Comment apprendre l’anglais

Vous cherchez comment apprendre l’anglais seul sur Internet ? En deux mots : organisez-vous !

Répondez à des questions telles que :

Ce sont des questions intelligentes et une logique qui vous font décomposer l’anglais en sous-parties digestes. Au lieu d’être face à un mur de travail à abattre, sans trop savoir comment vous y prendre, vous pouvez enfin vous concentrer sur une chose à la fois. Ça vous permet de voir vos progrès et ça vous donne confiance en vous.

Et puis, quand vous faites cela, vous apprenez à apprendre. Si vous voulez apprendre l’anglais seul, sur Internet, vous avez besoin de savoir quoi faire. Vous avez besoin de devenir votre propre prof.

Je vous invite à prendre conscience des trois composants essentiels de l’anglais (autour desquels est organisé ce blog) :

Comme l’a dit une personne pleine de sagesse :

L’organisation est la clef de la réussite (et le manque d’organisation la cause de l’échec)

J’espère de tout cœur que cette rubrique vous enseignera comment apprendre l’anglais intelligemment et efficacement.


Note : si vous voulez apprendre l’anglais rapidement en 2 semaines, vous êtes au mauvais endroit parce que c’est impossible. La publicité mensongère et notre tendance naturelle à la paresse nous font chercher la solution magique. A moins d’avoir encore quatre ans et de croire au père Noël, comme vous le savez, la solution magique n’existe pas. Par contre, les personnes qui ont déjà fait ce que vous essayez de faire existent. Les méthodes intelligentes existent. Enfin le travail, bien organisé, paye. Profitez-en.


Apprendre une langue (et l’anglais ne fait pas exception) demande évidemment du temps. C’est facile de débuter plein de motivation pour ensuite s’ennuyer et décrocher ! :-( Le soufflet retombe ; on se rend compte que c’est plus dur que ce que l’on pensait.

Il y a toujours un délai entre nos efforts en anglais et le moment où l’on s’aperçoit que – « ça y est ! » – on peut se servir de ce que l’on a (durement) appris. C’est naturel et ça fait partie du jeu. (Faites-moi confiance là-dessus, je suis passé par là en anglais, en espagnol, en hongrois et en russe). Vous n’êtes pas tout seul.

Alors, le "secret" c’est de savoir gérer sa motivation. Ça signifie soit avoir un moral d’acier (pour les stakhanovistes de l’anglais), soit savoir se faire plaisir en anglais (plus facile). Et il n’y a pas honte à cela.

Apprendre l’anglais de façon ludique est un excellent moyen de tenir le coup. En ligne, sur Internet, c’est de plus en plus facile. Voyez ainsi :

Vous pouvez ainsi apprendre seul tout en vous faisant plaisir.

C’est une opportunité que n’avez pas trop nos grands-parents.

Il existe évidemment d’autres manières d’apprendre l’anglais (et la MEILLEURE manière d’apprendre l’anglais pour vous sera typiquement personnalisée autour de votre profil) mais, en sachant apprendre à apprendre et en faisant continuellement, en anglais, des activités qui vous font plaisir, vous ressortirez déjà du lot vous partirez du bon pied pour maîtriser cette langue.

Visitez les articles ci-dessous pour peaufiner vos méthodes. Inscrivez-vous à la newsletter pour vous sentir accompagné grâce au courrier des lecteurs. Observez le reste du blog, notamment son best-of (à venir). Vous avez toutes les cartes en main !

Bon courage et bonne lecture !


Trois articles indispensables :

Retrouvez ci-dessous tous les articles publiés dans la rubrique Comment apprendre l’anglais :

14 techniques méconnues pour apprendre l'anglais

Meilleure technique pour apprendre l'anglais

https://bilingueanglais.com/blog/33781/technique-apprendre-anglais/

Est-ce que les techniques traditionnelles pour apprendre l'anglais ne vous aident plus à progresser ? Découvrez les meilleures techniques et méthodes méconnues pour apprendre et pratiquer l'anglais ! La 3ème est ma préférée.

Cela fait des années que vous étudiez l’anglais mais vous avez toujours du mal à vous exprimer et à parler ? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’envisager une nouvelle technique ou méthode pour dépasser ces ultimes difficultés en anglais ! Pourquoi est-il important d’utiliser différentes techniques pour étudier l’anglais ? Il est […]  Lire la suite


Lire en anglais

Lire en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/32781/lire-en-anglais/

Quel livre lire en anglais pour débuter ? Retrouvez des livres en anglais faciles, des livres en anglais pour ados, des livres bilingue anglais-français, des romans en anglais… mais aussi des outils pour lire en ligne plus facilement + des trucs et astuces pour booster votre anglais tout en lisant ce que vous aimez.

Il existe de nombreuses manières d’apprendre l’anglais et d’en améliorer sa maîtrise. Bien sûr, on peut apprendre du vocabulaire et de la grammaire, discuter avec des natifs, mais lire en anglais est également un très bon moyen de progresser. Cela permet d’associer la version écrite au mot que vous avez appris à prononcer. Cela a […]  Lire la suite


Comment je suis devenu bilingue en anglais (Fabien)

https://bilingueanglais.com/blog/31591/comment-devenu-bilingue/

Découvrez la manière atypique dont je suis devenu bilingue en anglais. Au menu : des cours scolaires barbants (!)… mais aussi des jeux vidéo, de la chanson en anglais, des voyages et du travail en anglais. Pour vous inspirer et vous éviter mes erreurs, en vous souhaitant de devenir vous aussi bilingue.

Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter comment je suis devenu bilingue en anglais. J’espère que cette autobiographie "anglais" aidera ceux qui la lisent à trouver de l’inspiration face à leurs difficultés et à éviter les pièges dans lesquels je suis tombé en apprenant l’anglais. Bonne lecture ! Premiers pas en anglais… Soyons honnêtes, l’éducation débute avant tout en […]  Lire la suite


Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre l'anglais

YouTube (pour apprendre l'anglais)

https://bilingueanglais.com/blog/28881/apprendre-anglais-youtube/

Comment apprendre l'anglais avec YouTube ? Êtes-vous plutôt conversations, vocabulaire, grammaire ou prononciation ? Anglais américain ou britannique, ou même australien ou "kiwi" ? Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, découvrez notre sélection des 15 meilleures chaînes YouTube pour apprendre l'anglais !

Tout le monde connaît YouTube : cette plate-forme énorme et ses 300 heures de vidéo publiées chaque jour ! Mais comment l’utiliser pour apprendre l’anglais ? Nous avons recensé pour vous les meilleures chaînes pour à apprendre l’anglais, améliorer votre accent américain ou britannique, ainsi que des chaînes avec des astuces et des techniques pour […]  Lire la suite


Comment apprendre l'anglais seul ?

Comment apprendre l'anglais seul ?

https://bilingueanglais.com/blog/26451/comment-apprendre-anglais-seul/

Apprendre l'anglais tout seul dans le confort de votre maison est devenu beaucoup plus facile et accessible. Découvrez nos histoires, techniques, ressources et conseils pour faire pareil vous aussi ! Vous découvrirez comment apprendre l anglais seul, chez soi, en France, sans cours, sans partir et sans prof.

Nous vivons dans un monde plein de ressources, d’informations et d’opportunités. Celles-ci rendent l’apprentissage de l’anglais beaucoup plus facile et accessible. Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment apprendre l’anglais seul ! Nous vous donnerons des conseils, des techniques utiles et les ressources pour rendre cela possible ! Est-ce possible ? Mon histoire personnelle Est-il […]  Lire la suite


Les cris des animaux en anglais

Les cris des animaux en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/21441/cris-animaux-anglais/

Les cri des animaux en anglais, pour apprendre à dire miaou, coin coin, waf waf, ou encore cocorico et le cri du coq en anglais ! Au menu : traduction et prononciation audio pour 29 animaux. (Mais quel est donc le cri du renard ?)

