Travailler la prononciation anglaise avec les yeux

Publié par Click & Speak™,
la formation d'anglais en ligne
la plus intelligente.
Comment trouver la transcription phonétique d'un mot anglais ?

Tout pour trouver les transcriptions phonétiques en anglais

Connaître la phonétique d'un mot anglais est primordial pour savoir l'accentuer et le prononcer. Dans cet article, je vous montre comment vérifier la phonétique d'un mot anglais avec mes outils préférés.

Mon dico préféré pour trouver la phonétique d'un mot anglais

Mon dictionnaire préféré est Dictionary.com (accessible via dictionary.com ou dictionary.reference.com).

Sur ce dico, vous avez l'audio pour chaque mot mais, aussi, une transcription en Alphabet Phonétique International (API) et une transcription phonétique en anglais brut. Il y a un bouton IPA/Spell en dessous de chaque transcription, pour choisir entre les deux types. Servez-vous en pour être sûr d'afficher la transcription en API.

Quelques exemples utiles de transcriptions phonétiques en anglais :

Cliquez sur les liens pour aller dans le dico.

  • example · Vous voyez que la phonétique du mot s'écrit /ɪgˈzæm·pəl/. L'accent est sur la seconde syllabe, tandis que la première syllabe se prononce avec le /ɪ/ de pink et la dernière avec le /ə/ (le son schwa) de dust.
  • colonel · Ce mot ne compte que deux syllabes ! Et le L est prononcé comme un R : /ˈkɜr·nl/. C'est un exemple extrême de la différence importante entre orthographe et prononciation en anglais.
  • son et sun · Notez simplement que ces mots se prononcent exactement de la même manière (ils sont homophones). Notez que l'on peut aussi retranscrire le mot ainsi : /sən/ (voir plus bas).
  • Wednesday · /ˈwɛnz·deɪ/, seulement deux syllabes, comme je vous le faisais remarquer dans l'article interactif sur la prononciation des jours de la semaine en anglais.

Pour rappel, en API : le symbole qui ressemble à une apostrophe ˈ indique quelle syllabe porte l'accent principal (le signe est placé avant la syllabe accentuée). Le point · indique la coupure entre les syllabes. Enfin, l'accent secondaire est marqué ˌ (placé là aussi avant la syllabe). (Voir l'accent tonique en anglais).

Dictionary.com suffit dans beaucoup de cas mais, parfois, il faut plus. Exemples :

  • Vous voulez vérifier s'il y a une différence niveau phonétique entre l'anglais américain et l'anglais britannique.
  • Vous n'entendez pas la même chose que ce que vous indique le site, et vous voulez vérifier dans un autre dico.

Notez aussi que tous les outils ne sont pas toujours d'accord, donc c'est bien d'avoir plusieurs cordes à notre arc. Dans tous les cas, on voudra avoir l'audio autant que possible, pour comparer la transcription phonétique d'un mot à sa prononciation, et habituer nos oreilles.

Dicos supplémentaires pour la phonétique

Wiktionary (plus précisément, en.wiktionary.org) est utile car il donne généralement plusieurs transcriptions phonétiques, selon le pays ou la région. C'est-à-dire que, la plupart du temps, vous avez accès à la transcription phonétique américaine, britannique, voire même celles d'autres dialectes ou d'accents anglais régionaux.

Ce qui est bien avec ce site, aussi, c'est que l'interface est minimaliste – on n'est pas distrait par des pubs ou trop de liens vers d'autres articles.

Seule grosse limite : l'audio est certes souvent présent mais pas toujours.

Exemples intéressants pour comparer anglais US et anglais UK :

Cliquez sur les liens pour aller dans le dico.

  • coffee · La voyelle de la première syllabe est prononcé différemment selon le pays, et même selon la région.
  • laboratory · Prononcé /ˈlæb(ə)·ɹəˌtɔ·ɹi/, avec l'accent sur la première syllabe, aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, on prononce le mot /ləˈbɒ·ɹə·t(ə)ɹi/, avec l'accent sur la deuxième syllabe. (Tandis que le Canada est partagé entre les deux).
  • tomato · /təˈmeɪ·toʊ/, /təˈmɑ·təʊ/

Cambridge Dictionary mérite aussi une mention puisqu'il fournit les transcriptions phonétiques pour l'anglais britannique et américain.

Transcriptions phonétiques automatiques

Y a-t-il un moyen d'automatiser tout cela, par exemple pour des phrases ou des textes ?

Vous pouvez utiliser un de ces deux sites pour obtenir une transcription phonétique automatique en Alphabet Phonétique International :

Notez que tous les systèmes de transcription n'utilisent pas les mêmes conventions. Par exemple, love est souvent retranscrit /lʌv/ en anglais américain – et est correct en anglais britannique – alors qu'une transcription plus correcte serait /ləv/, avec un schwa, en anglais américain.

Si je vois un intérêt à cela, je mettrai en ligne mon propre outil pour afficher instantanément la transcription phonétique d'un mot en anglais américain, en utilisant les mêmes conventions que dans Click & Speak™.

Dans tous les cas, gardez bien en tête que de disposer de la transcription phonétique du mot n'est qu'une partie de puzzle.

Le jeu consiste ensuite à comparer la transcription phonétique anglais à ce que vous entendez (dans des contenus en anglais ou dans le dictionnaire) pour améliorer votre oreille. Plus vous faites cela, plus vous corrigerez votre accent et votre articulation.

En conclusion, amusez-vous à modeler votre prononciation sur celle du dictionnaire, en vous aidant de la phonétique, et vous ferez des progrès quotidiens !

Si cet article vous a appris quelque chose, partagez-le.

Voir aussi

Vous savez où trouver des transcriptions phonétiques anglaises ? Félicitations ! Passez à l'étape suivante :

Et bien sûr sur le sujet, indispensables :

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment trouver la phonétique d’un mot anglais ?.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.