Comment trouver un correspondant anglais ?

Un tête à tête avec un correspondant anglais ou américain peut vous apporter beaucoup

Vous apprenez sûrement l'anglais depuis des années et, pourtant, vous ne le parlez que très rarement. Saviez-vous que, à l'école, la moyenne des élèves ne parle qu'une heure d'anglais ? Une heure par semaine ? Une heure par mois ? Non ! Une heure dans toute leur scolarité !

C'est en forgeant que l'on devient forgeron – practice makes perfect! – alors vous avez besoin de rencontrer des correspondants, des partenaires, avec qui pratiquer de vive voix. C'est cela qui vous désinhibera à l'oral et vous mettra à l'aise avec la prise de parole en anglais. L'anglais parlé n'est pas le même que l'anglais écrit et il est indispensable de discuter avec des natifs, même à petites doses.

Heureusement, de nos jours, il n'a jamais été aussi facile de trouver des gens avec qui parler anglais grâce à des sites pour trouver un correspondant anglais.

Trouver un correspondant anglais : les valeurs sûres

Voici une sélection de sites découverts au fil des ans et qui ont fait leur preuves.

ConversationExchange

D'abord, ConversationExchange, un site gratuit pour trouver un correspondant anglais. L'interface est propre et claire et on ne vous bombarde pas de publicités.

Le site vous permet de chercher des personnes avec qui discuter et vous permet de chercher en fonction de la langue, évidemment, mais aussi du pays où la personne se trouve (pratique si vous prévoyez de visiter le pays !).

Qui plus est, vous pouvez choisir si vous voulez rencontrer un correspondant en face à face (Face to face conversation) ou pour de la correspondance par courrier/courriel (Correspondence (Pen-Pal)) ou pour parler en ligne (Using a chat software). Dans ce dernier cas, vous avez le choix de Skype et d'une ribambelle d'autres logiciels.

CouchSurfing

CouchSurfing est un site célèbre parce qu'il vous permet de trouver des gens pour vous héberger, partout dans le monde. Ça vous permet d'économiser sur vos frais de voyages et – surtout ! – c'est beaucoup plus chaleureux que l'hôtel.

Pour je ne sais quelle raison, la glace se brise très facilement avec CouchSurfing. Il convient d'être prudent où vous mettez les pieds, évidemment (le site a un système de notes pour aider à cela) mais il n'y a rien de tel que de débarquer dans une nouvelle ville et rencontrer immédiatement des natifs pour vous la faire découvrir, tout en pratiquant une nouvelle langue vivante. C'est tout simplement génial !

Mais CouchSurfing ne permet pas uniquement de se faire héberger. Vous pouvez aussi vous en servir pour simplement rentrer en contact avec des locaux ou natifs pour aller boire un café (vous pouvez les contacter avant ou pendant un voyage – je vous conseille de faire les deux). Recherchez simplement sur le site les personnes qui se sont connectées récemment ou qui ont des centres d'intérêt proches des vôtres et proposez-leur d'aller boire un verre pour discuter. Les gens sur CouchSurfing sont typiquement ouverts d'esprit (sinon, ils ne seraient pas sur le site !).

Enfin, les CouchSurfers organisent régulièrement des événements (soirées, picnics). Tous les événements ne se valent pas, évidemment, mais cela reste un très bon moyen de trouver des natifs si vous êtes dans le pays ou bien des étrangers si vous êtes en France.

MeetUp

Dans un esprit proche de CouchSurfing mais orienté plus travail/hobbies et moins fête, il y a MeetUp.com.

Un meetup, en anglais, cela signifie une rencontre informelle. Le site MeetUp, quant à lui, vous permet de participer ou d'organiser des événements autour de sujets bien précis. Si vous voulez rencontrer un groupe de personnes branchées yoga ou échanges linguistiques ou randonnée ou business ou technologie (très populaire sur le site) ou élevage de chèvres dans l'Ardèche… Eh bien, il y a de bonnes chances pour qu'un tel groupe existe.

Environ la moitié des événements sont gratuits et l'autre moitié demande une participation modeste, typiquement de 5 euros, pour couvrir les frais de l'événement.

Le site compte des millions de membres répartis sur 181 pays et, quel que soit le pays, les événements en anglais sont très nombreux. Si vous avez un thème bien précis autour duquel vous aimeriez rencontrer du monde, c'est le meilleur site pour.

italki

italki (prononcé /ˈaɪ·tɔk·i/) est une plate-forme qui connecte les apprenants avec des professeurs (professional teachers) ou avec des « tuteurs » (community tutors). Concrètement, cela signifie que vous pouvez vous en servir soit pour prendre des cours d'anglais classiques, soit pour de la conversation.

