Comment faire de l'anglais en intensif cet été

Sur la plage abandonnée… Coquillages et crustacés…

Vous voulez profiter de cet été pour vous accomplir et réaliser votre rêve de parler couramment anglais ? Alors, deux options s'offrent à vous.

Option 1 : le rythme normal

C'est celui qu'utilisent, a priori, tous mes bons élèves (si vous avancez bien dans Click & Speak et utilisez une approche différente, écrivez-moi un petit mail pour m'en parler svp).

Il s'agit de développer une routine simple (pour s'y tenir) et riche en anglais :

  • Le matin, le plus tôt possible : étudiez l'anglais.
    • Etudiez pendant une durée pré-définie, la même tous les matins.
      • Utiliser un minuteur pour garder la notion du temps sans avoir à regarder votre montre.
      • Je vous recommande un minimum vital de 20 min. 50 min est idéal. Ne dépassez pas 90 min.
      • En agissant ainsi, vous avancez sur votre but en anglais dès le matin et vous aurez quelque part déjà gagné votre journée !
    • Etudier avant le petit-déjeuner est selon moi idéal.
    • Dans le cas où vous utilisez Click & Speak (ce que je vous conseille évidemment), cela signifie pratiquer avec les Monologues.
  • Le reste de la journée : révisez ce que vous avez fait.
    • Le but est de renforcer votre mémoire avant d'oublier.
    • Le but est aussi de faire de l'anglais quelque chose d'habituel et de familier pour vous. C'est ainsi que l'on dompte la langue.
    • Concrètement, cela peut signifier réviser des flashcards ou bien simplement ré-ouvrir un livre utilisé le matin et ré-écouter l'audio qui va avec.
    • Si vous utilisez Click & Speak, cela signifie réviser les Monologues.
      • Ouvrez-les simplement sur votre téléphone mobile ou votre ordi, et révisez.
      • Faites cela à votre pause-déj, ou en attendant le début d'une réunion, ou seul dans l’ascenseur, ou dans les transports au retour, à l'arrêt de bus… Tous les prétextes sont bons pour réviser quelques Monologues ! C'est rapide et sans pertes de temps donc vous pratiquez plus que les autres.
  • Le soir : détendez-vous en anglais.
    • Ça peut signifier regarder une sitcom. Essayez de comprendre ce que vous ne comprenez pas et qui semble important (voir plus bas) mais, globalement, favorisez la détente. La journée a peut-être été longue et le but est de vous détendre en anglais, pas de vous dégoûter de la langue de Shakespeare.
    • Si vous utilisez Click & Speak, c'est le moment rêvé pour utiliser un Dialogue. C'est plus court qu'une sitcom mais avec les Phonographs et les traductions partout, vous apprenez beaucoup plus de choses au prix de beaucoup moins d'efforts.

Plus de détails sur cette approche avec cette vidéo :

Option 2 : le rythme intensif

C'est dur de faire de l'anglais en intensif toute l'année si vous travaillez. Par contre, si vous êtes dans une situation où vous avez exceptionnellement beaucoup de temps, c'est une opportunité à saisir pour progresser énormément en anglais !

Quelques exemples de situations qui se prêtent bien à faire de l'anglais en intensif : en vacances, que vous partiez ou non ; entre deux emplois ; en année sabbatique ; ou si vous êtes étudiant dans un cursus avec beaucoup de temps libre. (Voir à ce sujet Combien de temps pour apprendre l'anglais).

Comment pratiquer l'anglais en intensif ? Faites la même chose que ci-dessus avec ceci en plus :

  • Ajoutez une session de plus où vous étudiez l'anglais.
    • Je vous conseille de faire cela en début d'après-midi, histoire de débuter celle-ci du bon pied et d'être rapidement fier de vos efforts.
    • Quoi étudier ? Si vous avez les Cours d'été, je vous recommande de regarder un des cours en entier, en faisant pause et en prenant des notes pour appliquer ce que vous apprenez.
  • Détendez-vous beaucoup plus en anglais !
    • Idée reçue à éliminer : faire de l'anglais en intensif, ça signifie suivre des cours ou étudier la grammaire tout le temps.
      • C'est faux !
      • A la place, détendez-vous : utilisez des formes de divertissement ou allez boire un verre avec des natifs.
    • Faites des choses qui vous plaisent avec, à côté de vous, un dictionnaire (papier ou en ligne).
    • Concrètement : regardez un épisode d'une sitcom en faisant pause et retour rapide, régulièrement, pour vérifier votre compréhension. Ou bien, jouez à un jeu vidéo en anglais. Ou bien, regardez un film. Ou bien écouter de la musique en cherchant à comprendre les paroles.
      • C'est un sujet que je couvre beaucoup dans la newsletter donc je ne vais pas m'éterniser sur les exemples. Pour plus d'exemples et de conseils, voyez mon livre Comment devenir bilingue en anglais.
  • Des siestes.
    • Oui, des siestes ! Etudier beaucoup a beau être gratifiant, c'est aussi fatiguant. Vous avez besoin de récupérer.
    • Dans la pratique, faites des siestes récupératrices (en anglais, power nap) de 20 minutes en milieu d'après-midi.
    • Mettez une alarme. En vingt minutes, à moins d'être super fatigué, on ne dort pas vraiment mais le corps et l'esprit récupèrent néanmoins. L'alarme vous empêche de dormir trop.
    • Cela vous recharge et vous donne l'énergie de faire plus d'anglais sur le reste de la journée et la soirée.
    • Conseillé à toute personne productive. On vit dans un paradoxe où les siestes sont mal perçues alors qu'elles sont le meilleur moyen d'avoir deux journées pour le prix d'une.

