Comment trouver du temps pour faire de l'anglais ?

Pas assez de temps ? Tu vas pas nous en pondre une pendule !

On vit dans un monde où il y a tant de choses à faire, d'affaires à régler, de tâches à accomplir qu'on ne trouve plus le temps d’apprendre de nouvelles choses. Pour beaucoup, il en est ainsi de l'apprentissage de l'anglais.

C’est la principale excuse de ceux qui aspirent à devenir anglophones : on entend toutes sortes de « J'ai pas assez de temps pour apprendre l'anglais, j'ai trop de trucs à faire, bla bla bla… » Vous pensez faire partie de ces gens ? Vous voulez connaître le secret pour apprendre l’anglais de manière efficace malgré un agenda chargé ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd'hui, cet article va vous dévoiler 6 méthodes que même les gens les plus occupés peuvent appliquer au quotidien pour gérer leur temps en anglais.

Le temps perdu

Les recherches ont montré qu'on perd au moins un tiers de notre vie à dormir ! ;-) Mais on perd aussi beaucoup de temps à se déplacer, à attendre quelqu'un, à faire la queue au supermarché… ou même dans la salle de bain ! Bref, tous ces petits moments de notre vie nous échappent. Ils ont l'air si insignifiants que nous les gaspillons à poireauter ou à nous distraire. C'est vraiment dommage car, si on utilisait ce temps perdu efficacement, afin de profiter de chaque seconde, on arriverait à libérer des heures chaque semaine.

Comment alors profiter de ce temps perdu ? Vous pouvez télécharger des applis sur votre téléphone et y faire de mini exercices. Pour apprendre du vocabulaire, vous pouvez utiliser des flashcards. L'avantage du portable, c’est que vous l'avez toujours sur vous – il est donc très facile de le sortir dans les transports en commun ou dans une file d’attente.

Pour apprendre l'anglais en voiture ou dans les transports en commun, où vous disposez de plus de temps, une solution existe aussi pour vous ! [Les MP3](), la radio, les livres audio et les podcasts anglais sont un excellent moyen. Bref, quel que soit le support choisi pour faire travailler vos oreilles et vous entraîner à la compréhension orale, vous pouvez être sûr que vous allez apprendre l'anglais plus vite en mettant ce temps perdu à profit.

Et quand vous en avez marre de tout cela, essayez simplement de penser en anglais. Laissez vos pensées vagabonder… mais en anglais ! Voyez tout ce que vous pouvez dire pour décrire ce qui se passe en vous ou autour de vous.

Le pied dans la porte

La fameuse technique du foot in the door en anglais ou pied dans la porte en français, appliquée aux langues, repose sur la durée magique de 5 minutes. En effet, c'est une façon de "tromper" son cerveau.

Quand on se dit que l'on va faire quelque chose pendant juste cinq minutes, cela dure souvent beaucoup plus longtemps parce qu'on se prête au jeu. On travaille plus long temps que ce à quoi on s’attendait et c'est exactement le résultat escompté. On aboutit souvent à un total d'1h d'anglais par jour sans s'en rendre compte !

Même si ces 5 minutes peuvent paraître minuscules, c'est déjà un pas vers la réussite. On consacre du temps à l'anglais, on fait des progrès. C'est beaucoup mieux que de ne rien faire. Tout progrès est le bienvenu ; les petits ruisseaux font les grandes rivières !

En plus, en appliquant cette technique plusieurs fois par jour, on renforce sa mémoire et on évite ainsi les oublis. Cela s'appelle le rythme ultradien et permet d'apprendre plus rapidement.

Le rituel du matin

Nos cerveaux fonctionnent mieux le matin car nous sommes encore frais. Avec moins de distractions, de préoccupations et de fatigue, on absorbe plus d'informations qu'en fin de journée. C'est pourquoi inclure l'apprentissage de l'anglais dans votre rituel du matin est un bon réflexe ! A vous de voir à quel moment précis vous souhaitez le faire. Peut-être après vous être brossé les dents ou avant de prendre votre petit déjeuner ? Choisissez le moment qui vous convient le mieux et faites-en un moment d'anglais inévitable pour bien débuter la journée.

Si vous voulez être sûr de ne pas oublier, faites-en la première chose que vous faites en vous levant le matin . Par exemple, munissez-vous d’un chronomètre et concentrez-vous pendant 10 minutes. Pas d'excuses, pas de "j'ai pas le temps de faire de l’anglais". Ce qui est important, c’est d'avancer sans cesse, petit bout par petit bout. Un bon site pour cela, c’est Babadum qui contient plein de vocabulaire dans un petit jeu interactif simple. Babadum ne vous enseignera pas tout l'anglais mais c'est un magnifique moyen de remettre le pied à l'étrier.

Par contre, n'hésitez pas à vous lancer un défi plus grand : si vous souhaitez apprendre l'anglais plus vite, Click & Speak™ peut être la solution idéale pour vous. C'est la méthode d'anglais la plus sérieuse sur le fond et la plus détendue sur la forme. Ce produit est utilisé par déjà plusieurs centaines de personnes qui, chaque matin ou chaque jour, consacrent 1h ou bien plus à apprendre l'anglais.

Verre d'eau (jetée) pour illustrer le rituel du matin Rien de tel qu'un grand verre d'eau pour bien débuter la journée…
(surtout sur la tronche !)

Engagement et cohérence

Quand on s'engage à faire quelque chose, on a tendance à s'y tenir. On peut mettre ça à profit pour trouver le temps d'apprendre l'anglais.

