Utilisez les dictionnaires anglais en ligne pour écouter la prononciation anglaise et ainsi vérifier votre prononciation

Vous êtes fatigués d'entendre What? et Can you repeat that? lorsque vous parlez anglais ? Même si vous utilisez les bons mots et des constructions grammaticales correctes, si vous articulez mal, vous ne serez pas compris. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux façons possibles de vérifier sa prononciation en anglais et aux ressources utiles pour entendre la prononciation des mots en anglais !

Comment vérifier sa prononciation ?

La règle de base est qu'il faut tout vérifier, chaque mot, même les plus basiques. Notre idéologie, c'est : toujours vérifier pour toujours progresser ! L'avantage est que cela ne prend que quelques secondes.

Voici quelques bénéfices à corriger votre prononciation en anglais :

  • Vous serez mieux et plus facilement compris, évidemment. Aidez votre interlocuteur !
  • Vous comprendrez mieux : si vous connaissez la bonne prononciation des mots, vous les reconnaîtrez plus facilement lorsque vous les entendez.
  • En acquérant un meilleur accent, vous aurez plus confiance en vous.

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? Écouter la prononciation anglaise pour progresser

Quoi vérifier dans le dictionnaire anglais ?

Voici les points auxquels vous voudrez prêter attention lorsque vous vérifiez un mot dans le dictionnaire :

  • La syllabe accentuée : sur quelle syllabe insister ? Faites attention au symbole ' présent dans la transcription phonétique ; il indique que la syllabe qui suit est accentuée. Gardez à l'esprit que les syllabes accentuées ont tendance à être plus claires. Voici un exemple :

action /'æk·ʃən/ ;

On voit que le symbole ' est au tout début du mot, ce qui signifie que l'on accentue la syllabe qui le suit, soit ici la première, au lieu de la dernière comme en français. Même si on peut reconnaître le mot instantanément, il faut se souvenir que la prononciation anglaise peut varier du français !

  • Les sons utilisés : quels sons composent précisément le mot ? Prêtez une attention particulière aux sons qui n'existent pas en français ; souvent les gens ont du mal à articuler en anglais à cause des sons auxquels ils ne se sont pas habitués. Et voilà qui nous amène directement au point suivant :

  • Vous habituer à l'API ou Alphabet Phonétique International. La façon la plus facile et la plus sûre de vérifier la prononciation d'un mot est de voir sa transcription en API. En effet, en API, chaque symbole correspond à un son unique, contrairement à l'orthographe qui peut prêter à confusion en anglais.

  • Entendre l'anglais : Entendre la prononciation d'un mot lorsque vous l'apprenez vous aidera énormément à le retenir avec sa prononciation correcte. Pour optimiser le travail de mémorisation, le mieux est d'abord d'examiner la transcription du mot et d'essayer de deviner comment le prononcer tout seul ; ensuite, écoutez l'enregistrement pour vérifier si vous aviez bien compris comment lire l'API !

Ressources

Quelles sont les meilleures ressources pour vérifier la prononciation d'un mot en anglais ?

define sur Google

C'est très simple et rapide : tapez define X et le mot que vous recherchez sur Google et vous obtiendrez sa définition et sa transcription en API. L'avantage énorme est que c'est un dictionnaire en ligne qui peut être utilisé partout : sur votre portable, ordinateur, tablette, etc. Gardez à l'esprit qu'il vous donne l'orthographe et la prononciation britanniques. Pour l'écouter, cliquez sur le logo du haut-parleur à côté du mot.

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? Écoutez la prononciation anglaise sur Google

pronunciation sur Google

En tapant X pronunciation in English, vous obtiendrez un visage animé qui montre le mouvement exact de la bouche et des lèvres en anglais américain et en anglais britannique (à sélectionner dans le menu déroulant au-dessus de la bouche). Vous pouvez également entendre la prononciation du mot au ralenti. L'inconvénient ici est que vous ne voyez pas la transcription en API.

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? La prononciation, la transcription et l'audio : tout sur Google !

Wiktionary

(Sur en.wiktionary.org.) C'est un excellent dictionnaire unilingue anglais pour vérifier la prononciation d'un mot dans plusieurs dialectes en anglais, et comparer comment les Américains et les Anglais le prononcent.

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? Le mot iron sur Wiktionary

Vous pouvez voir l'étymologie, (ne soyez pas surpris si vous voyez souvent que le mot anglais a une origine française) ; lorsque l'on comprend mieux la construction d'un mot, on le retient plus facilement. Sont présentés également d'autres éléments intéressantes qui peuvent vous aider à enrichir votre vocabulaire et votre connaissance générale de la langue comme des antonymes, des homophones, des expressions idiomatiques, etc.

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? Le mot colonel sur Wiktionary

Vous pouvez aussi utiliser Wiktionary en version française (sur fr.wiktionary.org), mais gardez en tête qu'elle est nettement moins riche que la version anglaise !

Youglish.com

Youglish est un dictionnaire vraiment génial pour apprendre la prononciation authentique et en contexte ! Au lieu d'écouter des mots isolés, il vous donne l'accès à des exemples d'utilisation (et donc de prononciation) de mots ou de phrases tirés de vidéos YouTube. Il vous suffit d'entrer le mot de votre choix et de cliquer sur Say it!. Le dictionnaire vous montrera plusieurs vidéos YouTube où le mot est utilisé avec le timing exact ! Vous pouvez alors entendre le mot dans un contexte tout à fait naturel avec des accent variés. Vous disposez également du sous-titrage et de commandes telles que « répéter » ou « revenir 5 secondes en arrière ».

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? Youglish : un excellent site pour écouter la prononciation anglaise !

Honnêtement, les dicos et ressources que nous venons de voir devraient vous suffire. Mais en voici quelques unes de plus pour les situations où vous voulez écouter plus d'audio pour comparer plusieurs sources entre elles.

Cambridge Dictionary

Voici un dictionnaire qui propose prononciation et transcription des mots que vous recherchez, mais il a aussi l'avantage de donner des phrases d'exemples ! Voir le mot que vous voulez apprendre en contexte est une technique très efficace pour le retenir. Une autre fonction intéressante est qu'on vous donne le niveau du CECRL auquel le mot correspond. Les audios sont dispos en anglais américain et britannique.

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? Cambridge Dictionary : un bon dictionnaire anglais disposant du son.

WordReference

Ce dictionnaire vous propose des enregistrements audio dans plusieurs dialectes (britannique, américain, irlandais, écossais, etc.) et vous pouvez changer la vitesse de l'enregistrement : vous pouvez l'écouter à 50 % ou 25 % de sa vitesse normale pour mieux distinguer chaque son.

Comment vérifier sa prononciation en anglais ? WordReference : dictionnaire anglais avec phonétique

Dictionnaires en français

Quel dictionnaire choisir ? La meilleure solution serait un dictionnaire unilingue, mais si c'est encore difficile pour vous, vous pouvez également utiliser un dictionnaire anglais-français en ligne. Les dictionnaires mentionnés plus haut disposent aussi de versions françaises : Wiktionary, Cambridge, et WordReference en français.

Notez qu’il existe aussi des dictionnaires unilingues dédiés aux apprenants ; les définitions utilisent un vocabulaire moins complexe. Ils peuvent être un bon intermédiaire entre dictionnaire bilingue et unilingue classique. Voici par exemple :

Écouter la prononciation anglaise

Prenons un moment pour parler de l'importance d'écouter la prononciation anglaise. La base pour progresser est de tout vérifier dans le dico. Chaque fois que vous cherchez un mot dans le dictionnaire, pensez bien à écouter l'enregistrement du mot prononcé par un natif ! Après ça : répétez-le. Répétez après l'enregistrement et essayez de l'imiter.

Il existe beaucoup de façons supplémentaires de vous habituer à la prononciation anglaise. Vous pouvez ainsi écouter de l'audio anglais sur Internet, écoutez des podcasts en anglais ou des livres audio en route pour le travail et, de manière générale, profiter des nombreuses ressources pour pratiquer l'anglais en ligne.

Ne faites plus l'erreur de l'école de trop vous focaliser sur la théorie et peu sur la pratique. C'est en répétant, en pratiquant et en parlant que vous apprendrez à mieux prononcer l'anglais !

Si vous êtes prêt à faire de gros progrès en anglais à l'oral, en vocabulaire et en grammaire, utilisez Click & Speak qui vous ré-apprend la prononciation correcte des 5 000 mots les plus importants à l'oral en anglais. Vous verrez la phonétique du mot et écouterez l'audio dans le contexte de phrases utiles et vivantes, dans une formation facile à utiliser.

Comment vérifier sa prononciation en anglais : démonstration vidéo !

C'est beaucoup d'informations, alors on vous propose de regarder notre vidéo sur le sujet :

Comment vérifier la prononciation d'un mot en anglais ?

Comment vérifier la prononciation en anglais : démonstration vidéo

💡 Cette vidéo est extraite d'un webinaire donné en 2019. Pour connaître les dates du prochain webinaire, inscrivez-vous à la newsletter (déjà 31 574 abonnés !)

On vit au XXIᵉ siècle, on peut écouter parler anglais avec une belle prononciation anglaise en ligne n'importe quand et n'importe où. Prenez au moins quelques minutes par jour pour écouter de l'anglais pour progresser. Avoir une bonne prononciation est vraiment la clé pour avancer dans une langue et devenir bilingue. On est enclin à s'en tenir à la prononciation qu'on a apprise à l'école, mais il faut recommencer avec la connaissance de la phonétique que vous venez d'acquérir et ce mantra : toujours vérifier pour toujours progresser !

Voir aussi

On a vu ce qui vous servira tous les jours à écouter et vérifier la prononciation anglaise pour progresser. Comme vous avancez dans votre maîtrise de l'anglais oral, ces articles-ci devraient vous intéresser :

Et puis, nouveau, la suite de cet article :

  • Comment améliorer sa prononciation en anglais ?. Pour bien articuler en anglais et parler avec un bon accent, il y a 3 choses à savoir, on vous dit lesquelles ! Puis on partage aussi 6 techniques avec vous pour améliorer votre prononciation comme un pro.

Commentaires sur Comment vérifier sa prononciation en anglais ?

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment vérifier sa prononciation en anglais ? · Écouter pour progresser.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :