Formules de politesse en anglais

Quelles formules de politesse utiliser pour conclure (ou débuter) un courrier ? Pour qui ? Quand ?

Fermez les yeux et imaginez le scénario suivant : il est onze heures du soir, votre cerveau ne fonctionne plus très efficacement mais vous devez absolument écrire un mail en anglais. Argh ! Comment débuter une lettre ? Comment dire « cordialement » en anglais ? Quelle est la différence entre les salutations formelles et amicales ?

Si vous vous sentez stressé, voire même perdu, ne vous inquiétez plus ! Cet article comprend toutes les formules de politesse en anglais les plus courantes. Nous allons nous intéresser non seulement aux salutations formelles pour un mail professionnel mais aussi aux expressions amicales, y compris celles utilisées à l'oral. Ajoutez cette page à vos favoris pour que vous puissiez la consulter facilement la prochaine fois que vous en aurez besoin !

Au passage, comment dit-on « formule de politesse en anglais » ? Il n'y a pas d'équivalent exact. L'expression la plus proche sera salutations en début ou en fin de lettre. Pour parler de la formule de politesse qui conclut un message, on pourra parler plus précisément de closing formula ou de valediction.

Formules de politesse formelles / professionnelles

Commençons d'abord par les formules formelles qu'on peut trouver dans un mail professionnel ou administratif. Sachez qu'il y a différents niveaux de politesse dans cette catégorie qui dépendent de la profession ou du statut du destinataire. Par exemple, on ne s'adresse pas à un juge comme si on parlait avec son client ; si on envoie un courrier à son collègue, on ne va pas non plus utiliser la formule la plus formelle qui soit.

Début de la lettre / du mail

Si vous ne connaissez pas le nom de la personne, les adresses suivantes sont les plus courantes pour un destinataire inconnu ou plusieurs destinataires :

Si vous écrivez à votre collègue, il est préférable d'utiliser une expression plus neutre, sans connotation particulièrement formelle.

La formule de politesse pour un client est classique, rien de difficile :

Si parmi vous il y a quelqu'un qui souhaite écrire une lettre au président, quelle qu’en soit la raison, vous trouverez ces expressions utiles :

Enfin, les formules de politesse qui sont employées lorsqu'on s'adresse à un juge sont différentes de celles mentionnées précédemment ! Ayez en tête l'importance de la formalité :

Fin de la lettre / du mail

Pour les formules de politesse à la fin de la lettre ou du mail, nous allons les voir par ordre décroissant de formalité.

Voici d'abord les expressions de politesse très formelles et fondamentales. Si vous hésitez un jour sur quelle formule utiliser, les quatre suivantes peuvent être placées dans presque n'importe quel contexte professionnel :

Les expressions de politesse formelles :

Attention ! Si on écrit à quelqu'un qui travaille dans l'armée, l’expression de rigueur est Very Respectfully (source).

Enfin, voyons des expressions qui sont plus neutres ou un peu plus "chaleureuses" mais qui ne peuvent pas être considérées comme complètement informelles :

Autres expressions utiles…

Outre les formules de politesse qui apparaissent au début ou à la fin d'une lettre ou d'un mail, on peut avoir besoin de formules de politesse dans le corps de la lettre, pour s’excuser ou remercier son correspondant, par exemple.

Pour s'excuser, on peut écrire (du plus formel, au moins formel) :

Si au contraire, on veut remercier quelqu'un poliment, on peut choisir une des phrases suivantes :

Et je vous prie d'agréer, monsieur, mes salutations distinguées…?!

Mais quel est l'équivalent de la fameuse formule de Je vous prie d'agréer, monsieur, mes salutations distinguées ? En fait, il n'y a pas de traduction directe de français en anglais pour ce type de phrases. N'oublions pas que la traduction ne se fait pas toujours mot à mot. Chaque langue a ses propres formules de politesse et la traduction directe pourrait sembler étrange…. La formule dépend du contexte et du contenu de la lettre ou du courrier.

Linguee nous donne ces exemples. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de grande formule compliquée mais, plutôt, des remerciements pour le temps, l’attention ou l’intérêt accordé, suivis d'une formule de conclusion comme nous avons vu un peu plus haut.

Lettre de motivation

Parlons un peu des lettre de motivation (cover letters).

Vous pouvez y utiliser les formules de politesse listées ci-dessus. Vous ne risquez rien en employant des formules comme Sincerely ou Yours Faithfully car elles sont parmi les plus courantes. Voyons quelques formules qui pourraient aussi vous être utiles !

Introduction

La fin de la lettre

Formules de politesse informelles

Voyons maintenant les formules de politesse informelles ! Vous verrez qu'il peut y avoir quelques ressemblances avec les formules vues précédemment mais, lorsque vous écrivez une lettre ou un mail à des amis, à vos proches ou connaissances, évitez les formules trop professionnelles. Pour éviter des maladresses, utilisez plutôt les expressions suivantes :

Début de la lettre / du mail

Fin de la lettre / du mail

Les formules de politesse à la fin de la lettre ou du mail en anglais ont tendance à contenir souvent le mot love mais elles ne sont pas pour autant réservées à votre amoureux(se) :

Dans une lettre amicale, vous ne risquez rien non plus avec un Have a nice day! = Bonne journée.

Formules de politesse à l'oral

Voilà pour la liste des formules de politesse à l'écrit en anglais !

Cette dernière section se focalise sur les expressions à l'oral et concerne le langage informel. Comme elles sont plutôt familières, ne les utilisez pas dans un environnement professionnel ou avec votre client !

En revanche, vous pouvez très bien les employer dans des textos ou sur les réseaux sociaux. Même si elles sont normalement employées à l'oral, cela ne vous empêche pas de les utiliser dans un contexte informel à l'écrit.

Les salutations courantes en anglais quand on voit un ami, un proche ou quelqu'un de familier :

Formules de politesse pour dire au revoir à un ami, un proche ou quelqu'un de familier :

Et enfin, si vous êtes d'humeur joueuse, vous pouvez dire See you later, alligator! – à quoi on peut vous répondre, In a while, crocodile!

Autres formules utiles

Voici quelques formules et expressions qui pourront vous être utiles aussi :

  • Get well soon! = Bon rétablissement.
  • Keep up the good work! = Continue comme ça !
  • Please find attached = Veuillez trouver ci-joint – voir comment écrire un mail.

Si vous songez à des formules de politesse supplémentaires qui vous seraient bien utiles, partagez-les dans les commentaires.

Petit exercice

Après toutes ces formules de politesse en anglais, combien en avez-vous retenu que vous pourriez utiliser à l’avenir ? Testons vos connaissances dans ce petit QCM !

  1. Si on s'adresse à un juge, on écrit…
    A. Dear + prénom
    B. Your honor,
    C. Hello + prénom

  2. Dans un mail professionnel dont le destinataire est votre client et dont vous connaissez le nom, le début sera…
    A. Dear + prénom
    B. To Whom It May Concern,
    C. Dear Mr./ Mrs./ Miss X,

  3. Dans une lettre ou un mail amical, la formule de politesse à la fin peut être…
    A. Best regards,
    B. Sincerely,
    C. With love from + prénom

  4. L'équivalent de Je vous prie, monsieur, d'agréer mes salutations distinguées en anglais…
    A. N'existe pas vraiment.
    B. Please accept my distinguished salutations
    C. Yours truly

  5. Si on voit un ami dans la rue, on peut dire…
    A. Hey!
    B. Dear + prénom!
    C. Peace

Rien de compliqué

Écrire un mail ou une lettre professionnelle en anglais peut paraître effrayant au début, mais sachez que les formules de politesse se répètent beaucoup donc vous ne risquez pas de faire d’erreurs fatales. Ayez en tête le niveau de politesse qui est exigé et utilisez les expressions correspondantes.

Pensez à ajouter cette page à vos favoris pour la retrouver plus rapidement la prochaine fois ! :)

Voir aussi

Si cet article de fond sur les formules de politesse en anglais vous a été utile, vous aimerez :

Ce blog essaye d'être le meilleur sur l'anglais. Inscrivez-vous à notre newsletter comme plus de 28 000 lecteurs pour ne pas en louper une miette !

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Formules de politesse en anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.