Une sélection des meilleures sitcoms pour apprendre l'anglais

Des sitcoms en anglais pour tous les goût…

Visuelles, courtes et amusantes… Les sitcoms sont un des meilleurs types de contenus sur lesquels vous pouvez pratiquer votre anglais.

Alors que les autres genres de séries télés sont plus durs à suivre, vous pouvez commencer à profiter des sitcoms avec un niveau d'anglais aussi bas que A2 ou B1 et un niveau B2 vous assurera de pouvoir suivre sans difficultés sérieuses.

Que veut dire sitcom en anglais ? Sitcom est la contraction de situation comedy (traduction : comédie de situation), soit une série télé construite autour du comique de situation.

J'ai compilé pour vous une liste des meilleures sitcoms en anglais. La sélection est de moi tandis que l'ordre dans lequel elles apparaissent est celui de leur popularité sur le site IMDB. Au menu : beaucoup d'extraits. Let's go!…


16. Episodes

Synopsis : un couple de scénaristes anglais quitte la Grande-Bretagne pour rejoindre Hollywood. Matt LebLanc, dans son propre rôle, incarne un acteur has-been à la recherche du rôle qui relancera sa carrière (ou lui permettra au moins de payer ses factures).

Extrait de Episodes :

Episodes Season 3: Episode 2 Clip - The Worst Client I Ever Had

Infos sur la sitcom : 30 min, 5 saisons (2011 –  )

15. Malcom in the Middle

Synopsis : les péripéties d'un jeune surdoué et de sa famille américaine type. Avec notamment l'excellent Bryan Cranston (avant Breaking Bad) dans le rôle du père.

Extrait de Malcom in the Middle :

Malcolm In The Middle - Where are my keys?!

Infos sur la sitcom : 22 min, 7 saisons (2000 – 2006)

14. Curb Your Enthusiasm

Synopsis : les tribulations et le quotidien de Larry David (co-créateur de la sitcom Seinfeld), qui a le don de se retrouver dans des situations embarrassantes. La structure des épisodes est prévue à l'avance tandis que les dialogues sont en grande partie improvisés.

Extrait de Curb Your Enthusiasm :

Curb Your Enthusiasm: Episode 75 - Larry on...Pig Parking

Infos sur la sitcom : 28 min, 9 saisons (2000 –  )

13. Sex and the City

Synopsis : les péripéties amoureuses de Carrie Bradshaw qui tient une chronique sur le sexe et l'amour dans la ville de New York. Le prétexte de parler cul sur fond de situations cocasses.

Extrait de Sex and the City :

Sex and the City - Samantha's New Neightbours (Season 2 Clip)

Infos sur la sitcom : 30 min, 6 saisons (1998 – 2004)

12. Community

Synopsis : un avocat égoïste se retrouve forcé de retourner à la fac pour valider son diplôme. Il se lie d'amitié qu'il le veuille ou non avec une bande d'étudiants.

Extrait de la sitcom Community :

Funniest Moment On Community - S1E22

Infos sur la sitcom : 22 min, 6 saisons (2009 – 2015)

11. Seinfeld

Synopsis : le quotidien de Jerry Seinfeld, comique juif new-yorkais, et de ses amis. Une sitcom culte des années 90 et a show about nothing qui s'amuse des détails insignifiants de la vie.

Extrait de Seinfeld :

Seinfeld - The First Scene [HD]

Infos sur la sitcom : 22 min, 9 saisons (1989 – 1998)

10. South Park

Synopsis : les aventures de Stan, Kyle, Kenny et surtout Cartman dans la petite ville de South Park au Colorado. Un mélange explosif de commentaire politique et d'humour pipi-caca.

