👂
Comprenez l'anglais oral et parlez anglais !

Rejoignez 46 223 personnes qui apprennent l'anglais et reçoivent chaque semaine des leçons gratuites, avec de l'audio enregistré par des natifs.

En bonus, recevez le premier chapitre de ma méthode Comment devenir bilingue en anglais !

Quels sont les pays où on parle anglais ?

Direction vers les pays anglophones

Les pays où l’on parle anglais reflètent les cultures de ses locuteurs. En Amérique du Nord, on peut s'attendre à un peuple qui s'affirme, qui parle fort et qui est très individualiste. En Europe, la Grande Bretagne et l'Irlande ont des cultures plus subtiles et plus indirectes. L'Anglosphère se caractérise aussi par des pays où l'anglais n'est pas la langue maternelle. Les accents anglais d'Afrique dénotent la diversité des peuples qui y habitent. Il reste quelques bastions anglophones en Asie moins connus. Enfin, dans le coin du monde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande gardent l'esprit du Commonwealth, même si l’on aime croire que cela a perdu en importance.

D'ailleurs, si vous avez le goût de l'aventure et que vous souhaitez apprendre l'anglais lors de vos voyages, voici un article pour savoir où partir apprendre l'anglais.

Revenons à notre article dans lequel vous allez découvrir les endroits où l'on parle anglais partout dans le monde, accompagné de quelques faits divers sur l’histoire, la culture ou les accents de ces régions. Je tiens à vous préciser que la richesse des accents en anglais ne vous oblige pas à les apprendre tous. Si vous préférez l'accent américain, continuez avec celui-ci. C'est parti !

Combien de pays où l’on parle l’anglais ?

Selon Wikipédia, l’anglais est la langue officielle de 55 pays, c'est donc la langue qui regroupe le plus de pays de locuteurs anglais dans le monde. Pourquoi parle-t-on l'anglais dans autant de pays ? Ceci remonte à l'Empire britannique et à sa présence mondiale surtout aux XIXe et XXe siècles. Actuellement, 32 pays font partie du Commonwealth of Nations, un vestige de la colonisation britannique qui rassemble encore ces pays sur des questions de coopération, de sécurité et qui organise les fameux Commonwealth Games ou Jeux du Commonwealth. De plus, l'influence mondiale des États-Unis a concrétisé l'importance voire la nécessité de cette langue en dépit des langues locales.

Les pays où on parle anglais dans le monde
Les pays où l’on parle anglais dans le monde

Une carte des pays où l'anglais est officiel. En bleu foncé, l'anglais est la langue natale de la majorité des habitants et en bleu clair, l'anglais est une seconde ou troisième langue.

Les pays où l’on parle anglais et dont c'est la langue natale de la majorité des habitants

Avant tout, la langue de Shakespeare est une langue européenne influencée par les Saxons, les Jutes, les Franco-Normands (30 à 60% de l'anglais viendrait du normand) et d'autres peuples envahisseurs en Grande-Bretagne. Qui aurait cru que ces mêmes Anglais envahiraient le reste du monde ?

Où on parle anglais à la base
Les invasions qui ont façonné l'anglais

Les invasions qui ont façonné l'anglais au cours du temps

Les pays où l’on parle anglais en Europe

Les pays :

Sans surprise, l'anglais provient principalement de son pays d'origine, l'Angleterre. On connaît bien la langue anglaise, mais que savez-vous de la culture anglaise ? Pour un tout petit pays, l'Angleterre a des accents très différents d'un comté à l’autre. On reconnaît tout de suite le lieu d'origine et la classe sociale de n'importe quel Britannique dès moment où il ouvre la bouche. Eh oui, nous sommes fascinés par la famille royale et par Londres, mais on oublie aussi que c'est une société où la classe sociale reste ancrée dans les mœurs. Vous l'aurez peut-être déjà perçu dans la série Game of Thrones où les accents sont utilisés à cette fin.

Nous avons déjà donné quelques conseils sur comment améliorer votre apprentissage avec les séries télé. Prenez du temps pour apprendre les bonnes astuces.

Hormis le thé et la météo, l'Angleterre se caractérise aussi par son architecture, froide pour certains, redoutable pour d'autres. Ce pays est aussi le berceau de la pop music (musique pop), et figurez-vous que les dernières monarchies d'Europe n'auraient pas survécu si ce n'avait pas été pour la Magna Carta (prononcez le G !), connue en français comme la Grande Charte.

Après une histoire très mouvementée, l'Angleterre forme avec ses pays voisins, contre leur gré ou non, le Royaume-Uni.

À partir de cette union, l'Irlande (à l'exception du Nord) prend son indépendance pour devenir le deuxième pays anglophone d'Europe. Dublin est la capitale, mais les locaux remarquent sa Britishness en comparaison à la ville de Cork, identifiée comme une ville authentiquement irlandaise. Galway, une ville occidentale, se trouve à la porte du Gaeltacht où règne la langue autochtone, l'irlandais prévaut. D'ailleurs, dites Irish pour cette langue, évitez de l'appeler Gaelic (le gaélique).

Le dernier pays européen ayant l'anglais comme langue officielle est le petit pays insulaire : Malte la destination pour les vacances 2021! Cette île est d'une curiosité linguistique car sa langue autochtone, le maltais, est plus proche de l'arabe tunisien que d'autres langues européennes ! L'italien reste influent dans le pays, mais le niveau d'anglais des Maltais est élevé grâce à son histoire.

L'accent maltais

L'anglais en Amérique du Nord, Caraïbes exclues

Les pays :

Le pays le plus connu où l’on parle anglais est les États-Unis, et à juste titre pour la diffusion de la culture américaine à l'échelle mondiale. Ayant la première économie mondiale, les meilleures universités du monde et une influence médiatique et politique, l'anglais des États-Unis est, pour beaucoup, la référence en ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais. Si vous êtes intéressé par le grand nombre d'accents américains, je vous invite à regarder la vidéo suivante d'Erik Singer qui explique les grandes tendances des accents en Amérique du Nord par zone.

Première vidéo sur 3 avec Erik Singer qui explique les accents en Amérique du Nord dans les grandes lignes

Si vous êtes intéressé par d'autres accents anglais dans le monde, nous avons déjà publié un atlas des accents en anglais. Faites-vous plaisir !

Culturellement, le Canada est très similaire aux États-Unis dans les régions avoisinantes. En revanche, les Canadiens sont connus pour leur gentillesse, leur amour pour le hockey sur glace et leur multiculturalisme dit "mosaïque". Voici une vidéo publiée par le gouvernement canadien appelé "This is Canada NICE" qui vous montrera ce qui est vraiment canadien, à ne pas confondre avec les Américains.

This is Canada NICE

Les pays où l’on parle anglais aux Caraïbes

Les pays :

**À proprement parler, ces pays ne touchent pas la Mer des Caraïbes mais sont culturellement proches et donc comptés.

Les îles non-anglophones (le Suriname, la Guadeloupe, etc.) ne sont pas inclus dans cette liste.*

Là où en français on parle des Antilles, les îles françaises, dans la région on dit the Caribbean pour les pays où l’on parle anglais, ce qui inclue une dizaine de pays indépendants qui reconnaissent quasiment tous Élisabeth II comme reine. Il y a une multitude de pays et de cultures qui composent les Caraïbes. Voici un article résumant les pays des Caraïbes avec une bonne raison de les visiter. Par exemple, les Bahamas ont des plages roses, le Jamaïque est le berceau du mouvement rastafari et la Dominique est le seul endroit au monde où l'on trouve la rare amazone impériale.