Vous aimez peut-être tellement votre animal de compagnie que vous voulez être capable d’en parler dans plusieurs langues. Ou peut-être que les aboiements du chien de votre voisin vous empêchent de dormir et que vous avez décidé d’en profiter pour étudier un peu l’anglais ? Quelle que soit la raison, avec cet article, vous allez élargir […]  Lire la suite


Le Fab Test : 7 étapes pour mieux apprendre l'anglais

Comment bien apprendre l'anglais ?

https://bilingueanglais.com/blog/19881/comment-bien-apprendre-anglais/

Comment savoir comment vous vous en sortez dans votre apprentissage de l'anglais ? Comment bien apprendre l'anglais ? Les niveaux européens sont là pour vous renseigner mais notre article sur le sujet fait déjà 4 669 mots et les guides sur le sujet sont encore plus épais ! Alors, j'ai décidé de créer mon propre test…

Comment savoir comment vous vous en sortez dans votre apprentissage de l’anglais ? Comment bien apprendre l’anglais ? Les niveaux européens (A1, A2, etc.) sont là pour vous renseigner mais notre article sur le sujet fait déjà 4 669 mots et les guides sur le sujet sont encore plus épais ! Alors, j’ai décidé de créer mon propre test, […]  Lire la suite


Comment trouver du temps pour faire de l'anglais

Comment trouver du temps pour faire de l'anglais ?

https://bilingueanglais.com/blog/17361/comment-trouver-du-temps/

Pas assez de temps pour apprendre l'anglais ? Voyons comment trouver du temps pour faire de l'anglais avec 6 conseils de polyglotte : "le temps perdu" ; la technique du "pied dans la porte" ; le rituel du matin ; l'engagement ; votre environnement ; la gestion de la motivation. Soyez malin et arrêtez de procrastiner !

On vit dans un monde où il y a tant de choses à faire, d’affaires à régler, de tâches à accomplir qu’on ne trouve plus le temps d’apprendre de nouvelles choses. Pour beaucoup, il en est ainsi de l’apprentissage de l’anglais. C’est la principale excuse de ceux qui aspirent à devenir anglophones : on entend toutes […]  Lire la suite


7 méthodes d'anglais à éviter

Evitez absolument ces méthodes pour apprendre l'anglais

https://bilingueanglais.com/blog/15431/methodes-d-anglais/

Il existe beaucoup de méthodes d'anglais qui promettent beaucoup mais apportent peu de résultats. La meilleure méthode pour apprendre l'anglais est celle que vous ferez sur mesure en respectant nos conseils. Une bonne méthode inclut notamment : l'audio, de quoi s'entraîner à parler, un système de révision, du contexte…

Passez-vous des années sans avancer en anglais ? Cherchez-vous sans cesse la meilleure méthode d’anglais pour l’apprendre rapidement ? Quasiment toutes les méthodes d’anglais vous font exactement les mêmes promesses : « vous allez apprendre l’anglais rapidement et gratuitement, sans effort, facilement, comme un enfant ! ». Promesses qu’elles ne tiennent pas. Comme les politiciens le savent très bien : […]  Lire la suite


Apprendre l'anglais en chanson

Apprendre l'anglais en chanson (couverture)

https://bilingueanglais.com/blog/8751/apprendre-l-anglais-en-chanson/

Comment travailler une chanson en anglais ? Une liste des meilleures chansons anglaises connues pour apprendre l'anglais + une méthode testée depuis 10 ans.

Les francophones bons en anglais le sont souvent parce qu’ils ont eux la chance de tomber dans la musique anglaise et d’être curieux de comprendre le sens des paroles. Au lieu de laisser faire le hasard, apprenez vous aussi à utiliser la musique et les chansons en anglais pour bien progresser, avec plaisir, grâce à […]  Lire la suite


Les niveaux anglais du CECRL

Les niveaux en anglais

https://bilingueanglais.com/blog/1080/niveaux-anglais-cecrl/

Les niveaux anglais selon le cadre européen du CECRL : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Que veut dire chaque niveau et comment l'atteindre ? Réponse par un bilingue.

Les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ou, en anglais, Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) sont utilisés un peu partout pour signaler le niveau d’un élève ou celui d’un produit pour apprendre l’anglais. Mais à quoi correspondent-ils réellement ? Dans cet article, nous allons voir ce que vous […]  Lire la suite


Comment Arnold Schwarzenegger a appris l'anglais

Arnold Schwarzenegger, ssa carrière, son accent, son anglais

https://bilingueanglais.com/blog/2027/arnold-schwarzenegger-anglais/

Arnold Schwarzenegger incarne le rêve américain. Immigré, culturiste, acteur et même gouverneur, découvrez comment il a appris l'anglais et conquis les USA.

