NEW! Parlez avec mon IA prof d'anglais ! 🇺🇸
👂
Comprenez l'anglais oral et parlez anglais !

Rejoignez 46 223 personnes qui apprennent l'anglais et reçoivent chaque semaine des leçons gratuites, avec de l'audio enregistré par des natifs.

En bonus, recevez le premier chapitre de ma méthode Comment devenir bilingue en anglais !

L'omniprésence de l'anglais impose cette langue dans nos habitudes quotidiennes et on passe difficilement sa vie sans s’être questionné au moins une fois sur le fait d'apprendre cette langue. Alors la question se pose, qui veut apprendre l'anglais gratuitement ?

Apprendre une langue est fantastique, mais cela demande un petit budget. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses façons gratuites d'apprendre et d'entretenir votre apprentissage de l'anglais. Dans cet article, nous allons vous proposer quelques hacks ou "astuces" pour devenir plus anglophone tout en serrant les cordons de la bourse. C'est parti !

Apprendre l'anglais gratuitement avec un ami

Peut-être aimeriez-vous avoir un correspondant pour pratiquer ? Cela tombe bien puisque nous y avons déjà dédié un article contenant des astuces pour trouver un correspondant anglais ou américain. Vous avez sûrement un smartphone et il se peut même que vous lisiez cet article dessus. Une application mobile pourrait donc faire l'affaire !

HelloTalk et Tandem

Pour ma part, l'application HelloTalk est un choix win-win ou gagnant-gagnant, car elle vous met en relation avec des locuteurs natifs qui cherchent aussi à converser avec les natifs de votre langue. Pensez à un échange anglais-français entre deux penpals comme on appelait les correspondants à l'époque de MSN. HelloTalk vous permet de trouver facilement un partenaire qui vous correspond, que ce soit à votre niveau de langue recherché ou en fonction de vos centres d’intérêt. L'application permet même de faire des corrections d'une façon pédagogique. Évidemment, on a accès à toutes les fonctionnalités en prenant un abonnement premium, mais l'offre gratuite est déjà très complète.

Une application similaire est Tandem et se rapproche beaucoup de cette dernière.

Apprendre l'anglais gratuitement avec un ami ou avec une amie
Vous pouvez toujours apprendre l'anglais avec un ami ou une amie

Toujours dans les applications de langue, il y a Duolinguo, dont je parlerai plus tard, et Busuu, une application qui permet d'apprendre un langage gratuitement de façon limitée et de progresser.

Instagram

Enfin, avez-vous déjà considéré Instagram ? Ce fameux réseau social a en effet des instagrammeurs qui sont souvent professeurs d'anglais et qui engagent leur communauté en donnant des tips sur la langue anglaise. Souvent, leur contenu traite des situations quotidiennes que l'on trouve rarement dans les manuels ou dans les salles de classe. Vous avez l'embarras du choix, car ces profils de "prof" proviennent des quatre coins du monde anglophone et même au-delà. Si vous avez Instagram, n'hésitez pas à aller en chercher pour apprendre l'anglais gratuitement. Pareil sur TikTok.

Allez voir notre article sur les meilleures applications pour apprendre l'anglais, c'est gratuit.

Voici quelques comptes recommandables :

Sinon, les sites traditionnels existent bel et bien et je vous redirige vers notre article qui vous présente les meilleurs sites pour apprendre l'anglais gratuitement.

Les meilleures applications pour améliorer sa prononciation en anglais gratuitement

Une grande partie de la population a un smartphone et beaucoup de personnes développent des applications mobiles pour faciliter votre apprentissage (et surtout pour s’emparer de votre argent). Or, la dominance du modèle Freemium fait en sorte que vous avez accès à beaucoup de fonctionnalités sans avoir à débourser un sou.

Ainsi, voici une liste d'applications que vous pourriez utiliser selon votre objectif.

Forvo

Disponible sur iOS et Android, et aussi sur le Web, l'application Forvo se démarque par son immense base de données vocales où des natifs de toutes les langues prononcent un mot ou une phrase recherchée.

Le temps est venu pour passer un test : savez-vous prononcer les 6 mots suivants correctement ?

  • Trough
  • Through
  • Thorough
  • Tough
  • Thought
  • Though

Alors, avez-vous eu 6/6 ?

Voici les 6 prononciations dans l'ordre : /trɔf/, /θru/, /θɜroʊ/, /təf/, /θɔt/, /ðoʊ/.

Nous parlons souvent de prononciation dans notre blog et vous pouvez bien sûr profiter de nos connaissances. Comment avoir une bonne prononciation en anglais est un bon point de départ.