Les profs et tuteurs sont évidemment payants puisque, comme nous tous, ils ont un logement à payer ! Il existe aussi une option gratuite, qui consiste à trouver un correspondant pour un échange linguistique (vous paierez alors avec votre temps).

Ce site est extrêmement populaire auprès des personnes qui apprennent des langues vivantes, y compris les polyglottes.

Il n'est pas toujours évident de trouver avec qui parler et ce site offre une réponse simple et pratique. Les échanges ont tous lieu sur Skype.

Franglish

Présent dans 27 villes et 6 pays (dont 11 villes françaises), Franglish organise des soirées d'échange linguistique. Le principe est simple : vous discutez 7 minutes en français avec un partenaire, puis 7 minutes en anglais, puis vous changez de table.

Au cours d'une soirée, cela vous permet de parler à sept ou huit personnes (peut-être plus que le nombre de natifs à qui l'on parlerait en un an !). Les soirées ont lieu dans un bar ou un pub et il faut réserver à l'avance.

Evidemment, si vous vous entendez bien avec quelqu'un, je vous conseille d'échanger vos adresses mail ou vos numéros de téléphone pour rester en contact et vous faire un ami qui parle anglais.

Cliquez ici pour un exemple de conversation que vous pourriez avoir en anglais, à une soirée Franglish ou similaire.

Les nouveaux sites pour trouver un correspondant

Plus rapidement, voici une petite sélection de sites que je n'ai pas forcément eu l'occasion de tester mais qui font du bruit. Après quoi, je partagerai des conseils pour trouver le bon correspondant anglais.

  • HelloTalk est une app sur téléphone mobile qui vous met en contact facilement avec des natifs. Cela vous permet d'échanger au format texte par chat mais, aussi, si vous le désirez, d'appeler votre correspondant.
  • Tandem vous permet aussi d'échanger par messages sur téléphone mobile.

J'étendrai cette liste en fonction de vos suggestions et de mes nouvelles découvertes.

Comment trouver le bon correspondant anglais

Rencontrer de nouvelles personnes, surtout si elles parlent une autre langue, peut vous changer la vie et vous faire vivre plein d'aventures extraordinaires. Personnellement, cela m'a amené à me faire des amis sur plusieurs continents, à visiter des villes voire des pays entiers et, aussi, à me faire quelques petites amies.

Mais pour tout cela, encore faut-il rencontrer les bonnes personnes. Alors, voici quelques conseils et quelques exemples de messages que vous pouvez envoyer.

Conseils pour vous lancer

Apprendre l'anglais est pour beaucoup une expérience sociale et plus nous sommes à l'aise pour rencontrer de nouvelles personnes, plus c'est simple. (C'est une capacité à travailler pas uniquement pour l'anglais : plus vous êtes sociable et avez le contact facile, plus vous vous ouvrez de portes).

Alors, quelques conseils tout simples pour trouver et garder vos correspondants anglais :

  • Intéressez-vous aux gens, soyez curieux, sachez écouter. Plus vous vous intéressez à eux, plus ils vous trouveront intéressant.
  • Parlez de ce qui vous passionne. L'enthousiasme est contagieux !
  • Soyez positif. Apprendre l'anglais est l'occasion d'oublier vos problèmes.
  • A défaut de parler de ce que vous faites (personne n'a une vie parfaite), parlez de ce que vous aimeriez faire et encouragez vos partenaires à faire de même. Parler de ses rêves et projets est un bon moyen de briser la glace.

Enfin, Messieurs, évitez de prendre les sites d'échange linguistiques pour des sites de drague. Si vous vous entendez bien avec quelqu'un et que l'attirance est mutuelle, les choses se feront d'elles-mêmes. Pas besoin d'être lourd et de décourager les gens d'utiliser de tels sites.

Un excellent livre sur la communication, facile à lire ou écouter en anglais, est How to Win Friends and Influence People de Dale Carnegie. C'est un classique, voire un pilier, du développement personnel. Le titre peut prêter à sourire mais le livre est rempli de bons conseils.

Exemples de messages à envoyer

Voici quelques exemples de messages envoyés que j'ai utilisés avec succès pour rencontrer des correspondants en diverses langues (je m'en suis servis pour apprendre le hongrois et pratiquer l'espagnol notamment mais ai adapté les exemples ci-dessous à l'anglais).

Message pour Couchsurfing en anglais (hébergement 1) :

Hello [THE PERSON'S NAME]!

If you feel like traveling without leaving [YOUR CITY], let meet sleep on your couch! :) I'll be in [YOUR COUNTRY] for [X MONTHS/X WEEKS] and I would like to CouchSurf a little in [YOUR CITY] because I definitely want to spend time with locals. I'm here to learn English.