Il n'y a pas un accent anglais des Caraïbes, mais des variétés spécifiques par île. On ne peut donc les résumer ici, mais nous pouvons y dédier un article si vous le souhaitez. Indiquez-le en commentaire ;)

Voici une vidéo de l'une de mes chaînes préférées, Geography Now, qui explique les Caraïbes pour vous. Il parle très vite, alors je vous conseille d'ajuster la vitesse dans les réglages si vous n'êtes pas habitué à un anglais parlé aussi rapidement.

Geography Now - The Caribbean explained

Si vous voulez utiliser Youtube pour aider votre apprentissage de l'anglais, vous pouvez suivre les astuces abordées dans l'article # Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre l'anglais.

Les pays où l’on parle anglais en Asie-Pacifique

Les pays :

Pendant très longtemps, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont été habitées par des peuples autochtones tels que les Kooris, les Noongars et les Maoris. L'histoire de la langue anglaise sur ces îles ne commence qu'à la fin du XIXe siècle. Depuis, des liens très forts ont été maintenus avec le Royaume-Uni jusqu'à la Seconde Guerre mondiale quand les deux ont décidé de devenir indépendants. Ceci explique la proximité de leurs accents avec 'l'anglais britannique.

Nous avons traité les accents australien et néo-zélandais dans ce blog dans notre article 11 accents anglais à connaître et à reconnaitre. Les deux accents ont beaucoup de similitudes mais pour ceux qui les connaissent bien, il y a des distinctions qui permettent de les différencier. Hormis l'argot, les lettres "e" et "i" sont très différentes dans les deux dialectes. Voici une vidéo pour vous l'expliquer :

Australian versus New Zealand Accents Tip! par Amy Walker

Outre ses plages, l'Australie est une nation qui adore le sport. Elle se classe parmi les meilleurs pays en rugby, en cricket, et aux Jeux Olympiques où les Australiens excellent à la natation. Ils ont même leur propre football appelé "footy". Si vous n'êtes pas sportif, la culture très laid back (la culture de la détente) pourrait vous séduire.

Picture Quelques mots de l'anglais australien

Non loin de Sydney (à trois heures de vol quand même), on trouve les mêmes atouts en Nouvelle-Zélande avec des paysages à couper le souffle (Breathtaking views en anglais). N'oubliez pas que le Seigneur des Anneaux a été tourné ici. Ne vous étonnez pas si en anglais vous entendez dire Kiwi pour parler d'un Néo-Zélandais, c'est tout à fait acceptable et on sait les distinguer des fruits et des oiseaux !

Enfin, Singapour, l'une des trois dernières cités-états au monde, est une destination assez intéressante culturellement parlant. Le pays a quatre langues officielles : l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul. C'est un reflet de son statut de carrefour commercial ou commercial hub.

Les Singapouriens sont en général bilingues et une bonne partie d’entre eux parle anglais à la maison. Le malais a la plus grande influence sur l'accent anglais au Singapour, mais il ne faut pas le confondre avec un accent chinois.

L'accent singapourien selon les locaux

Les pays où l’on parle anglais, mais dont c'est la seconde ou troisième langue

Les pays africains anglophones

L'Afrique est le continent avec le plus grand nombre de pays déclarant l'anglais comme langue officielle. Cette langue joue un statut de langue neutre face aux langues nationales selon le pays. En effet, ayant appris l'anglais comme seconde ou troisième langue, la plupart des Africains sont multilingues. Ceci résulte en une multitude d'accents et de cultures anglophones qui n’ont rien à voir avec ceux des États-Unis ou de la Grande-Bretagne.

Souvent, l'accent anglais dénote la classe sociale, car l'anglais est la langue commerciale et la langue des études supérieures des pays anglophones. Parmi les classes supérieures, on trouve de vrais bilingues qui ont souvent un très bon niveau dans leur langue natale et en anglais. En règle générale, ces accents se rapprochent de l'anglais britannique du fait de l'histoire très récente avec le Royaume-Uni et des liens avec le Commonwealth, comme en Australie. L'influence des prononciations américaines est relativement nouvelle, mais ce sont les langues locales qui vont le plus les impacter et faire varier l'accent.

