Tous les accents anglais avec audio et phonétique

Cartes des accents anglais

Quel accent anglais allez-vous explorer aujourd'hui ?

Imaginez… Vous êtes envoyé en mission dans le nord de l'Ecosse, alors que vous n'avez jamais entendu un accent écossais. Ou peut-être dans une petite ville perdue du Sud des Etats-Unis ? Ou bien en Australie ? Comment vous préparer à ces accents anglais inconnus ?

Ou tout simplement, vous apprenez l'anglais depuis un moment et désirez enfin explorer les différents accents anglais, pour savoir ce qui existe et à quoi ils ressemblent, "what they sound like" ?

Ou bien encore, vous avez décidé d'améliorer votre oral mais vous vous demandez encore quel accent anglais choisir ?

Dans tous les cas, Tonton Fabien a préparé une liste de ressources de qualité pour vous : tous les accents anglais, en cartes et avec de l'audio.

Cartes des accents

Commençons avec ce qui se fait de mieux : des cartes du monde qui vous laissent écouter comment les gens parlent anglais dans chaque endroit.

J'ai sélectionné pour vous les deux sites qui sont pour moi les meilleurs parce qu'ils vous permettent de découvrir rapidement et intelligemment un accent.

Les accents anglais sur SoundComparisons

SoundComparisons

SoundComparisons vous permet de comparer la prononciation à travers le monde d'une sélection de 110 mots, dans 47 accents anglais.

(Le site propose la comparaison de beaucoup de langues, donc assurez-vous d'avoir sélectionné Englishes dans le menu déroulant, en haut à gauche du site).

Utilisation : cliquez sur le mot qui vous intéresse dans le panneau de droite, puis utilisez la carte ou les onglets pour écouter la prononciation du mot à travers le monde.

Sélection de liens :

Vous pouvez aussi explorer les accents anglais du Nord de l'Angleterre ou bien encore les accents anglais indiens.

Conseils :

  • Utilisez le bouton lecture pour lire tous les mots d'une traite.
  • Vous pouvez aussi utiliser le panneau de gauche pour choisir parmi les accents, organisés par régions.
  • Comparez les accents qui vous intéressent deux par deux. Rien ne sert de tout faire en même temps. Concentrez-vous sur les accents qui vous intéressent vous.

Ce site est excellent pour comparer les nombreux accent anglais britanniques ou pour commencer à ouvrir son oreille aux différents accents du monde.

Des transcriptions phonétiques sont offertes pour la plupart des enregistrements, ce qui vous permet de travailler les accents anglais avec les yeux, en plus de vos oreilles.

Limites : le site offre peu de données pour les Etats-Unis ; un accent anglais ce n'est pas juste des mots seuls, c'est aussi la mélodie de phrases entières, donc vous voudrez compléter cet excellent site par des enregistrements plus longs.

Les accents anglais sur International Dialects of English Archive

IDEA

IDEA (International Dialects of English Archive) publie un même texte enregistré dans des centaines d'accents anglais, suivi d'une mini-interview où la personne parle librement.

Quelques stats : le site contient plus de 1 300 enregistrements d'environ 100 pays, dont plus de 600 de pays anglophones. Chaque enregistrement donne des informations sur le locuteur (sexe, âge, origines…).

C'est un complément fantastique du site précédent car il vous permet de travailler votre accent à l'échelle de phrases et non plus de mots.

Utilisation : écoutez un ou des enregistrements sur l'accent qui vous intéresse.

Le texte enregistré est Comma Gets a Cure, un texte conçu spécialement pour illustrer les différences entre accents anglais. (Quelques enregistrements plus anciens utilisent le texte The Rainbow Passage à la place).

Sélection de liens : une fois de plus, c'est une ressource énorme, donc voici de quoi vous aider à vous concentrer.

Accents anglais standards :

Accents anglais régionaux :

Je me suis concentré sur les principaux accents, dans des régions où l'anglais est la langue natale, mais le site contient aussi de nombreux enregistrements dans d'autres accents (italien, indien, chinois, etc).

Conseils :

  • Pour sauter le message d'avertissement sur le droit d'auteur au début des enregistrements, utilisez la flèche droite au clavier pour avancer de dix secondes.
  • Si vous préparez un voyage à l'étranger, utiliser ce site est la meilleure manière de vous familiariser avec un accent.
  • Pour imiter un accent (et ainsi améliorer votre accent anglais), utilisez autant que possible un locuteur de même sexe, de même âge et avec le même timbre de voix que vous.

Accents anglais sur ordinateur

Encore plus d'audio

Utilisez en priorité SoundComparisons et International Dialects of English Archive.

