Podcasts pour apprendre l'anglais

Tout sur les podcasts en anglais

Cherchez-vous une méthode pour apprendre l'anglais qui soit efficace, souple et accessible ? Pourquoi ne pas essayer quelque chose de moderne et pratique, comme les podcasts ?

C'est quoi un podcast ?

C'est comme un programme radio que vous pouvez télécharger en MP3 sur votre téléphone ou votre ordinateur, sauf que c'est souvent fait par des amateurs passionnés, ce qui signifie plus de variété et moins de pub (parfois aucune) !

Beaucoup de podcasts incluent le texte sous forme de transcriptions (en anglais, transcripts) qui font office de sous-titres et sont bien pratiques pour s'entraîner à comprendre l'anglais parlé.

Et, en plus, les podcasts sont gratuits !

Comment les podcasts nous aident en anglais

Voici quelques avantages des podcasts :

  1. Super accessibles : vous pouvez les écouter sur votre téléphone, ordinateur, tablette où n'importe quel appareil !

  2. Très souples : vous pouvez en écouter autant que vous désirez ! Vous pouvez passer des heures à écouter vos émissions préférées ou seulement quelques minutes par jour : c'est vous le chef !

  3. On combine la productivité et le plaisir ! Vous pouvez choisir des sujets et des domaines qui vous intéressent et en profiter, tout en pratiquant votre anglais !

Qui a le temps pour ça ?

Quand écouter vos podcasts. Hein, qui a le temps pour ça ?!

Eh bien, avez-vous jamais entendu parler du temps mort ?

Le temps mort, temps improductif ou perdu est la raison pour laquelle on dit constamment « Je n'ai pas assez de temps ! ».

C'est quand notre corps est occupé mais que notre esprit est libre. C'est-à-dire une grande partie de notre journée : lorsqu'on se prépare le matin, fait la navette, marche, fait la queue, fait les courses, etc...

Cela peut atteindre jusqu'à 2 ou 3 heures chaque jour où l'on ne fait ... rien !

Les podcasts sont une façon intelligente de récupérer tout ce temps pour progresser en anglais !

Ainsi, il n'est plus nécessaire de consacrer une ou deux heures à l'anglais chaque jour, après être rentré chez vous, alors que vous êtes épuisé et ne voulez que vous détendre ! Franchement, on fait tous la même chose : on se dit qu'on est trop fatigué maintenant et qu'on va commencer à apprendre l'anglais demain… Puis la même chose se passe le lendemain et le sur-lendemain, et encore… Cela devient un cercle vicieux !

💡 Et combien de temps faut-il pour apprendre l'anglais ? Environ 1 000 heures !

Le « truc », c'est de s'y prendre autrement !

Imaginez : c'est le matin, vous êtes fatigué, vous avez sommeil et vous ne voulez rien faire… Eh bien, passez 15 minutes à écouter un podcast humoristique qui vous vous mettra de bonne humeur : beaucoup mieux qu'un café !

Puis, vous prenez le bus ou marchez vers le travail et vous écoutez les mêmes chansons sans cesse : vous en avez marre ! Pourquoi ne pas écouter un podcast sur l'esprit d'entreprise, par exemple, qui vous motivera à être plus productif et vous aidera à atteindre vos buts ?

Vous avez fini la journée de travail et vous devez faire les courses sur le chemin du retour ? Écoutez un podcast sur la science pour apprendre de nouvelles choses et le temps au magasin passera beaucoup plus vite !

Enfin, le soir, vous prenez un bain et vous vous détendez… pourquoi ne pas écouter un podcast de fiction pour une détente absolue !

Et voilà, l'air de rien, vous avez passé 60 minutes à apprendre et pratiquer l'anglais aujourd'hui ! Et tout cela, sans avoir sacrifié votre temps libre !

Apprendre l'anglais est beaucoup plus facile ainsi, vous ne croyiez pas ?