Extrait de South Park :

South Park - Safe Space - "In My Safe Space"

Infos sur la sitcom : 22 min, 21 saisons (1997 –  )

9. That '70s Show

Synopsis : cette sitcom suit une bande d'ados dans les années 70, dans une ville fictive du Wisconsin, sur fond de conflits avec leurs parents et d'ambiance rock. C'est la série qui a fait connaître Ashton Kushter, Mila Kunis ou encore Laura Prepon (Orange is the New Black) ou bien Topher Grace (Spiderman).

Extrait de That '70s Show :

That 70's show - best scene ever

Infos sur la sitcom : 22 min, 8 saisons (1998 – 2006)

8. Family Guy

Synopsis : les aventures de Peter Griffins et de sa famille, principalement sous forme de gags.

Extrait de Family Guy :

Family Guy - Peter On Red Bull Full HQ

Infos sur la sitcom : 22 min, 16 saisons (1999 –  )

7. The Simpsons

Synopsis : la famille culte et le reste des habitants jaunes de Springfield sont le prétextes d'aventures animées depuis près de trente ans, sur fond d'actualités et de culture pop.

Extrait de The Simpsons :

Lisa Creates Life - The Simpsons

Infos sur la sitcom : 22 min, 30 saisons (1999 –  )

6. How I Met Your Mother

Synopsis : suivez les aventures de Ted Mosby dans sa recherche de l'âme sœur, accompagné de Robin, Marshall, Lily et – surtout ! – du légendaire Barney Stinson, prodigue en conseils sur la drague. Une sorte de successeur spirituel de Friends.

Extrait de How I Met Your Mother :

How I met your mother - Cheerleader Theory

Infos sur la sitcom : 22 min, 9 saisons (2005 – 2014)

5. Modern Family

Synopsis : les aventures de la famille Pritchett dans une banlieue pavillonnaire de Los Angeles, sous forme de parodie de documentaire.

Extrait de Modern Family :

Phil's Surprise - Modern Family 8x21

Infos sur la sitcom : 22 min, 10 saisons (2009 – )

4. The Office

Synopsis : le quotidien d'une succursale d'entreprise qui vend du papier, avec à sa tête un patron narcissique, égoïste, stupide… mais incroyablement drôle. Filmé comme un documentaire et sans rires pré-enregistrés.

Extrait de The Office :

Michael, Jim, Dwight epic scene

Infos sur la sitcom : 22 min, 9 saisons (2005 – 2013)

3. Silicon Valley

Synopsis : un programmeur talentueux mais solitaire crée une technologie révolutionnaire et démarre sa startup… mais c'est sans compter sur l’agressivité et l'hypocrisie des grosses boîtes de la Silicon Valley.

Extraits de Silicon Valley :

Silicon Valley - How Bad Is It? (Clip)

Infos sur la sitcom : 28 min, 4 saisons (2014 – )

2. Friends

Synopsis : les aventures comiques et romantiques d'un groupe d'amis (Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross), le plus souvent dans leurs appartements ou dans leur café préféré.

Extrait de Friends :

Friends - Rachel finds out that Ross had sex with another girl

Infos sur la sitcom : 22 min, 10 saisons (1994 – 2004)

1. The Big Bang Theory

Synopsis : une bande de geeks (en l’occurrence, des scientifiques passionnés de BDs) voient leurs vies transformées lorsqu'une jeune femme extravertie emménage dans l'appartement voisin.

Extrait de la sitcom The Big Bang Theory :

HD The Big Bang Theory - The Peanut Reaction Episode

Infos sur la sitcom : 22 min, 10 saisons (2007 –  )


Autres sitcoms

Voilà pour le top 16.

Si vous êtes nostalgiques, on peut aussi citer des sitcoms plus anciennes telles que Who's the Boss (Madame est servie), The Nanny (Une nounou d'enfer) ou The Cosby Show.

On pourrait évidemment citer tout un tas d'autres séries, que ce soit des étoiles filantes (Party Down ; Flight of the Conchords) ou des sitcoms à mon avis moins biens mais qui comptent elles aussi leurs fans (Arrested Development ; 30 Rock).

