Apprendre l'anglais avec Netflix, Friends ou Game of Thrones.

Lorsqu'on apprend l'anglais, en tant qu'adulte, on a tendance à se focaliser sur les méthodes d'apprentissage "traditionnelles", comme s'inscrire à un cours, utiliser des manuels, mémoriser des règles de grammaire… Tout ça, c'est bien, mais le problème est qu'on oublie d'utiliser l'anglais au quotidien, alors que c'est ainsi qu'on apprend le mieux. C'est pour cela qu'aujourd'hui, on va voir comment apprendre l'anglais grâce aux séries TV !

Pourquoi pratiquer l'anglais en regardant des séries ?

Cette technique offre beaucoup d'avantages :

On croit parfois qu'il suffit de voir un mot une seule fois pour le retenir indéfiniment… La réalité est souvent différente : il faut en fait étudier un mot, le rencontrer plusieurs fois dans divers contextes, l'entendre prononcé par différentes personnes avant de le retenir pour de bon. Regarder des séries télé en anglais est une excellente façon de s'immerger un peu plus dans l'anglais au quotidien, tout en profitant d'une histoire passionnante !

Comment apprendre l'anglais avec des séries TV Comment apprendre l'anglais en regardant des séries TV ?

Quand commencer à apprendre l'anglais avec les séries ?

Regarder des séries en anglais vous profitera quel que soit votre niveau actuel. Selon celui-ci, vous pourrez vous focaliser sur différents aspects de la langue : si vous êtes débutant, vous vous familiariserez avec les sons et la mélodie de la langue ; si vous êtes un apprenant avancé, vous pourrez améliorer votre connaissance de l'argot anglophone, apprendre de nouvelles expressions et constructions grammaticales, etc. Les séries seront toujours un excellent complément à votre apprentissage. Pour avoir des résultats intéressants, il faut bien ajuster votre méthode à votre niveau !

Quelle série regarder pour apprendre l'anglais ?

Évidemment, il n'y a pas qu'une seule bonne réponse à cette question. Il faut trouver une série qui soit :

  • Intéressante : choisissez un genre de séries que vous regarderiez aussi en français. Si vous êtes fan de comédies, vous ne prendriez aucun plaisir à regarder une série de science-fiction. Bien souvent, cependant, on se lance dans la première série sur laquelle on tombe, peu importe le genre.

  • Cohérente avec votre niveau : si vous êtes un apprenant de niveau intermédiaire, les séries jeunesses seront trop ennuyeuses pour vous, alors que si vous êtes débutant, les documentaires et les séries historiques vous sembleront extrêmement difficiles ! Comme pour tout le reste, il faut donc trouver le bon équilibre !

Comment apprendre l'anglais avec des séries TV Comment choisir une série pour apprendre l'anglais ?

Les séries pour enfants et les dessins animés

Si vous êtes plutôt débutant et que vous souhaitez intégrer du contenu en anglais petit à petit, pourquoi ne pas commencer par les émissions pour enfants ?

Quelques avantages :

  • On y parle assez lentement.
  • On y utilise des phrases simples et courtes.
  • On y utilise du vocabulaire et de la grammaire assez basique.
  • Il y a beaucoup d'appui visuel !

En d'autres mots, si vous avez du mal à suivre une conversation entre deux adultes dans un film ou une série, les émissions pour enfants peuvent vous aider à vous habituer à regarder du contenu en anglais.

Bien sûr l'inconvénient évident est que les dessins animés peuvent devenir assez vite ennuyeux, mais dans ce cas, passez tout simplement à l'étape suivante !

Comment apprendre l'anglais avec des séries TV Regarder des dessins animés pour apprendre l'anglais

Les séries de tous les jours

Si vous avez un niveau intermédiaire, ça veut dire que vous avez un vocabulaire déjà plus riche et une bonne compréhension de la grammaire. Choisissez alors les sitcoms, les drames et les feuilletons !

  • Elles utilisent le vocabulaire du quotidien, que vous allez entendre (ou que vous entendez déjà) tout le temps ! Même si cela vous paraît un peu difficile au début, ne vous découragez pas ! Vous allez réentendre les mêmes expressions et les mêmes mots plusieurs fois durant la série, ce qui vous aidera à les reconnaître puis retenir.
  • Elles utilisent des expressions très vivantes (notamment dans le cas des sitcoms). Puisqu'il s'agit de contenu créé par des anglophones pour des anglophones, les expressions sont très naturelles et couramment utilisées – elles vous serviront !
  • Encore une fois, vous avez l'aide de l'aspect visuel : ce genre de séries est très situationnel, alors même si vous avez du mal à comprendre ce que les personnages disent, vous avez l'aide visuelle de leurs gestes, ou des expressions du visage, etc.
  • Un aspect génial des sitcoms est que les épisodes ne durent que 20 minutes ; personne ne peut dire qu'il ou elle ne peut pas consacrer 20 minutes par jour à la pratique de l'anglais ! Un autre avantage est qu'il est facile de regarder un épisode plusieurs fois (contrairement aux thrillers, par exemple). Qui pourrait me dire qu'il se lasse de regarder un épisode de Friends ?!