Parmi les populations rurales ou des quartiers pauvres de ville, le niveau d'anglais n'est pas forcément moins élevé, mais l'accent est très influencé par la langue natale, ce qui peut rendre la compréhension plus difficile pour ceux qui n’y sont pas habitués.

L'anglais en Afrique Australe

Les pays:

La région de Southern Africa - la terre de mes origines - est très influencée par l'Afrique du Sud, le pouvoir économique régional. Même si autour de 4 % des Sud-Africains ont une ascendance britannique, la langue est parlée à un très bon niveau dans les quatre coins du pays avec ses particularités influencées par le zoulou, le xhosa et l'afrikaans (à ne pas confondre avec African).

Notre accent est souvent confondu avec celui de l'Australie, mais à mon avis il y a plus de similitudes avec celui de la Nouvelle-Zélande. Ces influences peuvent s'entendre en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe où parfois l'argot est le même. En règle générale, l'anglais parlé dans l'Est de l'Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Zambie rappellent plus l'anglais britannique. Par exemple, Charlène la Princesse de Monaco a un des accents typiques de la région.

L'accent de Charlène, Princesse de Monaco

L'anglais parlé dans l'ouest de l'Afrique du Sud et en Namibie est très influencé par l'afrikaans. Du fait de leurs histoires, les accents du Botswana et du Lesotho sont différents et uniques dans chacun de ces pays.

L'argot en Afrique du Sud

La région offre des activités et des endroits à ne pas manquer. Si vous aimez la nature, vous pouvez vous rendre au Kruger National Park (SA) pour les animaux, vous pouvez braver le désert en Namibie ou vous plonger dans les merveilles du Okovango Delta (Botswana). N'oubliez pas la visite incontournable des magnifiques Chutes Victoria (Zimbabwe).

Si les sensations fortes vous séduisent, le plus haut saut à l'élastique au monde se situe au Bloukrans Bridge ou le ski en été (l'hiver est au mois d'août là-bas) au Lesotho. Le Cap offre une ambiance européenne accompagnée de ses fameux vins, la Table Mountain et la belle Route des Jardins. Pour les amoureux d'histoire, la ville de Johannesburg est le meilleur coin pour découvrir l'histoire tumultueuse sud-africaine. Sinon, vous pouvez suivre la piste de la cité médiévale du Grand Zimbabwé dans le pays du même nom.

Dernier fait divers : dans cette région on ne dit pas football, mais plutôt soccer !

L'anglais en Afrique de l'Ouest

Les pays :

Deux pays s'opposent dans cette région : le Nigéria, la première puissance africaine, et le Ghana. Deux mots me viennent à l'esprit : Jollof Wars. Les citoyens de ces deux pays adorent se lancer des piques pour prouver qui est le meilleur et ceci se manifeste le plus visiblement au travers des Jollof Wars. Si ce n'est pas encore clair, le Jollof Rice est un plat délicieux cuisiné de plusieurs façons en Afrique de l'Ouest. En France, on connaît mieux la version sénégalaise sous le nom de thieboudienne.

Plus récemment, le Ghana avait lancé le Year of Return en 2019, une année où le gouvernement invitait tous les afrodescendants d’Amérique (et du monde entier) à venir découvrir le pays d'où ils auraient été envoyés pour le commerce triangulaire. Ils organisaient des concerts, festivals d'art, des visites culturelles et d'autres évènements, faisant d'Accra la prochaine porte d'entrée vers l'Afrique.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo assez drôle sur les différences entre un accent nigérian et un accent ghanéen. Vous allez remarquer que les Ghanéens parlent avec la bouche plus ouverte alors que les Nigérians ont tendance à restreindre leur bouche. Au Nigéria, le O et le U sont souvent rapprochés. Au Ghana, le son du er/ur rappelle plus ce que l’on entend dans le mot stair que stir.

Dans la vidéo, ils illustrent cette notion "Guerre du Jollof" où l'un appelle le Jollof ghanéen du poison, et l'autre réplique que le Jollof nigérian est Dumpster rubbish juice.

Accents : Nigéria contre Ghana

Davantage connu comme un pays francophone, le Cameroun possède une minorité anglophone. Malheureusement, les tensions entre francophones et anglophones s'enflamment et il faut espérer que la langue anglaise arrive à y garder sa place.

Reportage TV5 Monde: Cameroun : un pays partagé entre l'anglais et le français

L'anglais en Afrique de l'Est

Les pays :

On connaît bien la Route de la Soie d'Asie Centrale, mais saviez-vous que pendant la même période se tenait le commerce maritime dans l'océan indien entre la Chine, le Moyen-Orient et l'Afrique de l'Est ? Effectivement, les pays d'Afrique de l'Est ont une histoire commune qui précède l'arrivée des Européens, la preuve étant la dominance continue de la langue swahili pour le commerce intra-régional.

En quelque sorte, aujourd'hui la présence de la langue anglaise permet de faire perdurer cette coopération et les indicateurs économiques montrent que c'est la région la plus prospère en Afrique, de quoi attirer des affaires dans un monde globalisé.

D'ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi le Rwanda, francophone de par son histoire, figure dans cette liste. Disons que les relations géopolitiques entre le Rwanda et la France sont restées assez tendues ; ce pays a préféré s'aligner sur ses voisins anglophones. On ne peut nier non plus l'importance de la langue anglaise à l'échelle mondiale. Avec le (Mozambique}(WORLD-MOZAMBIQUE), c'est l'un des deux pays du Commonwealth qui n'ont aucune histoire avec la couronne britannique, les deux se trouvant entourés de pays anglophones.

Les pays où l’on parle anglais en Asie du Sud

Les pays :

L'Inde est un grand pays composé de beaucoup de cultures, de paysages, de langues et de monuments singuliers. Le pays est pratiquement un univers qui se trouve dans un pays. Commençons par ce que l'Inde a donné au monde.

Saviez-vous que le jeu d'échecs nous vient de l'Inde ? Ce pays a aussi contribué au développement des mathématiques et c'est grâce aux intellectuels indiens que nous avons l'algèbre, la trigonométrie, le calcul, et le système décimal. Nous avons déjà traité le sujet des nombres ordinaux en anglais si cela vous intéresse d'y jeter un coup d'œil. L'Inde est aussi le berceau du bouddhisme et du jaïnisme. Le pays est aussi riche en gastronomie et les quatre coins du pays proposent des plats variés et somptueux. Il faut juste apprendre à apprécier les épices et les piments ! D'ailleurs, le plat national du Royaume-Uni est le poulet tikka marsala. En France, nous sommes plus habitués au "cheese naan", une façon de recréer le fameux pain indien à la bonne franquette.

Pratiquement tous les pays anglophones ont une population importante d'origine indienne (toutes ethnies confondues). Les villes majeures de la diaspora indienne sont New York City, Boston, San Francisco, Toronto, Londres, Riyad (Arabie saoudite), Georgetown (Guyana), Kuala Lumpur (Malaisie), Durban (Afrique du Sud), Singapour et Port-Louis (Île Maurice).

Comme c'est un grand pays, cette vidéo est plus pratique pour vous donner plus d'informations sur l'anglais en Inde, ses particularités et les accents que l'on peut y entendre.

Est-ce que les Indiens savent comment leur accent est perçu ?

Le Pakistan est aussi un pays anglophone qui a longtemps fait partie de l'Inde, mais qui a décidé de faire sécession pour devenir le premier pays au nom de l'Islam. Si le Commonwealth se compose des républiques et des pays qui reconnaissent encore la couronne Britannique, c'est grâce à son premier ministre inaugural Jawaharlal Nehru, mais malgré lui.