Pour plus de détails sur cette approche, regardez cette vidéo :

Place à l'action

A vous de décider quoi faire cet été. Comment allez-vous vous y prendre pour faire plus d'anglais que d'habitude ?

Une fois de plus, la régularité est clé.

Mieux vaut 20 minutes tous les jours pendant deux mois que trois heures une fois dans la semaine.

Vous connaissez votre situation mieux que personne, donc voyez où et comment vous allez pouvoir pratiquer.

5 000 mots d'anglais dans votre poche

Si vous cherchez un moyen pour pratiquer votre anglais tous les jours cet été tout en vous faisant plaisir, ne cherchez plus.

Click & Speak™ est une solution clé en main pour vous donner de quoi pratiquer tous les jours, à tout moment de la journée.

Au programme : phonétique anglaise, vocabulaire, grammaire et des contenus vivants enregistrés pas des acteurs américains talentueux.

Cliquez ici pour en savoir plus…

It's my life

Personnellement, cet été, je veux passer au niveau suivant en russe.

La méthode ? Etudier le matin (audio + livres), réviser dans la journée (pratiquer avec ma femme + système de révision fait maison) et, je l'espère, me détendre le soir avec une sitcom ou deux.

Ça demandera plus d'efforts que pour vous parce que Click & Speak n'existe pas en russe (!). Il me faut donc chercher les ressources dans tous les sens, au lieu de pouvoir juste lancer une formation, cliquer et pratiquer. Mais la régularité restera la clef pour retenir et progresser dans ce projet. Je vous en reparlerai en Septembre.

Et vous ? Qu'allez-vous faire cet été ?

Commentaires sur Comment faire de l’anglais [en intensif ?] cet été

2 commentaires à date 👏

  1. Hello Fabien,

    Cela fait un an que Click & Speak m’accompagne presque chaque jour. Eh oui, bientôt la fin, que vais-je devenir ? Que préconises-tu pour la suite ? Car j’ai besoin de plus… Quelle différence entre les Cours d’été et Clic & Speak en ce qui me concerne ? Car j’en veux encore… si possible à prix réduit ?

    A bientôt de vous lire.

    Cordialement,

    Michel

    1. Hello Michel !

      Une fois Click & Speak bouclée, je préconise de continuer à réviser les Monologues (pour poursuivre la mémorisation à long terme) et à exploiter les Dialogues (parce qu'il y en a une tonne et que c'est un bon moyen de se détendre). A noter que c'est souvent une bonne chose de revenir à d'anciens contenus parce que l'on se rend alors compte des progrès effectués (ce qui demandait de l'effort n'en demande plus ou beaucoup moins – c'est très gratifiant !).

      Côté prix, si vous terminez la formation à temps, je vous offre un accès gratuit à celle-ci ensuite pour vous récompenser et vous permettre de revoir les contenus. Si jamais vous ne finissez pas en l'espace d'un an, je vous offre quelques mois gratuits (spécialement pour les premiers utilisateurs) puis, si jamais vous avez besoin de plus de temps, un prix très réduit.

      Au delà de C&S, une fois la formation terminée, le but est bien sûr de continuer avec le plus d'anglais, en 100% anglais, possible. Ça passera par des rencontres avec des natifs ou des contenus en anglais. En plus des classiques fils et séries télé, je pense que l'après Click & Speak est un très bon moment pour attaquer les livres en anglais (ou écouter des livres audio). Lire vous permettra de développer votre vocabulaire au delà de 5 000 mots et vous saurez prononcer le texte (ce qui évitera les problèmes habituels quand on apprend par le texte). C'est dur de battre le Kindle en terme de confort à ce niveau (pour vérifier dans le dictionnaire, que ce soit niveau sens ou prononciation).

      Beaucoup de clickers qui approchent de la fin de la formation me demandent ce qu'il y aura ensuite, en espérant continuer à profiter du même accompagnement quotidien qu'offre Click & Speak. ( Je crois que les gens deviennent un peu accrocs ;-P ) Je n'ai rien de concret pour l'heure mais je continue de réfléchir à la question…

      Pour les Cours d'été, ils permettent d'approfondir certains points de phonétique, vocabulaire ou grammaire. Je vous envois un petit e-mail sur le sujet.

      Merci et à bientôt ! Fabien

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment faire de l’anglais [en intensif ?] cet été · Summer of English Love.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.