Si besoin, voici des ressources supplémentaires. Elles vous seront utiles : soit si vous épuisez celles données ci-dessus, soit si vous avez un objectif précis en tête (par exemple : expatriation dans une région bien précise de l'Angleterre).

The Speech Accent Archive

The Speech Accent Archive contient 2 351 enregistrements en anglais. Il s'agit à chaque fois d'un même texte, court, avec sa transcription phonétique.

Le format minimaliste aide à voir beaucoup d'accents assez rapidement. Le site inclut aussi une fonction de recherche avancée.

Il y a sur ce site 587 enregistrements où la langue natale du locuteur est l'anglais.

British Library Sounds

La partie Accents & Dialects de la British Library offre une vue d'ensemble de l'anglais tel qu'il est parlé à travers le monde et à travers le Royaume-Uni. En particulier :

  • BBC Voices contient 283 interviews avec des britanniques à travers tout le Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Les enregistrements sont organisés par county (comté, l'équivalent d'un département).
  • Evolving English VoiceBank offre 131 enregistrements organisés par pays ou génération, puis par ville.
  • Evolving English WordBank présente 283 enregistrements courts qui expliquent le sens de mots d'argot anglais ou le sens de mots régionaux.

Le site offre aussi beaucoup d'autres parties, que ce soit des conversations plus personnelles, des gens qui décrivent leur propre accent, ou bien encore des enregistrements plus anciens pour voir comment l'anglais a évolué avec le temps.

La limite du site est qu'il ne contient pas de transcription des enregistrements. Donc, si vous n'êtes pas encore un minimum habitué aux accents régionaux anglais, vous voudrez débuter par les cartes partagées plus hauts.

Aschmann

Aschmann's Map of American English Dialects. L'auteur de cette page collectionne les accents américains sous la forme d'une carte et d'un tableau. Le site contient des liens vers près de mille enregistrements.

L'interface du site n'est pas idéale et je vous conseille plutôt de chercher le nom de la ville qui vous intéresse dans le tableau. Quoi qu'il en soit, un projet très intéressant.

La carte fournit une délimitation des dialectes et accents parlés aux Etats-Unis et au Canada et contient beaucoup de détails sur les variations régionales de prononciation.

AmerLangs

American Languages: Our Nation's Many Voices est la fusion de plusieurs projets pour documenter les variétés d'anglais régional parlées aux Etats-Unis. Ce peut être une source d'audio supplémentaire pour étudier les accents.

L'interface est limitée. Cliquez sur le bouton Search the collection puis tapez le nom d'une ville ou d'un état américain.

En parallèle, le projet a des enregistrements avec transcription de l'audio ici.

Notez que l'essentiel des documents ont été enregistrés à la fin des années 60. Les gens parlent à mon avis plus lentement que de nos jours, ce qui peut être utile.

The Atlas of North American English

The Atlas of North American English se propose de décrire, en explications, en images et avec de l'audio, les accents présents sur le continent nord-américain.

J'ai hésité à l'ajouter à la liste parce que l'interface est vieillotte mais, pour quelqu'un qui désire découvrir les accents américains, c'est une vraie mine d'or. Des bases de phonétique anglaise seront nécessaires pour profiter de ce site.

Quiz !

Quand vous aurez fait le tour des ressources ci-dessus, pourquoi ne pas vous tester un peu sur les accents anglais ?

  • Accent Map of the British Isles
    • But du jeu : reconnaître les divers accents britanniques.
  • Test Your Ear · Un test sur IDEA.
    • But du jeu : reconnaître les divers accents anglais à travers le monde.
  • Test Your Comprehension · Un autre test sur IDEA.
    • But du jeu : comprendre un accent difficile pour les natifs ou pour les étrangers.
      • Le premier ne devrait pas vous poser souci ;-)
      • Ecoutez l'enregistrement et essayez de transcrire ce que la personne dit (sur papier ou ordi). Ensuite, comparez votre réponse avec l'original.

Voir aussi

Pour aller plus loin sur les accents anglais à travers le monde, voyez :

Pour améliorer votre compréhension et votre expression orale en anglais de manière générale, voyez :


Voilà, ça fait beaucoup de ressources. Trop de ressources ? Internet est une vraie mine d'or et j'ai voulu vous donner ce qu'il y a de mieux. Dites-moi ce que vous pensez de tout cela dans les commentaires.

Enfin, si cet article vous a appris quelque chose, partagez-le avec vos amis qui apprennent l'anglais. Cela me permet de continuer à travailler sur le blog.

Commentaires sur Atlas des accents anglais à travers le monde

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Atlas des accents anglais à travers le monde · Tous les accents anglais avec audio et phonétique.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :