Comment apprendre l'anglais seul ?

Comment apprendre l'anglais chez soi, en France, tout seul ?

Nous vivons dans un monde plein de ressources, d'informations et d'opportunités. Celles-ci rendent l'apprentissage de l'anglais beaucoup plus facile et accessible. Aujourd'hui, nous allons donc voir ensemble comment apprendre l'anglais seul ! Nous vous donnerons des conseils, des techniques utiles et les ressources pour rendre cela possible !

Est-ce possible ? Mon histoire personnelle

Est-il réellement possible d'apprendre l'anglais de chez soi ?

Une langue étrangère est un outil que l'on utilise essentiellement pour communiquer. Bien sûr, il serait très difficile d'apprendre une langue sans jamais l'utiliser ou la parler. Pourtant, vous pouvez aller très loin dans son apprentissage tout seul : vous pouvez atteindre un niveau de compréhension (orale et écrite) presque parfait dans le confort de votre maison. Vous pouvez maîtriser la langue écrite et vous pouvez obtenir un très bon niveau de production orale grâce à Internet. Vous pouvez aussi vous familiariser avec l'histoire, la géographie et la culture générale du pays dont vous apprenez la langue.

Je vais commencer avec mon histoire personnelle : comment ai-je appris deux langues, l'anglais et le français, (presque) tout seul ?

Tout a commencé quand j'avais 6 ou 7 ans. J'adorais regarder les dessins animés sur Cartoon Network. Pourtant, à l'époque, tous ces dessins animés étaient en anglais : je ne pouvais regarder aucun de ces programmes en bulgare (ma langue maternelle). Même si je ne comprenais pas tout, petit à petit, j'ai commencé à saisir l'idée générale, j'ai appris quelques mots et phrases mais, surtout, j'ai acquis une impression générale de la langue anglaise : sa prononciation, l'intonation, comment elle est utilisée, etc.

Puis enfin, j'ai commencé à étudier l'anglais à l'école et, en Bulgarie, c'est très intensif (je vous jure, à un moment j'avais 20 cours d'anglais par semaine !). J'ai appris beaucoup de vocabulaire, beaucoup de grammaire, j'ai commencé à pouvoir utiliser l'anglais, comprendre tout ce que je lisais ou regardais et dire ce que je voulais.

Pouvoir parler une deuxième langue m'a ouvert les yeux : le monde est beaucoup plus grand que notre propre pays ! Il y a tant de choses à découvrir, tant de personnes à rencontrer, tant de nourriture à goûter, de littérature à lire !… et la connaissance de l'anglais m'a permis de vivre tout ça.

Cela a ainsi éveillé mon intérêt pour les langues étrangères, et je ne voulais pas m'arrêter là : au lycée on devait choisir une deuxième langue étrangère et mon choix a été le français. Malheureusement, ce n'était pas aussi intensif, ni exhaustif que pour l'anglais : je n'ai appris que des mots et phrases basiques et cela ne me suffisait pas ! Je voulais comprendre les chansons françaises, je voulais lire les classiques en version originale et je voulais communiquer avec les francophones ! J'ai donc acheté des manuels, fait des tas d'exercices grammaticaux, appris du vocabulaire chaque jour…

C'était difficile, frustrant et j'avais l'impression de ne pas progresser, mais c'était aussi inspirant, amusant et je fêtais chaque petite victoire.

Ce qui m'a le plus aidé dans mon parcours, c'était ma motivation : j'ai toujours été fasciné par les langues étrangères et la perspective de communiquer avec des personnes d'autres pays et cultures, qui ont des idées, des modes de vie et des états d'esprit totalement différents des miens. Parler l'anglais et le français m'a ouvert l'esprit : je ne regrette en rien temps et l'énergie que j'ai consacrés à l'apprentissage des langues étrangères !

J'utilisais tout ce que j'avais sous la main : livres, manuels, vidéos, chansons, films, séries, chats en ligne, etc. J'étudiais seul chez moi durant des heures et je n'en avais jamais assez : je voulais devenir bilingue et parler l'anglais et le français couramment.

