Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ?

Nous avons à notre disposition la liste des principaux verbes irréguliers anglais. Super ! Mais maintenant se pose la question : comment apprendre les verbes irréguliers en anglais facilement et durablement ?

Ohhh les verbes irréguliers… Les erreurs avec des terminaisons en -ed mal placées, les profs qui nous forçaient à apprendre une liste ennuyeuse, sans style et sans énergie, les connaître un jour pour les oublier le lendemain… Nous sommes tous passés par là, non ?

C'est en étant organisé que l'on réussi. Alors voyons une stratégie pour apprendre les verbes irréguliers qui réunit efficacité, plaisir et mémoire à long terme.

Et comme je vous aime bien, je vais vous proposer non pas une stratégie mais trois !

« Quand faut y aller, faut y aller ! »

Si l'on veut devenir bilingue, il faut absolument savoir faire rimer apprentissage avec plaisir. (L'autre option, moins viable, étant d'avoir un pistolet sur la tempe pendant 6 à 24 mois !)

Pour combattre nos réticences à approcher les verbes irréguliers, se créer un espace de plaisir est une bonne idée. Cela nous aidera à :

  • Etre récompensé immédiatement de nos efforts ;
  • Avoir la patience de persévérer pour faire passer ces verbes de notre mémoire à court terme à notre mémoire à long terme  ;
  • Fournir les efforts pour reconnaître le sens et la prononciation exacte de chaque verbe, grâce aux exemples.

Il est vivement conseillé, pour commencer, d'appliquer les techniques ci-dessous sur la liste des verbes irréguliers les plus utilisés en anglais. Cela vous permettra de remarquer des résultats immédiats – ce qui est bien plus motivant et productif que de laisser faire le hasard.

Trois stratégies pour apprendre les verbes irréguliers en anglais

Prêt à découvrir trois techniques actives qui vous permettront enfin d'apprendre les verbes irréguliers en anglais une bonne fois pour toute ? C'est parti, mon kiki !

Apprendre par la répétition

Attendez ! Je ne vais pas vous laisser dans le pétrin avec ce conseil ultra-basique !

Pour profiter un maximum du potentiel de la liste et, ainsi, bien apprendre les verbes irréguliers en anglais, voici la première stratégie à adopter :

  • Écoutez et répétez tous les verbes sans les exemples (oui, oui, les 60 verbes !) tout en repérant ceux que vous connaissez déjà.

Je suis sûr que vous allez reconnaître au moins entre 8 et 16 verbes ! C'est super pour commencer !

Ensuite, effectuez l'exercice suivant :

  1. Écoutez les trois formes du verbes, trois fois chaque ou plus, tout en les répétant :
    • Prêtez attention à la prononciation grâce à la transcription phonétique et à l'audio.
    • Le but est de vous habituer à ces mots, que ces verbes deviennent familiers.
  2. Écoutez les trois exemples donnés pour le verbe, trois fois aussi, et repérez simplement quelle forme est utilisée (base verbale, prétérit, participe passé ?)
    • Le but est de vous habituer au contexte dans lequel chaque forme est utilisée, pour avoir une idée de ce qui se dit.
  3. Écoutez et répétez chaque exemple, trois fois.
    • Le but est de vous approprier les exemples, de vous habituer à parler. Parce qu'écouter ne suffit pas.

Appliquons cela avec un exemple, le verbe « oublier » – to forget /fɚ'ɡɛt/ :

  1. Répétez les trois formes, 3 fois ou plus :
  2. Ecoutez les trois exemples :
  3. Ecoutez et, cette fois, répétez les trois exemples :
    • FORGET /fɚ'ɡɛt/ → I keep forgetting that word.
    • FORGOT /fɚ'ɡɑt/ → Wait. I forgot what I was saying.
    • FORGOTTEN /fɚ'ɡɑt·ən/ → His brother hasn't forgotten either about the upcoming trip to America.

Faites cet exercice pendant cinq minutes, avec une série de 4 verbes.

Réalisez cette exercice avec quatre verbes, pas besoin d'aller plus loin que quatre verbes à la fois. Cela optimise votre mémoire de travail. (On peut tous mémoriser quatre éléments sans efforts, alors que mémoriser plus a un coût en terme de concentration).

Ensuite, reposez-vous un peu avant de continuer. L'idée ici est de :

  • Maintenir le côté plaisir – éviter de se sentir contraint.
  • Vous familiariser avec tous ces verbes irréguliers pour les avoir tous vus au moins une fois. Les verbes irréguliers de notre liste servent et les écouter, les lire une première fois, vous aidera à les identifier par la suite – vous serez en terrain connu !

Hop, prenez quelques minutes pour effectuer cette exercice avec la liste… Répétez les trois formes… Écoutez les trois exemples… Répétez les exemples… Quatre par quatre.

Allez-y.

§

C'est fait ? Bien.

Il est vrai que c'est un peu du bourrage de crâne et que ça fait un peu scolaire mais apprendre par cœur ses verbes irréguliers, pour se lancer, ça marche.

Comme toujours avec l'anglais, on voudra être attentif à la prononciation. Pour vous aider, faites attention à l'accent tonique !. Par exemple, sur FORGET /fɚ'ɡɛt/, l'accent se porte sur la seconde syllabe ! (Repéré par /'/).

Apprendre les verbes irréguliers en rappant

Encore quelques trous ? Envie de répéter mais en variant un peu ? Découvrez comment apprendre les verbes irréguliers en anglais en vous amusant réellement.

Learn English ESL Irregular Verbs Grammar Rap Song! StickStuckStuck with Fluency MC!

Et si on rappait ? Let's Go-Went-Gone !

Apprendre avec des histoires

La première technique se concentrait sur une première écoute de chaque forme d'un verbe, sans forcément prêter énormément attention au sens.

À présent, c'est grâce aux exemples que nous allons véritablement capter le sens de ces mots et, ainsi, retenir les verbes irréguliers naturellement. Plus précisément, grâce à des histoires.

Pour commencer, écoutez et répétez chaque exemple donné avec le verbe, en vous imaginant l'action que la phrase décrit. Répétez plusieurs fois. Votre imagination et l'histoire que vous vous représentez mentalement vont encourager la mémorisation permanente de ces verbes.

Encore une fois, n'allez pas plus loin que quatre verbes pour commencer !

Prenons un autre verbe irrégulier, « écrire » :

Gardons le second exemple avec WROTE /ɹoʊt/:
He took a napkin and wrote her phone number before he would forget it!

Cette phrase inclut deux verbes irréguliers : took et wrote. Parfait, on se remémore un verbe et on en apprend un autre en même temps !

Imaginez donc l'action en cours :

On pense bien qu'il s'agit d'un homme, un beau gosse qui a invité une charmante demoiselle au restaurant, mais ne connaît toujours pas son numéro de téléphone. Ainsi, pour passer à l'étape suivante, il lui faut son numéro. Elle lui donne son numéro mais, étant un vrai gentleman, il n'a pas pris son téléphone, juste un stylo Mickey, bleu et rouge avec deux oreilles noirs, bien rondes. (Oui, c'est cocasse, mais ça aide à mémoriser !)

Soit (si on traduit, pour vérifier que l'on a compris) :

Il prit une serviette et écrit son numéro de téléphone avant qu'il ne l'oublie.

Voilà, on a une histoire, une scène, un contexte, et deux nouveaux verbes irréguliers en tête (en tout cas la forme au prétérit) et, surtout, leur sens.

Ce genre de gymnastique mentale aide à ancrer les verbes irréguliers dans votre cerveau, plutôt qu'ils ne restent de simples mots sur un bout de papier (ou d'écran).

Plus vous êtes capable de vous raconter une histoire en apprenant un mot en anglais, plus votre mémoire sera forte – parce que vous vous créez un vrai souvenir du mot.


NOTE : dans certains cas, le participe passé est similaire à la forme du prétérit, mais dans d'autres, elle diffère :

  • TakeTake - Took - Taken
  • WriteWrite - Wrote - Written

Grâce aux exemples donnés pour chaque verbe, le sens deviendra évident grâce à la situation présentée (ce qui évite une traduction littérale). Cela va vous permettre de bien apprendre les verbes irréguliers en anglais, assez naturellement (avec du vrai anglais, pas juste des colonnes). De plus, vous ferez la différence entre la forme au prétérit et la forme au participe passé, selon leurs usages.

Pour toutes ces raisons, apprenez par l'exemple.

Enfin, pour être sûr de bien apprendre les verbes irréguliers en anglais, après quelques semaines de pratique, effectuez la dernière stratégie.

Apprendre dans la pratique

La liste, c'est bien. Avoir lu, entendu et repéré ces verbes dans des exemples, c'est cool…

Allez, poussons votre travail un peu plus loin, en le mettant en pratique dans des conditions réelles, celles qui font peur mais donnent un boost à votre confiance en vous. Ainsi :

Maintenant que l'on est familier de la forme ET du sens des verbes irréguliers, c'est grâce à de vrais contenus en anglais que l'on sera capable de retenir les verbes irréguliers en anglais pour toujours.

J'insiste : puisque ces verbes sont partout, pratiquer l'anglais (que ce soit sur une série ou dans une conversation), va vous permettre de voir que votre travail n'a pas servi à rien et que votre travail porte ses fruits. Vous avez mine de rien développé votre capacité à reconnaître et utiliser les verbes irréguliers. Poursuivez le travail entamé avec cet article et pratiquez votre anglais. Bientôt, les verbes irréguliers n'auront plus de secret pour vous – il seront devenus une seconde nature.

Avez-vous utilisé une autre technique pour apprendre vos verbes irréguliers ? Partagez-la dans les commentaires !

Voir aussi

Si cet article sur comment apprendre les verbes irréguliers en anglais vous a plu, vous aimerez aussi…

Et sur d'autres sujet connexes pour apprendre ou pratiquer l'anglais :

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ?.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.