Podcasts pour apprendre l'anglais

Quels podcasts pour apprendre l'anglais ? Commençons par les meilleurs podcasts pour étudier l'anglais (cours et leçons).

Ce sont des podcasts qui sont créés spécialement pour les personnes qui apprennent l'anglais (on appelle aussi cette catégorie ESL pour English as a Second Language) :

Radio Kawa (France)

Non seulement c'est captivant, vous allez apprendre de nouvelles choses en anglais, mais c'est en français, aussi ! Autrement dit, si vous n'avez pas encore un assez bon niveau pour comprendre des podcasts entièrement en anglais, vous pouvez écouter celui-ci ! Voyez les émissions 1, 2 et 3 qui traitent de l'anglais comme langue étrangère !

Learning English (États-Unis)

Et on commence avec les podcasts qui sont entièrement en anglais ! Ce podcast vous propose une grande variété de sujets et les présentateurs ne parlent pas trop vite.

Même si ce podcast est conçu pour des apprenants d'anglais, le contenu est pris des actualités (news) américaines, alors c'est toujours très authentique !

BBC The English We Speak (Royaume-Uni)

Si vous êtes désireux d'améliorer votre compréhension de l'anglais British, d'apprendre de nouvelles expressions, du vocabulaire essentiel, et des expressions idiomatiques, alors vous pouvez essayer ce podcast-ci !

Elementary Podcasts by the British Council (Royaume-Uni)

Comme l'indique le nom, c'est de l'anglais élémentaire, on y parle plus lentement mais pas avec une vitesse pas naturelle ou gênante. C'est un bon podcast anglais pour les débutants. Le site propose aussi des transcriptions des enregistrements, alors vous pouvez lire et écouter en même temps. En d'autres termes, c'est le podcast parfait pour ceux qui ont longtemps étudié l'anglais mais qui ont toujours du mal à comprendre l'anglais à l'oral !

Better at English (Suède; anglais américain)

Voulez-vous améliorer votre anglais oral ? Voulez-vous parler plus naturellement, en utilisant plus d'expressions et d'argot comme les locuteurs natifs ? Alors ce podcast est fait pour vous !

Le concept est très intéressant : on enregistre les conversations de deux locuteurs natifs anglais et on donne les transcriptions. C'est-à-dire que vous pouvez profiter de conversations réelles et apprendre comment les anglophones parlent dans une situation détendue !

Business English Pod (États-Unis)

Ne laissez pas le mot business vous faire peur ! C'est un podcast conçu pour ceux qui ont besoin de l'anglais pour le travail. Cela couvre des sujets comme un entretien en anglais ou donner une présentation en anglais !

C'est très organisé, vous n'avez qu'à choisir le sujet qui vous intéresse et... écouter !

Luke's ENGLISH Podcasts (Royaume-Uni)

Luke a un accent britannique parfait ! Il parle de tout et de rien dans ses podcasts et il parle avec une vitesse naturelle, alors c'est un peu plus avancé. Si vous vous habituez à sa vitesse, vous comprendrez tout un chacun en Angleterre !

podcastsinenglish (Royaume-Uni)

Profitez d'enregistrements courts avec des transcriptions et des exercices ! C'est un podcast idéal pour profiter des 3-4 minutes que vous passez à attendre le bus ou le métro, par exemple !

6 Minute English from BBC (Royaume-Uni)

Voici un podcast anglais avec des présentateurs pleins d'énergie ! Même si on n'entend que leurs voix, elles sont tellement expressives que vous serez captivés quand même !

Comme l'indique le nom, c'est de l'anglais pour 6 minutes ! Ne me dites pas que vous ne pouvez pas trouver 6 minutes dans la journée pour pratiquer l'anglais !

Becker Accent Reduction (États-Unis)

Un podcast génial pour ceux qui veulent éliminer leur accent en anglais ! Chaque épisode se focalise sur un sujet différent de la prononciation anglaise et on nous explique comment mieux prononcer l'anglais !

Recommandé par un lecteurs de BilingueAnglais. Merci, Frédéric !

Podcasts pour pratiquer l'anglais

Et maintenant les podcasts pour pratiquer l'anglais ! Quelle est la différence ? Il ne s'agit pas de podcasts intentionnellement faciles, conçus pour que les étrangers puissent les comprendre. Non ! Avec ceux-ci, on est face a du contenu réel, authentique et captivant ! Conçus par des anglophones pour des anglophones. vous êtes dans la cour des grands :-)

Beaucoup de ces podcasts sont extrêmement populaires et totalisent des millions de téléchargements chaque semaine.

The Tim Ferris Show (États-Unis)

Dans chacun de ses épisodes, Tim partage les approches, les outils et les routines de personnes qui excellent dans leur domaine. Cela se fait sous forme d'interviews avec plein de pros de renommée internationale (entrepreneurs, sportifs, artistes…) Cela inclut leurs livres préférés, leurs rituels du matin, leurs habitudes et bien plus encore !

Écoutez-le Tim Feriss Show sur Spotify, Stitcher ou iTunes ! Cet excellent podcast est dispo avec le texte, toutes les transcriptions sont ici.

This American Life (États-Unis)

Dans chaque épisode, on entend l'histoire de différentes personnes qui sont parfois humoristiques, tristes ou qui invitent à réfléchir ! C'est un peu comme des films mais format radio/podcast !

Freakonomics Radio (États-Unis)

Ce podcast traite d'économie, développement personnel et interviews, avec des sujets qui font réfléchir comme « Qui décide combien coûte la vie ? », l'évolution, mais aussi des épisodes humoristiques ! Bref, une diversité énorme !

Global News (Royaume-Uni)

Écoutez les actualités internationales (international news) en anglais ! Vous allez pratiquer votre anglais et vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde !

60-Second Mind (États-Unis)

Si vous êtes passionné par la science et aimeriez en apprendre plus, vous pouvez jeter un œil (ou… une oreille !) à ce podcast ! Il propose des enregistrements très courts sur la science du quotidien. Écoutez-en quelques-uns par jour et vous remarquerez que vous progressez très vite !

Stuff You Should Know (États-Unis)

C'est peut-être le podcast le plus riche en variété ! Il couvre des sujets du quotidien auxquels on ne pense pas vraiment.

Les épingles à nourrice, la limonade et le Jeudi noir ne sont pas des sujets particulièrement intéressants au premier abord mais, avec ces présentateurs tellement sympathiques, vous pourriez écouter ça toute la journée !

Stuff You Missed in History Class (États-Unis)

Rattrapez ce que vous avez raté pendant vos cours d'histoire avec ce podcast ! Il est très organisé et très informatif : tout ce qu'il vous reste, c'est à choisir un sujet qui vous intéresse (Seconde Guerre Mondiale, les droits des femmes, le racisme, etc...) et à écouter !

My Dad Wrote A Porno (Royaume-Uni)

« Le podcast qui suit contient des sujets destinés aux adultes, des éléments à caractères sexuel et de la vulgarité ; bref, tout ce qu'il y a de mieux ! » : c'est captivant comme introduction, non ?

Profitez de ce podcast humoristique quand vous êtes de mauvais poil, pour apprendre comment faire de l'humour en anglais et ce que les Britanniques trouvent drôle !

Entrepreneur on Fire (États-Unis)

Aimeriez-vous savoir comment réussir sur les réseau sociaux, comment réussir en tant que créatif, en savoir plus sur la publicité ou le marketing ?

Une excellente façon d'en apprendre plus tout en pratiquant l'anglais est d'écouter Entrepreneur on Fire ! Vous apprendrez des choses sur le commerce, les expressions de ce domaine et beaucoup d'astuces pour votre entreprise.

Rosie Waterland (Australie)

Les podcasts de Rosie sont très drôles et on peut bien s'identifier dans ses podcasts ! Elle parle de sa vie, de ses expériences et de comment elle s'en est sortie. Quand on l'écoute, on a l'impression qu'on prend un café avec une amie !

C'est une bonne occasion – aussi – de pratiquer votre accent australien !

New Zealand History (Nouvelle-Zélande)

Découvrez l'histoire néo-zélandaise, un pays fascinant et pas très bien connu, tout en pratiquant votre compréhension de l'accent Kiwi ! (Kiwi est un mot d'argot qui signifie néo-zélandais(e) !)

Où trouver des podcasts en anglais ?

Nous espérons avoir éveillé votre intérêt pour les podcasts et que, à un moment donné, vous voudrez explorer plus loin le monde des podcasts par vous-même !

Il existe beaucoup de sources où trouver des podcasts en anglais. Voici quelques bonnes adresses pour les télécharger :

Vous pouvez souvent télécharger en MP3 ou écouter directement dans le navigateur.

Enfin, Apple Podcasts permet de télécharger des podcasts pour les écouter dans iTunes, et Google Podcasts permet de faire la même chose sur Android.

Plan d'action

« D'accord, j'ai reçu toutes ces infos… mais comment est-ce que je peux intégrer ça à ma propre vie ?! »

Parce que nous ne voulons pas que tout cela reste juste « une bonne idée » que vous n'utiliserez jamais, voici nos astuces pour progresser en anglais en utilisant des podcasts :

  1. Choisissez un sujet qui vous intéresse. Il est absolument essentiel que vous profitiez du contenu que vous écoutez ! Sinon, vous abandonnerez...
  2. Choisissez un niveau adapté pour vous. Si le podcast est trop facile, vous vous ennuierez et s'il est trop difficile vous vous sentirez perdu !
  3. Profitez des transcriptions des podcasts (quand elles sont disponibles). Lire et écouter le même texte en même temps est une excellente façon d'apprendre l'anglais seul chez soi !
  4. Écoutez le même podcast plusieurs fois. Téléchargez-le sur votre portable ou votre tablette et écoutez-le autant de fois que nécessaire jusqu'à vous compreniez chaque mot et chaque expression sans y réfléchir. Cela vous aidera à retenir tout le nouveau vocabulaire et les expressions, et il vous faudra moins de temps pour vous en souvenir quand vous parlez anglais. C'est pour cela qu'il est tellement important de choisir un podcast qui vous plaît !

Et vous ? Quels podcasts vous plaisent ? Comment les utilisez-vous pour progresser en anglais ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Voir aussi

C'est tout pour ce qui est d'apprendre l'anglais avec des podcasts !… Si vous voulez faire toujours plus de progrès en anglais, voyez aussi, dans un esprit similaire :

  • Les dictées en anglais · Avec le texte et l'audio, les dictées sont assez proches des podcasts.
  • Click & Speak · Si vous cherchez une formation d'anglais qui vous fait écouter de l'anglais parlé enregistré par des natifs, avec des informations sur la prononciation réelle et des contenus vivants, alors Click & Speak est faite pour vous.
  • Apprendre l'anglais en utilisant YouTube · Les meilleures chaînes YouTube qui enseignent l'anglais (ou ESL – English as a Second Language).
  • Pratiquer l'anglais en utilisant YouTube · Les meilleurs YouTubers et YouTubeuses anglophones ! De vrais contenus en anglais, enregistrés et regardés par les locuteurs natifs.
  • Comment apprendre l'anglais en chanson · Comment apprendre l'anglais en musique. Comme les podcasts, la musique s'emporte partout et transforme vos temps morts en moments d'anglais.
  • Où trouver de l'audio en anglais · Les meilleures ressources audio pour pratiquer votre anglais oral avec des MP3s et des enregistrements sonores.

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Les 21 meilleurs podcasts pour apprendre l'anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.