro en anglais se prononce souvent oh, comme la lettre O). On ne peut en effet pas dire twenty seven car on confondrait alors 2007 et 27. Pour ces années, la prononciation sous la forme « longue » est plus courante (car elle n'est pas vraiment plus longue et reste plus claire).
  • En anglais britannique, pour dire l'année, on rajoute and après le mot thousand (là où l'anglais américain se contente d'une virgule).
    • Ainsi, au pays de Mr. Bean, l'année 2018 se dit et s'écrit : two thousand and eighteen.
    • Dire l'année sous la forme de deux nombres se fait aussi (mais ne s'écrit pas).

Comment dire les années en anglais ??? J'ai le choix dans la date ?

La partie suivante vous donne toutes les années en anglais sur les dix dernières décennies, avec l'audio des deux prononciations possibles.

Les années…

Les années, c'est comme les anniversaires, il y en a une nouvelle tous les ans. Ça fait réfléchir, non ? (Non ? OK, peut-être pas).

Mais, quoiqu'il en soit, ça fait quand même beaucoup d'années !… comme nous allons le voir, ci-dessous, dans un petit voyage dans le temps. Préparez les kleenex, si vous êtes pris subitement de nostalgie pour ces années passées et qui ne reviendront plus…

Comment dire les années 2010

Ah, les années 2010… Justin Bieber dominait les ventes de singles, les téléphones Android rattrapaient les ventes d'iPhones… C'est comme si c'était hier (enfin, sauf pour le futur).

Une coupe de cheveux au poil ou Justin Bieber en 2009 D'un côté, la coupe de cheveux de Justin Bieber à la belle époque. De l'autre, un Playmobil. Faites-vous partie des 1,6738728% de la population capables de les distinguer ??

Comment dire les années 2000

Les années 2000… Deux avions se plantent dans un gratte-ciel, la croissance à vitesse grand-V d'Internet, un tsunami en Asie… Vraiment de tout et n'importe quoi !

Le bug de l'an 2000 (en anglais : millennium bug) a été évité mais saviez-vous qu'il existe aussi le Year 2038 problem ?

Comment dire les années 1990

Brandon, Brenda, Beverly Hills… Des téléphones cellulaires de la taille d'une boîte à chaussures… Voilà à quoi je pense quand je songe aux années 90.

Les années 1990 en anglais Et vous vous plaignez de la batterie de votre iPhone ?!

Comment dire les années 1980

Finis les vêtements cool ! Un complot interplanétaire s'est mis d'accord pour que tout le monde porte des tenues très laides, en particulier des survêts fluo en plastique tout moches.

L'année 1981, en anglais ou en français, est évidemment la meilleure de toutes car c'est celle où votre serviteur est né. (Si on réforme le calendrier un jour, je propose de débuter le calendrier sur cette année de grâce, de préférence le jour de mon anniversaire).

Charlie Schmidt's Keyboard Cat! - THE ORIGINAL!

Le son mythique des années 80

Comment dire les années 1970

Des pattes d'éph’ et de la musique disco. Que demander de plus ?

Saturday Night Fever - John Travolta - Bee Gees

Les années 1970… mythiques ! Et Travolta en slip.

Comment dire les années 1960

Les années 60 ! Crévindiou, vous m'en direz des nouvelles ! Vous pouviez voir Jimi Hendrix, Janis Joplin ou encore Jim Morrison en concert !… C'est aussi la liberté sexuelle, la liberté de ne pas se raser, ni de prendre de douche… A la bonne heure. Dans les années soixante, tout le monde se droguait aussi, genre c'était normal… Dommage que tous les membres du club 27 soient morts. Peut-être un lien de cause à effet ?

La musique de hippies…
Testée et approuvée pour apprendre l'anglais

Comment dire les années 1950

Ah, les années 50 !… La vie était belle. Fumer ne causait pas le cancer, les hommes portaient tous des costumes gris et les femmes étaient toutes en jupes. C'est juste dommage que la vie était encore en noir et blanc…

Vieille pub Camel des années 50 Si la pub le dit…

Comment dire les années 1940

« Les heures les plus sombres de notre histoire… » (Au passage, on doit cette expression bien usée à notre cher bulldog anglais, Winston Churchill).

Comment dire les années 1930

Ah, les années trente… Vous vous en rappelez ? Ben moi non plus.

Comment dire les années 1920

Les années 20 aussi appelées les Années folles (en anglais aussi : Années folles). Après une bonne grosse guerre mondiale, les gens sont toujours heureux de faire la fête.

Comment dire les années 1910

C'était il y a 100 ans déjà, la première guerre mondiale…

Comment dire les années 1900

Le début d'un nouveau siècle… Jeanne Calment avait entre 25 et 35 ans.

Au-delà

Si vous avez déjà atteint le glorieux âge de 117 ans, mes félicitations ! Je suis sûr qu'en ce siècle et quelques vous avez déjà eu l'occasion d'apprendre et maîtriser l'anglais… Et n'avez donc plus besoin de mon aide pour, par exemple, dire l'année 1899 en anglais.

Mais, si jamais vous aviez un devoir d'histoire en anglais ou que vous désiriez parler de la bataille de Marignan (1515) avec un rosbif, eh bien, voici un petit lien pour prononcer l'année en anglais. Tapez juste la date (ou le texte) qu vous intéresse et l'outil se charge de vous le prononcer. C'est dispo en anglais américain ou britannique ou même australien : https://www.ispeech.org

Comment dire les décennies

Quand la précision n'est pas de rigueur, la décennie (decade) suffit ! Voyons comment dire les décennies en anglais :

Notez que, au contraire du français, le nombre prend un ‘-s’ pour indiquer qu'il s'agit d'une décennie.

Pour les années 2010/1910 et 2000/1900, ça se complique un peu car aucun terme ne s'est imposé pour désigner ces décennies-là. Vous pouvez néanmoins dire (correct mais moins courant que pour les autres décennies) :

Voir aussi

Les années aux formats PDF et Excel, de l'an 1 à l'année 2050, avec la prononciation standard et la prononciation courte.

Pour compléter, vous voudrez voir, sur ce blog :

  • Les nombres en anglais · Pour apprendre à dire et écrire les chiffres et les nombres, y compris les milliers indispensables pour dire les années en anglais correctement.
  • Les dates en anglais · Tout sur les dates en anglais, en anglais américain et britannique.

Et au passage, voici deux sites intéressants pour rapidement voyager dans le temps ou se rafraîchir la mémoire (en anglais) :

Et enfin :

Maintenant, lisez ceci :

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Les années en anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

  1. Bonjour,
    Je suis très contente d'avoir participer à une telle expérience. Certaines personnes peuvent le trouver trop facile mais moi ça m'a permis de m'améliorer encore plus. J'encourage tout le monde à y jeter un coup d'œil et à prendre en compte les explications. Merci BilingueAnglais.com

  2. How dare you use animals to teach English. Where are your cat’s written consents ?... 😂 (only kidding if course ;-)
    Thanks for your sense if humour! I really appreciate it 😀😀😀. It is a pleasure to learn that way 👍