YouGlish

Qui aurait cru que YouTube pourrait vous aider à perfectionner votre accent ? Et pourtant oui, avec YouGlish, vous aurez des extraits de vidéo qui se concentrent sur un mot ou une expression et vous entendrez un natif les prononcer. Si vous aimez les accents, vous pouvez trier les extraits pour écouter les accents US, britannique, australien, canadien, irlandais, écossais et néo-zélandais.

Duolingo

Vous connaissez peut-être déjà l'application Duolingo qui connaît un fort succès. L'appli au hibou vert propose une interface ludique et colorée avec une expérience utilisateur qui est assez addictive. Attention, Duolingo a une réputation pour enseigner des phrases peu utiles et insensées (voir l'image ci-dessous), mais elle permet d'écouter comment bien prononcer des mots en anglais et aussi de pratiquer sa prononciation. Notre outil Click & Speak se différencie justement par la pertinence des phrases que vous apprendrez, ainsi que le travail sur votre prononciation.

Ô petit chat fauché qui voulait apprendre l'anglais gratuitement
Ô petit chat fauché qui voulait apprendre l'anglais gratuitement

Les meilleurs podcasts pour apprendre l'anglais gratuitement

Vous avez dû remarquer que le confinement, ou the lockdown en anglais, a contribué à un essor des podcasts. Dans un monde effréné où tous nos sens sont titillés, les podcasts sont un choix pour ceux qui ne veulent plus qu'écouter ou qui veulent rester informés tranquillement dans les transports ou pendant leurs tâches ménagères.

Il existe de nombreux types de podcasts pratiques pour doper votre apprentissage en anglais, surtout quand vous peinez à trouver le temps pour apprendre l'anglais gratuitement.

  • Listening Time Présenté par Connor sans nom, il vise les apprenants qui ne se sentent pas forcément à l'aise de dialoguer avec les anglophones, souvent car ils parlent trop vite pour leur niveau de compréhension orale. Il parle de différents sujets liés à sa vie ou qui pourraient intéresser ses auditeurs. Il fait l’effort de parler un peu plus lentement et clairement afin de bien se faire comprendre.

  • Better at English Conçu pour les apprenants de la langue anglaise, ce podcast est fait pour ceux qui cherchent à rendre leur expression plus "native". Les présentateurs et leurs invités explorent divers sujets en conversation et s'expriment pour la plupart de façon naturelle tout en utilisant des idiomes et leurs accents.

  • Learn English Si vous avez une appétence pour l'accent britannique, la BBC propose Learn English qui poste des épisodes toutes les semaines autour d'un sujet quotidien afin de mieux vous aider à vous exprimer.

Regarder vos films et séries préférées pour apprendre l'anglais gratuitement

Voici une bonne nouvelle, vous pouvez maîtriser l'anglais tout en regardant votre série préférée sur Netflix, Hulu ou une autre plateforme de streaming. D'ailleurs, pourquoi pas en VO au cinéma, or is that so 2000-and-late?

Un exemple de binge watching ou le visionnage excessif des séries télé

L'avantage d'utiliser le film ou la télévision pour booster vos connaissances c'est que, a priori, le contenu vous plaît et vous engage dans son univers. En revanche, il faut être proactif et nous allons vous donner quelques conseils pour mieux apprendre dans ces conditions.

  • Attention au niveau. La plupart des séries et films sont faits pour un public natif et sont donc pleins de nuances et de subtilités. Choisissez bien ce que vous regardez pour vous assurer d'avoir un visionnage constructif.
  • Mettez les sous-titres en anglais. Ce sera plus difficile au début, mais votre anglais sera beaucoup plus naturel, car votre apprentissage ne sera pas passé par la machine à traduire dans votre cerveau.
  • Utilisez votre dictionnaire papier ou sur votre téléphone. Si vous tombez sur un mot que vous ignorez, mettez pause et trouvez sa signification. D'ailleurs, utilisez un dictionnaire en anglais et non pas bilingue.
  • Notez les expressions et leur contexte. Vous ne trouverez peut-être pas la traduction tout de suite, mais avec le contexte, vous pouvez revenir dessus pour mieux comprendre. Sinon, vous pouvez poser la question à votre professeur d'anglais ou à un ami.