Je pense avoir atteint un niveau assez élevé dans les deux langues, sans même avoir jamais visité un pays francophone et seulement passé une semaine en Écosse. (Pourtant, l'anglais écossais est presque une langue différente !) Alors je me considère, en ce qui concerne la plupart de mes connaissances en anglais et en français, comme un autodidacte.

Je vous le jure, si j'ai réussi, vous pouvez le faire aussi !

Comment commencer ?

Objectifs et mentalité

Il est extrêmement important d'être réaliste quand on se fixe des objectif, notamment pour apprendre l'anglais chez soi. Mieux vaut se dire qu'on va étudier 15 ou 20 minutes par jour, mais être persévérant et s'y tenir, que de fixer un objectif de 2 heures par jour, qui n'est pas raisonnable. De plus, chaque fois que vous ne tiendrez pas ces 2 heures, vous vous sentirez découragés et risquez davantage d'arrêter.

Fixez des buts S.M.A.R.T. :

  • Specific : des objectifs qui sont bien définis et clairs.
  • Measurable : des objectifs clairs et tangibles ; vous devez savoir clairement s'ils sont atteints ou non
  • Action-oriented : vos objectifs doivent vous être utiles une fois atteints; apprenez du vocabulaire dont vous aurez besoin, lisez des livres qui vous intéressent.
  • Realistic : vous devez être sûr de disposer d'assez de ressources et de temps pour atteindre vos objectifs.
  • Time-based : vous devez consacrer assez de temps pour atteindre votre objectif, mais pas trop car vous finiriez par perdre votre temps.

Avoir des objectifs S.M.A.R.T. et un état d'esprit sain est aussi important qu'apprendre le vocabulaire ou la grammaire. Je vous recommande de lire Le don des langues, si vous êtes motivés, mais ne savez pas par où commencer ni comment avoir une mentalité saine pour apprendre l'anglais !

Le temps

Combien de temps faut-il pour apprendre l'anglais ? Beaucoup !

Apprendre l'anglais est une activité prenante. Toutes les méthodes type « Apprenez l'anglais en 30 jours » sont un mensonge, une perte de temps et d'argent. Si vous ne pensez pas avoir assez de temps pour étudier l'anglais, lisez nos conseils pour trouver du temps pour faire de l'anglais.

La motivation

Avoir des objectifs réels, une mentalité saine et assez de temps est important, mais la clé pour réussir est la motivation. Si vous n'êtes pas motivé, si vous n'avez pas une bonne raison d'apprendre l'anglais, non seulement il serait extrêmement difficile d'apprendre l'anglais en France, mais ce serait tout aussi difficile dans un pays anglophone !

Prenez le temps d'y réfléchir : pourquoi voulez-vous apprendre l'anglais ? Est-ce un hobby ? Pour votre travail ? Pour voyager ? Pour lire les classiques en version originale ? Pour profiter des films et séries anglophones sans sous-titres ? Les raisons sont sans fin ! Chaque fois que vous vous découragez rappelez-vous de vos raisons d'apprendre l'anglais pour retrouver motivation et inspiration !

Voici quelques raisons d'apprendre l'anglais :

  • La lingua franca.
    • L'anglais est vraiment devenu LA langue universelle dans le monde. Peu importe où vous allez, si vous rencontrez un étranger, il est presque certain qu'il vous parlera en anglais automatiquement.
  • Les opportunités d'emploi.
    • Votre domaine de travail n'a pas d'importance : la connaissance de l'anglais sera toujours un avantage pour vous. Presque toutes les entreprises internationales utilisent l'anglais comme langue de communication interne !
  • Les informations.
    • Le saviez-vous ? Environ 25 % des sites Internet sont en anglais. C'est la langue la plus populaire en ligne, alors que seulement 2,8 % des sites sont en français. Cela veut dire que vous aurez accès à presque 10 fois plus d'information une fois que vous maîtrisez l'anglais !

…et bien d'autres raisons, ici : Pourquoi apprendre l'anglais ! Et vous ? Pourquoi voulez-vous apprendre l'anglais ?

C'est la base pour quiconque veut apprendre l'anglais seul chez soi. Voyons maintenant des conseils pratiques sur comment apprendre…

Conseils

Le début : la prononciation

Il est impératif de se familiariser avec la prononciation anglaise : le plus tôt sera le mieux. Une faute très courante des francophones est d'appliquer la phonétique française et d'utiliser des sons français quand ils parlent anglais. Bien sûr, cela ne marche pas très bien !

Premièrement, il sera difficile pour les anglophones de vous comprendre si vous ne prononcez pas l'anglais correctement, et, deuxièmement, il sera difficile pour vous de comprendre l'anglais si vous n'êtes pas familier avec les sons anglais.

Chaque personne a des problèmes différents avec la prononciation anglaise : peut-être butez-vous sur les sons qui n'existent pas en français, comme /ɹ/, /h/ et /θ/ par exemple ? A moins que ce ne soit l'accent tonique qui vous pose problème ?

Quelle que soit votre difficulté, vous trouverez la réponse en lisant nos articles sur la phonétique et la prononciation anglaises, qui sont la grande spécialité de ce blog !

Évitez de traduire

…ou plus précisément, de traduire mot à mot !

Une des choses les plus difficiles dans l'apprentissage d'une nouvelle langue est le fait qu'on pense différemment, et l'anglais ne fait pas exception. On utilise des expressions idiomatiques différentes, l'ordre des mots est différent, l'usage des temps grammaticaux est différent, même les blagues qui sont drôles en français ne marchent pas toujours en anglais !

Si vous vous préparez mentalement au fait qu'il y aura des choses (surtout au début !) que vous ne comprendrez pas entièrement, mais que vous devez les accepter ainsi, ce sera plus facile pour vous !

Acceptez une nouvelle manière de voir les choses. Acceptez que, par exemple, dans les pays anglophones, parfois, il « pleut des chats et des chiens »…

Le vocabulaire

Apprendre du vocabulaire nécessite beaucoup d'énergie et de temps. Alors, soyez raisonnables ! N'apprenez pas des mots que vous n'utilisez que peu souvent : c'est une perte de temps ! Réfléchissez-y : est-ce que vous parlez souvent des animaux ? Parlez-vous de vaches, de chevaux ou de singes tous les jours ? (Peut-être, si vous travaillez dans un zoo ou que vous êtes vétérinaire ?)

Ou des objets de la maison ? Je suis presque sûr que vous ne parlerez pas de brosses à dents ou de plafonds pendant votre prochain séjour aux États-Unis ! C'est pour cela que c'est à vous de choisir le vocabulaire que vous allez apprendre ! Décidez ce qui vous servira dans votre quotidien !

La méthode Click & Speak™ applique la loi des 20-80 (aussi dite loi de Pareto), qui dit que 20% des mots sont utilisés 80% du temps ! Vous ne perdez pas de temps en apprenant du vocabulaire dont vous n'aurez pas besoin, mais vous vous focaliserez sur du vocabulaire authentique et utile !

La grammaire

Connaissez-vous les parties du discours ? Savez-vous ce qu'est un nom, un adjectif, un verbe, etc. ? Si la réponse est non, je vous conseille de vous renseigner sur le sujet, car cela vous aidera énormément dans votre apprentissage de l'anglais (et de n'importe quelle langue). On n'est plus des enfants, on ne peut pas apprendre comme eux, sans règles et sans grammaire. Si vous abordez l'anglais plus analytiquement, vous le comprendrez mieux.

Heureusement, la grammaire anglaise n'est pas trop difficile. Les noms n'ont pas de genre (comme en français), ni de cas grammatical (comme en russe). On n'accorde pas les adjectifs avec les noms, c'est-à-dire que le mot blue reste le même, quel que soit le nom qu'il décrit. (Alors qu'en français, il y a des variations : bleu, bleue, bleus, bleues !)

La partie de la grammaire qui peut être un défi sont les verbes. Il existe un certain nombre de temps en anglais dont certains n'ont pas d'équivalent en français, ce qui peut être troublant pour les apprenants.