N'oublions pas en dernier le Sri Lanka, historiquement prisé pour sa position stratégique. C'est un pays champion dans le cricket et la population est majoritairement bouddhiste. Une minorité de Tamouls y vit le et le lion doré sur leur drapeau représente la majorité cinghalaise. L'Île peut aussi se vanter d'avoir été le premier pays à nommer la première cheffe d'un gouvernement au monde, Sirimavo Bandaranaike à l'ère contemporaine.

Les pays où l’on parle anglais en Asie du Sud-Est

Les pays :

Nous avons déjà évoqué Singapour, mais il faut aussi parler de la Malaisie, le pays dont il faisait partie avant son exclusion. Beaucoup plus grand et diversifié, au moins 50% des Malaisiens ont une connaissance de l'anglais. En général, le niveau d'anglais est très élevé dans les villes, surtout dans la capitale Kuala Lumpur ou à Penang. Le niveau devient variable dès que l'on se rend dans les plus petites villes.

Enfin, il y a "Hong-Kong" (écrit "Hong Kong" en anglais) connu pour avoir été rétrocédé à la Chine en 1997 après plus de 90 ans de présence britannique, un événement retransmis dans le monde entier. Malgré cette histoire et la reconnaissance de l'anglais comme langue officielle, selon nos recherches, l'usage de l'anglais est en déclin. Le cantonais reste dominant dans la sphère familiale, mais l'importance du mandarin semble avoir supplanté celle de l'anglais depuis le départ de l'administration coloniale. Rappelez-vous que la puissante ville chinoise de Shenzhen se trouve à côté. D'autant plus que Shanghai a progressivement remplacé Hong-Kong comme porte d'entrée économique de la Chine et que la tension politique fait fuir les plus anglophones vers le Royaume-Uni ou vers les États-Unis.

Voici un extrait de l'accent de Hong-Kong

Une carte du monde des pays où l’on parle anglais ?

Nous aurions aimé vous fournir une carte du monde des endroits où l’on parle l'anglais pour conclure cet article, mais nous allons nous contenter de vous proposer plusieurs sites Web qui présentent la manière de parler anglais à travers le monde.

English Accents Map

Le site English Accents Map se concentre sur les accents que l'on trouve aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour chaque région, le site vous montre une vidéo de quelqu'un qui parle avec un accent propre à cette région.

Dialects Archive

Pour commencer, il y a le site Dialects Archive qui recense tous les accents et dialectes d'un pays. N’hésitez pas à cliquer sur l'un des pays cités dans cet article pour écouter la variété des accents propres que l'on y trouve.

Localingual

Un peu similaire au Dialects Archive, le site de Localingual vous présente les accents de toutes les langues du monde. L'interface est plus ludique mais il n'y a pas autant d'accents et de dialectes.

Les derniers mots

En effet, en apprenant l'anglais, vous n'apprenez pas juste une langue influente, vous obtenez la clé d'entrée vers un monde diversifié. D'Atlanta, à Kingston, en passant par Brighton, la Valette et à Johannesburg jusqu'à Mumbai, les pays où l’anglais est parlé sont répartis sur tous les continents du monde et vous n'avez qu'à suivre vos envies pour vous emmener en voyage.

Nous espérons que cet article vous a permis d’ouvrir les yeux de vous intéresser à d’autres pays dont nous n’avons pas beaucoup parlé dans ce blog et que cela a suscité chez vous l’envie d'apprendre encore plus l'anglais et ses aspects culturels qui sont singuliers et variés. Laissez-nous un commentaire si vous souhaitez que nous explorions plus en détail une région en particulier.

Et pour terminer, cela vous intéresserait d'apprendre comment dire les nationalités de ces pays en anglais, je vous donc dirige vers l'article Les pays et les nationalités. . Bonne lecture et à bientôt !

Thomas Shamuyarira
Tags : Phonograph.
Publié dans Dialectes et accents anglais, le

Commentaires sur Les pays où on parle anglais

Pas de commentaire pour le moment. Who will break the 🧊?

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.