Des émissions spécialisées

Si vous êtes un apprenant avancé et que vous vous intéressez à un domaine spécifique, vous pouvez apprendre l'anglais avec des émissions spécialisées. Ce peut être des fictions historiques, des drames politiques ou des documentaires, par exemple. Ce genre d'émissions utilise de longues phrases avec des constructions grammaticales plus complexes et du vocabulaire propre au domaine en question.

Comment trouver la série qui est faite pour vous ?

Pensez à l'aspect de l'anglais que vous souhaitez améliorer et trouvez une série parfaitement adaptée à vos besoins !

Par exemple, si vous souhaitez déménager au Royaume-Uni et ouvrir votre propre restaurant, il vous faudra entraîner votre compréhension de l'accent britannique et enrichir votre vocabulaire lié à la cuisine. Dans ce cas, pourquoi ne pas regarder The Great British Bake-Off ou la version britannique de Master Chef ? Découvrez les meilleures séries britanniques pour travailler votre accent british !

Dans le cas où vous voulez aller aux États-Unis et vous faire de nouveaux amis, toute sitcom américaine vous aidera à apprendre du vocabulaire et des expressions naturelles et à vous habituer à l'humour américain !

L'objectif est de trouver une série qui n'est pas trop difficile à suivre, c'est-à-dire où vous ne vous perdrez pas dans l'intrigue, où vous comprendrez ce qui se passe et une bonne partie de ce qui se dit, même si vous croisez toujours de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Le but, c'est d'améliorer notre anglais, après tout, n'est-ce pas ?

Sous-titres ou pas sous-titres ?

Doit-on utiliser des sous-titres pour apprendre l'anglais ?

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de mettre des sous-titres français, mais d'écouter attentivement ce qui se dit en anglais, c'est-à-dire de ne pas trop compter sur les sous-titres et d'essayer de vous habituer au rythme et à la manière dont les gens parlent. Vous pouvez aussi comparer les sous-titres avec les répliques : traduit-on mot-à-mot ?

Pour les apprenants intermédiaires : utilisez des sous-titres en anglais. Habituez-vous à la différence entre la langue écrite et la langue parlée, comment on utilise des contractions, etc.

Si vous souhaitez atteindre un niveau avancé assez rapidement, cherchez les mots inconnus dans le dictionnaire : c'est un peu ennuyeux, mais c'est une technique qui vous permettra d'enrichir votre vocabulaire massivement tout en le retenant naturellement.

Et si vous avez un niveau avancé, n'utilisez pas de sous-titres : installez-vous à votre aise, écoutez et profitez ! À ce stade, vous avez déjà développé une certaine intuition de la langue et même si vous croisez un mot inconnu, il est fort probable que vous comprendrez quand même l'essentiel. Vous retiendrez naturellement les mots qui apparaissent régulièrement à force de les entendre.

Lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, mettez en pause. Essayez d'écrire le mot et de le chercher dans le dictionnaire ; comparez l'audio du dictionnaire à celui de la série. Si vous ne le trouvez pas, ouvrez le fichier des sous-titres dans un éditeur de texte et vérifiez ce que vous n'avez pas compris.

Une autre technique que vous pouvez utiliser pour apprendre l'anglais grâce aux séries est de télécharger le fichier des sous-titres et le lire dans un éditeur de texte (par exemple, le Bloc-notes, Sublime Text ou EditPlus). Cela peut vous servir de révision après avoir regardé l'épisode ou de prétexte pour lire en anglais. C'est tout de même beaucoup de travail, alors vous avez aussi l'option d'utiliser ce fichier seulement pour vérifier ce qui est dit, lorsque vous ne comprenez pas quelque chose. (Cette technique est particulièrement utile lorsque vous regarder un de vos films cultes en anglais).

Comment apprendre l'anglais avec des séries TV A-t-on besoin des sous-titres pour apprendre l'anglais ?

Prendre des notes lorsqu'on regarde une série ?