Voici quelques titres de séries dont le dialogue est relativement accessible :

  • Friends
  • The Office (existe en version britannique aussi)
  • Black Mirror
  • The Crown (Royaume-Uni)
  • Breaking Bad
  • Buffy the Vampire Slayer (en VF: Buffy, contre les vampires)
  • Scrubs
  • Sex Education
  • Game of Thrones (surtout si vous voulez vous familiariser avec les accents du Royaume-Uni)

Découvrez 45 autres séries à regarder pour apprendre l'anglais gratuitement. Cinéphile ? Parcourez cette liste de 67 films à regarder en anglais.

Apprendre l'anglais gratuitement grâce aux livres

Même dans un monde qui grouille de technologies sophistiquées, le livre reste imbattable pour apprendre l'anglais. Pourquoi ne pas recourir à cette ressource noble qu’est le papier ?

L'avantage des livres est que vous pouvez interagir avec le papier et c'est complètement portable. Si cela peut aider, vous pouvez même noter la définition des mots que vous ignorez sur le livre et vous pouvez adapter la lecture à votre vitesse.

Je vous invite à découvrir :

La bibliothèque ou la médiathèque

Si vous êtes scolarisé(e), n'hésitez pas à aller voir les ouvrages disponibles sur place dans le rayon anglais. Prenez des livres, dictionnaires ou méthodes d'apprentissage adaptés à votre niveau. Empruntez-les et donnez-vous 20 minutes par jour pour maîtriser la langue de Shakespeare.

Si votre médiathèque propose d'autres médias comme des vidéos, des CD ou un ordinateur, servez-vous-en pour compléter votre apprentissage.

Bibliothèque pour apprendre l'anglais gratuitement
Bibliothèque pour apprendre l'anglais gratuitement

Si vous préférez un choix dématérialisé, vous pouvez aussi essayer le Gutenberg Project qui donne accès à plus de 60 000 e-books ou "livres numériques".

Et enfin, si vous n'êtes pas à l'école, allez voir s'il y a une bibliothèque dans votre ville qui prête des livres en anglais. Si la bibliothèque propose un choix qui vous plaît, passez le cap et inscrivez-vous ! Honnêtement, il y a tant de choix pour trouver un livre qui enseigne l'anglais. À Paris c'est gratuit, mais si cela n'est pas votre cas, cela ne devrait pas vous coûter un bras... sauf si vous optez pour un choix plus prestigieux comme l'American Library in Paris.

À ce sujet, rappelez-vous que library se dit bibliothèque en français, et une librairie est bookstore en anglais.

Apprendre l'anglais en dehors de la classe

Si vous êtes sociable et habitez une ville qui reçoit des expatriés comme Paris, Bruxelles ou Montréal, vous pouvez tout à fait aller à la rencontre des personnes qui ont envie de faire la connaissance des gens qui partagent les mêmes intérêts.

Faites le point de vos centres d'intérêt : aimez-vous sortir dans les bars ou préférez-vous faire des visites culturelles, ou les deux ? De nombreux sites Web et associations proposent des moyens de rencontrer des anglophones ou d'autres personnes qui maîtrisent bien l'anglais.

Le site le plus en vogue dans ce domaine, c'est Meetup. Après l'inscription, allez consulter les événements qui se déroulent dans votre ville. Comme c'est un site américain, il attire naturellement des Américains, Canadiens et Britanniques et bien d'autres nationalités à des meet-ups ou événements de rencontres dans un esprit ouvert et amical.

Bottoms up! ou tchin-tchin les amis ! Bottoms up! ou tchin-tchin les amis !

La France propose Onvasortir qui rassemble des gens dans toutes les villes majeures de France, de Belgique et de Suisse à des événements à intérêts partagés comme Meetup. Évidemment, ce site attire des Ovésiens francophones, mais c'est l'occasion de chercher des événements qui visent justement la pratique ou l’apprentissage de l'anglais. Si vous êtes ailleurs dans le monde, OVS propose le site alternatif Urbeez ayant le même but.

Apprendre l'anglais avec nos produits

BilingueAnglais et nos produits gratuits

Gliglish

À quoi bon apprendre une langue pendant des années si l'on ne va jamais la parler ? Nous vous invitons à profiter des nouvelles technologies et de vous servir de ChatGPT pour apprendre l'anglais. Améliorez votre aisance et parlez avec confiance, grace au premier prof de langues basé sur l'intelligence artificielle : Gliglish ! Si vous cliquez sur ce lien, vous pourrez parler gratuitement pendant 10 minutes : Tester Gliglish gratuitement. :)

Le Blog BilingueAnglais

Vous connaissez probablement déjà le Blog Bilingue Anglais ou c'est peut-être votre première fois ici ! Pour les nouveaux venus qui nous découvrent,nous vous proposons des articles sur tous les sujets de la langue anglaise. Nous parlons de grammaire, des astuces pour la conversation et nous essayons de trouver des sujets en lien avec vos attentes et votre niveau. Je vous invite à vous inscrire, à parcourir le blog et à explorer les sujets divers et variés que moi et mes collègues écrivons pour vous.