Connu autant pour son physique que pour son accent, culturiste, acteur (Conan, The Terminator), entrepreneur à succès avant même d’être devenu célèbre, marié à une Kennedy, et devenu gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger sort du commun. Il est certainement une des incarnations du rêve américain. Ayant fini de lire sa biographie en anglais, Total Recall: […]  Lire la suite


Combien de mots pour parler anglais ?

Combien de mots pour parler anglais ?

https://bilingueanglais.com/blog/1728/combien-de-mots-anglais/

Combien de mots faut-il pour parler anglais à un niveau débutant? Et pour le parler couramment? Et pour être bilingue? La réponse en chiffres et en images !

Après avoir répondu à la question combien de temps pour apprendre l’anglais, répondons à celle-ci : combien de mots faut-il connaître pour parler anglais ? La réponse variera bien sûr selon le niveau que vous visez. La réponse courte : Visez 600 mots d’anglais pour pouvoir tenir des conversations basiques. Visez 5 000 mots d’anglais pour être autonome et […]  Lire la suite


Comment apprendre l’anglais en immersion

Anglais en immersion

https://bilingueanglais.com/blog/1326/anglais-en-immersion/

Apprendre l'anglais en immersion totale. Mon histoire et mes techniques pour réussir votre voyage en immersion en anglais. Inclut quoi faire et où aller.

Apprendre l’anglais en immersion apparaît souvent aux gens comme la solution miracle pour parler anglais : « Oh, apprendre l’anglais c’est facile, il suffit d’aller vivre dans le pays ! ». Le problème est que ces phrases sont le plus souvent prononcées soit par des personnes qui ne l’ont jamais fait, soit pas des personnes qui ont essayé mais […]  Lire la suite


Comment faire de l’anglais [en intensif ?] cet été

Comment faire de l'anglais en intensif cet été

https://bilingueanglais.com/blog/440/anglais-intensif-ete/

Vous voulez profiter de cet été pour vous accomplir et réaliser votre rêve de parler couramment anglais ? Alors, deux options s’offrent à vous. Option 1 : le rythme normal C’est celui qu’utilisent, a priori, tous mes bons élèves (si vous avancez bien dans Click & Speak et utilisez une approche différente, écrivez-moi un petit mail pour m’en […]  Lire la suite


Comment retenir le vocabulaire anglais naturellement

Comment retenir le vocabulaire anglais

https://bilingueanglais.com/blog/237/comment-retenir-le-vocabulaire-anglais/

Comment retenir le vocabulaire anglais ? Je vous montre comment mémoriser l'anglais naturellement avec ces cinq moyens tout simples.

Comment retenir le vocabulaire anglais ? Dans cet article, nous allons voir comment rendre ce que vous apprenez mémorable, naturellement. Nous nous concentrons ici sur le vocabulaire mais ce que nous allons voir s’applique aussi bien à la phonétique ou la grammaire. La première chose à garder en tête est qu’il est naturel d’oublier. Nos cerveaux […]  Lire la suite


La check-list pour l’anglais

https://bilingueanglais.com/blog/55/la-check-list-pour-l-anglais/

Tout ce qu'il faut savoir pour parler anglais en une infographie. Où en êtes-vous, vous?

Les langues sont tentaculaires! Des dizaines de sons à apprendre, des milliers de mots à connaître, une grammaire nouvelle à respecter… Cela nécessite un véritable travail de jongleur. Voici une infographie pour vous aider à voir tout ce qu’il faut savoir pour parler anglais. (Faites un clic-droit sur l’image pour la télécharger en haute résolution.) […]  Lire la suite


Combien d'heures faut-il pour apprendre l’anglais ?

Combien d'heures faut-il pour apprendre l'anglais?

https://bilingueanglais.com/blog/1/combien-d-heures-faut-il-pour-apprendre-l-anglais/

Combien d'heures faut-il pour apprendre l'anglais ? La réponse en chiffres avec des études sérieuses et l'expérience d'un francophone multilingue.

Combien de temps pour apprendre l’anglais ? Mettons tout de suite les choses au clair : on n’a jamais fini d’apprendre une langue : il y aura toujours de nouveaux mots et expressions à apprendre. L’anglais ne fait pas exception. D’une part, parce que l’on ne connaît pas tout et, d’autre part, parce que, même si on connaissait […]  Lire la suite