Comment apprendre les nouveaux mots et expressions que l'on croise dans la série TV qu'on regarde ?

Tout cela dépend de votre objectif !

  • Si vous voulez atteindre un niveau vous permettant de tenir une conversation, de comprendre la plupart de ce qui se dit et d'y répondre, nous vous recommandons de ne vérifier que les mots et les expressions sur lesquels vous tombez régulièrement ou de n'utiliser un dictionnaire que lorsque vous êtes absolument perdu et que vous ne comprenez pas ce qui se passe.
  • Si votre but est d'atteindre un niveau avancé, presque natif, nous vous recommandons alors de vérifier tout ce que vous ne comprenez pas.

Dans tous les cas, essayez de trouver l'équilibre : trop d'efforts et vous vous lasserez, trop peu d'efforts et vous ne progresserez pas.

Par exemple, vous pouvez commencer par regarder une série TV et vérifier le nouveau vocabulaire pour la première moitié de l'épisode et puis vous détendre et profiter de la seconde moitié.

Si vous êtes très motivé, que vous aimez apprendre et que vous êtes à la recherche de nouvelles expressions intéressantes, alors vérifier chaque mot inconnu dans le dictionnaire pourrait être une bonne technique. Si c'est trop lourd et que vous souhaitez simplement trouver une façon agréable d'apprendre l'anglais en immersion, chercher autant de mots dans le dictionnaire pourrait être peu productif et finir par devenir encore une autre tâche ennuyeuse dans votre quotidien. Essayez différentes techniques pour trouver ce qui vous plaît le plus et vous aide le plus dans votre apprentissage !

Dans tous les cas, pour retenir, il faut réviser. Alors voici quelques moyens de mémoriser ce que vous avez appris dans les séries :

  • Racontez l'épisode que vous avez regardé à un prof d'anglais, à un correspondant ou à un ami.
  • Trouver une phrase d'exemple pour chaque nouveau mot pour l'apprendre en contexte.
  • Notez les nouveaux mots qui vous parlent le plus. Ça peut être sur papier ou dans l'historique ou les favoris de votre dico d'anglais.
  • Des flashcards, comme Anki et Quizlet.
  • Vérifiez la prononciation du nouveau mot tant que vous ne la connaissez pas par cœur, en profitant du fichier audio et de la transcription phonétique offerts par le dico en ligne.
  • Regarder l'épisode à nouveau et essayez d'identifier les mots que vous venez d'apprendre.

Comment apprendre l'anglais avec des séries TV Comment apprendre l'anglais avec Netflix ?

Variez les plaisirs !

Toutes ces techniques pour apprendre l'anglais avec les séries TV sont une excellente façon d'enrichir votre vocabulaire, de renforcer votre compréhension orale et même d'apprendre à mieux connaître les cultures anglophones, mais on ne peut pas devenir bilingue en anglais seulement en regardant la TV toute la journée. Il est important de varier les méthodes et les sources dans votre apprentissage !

Voici quelques autres ressources géniales à utiliser également pour vous exposer davantage à la langue anglaise :

Bonus : les chaînes YouTube pour apprendre l'anglais avec des séries

Si vous avez déjà un bon niveau d'anglais vous pouvez profiter des vidéos de la chaîne YouTube Learn English with TV Series. Sur cette chaîne, on prend un épisode d'une série ou une partie d'un film et on analyse le vocabulaire et les expressions utilisés ! Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire par vous-même, cela peut vous donner un coup de pouce pour commencer !

Voici quelques-unes des vidéos :

Potion Class with Professor Snape | Learn English With Harry Potter

Apprendre l'anglais avec Harry Potter

"The Test" | Learn English with Friends

Apprendre l'anglais avec Friends

Learn English With Game Of Thrones | Jon Snow Meets Daenerys

Apprendre l'anglais avec Game of Thrones

Learn English with the Big Bang Theory - The Bullies

Apprendre l'anglais avec The Big Bang Theory

Learn English with TV Series: The Simpsons and American Valentine's Day

Apprendre l'anglais avec Les Simpsons

Essayez cette technique et vous découvrirez que l'apprentissage de l'anglais peut être facile et amusant ! Et n'oubliez pas : si vous avez l'impression de ne pas progresser, regardez un nouvel épisode et vous verrez clairement vos progrès ! Avez-vous déjà choisi une série pour pratiquer l'anglais ? Si vous hésitez encore, découvrez notre liste des meilleures séries en anglais !

Commentaires sur Comment apprendre l'anglais avec les séries TV

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment apprendre l'anglais avec les séries TV · Séries en VO.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.