Ciao

[YOUR NAME]

Message pour Couchsurfing en anglais (hébergement 2) :

Hi [THE PERSON'S NAME],

My name is [YOUR NAME]. I'm from France and started a little trip around the world two weeks ago. Right now I'm in [CITY A] and next week I'll be in [YOUR CITY]. I'd like to couchsurf with someone chill with who I could speak English, because I'm learning this nice language. I only know a few words (this sucks!), but I'm trying my best. I would only need a couch to sleep on for 2-3 nights, or whatever is most convenient for you, of course.

Have a nice day!

[YOUR NAME]

Message pour Couchsurfing en anglais (pour boire un coup) :

Hi girls, (message envoyé à un groupe d'amies inscrites sur CouchSurfing)

I've just moved to [CITY] and I am looking to make friends around a drink, chatting in English or French. I have been learning English for a few months and now have the chance to practice and make faster progress!

[YOUR NAME]

Pour les autres sites, je n'ai plus trace de mes messages mais quelque chose comme ceci devrait très bien faire l'affaire :

Hi [THE PERSON'S NAME]!

My name is [YOUR NAME]. I'm from France and am planning to travel and see the world. Right now, I'd like to find someone cool to practice my English with. In exchange, I'll be happy to help you with your French. I definitely want to spend time chatting with [AMERICANS / ENGLISH / AUSTRALIANS OR WHEREVER YOU WANT TO GO]. I love [HOBBY 1], [HOBBY 2] and just to talk to people and make friends.

All the best,

[YOUR NAME]

Ce sont des messages assez génériques qui ont fonctionné mais vous voudrez évidemment personnaliser en fonction de vos centres d'intérêt et de ceux de la personne que vous contactez (en particulier lorsque vous avez un point commun). Cela vous préparera aussi à parler de choses intéressantes en anglais !

Sur ce, have fun meeting new people!

P.S.: ai-je loupé des sites bons à connaître pour trouver un correspondant anglais ? Et vous, comment avez-vous fait pour trouver des personnes avec qui parler anglais ? Partagez vos infos – et vos anecdotes – dans les commentaires ci-dessous !

P.P.S.: les commentaires sur cet article sont fermés. Pour trouver un correspondant, merci d'utiliser les ressources données ci-dessus !

Commentaires sur Comment trouver un correspondant anglais ?

9 commentaires à date 👏

  1. Super ton article Fabien ! Pour avoir essayé tous ces moyens, je peux témoigner que italki me semble le moyen le plus facile et efficace pour trouver des personnes avec qui parler. Sur Meetup et Franglish, je n'ai jamais réussi à m'inscrire à une soirée : tout était pris d'assaut ! Sur italki le contact s'établit facilement je trouve, et on peut en plus se choisir un professeur. Il y a des articles de fond et des gens qui posent des questions, à qui on peut répondre, ce qui fait cumuler des points. Je trouve ça ludique et enrichissant. By the way, thank you Fabien, keep it up !

  2. Super! Un article qui arrive à point. Je suis en plein dans la démarche pour trouver des amis pour parler anglais. Merci Fabien pour les précieux conseils.

  3. Il y a Polyglot Club qui est pas mal aussi pour ceux qui habitent à Paris. Il organisent des rencontres toutes les semaines dans des bars ou cafés pour parler des langues étrangères.

  4. Faire attention, le site couchsurfing vous demande de confirmer votre identité en donnant vos informations bancaires sans vous annoncer que vous serez débité.
    Nulle part un prix est annoncé (où alors très bien caché). C'est le message sur mon cellulaire qui m'annonce que je viens d'être débité de... 45 euros. Ais-je un recours?
    Vigilance.

    1. A l'époque où je me suis inscrit à CouchSurfing, pour confirmer son identité, il s'agissait de payer une misère (5 dollars ?) pour recevoir une carte postale avec un code spécial. Depuis, le site a changé pour une vérification via coordonnées bancaires.

      Selon cette page d'aide sur le site CouchSurfing, le prix est visible à un moment ou un autre et vous pouvez demander un remboursement des frais de vérification.

  5. Salut j'aimerais trouver un programme d échange ou un voyage linguistique dans une famille d accueil aux États Unis ou au Canada durant un mois maximum ou 2 voir 1 semaine minimum mais tout les programmes d échange sont tres chers ... et je n aimerais payer que le prix du billet d avion . Il vaut mieux que je continue de chercher dans des grands organismes ( EF FRANCE , WEP ...) ou que je j'essaye de trouver un correspondant moi meme via les sites que tu proposes ( au passage j'ai 15 ans et je passe en Seconde ) car je ne sais pas si c'est tres sécurisé d'utiliser cette option . En tout cas merci pour tous tes conseils et j'espère que tu prendras le temps de me répondre ?

Comments are closed.