Des éléments comme choisir le prétérit ou le Present Perfect, comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ou les verbes irréguliers eux-mêmes sont les principaux problèmes.

Je vous conseille, tout d'abord, d'accepter que la grammaire anglaise est différente de celle du français. Cela peut paraître très évident pour certains, mais pas pour tous. Il faut du temps pour s'habituer à une nouvelle manière de s'exprimer : ce sera difficile au début mais super gratifiant après !

Quand vous apprenez un nouveau temps en anglais, lisez toutes les manières dont il peut être utilisé et cherchez des exemples ! C'est bien de connaître la théorie, mais c'est en voyant et en utilisant ce que vous avez appris que vous allez maîtriser les règles.

Autres conseils

Savoir comment apprendre l'anglais seul, c'est savoir s'organiser. Ainsi…

Savoir ce qu'il faut faire pour apprendre l'anglais est important, mais savoir ce qu'il ne faut PAS faire dans votre apprentissage de l'anglais peut même être encore plus bénéfique !

Comment savoir comment vous vous en sortez dans votre apprentissage de l'anglais ? Comment bien apprendre l'anglais ? Découvrez les 7 étapes pour mieux apprendre l'anglais !

Techniques et ressources

Nous vivons à une époque où l'on a accès à tout ce que l'on veut, y compris à des locuteurs natifs anglais ! On peut profiter du même contenu qu'eux et s'exposer à la langue au maximum, pour apprendre l'anglais en France, sans partir et sans prof.

Voici donc quelques manières de pratiquer l'anglais chez soi :

Films et séries

Les films américains et les comédies britanniques sont sans doute les meilleurs du monde ! Je vous conseille de ne pas regarder les films en version française, mais de vous exposer à la langue originale. Il y a plusieurs raisons à cela : vous vous habituerez à la prononciation et l'intonation des locuteurs natifs, vous commencerez à les imiter (peut-être inconsciemment), vous pratiquerez votre compréhension orale, vous travaillerez votre vocabulaire et, bien sûr, vous profiterez de la version originale des films !

Vous pouvez regarder des sitcoms en anglais ! C'est bien plus drôle qu'en français car la plupart des blagues ne sont pas traduisibles.

Lorsqu'on choisit d'apprendre l'anglais avec les séries et les films en version originale, il peut être difficile de comprendre. Alors, vous pouvez les regarder avec des sous-titres. Petit à petit, vous vous habituerez à l'anglais oral et vous n'en aurez plus besoin !

Compréhension orale

Comment améliorer sa compréhension orale seul ? Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser :

Des chansons

Il est possible d'aller très loin dans votre apprentissage en chantant et en s'amusant ! Les pays anglophones produisent de la musique de très bonne qualité. Apprenez donc les paroles de vos chansons préférées et chantez-les à haute voix. Cela vous aidera à améliorer votre prononciation énormément !

Si cette méthode vous intéresse, vous pouvez lire comment apprendre l'anglais en chanson et où travailler l'anglais en chanson !

De l'audio

L'anglais, comme le français, n'est pas une langue phonétique. C'est-à-dire que l'on ne peut pas toujours savoir comment prononcer un mot juste en le voyant. C'est pour cela qu'il est indispensable d'entendre les mots nouveaux ou les phrases nouvelles pour les apprendre, surtout lorsque l'on apprend seul, coupé des natifs.

Une bonne façon de s'habituer à la prononciation anglaise est de faire des dictées en anglais ou d'écouter les enregistrements audio des dictionnaires en ligne comme WordReference, par exemple.

Films sans sous-titres

Bien sûr, regarder des films en VO serait la meilleure manière de pratiquer votre compréhension orale, mais… c'est difficile ! Notamment au début, on ne comprend presque rien. C'est pour cela, qu'il est recommandé de regarder ces films avec des sous-titres anglais ! Ce sera difficile aussi, mais je vous jure, vous vous habituerez très vite ! Soyez patient et persévérant et vous réussirez !