Il est difficile de dire non à un engagement déjà pris avec quelqu'un d'autre et, si on paie pour cet engagement, c'est encore plus difficile. Pour cette raison, trouvez un ou plusieurs tuteurs avec lesquels vous prendrez des cours chaque semaine. Réservez vos cours à l'avance pour être sûr de vous y tenir. S’il n’y en a pas dans votre entourage, vous pouvez prendre des cours en ligne, par exemple sur italki. Il existe aussi d'autres sites mais, sur italki, l'avantage est que vous pouvez acheter plusieurs leçons en même temps – idéal pour planifier et respecter vos engagements.

Sinon, vous pouvez également trouver un partenaire pour un échange linguistique. Beaucoup d'applis sont disponibles, comme Hellotalk ou Tandem. On peut également citer l’exemple des deux amis polonais créateurs d’Antimoon qui ont fait le choix de ne se parler qu'en anglais, pour s'obliger à pratiquer.

L'environnement

Une bonne technique pour ne pas oublier quelque chose est de placer l’objet ou un mémo à un endroit où on ne peut pas le manquer. L'exemple type, c'est le sac de sport posé devant la porte pour aller à la salle le lendemain. Ceci s'applique aussi à l'anglais : le but est de voir de l'anglais partout. Peut-être vous demandez-vous « Mais comment peut-on gérer son temps avec cette technique ? »

Ce n'est pas compliqué. Parsemez votre environnement de choses en anglais, comme autant de rappels et de prétextes pour pratiquer. Recouvrez votre logement de post-it (sur les murs, les portes, les tables, les cahiers, etc.) où vous les verrez tout le temps. Ils vous aideront à réviser et vous focaliser sur l'apprentissage de l'anglais. Cachez tout ce qui est en français !

Pour que vos efforts paient davantage, changez la langue de votre portable ou de votre ordinateur pour la mettre en anglais. Pareil pour le navigateur et vos programmes favoris. Si vous ne savez pas comment trouver du temps pour faire de l'anglais, appliquez tout de suite cette astuce ! Avoir l'affichage en anglais sur son portable ou son ordinateur peut être un peu déconcertant au début mais on s’habitue assez rapidement.

La motivation

Enfin, n'oublions pas que, pour s'y tenir, cela aide si apprendre l'anglais est un plaisir – un loisir et non une corvée ! Il est extrêmement important de rester motivé, d'avoir hâte de travailler sur ses compétences chaque jour. Si vous avez envie de sauter par la fenêtre chaque fois que vous travaillez votre anglais, revoyez vos méthodes d'apprentissage.

Sur BilingueAnglais.com, vous trouverez de nombreux articles et services qui rendent l'anglais intéressant. Mais quelles autres manières y a-t-il de conserver son envie et sa motivation pour apprendre l'anglais ?

Vous pouvez par exemple tenir un carnet de bord ou journal où vous noterez tout ce qui concerne votre apprentissage. Marquez ce que vous avez fait chaque jour et, à la fin du mois, rassemblez vos notes. Vous verrez que c'est vraiment motivant de voir le travail effectué et vous aurez la motivation de faire encore mieux le mois suivant. En bonus, notez à chaque fois combien de temps vous y avez passé, pour vous voir rapprocher du cap fabuleux des 1 000 heures d'anglais !

Une autre alternative pour ceux qui n'aiment pas écrire est d'acheter un calendrier. Le calendrier idéal est celui qui s’accroche au mur ou se colle au bureau, bien visible. A la fin de la journée, barrez le jour avec un stabilo pour indiquer que vous avez travaillé votre anglais. Le but du jeu est de ne pas perdre le streak, c'est-à-dire de ne pas "casser la chaîne de vos progrès" ! Petit à petit, vous verrez que ceci devient une habitude. Très bien ! Intégrer l'anglais dans votre vie quotidienne est exactement ce que l'on vous souhaite.

Un calendrier utilisé pour suivre ses progrès dans Click & Speak™ Le calendrier rempli par un utilisateur de Click & Speak™, Laurent Z.,
pour boucler la formation en un an. Pari réussi !

Conclusion

Pour résumer, que faire si vous n’avez pas assez de temps pour apprendre l'anglais ? Comment gérer votre temps efficacement ?

  • profitez de vos temps perdus
  • travaillez au moins 5 minutes sur votre anglais par-ci par-là
  • intégrez l'apprentissage de l'anglais à votre rituel du matin
  • engagez-vous !
  • mettez des rappels partout
  • gérez votre motivation !

Le monde nous offre tant d'opportunités et de distractions qu’il est facile d’en oublier nos objectifs de départ. J'espère que, grâce à cet article, vous réussirez à intégrer l'anglais dans votre vie quotidienne et à gérer votre temps plus efficacement !


Arrêtez de procrastiner et appliquez tout de suite ces conseils ! :-)

Maintenant, lisez ceci :

Règles du jeu pour commenter

J'espère que les commentaires sur BilingueAnglais.com seront énergiques, constructifs et intéressants. Cet espace est conçu pour compléter l'article et partager votre expérience ou vos ressources pour apprendre l'anglais.

Pour assurer la qualité du site, tous les commentaires sont relus avant d'être publiés. Les critiques constructives ne sont pas un problème. Les commentaires irrespectueux, mal rédigés, hors-sujets ou commerciaux seront effacés.

Relisez-vous et servez-vous du vérificateur d'orthographe de votre navigateur pour vous assurer d'écrire dans un français ou un anglais sans fautes. Aérez votre texte et utilisez les options de formattage Markdown pour le mettre en valeur. Merci de participer à la vie du site et amusez-vous bien!

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment trouver du temps pour faire de l'anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

  1. Merci beaucoup pour les conseils.
    J'avoue que c'est ce qui me manquait : motivation et conseils pratiques.
    Maintenant je vais commencer à m'y donner corps et âme !