La Newsletter de BilingueAnglais

Tout a commencé avec notre Newsletter qui reste une ressource riche pour approfondir vos connaissances de la langue anglaise.

FrequencyList

FrequencyList a été établie pour recenser les 5 000 mots les plus utilisés en anglais afin de les apprendre et de savoir les prononcer et les utiliser naturellement comme un natif.

AudioContrast

Pour avoir l'oreille, nous avons conçu AudioContrast qui vous aide à mieux saisir les subtilités sonores de l'anglais. Plus jamais vous ne confondrez fourth (quatrième) et force (la force), ou plus traître law (la loi) et low (bas).

Les infographies de BilingueAnglais

Si vous êtes plutôt visuel, nos infographies colorées et ludiques élargissent votre expérience et votre apprentissage.

Les limites du gratuit et nos produits payants

Grâce à cet article, j’espère que vous avez pu constater qu'il est tout à fait possible d'atteindre un niveau d'anglais correct sans rien dépenser. En revanche, chaque personne est unique et n'a pas les mêmes besoins. En général, les sites proposent des contenus qui vous enseignent des aspects de la langue anglaise, mais si vous voulez aller plus loin, vous devrez faire des recherches vous-même. Cela vous demande des efforts et du temps qui finiraient par décourager les apprenants les plus chevronnés.

Payer ces services représente l'occasion d'avoir un suivi plus personnalisé tout en traitant les sujets en fonction de vos besoins et de votre niveau. C'est pour cela que l'équipe BilingueAnglais a aussi une gamme de produits qui accélèrent votre apprentissage de façon pointue et personnalisée. Nous vous présentons quelques produits à votre disposition pour booster votre apprentissage.

Click & Speak

Click&Speak pour apprendre l'anglais gratuitement
Click & Speak pour apprendre l'anglais gratuitement

Si vous êtes prêt à dédier un peu de budget pour optimiser votre apprentissage, nous avons Click & Speak. Certes, c'est payant, mais il s'agit d'un outil qui centralise tous les sujets qu'il faut aborder pour apprendre et maîtriser l'anglais. Click & Speak est particulièrement intéressant pour travailler 96 % de vos compétences orales -- oui, nous vous garantissons un bon accent. L'objectif Click & Speak est de vous aider à arriver à un niveau C1 en anglais, soit à un niveau bilingue.

EarGlish

Nous proposons également EarGlish qui est optimisé pour vous faire comprendre l'anglais oral tout en vous aidant à parler de manière plus fluide et fluent. Le cours a plusieurs modules dont les plus grosses erreurs commises, la préparation à la conversation et les sons que l'on retrouve en anglais. N'hésitez pas à vous inscrire.

Les cours d'été

Fort de ses 8 ans de succès, BilingueAnglais a un programme d'été qui vous sert à perfectionner votre anglais, prodigué par Fabien Snauwaert. En 8 leçons, vous parcourrez des modules sur l'accent, la grammaire, l'argot, les expressions idiomatiques et d'autres sujets pour atteindre un niveau presque natif. Nous vous encourageons à faire fructifier votre pause estivale avec ces cours.

Le mot de la fin

Foncez ! Maintenant que vous savez qu'il y a des moyens d'apprendre l'anglais for nothing ou sans payer, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer. Si vous vivez dans une grande ville, profitez des événements qui attirent des expats. Si vous êtes plutôt timide ou adorez les livres, dirigez-vous vers les médiathèques.

Si vous ne voulez pas vraiment sortir de chez vous et que vous préférez rattraper le retard dans votre série préférée, les sous-titres (en anglais) vous seront d’une grande aide. Quoi qu'il arrive, des moyens s'offrent à vous-même si vous vous contentez de notre humble blog BilingueAnglais ou de notre outil Click & Speak :)

Thomas Shamuyarira
Tags : anglais, gratuit.
Publié dans Comment apprendre l'anglais ?, le

Commentaires sur Comment apprendre l'anglais gratuitement quand on est fauché comme du blé

1 commentaire pour le moment… Who will be next? 😉

Hello,

As usual a lot of smart things that give me a new impetus for my learning process

Thanks a lot.

Best regards

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.