Le manque de sous-titres bulgares pour mes films et séries préférés est la raison pour laquelle je me suis habitué à l'anglais parlé. C'était pénible à l'époque, mais maintenant je ne regrette pas du tout que ça ait été le cas – a blessing in disguise !

Lire et écouter en même temps

La langue parlée est assez différente de la langue écrite, c'est sûr. Mais que faire si on comprend bien la langue écrite mais que l'on a des problèmes à comprendre la langue parlée ? Vous pouvez par exemple écouter un livre audio anglais tout en le lisant. En faisant cela, vous vous habituerez plus vite à la manière dont les locuteurs natifs parlent en voyant les mots que vous entendez : petit à petit, vous n'aurez plus besoin du support écrit !

La lecture et la compréhension écrite

Comment enrichir massivement son vocabulaire et améliorer son orthographe en anglais ? En lisant beaucoup.

Cela peut être des romans et poèmes, mais aussi des recettes, des histoires courtes, des articles, même des… mèmes Internet !

Que vous appreniez l'anglais en France ou à l'étranger, cela ne fait pas de différence – lire, c'est lire !

Peut-être que vous voudriez lire plus en anglais mais que vous ne savez pas où trouver du contenu ? Heureusement, on s'en est occupé pour vous ! Découvrez où trouver des livres en anglais !

La production orale et écrite

Je sais, je sais, vous lisez cet article parce que vous voulez apprendre l'anglais seul ! Mais, est-ce vraiment possible ? En fin de compte, la langue existe pour communiquer avec les autres. Il faut l'utiliser pour progresser !

Quelques excellentes manières de pratiquer l'anglais écrit peuvent être de tenir un journal intime, où vous écrivez tous les jours en anglais, ou de trouver un correspondant anglais. Si vous avez déjà un assez bon niveau d'anglais et que vous voulez pratiquer la conversation, vous pouvez y arriver sans même quitter votre ville ! Vous pouvez parler anglais à Paris ou avoir des conversations sur Skype, par exemple !

Parlez-vous à vous-même !

…ou pensez en anglais.

Cela peut paraître un peu bizarre au début, mais ça vous aidera sur le long terme ! Même si vous n'apprenez rien de nouveau, vous vous habituerez à utiliser l'anglais : à exprimer vos pensées et à former vos phrases plus vite. Peut-être que vous pensez ne pas parler assez bien l'anglais pour le faire, mais si vous y réfléchissez la plupart de nos pensées sont très basiques : « Il faut acheter du pain. », « Je n'ai pas appelé mes parents aujourd'hui. », « Je me demande ce que fait mon ami… », etc. Vous n'avez pas besoin d'un niveau C2 pour faire ces phrases ! Et vous pouvez le faire seul, à la maison ou en vadrouille.

En faisant cela, vous remarquerez quels mots vous manquent et vous pourrez les chercher dans le dictionnaire. Cette méthode est géniale parce qu'elle met en avant les trous dans vos connaissances, et vous montre ce dont vous avez réellement besoin pour parler anglais !

Il est difficile d'acquérir un bon niveau d'anglais sans parler avec quelqu'un, mais vous pouvez aller très loin en utilisant la 1e méthode d'anglais phonétique au monde : Click & Speak™.

Cette méthode vous entraînera à trouver vos mots, à mémoriser tout le vocabulaire indispensable avec la bonne prononciation, et à assimiler la grammaire de manière intuitive, le tout bien au chaud chez vous !

Si vous êtes toujours perdu et que vous ne savez pas comment aborder l'apprentissage de l'anglais, je vous conseille de lire Le don des langues : ce livre vous aidera à comprendre comment apprendre une langue, à trouver ce qui fonctionne pour apprendre une langue et comment l'appliquer dans votre cas personnel !

Évidemment, il est impossible de couvrir tout sur le sujet dans un seul article. N'hésitez donc pas à partager avec nous vos propres histoires, ressources, techniques et conseils pour apprendre l'anglais à la maison ! Commencez vos commentaires par « J'ai appris l'anglais tout seul en… »

Maintenant, lisez ceci :

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment apprendre l'anglais seul ?.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.