J'ai volontairement ignorés des séries télé comiques plus longues (Orange is the New Black ; Suits ; Desperate Housewives) car se limiter à des sitcoms de 20 minutes environ est idéal pour commencer à regarder la télé en anglais. Cela vous permet de rester concentré et de ne pas voir le temps passer.

Flight of the Conchords Vous voulez découvrir l'accent néozélandais ?
Regardez Flight of the Conchords.

Du temps pour l'anglais

Sachant qu'il faut environ 1 000 heures de pratique pour maîtriser l'anglais, regarder des sitcoms en anglais peut vous permettre d'accumuler les heures au compteur tout en vous faisant plaisir.

Si vous regardiez juste les 16 séries citées ci-dessus, vous auriez déjà 1 186 heures d'anglais à votre actif ! Alors, évidemment, ça ne couvrirait pas tout l'anglais (il faudrait compléter cela d'autres activités) mais le principe demeure : regarder une sitcom en anglais demande assez peu d'effort et permet de pratiquer son anglais des heures et des heures.


Combien d'heures d'anglais avez-vous à votre actif ?

Avantages des sitcoms

Les sitcoms se regardent très facilement. Il est très facile de les caser dans son emploi du temps et de se prendre au jeu.

Il arrive très souvent que l'on se mette à les dévorer et à enchaîner les épisodes l'un après l'autre, ce que l'on appelle le binge watching en anglais. C'est un moyen de faire de l'anglais en intensif sans s'en rendre compte et cela contribue à votre immersion en anglais.

Binge watching When you get hooked on a TV show
and watch every season in one day…

En plus, visionner des sitcoms en anglais vous permet d'être exposé à divers registres de langue, de vous habituer aux contractions (présentes partout dans l'anglais parlé) et d'apprendre l'anglais du quotidien, y compris l'argot. C'est la manière de pratiquer la plus proche d'une solution miracle (pourvu d'avoir un niveau A2 minimum, comme signalé en début d'article).

Pour vous améliorer à l'oral, travaillez l'anglais avec vos oreilles !

Les sitcoms m'ont permis de comprendre l'anglais parlé, grâce à Friends, il y a plus de dix ans. Depuis, elles ont inspiré les Dialogues très vivants de Click & Speak™. Plus récemment, en russe, elles m'ont aidé à passer d'un niveau A2 à un niveau B1 (et bientôt B2) tout en me faisant plaisir (elles m'ont permis de rester motivé, ce qui n'était pas toujours évident).

Enfin, regardez les sitcoms SANS sous-titres car ceux-ci sont une distraction et font travailler vos yeux, alors que le but est de faire travailler vos oreilles ! L'idée est de baigner dans de l'anglais oral tout en vous amusant et de tenir sur la durée.

Où regarder des sitcoms en anglais

Légalement, vous avez le choix entre Netflix et louer des DVDs. (Si j'ai loupé une option, faites-le moi savoir dans les commentaires).

De manière moins légale, les sites de streaming et les torrents sont évidemment très populaires et ce sera le cas tant que les offres légales seront sous-développées (Netflix n'est pas présent dans tous les pays).

Où regarder des sitcoms en anglais ? Faites la patate sur le canap'… c'est bon pour votre anglais !

Time for some action!

Vous avez toutes les informations nécessaires… Maintenant, passez à l'action !

Promettez-moi de regarder au moins une saison d'une des sitcoms ci-dessus parce que cela vous mettra face à de l'anglais authentique et vous permettra de gagner en confiance à l'oral. (Votre confiance en vous en anglais dépend de l'expérience que vous avez accumulée, pas de la fée clochette). Si vous voulez, partagez votre expérience (nom de la sitcom, ressenti et progrès observés) dans les commentaires ci-dessous.

Voir aussi

J'ai sélectionné ci-dessus ce que je pense être les meilleures sitcoms pour apprendre l'anglais (les mieux écrites et les plus drôles).

Voici quelques listes issues d'autres sites si, par la suite, vous avez envie de faire de nouvelles découvertes :

Sur le thème de la télé et des séries en anglais, voyez, sur ce blog :


J'espère que cette sélection de sitcoms en anglais vous procurera des heures de plaisir dans la langue de Shakespeare. Si jamais un des extraits cesse de fonctionner, faites-le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous SVP.


Commentaires sur Les 16 meilleures sitcoms pour apprendre l'anglais !

5 commentaires à date 👏

  1. J'adore Bilingue Anglais et son approche. Je suis très intéressé pour moi qui pratique quotidiennement et aussi pour mes enfants (en école élémentaire).

    Je me pose souvent la question : comment fait-on pour apprendre l'anglais à un enfant (qui ne sait pas encore écrire...). Y a-t-il, parmi ces sitcoms, certaines qui sont plus faciles que d'autres ? Ou bien une autre approche pour des personnes ayant le niveau 0 en anglais ?

    Merci pour votre support

    1. Hello,

      Une solution observée chez de jeunes adultes qui parlaient très bien anglais, grâce aux choix éducatifs de leurs parents. C'est la solution que je compte employer avec mes enfants, qui grandiront dans un environnement multilingue mais dans un pays non-anglophone :

      La télé, OK, mais uniquement en anglais !

      Exemples :

      • Dans un cas, il s'agissait d'une fille de vingt ans. Petite, ses parents avaient décidé qu'elle pouvait regarder une tonne de Disney mais uniquement en anglais. Elle avait vu les films des dizaines de fois, elle connaissait les chansons… Et, au moment d'attaquer l'anglais au collège, elle avait déjà de bonnes bases et un goût pour cette langue. Son anglais était nickel, avec en plus un bon accent, clair, proche de celui d'un natif.

      • Une autre histoire : un jeune homme de vingt-cinq ans environ. Ses parents voulaient qu'il apprenne l'anglais jeune. Pour cela, ils avaient décidé qu'il regarderait les dessins animés et programmes télés en tout genre en anglais. Il est par la suite devenu prof d'anglais. Son anglais est bon rapide, spontané, avec une prononciation claire.

      C'est au final assez proche de ce que je recommande aux adultes : faites ce que vous voulez, pourvu de le faire en anglais !… Des activités qui vous apportent ou apporteraient peu d'un point de vue personnel en français (regarder la télé est moins enrichissant que de lire un livre ou de jouer d'un instrument de musique, par exemple) deviennent des activités beaucoup plus enrichissantes, dès lors qu'on s'y met dans une autre langue.

      Ici, pour les enfants, avec l'avantage de débuter tôt ! La télé est la solution de facilité, alors autant en profiter.

      De nos jours, on voudra adapter ça aux tablettes et jeux vidéo, le téléviseur, lorsqu'il est présent, ayant tendance à prendre la poussière ;-)

      Une limite de cette approche (qui ne lui retire pas son mérite) : des études ont montré que regarder la télé en anglais, même chez les enfants les plus jeunes, ne suffit pas à leur faire acquérir les sons typiques de la langue anglaise. Les enfants ont apparemment besoin d'interagir pour acquérir ces sons (feedback.)

      Si possible, on voudra donc donner à ses enfants l'avantage supplémentaire de l'accent. Pour cela : voyager, se faire des amis anglophones locaux, employer une nourrice ou un jardin d'enfants anglophones ou bien leur enseigner soi-même.

      Les enfants passent en moyenne de quatre à six heures par jour devant des écrans. Cela fait entre 1 500 et 2 000 heures par an ! La plupart des parents voudront réduire ce chiffre pour évider de transformer leurs gosses en zombie. Mais, même en réduisant, il y a moyen en utilisant cette technique de donner à son enfant des milliers d'heures d'anglais et un avantage pour la vie.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Les 16 meilleures sitcoms pour apprendre l'anglais !.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :