Comment améliorer sa compréhension orale en anglais

Après nos articles (sur les podcasts et les livres audio pour pratiquer la compréhension orale en anglais), continuons maintenant avec la radio anglaise ! Voilà encore une excellente façon d'améliorer sa compréhension orale en anglais tout en s'amusant !

Pourquoi écouter la radio en anglais ?

La raison pour laquelle je préfère écouter la radio plutôt que d'autres media parfois, c'est que je n'ai rien à chercher : il me suffit d'ouvrir mon application ou mon navigateur et je peux commencer à écouter ce que je veux immédiatement, dans la langue que je veux ! Si je n'ai pas le temps ou pendant les moments où je veux juste écouter quelque chose en anglais, je n'ai pas besoin de faire de grands efforts pour pratiquer l'anglais. Si vous préférez choisir le sujet de ce que vous allez écouter, vous pouvez aussi choisir un podcast ou un livre audio.

L'énorme avantage d'écouter de l'anglais, c'est que les mots et les expresions anglais vous trotteront dans la tête pendant toute la journée, et au bout d'un moment, vous finirez même par penser en anglais.

La radio en anglais en direct, selon la région

S'il y a une région qui vous intéresse en particulier, je vous recommande de commencer votre recherche par :

J'ai trouvé cette application extrêmement bien faite, facile à utiliser et utile pour tout apprenant, quelle que soit la langue souhaitée ! Cette appli vous permet de choisir un pays et une ville qui vous intéressent et d'écouter les stations de radio diffusées depuis l'endroit de votre choix. Si vous prévoyez de voyager dans un pays ou une ville anglophone, vous pouvez chercher des radios de cette région à l'avance pour vous habituer à l'accent local pour mieux vous entrainer à communiquer avec les habitants locaux.

Écouter la radio en anglais Pratiquez l'anglais partout en écoutant la radio !

Radio américaine

Dans cette section, nous vous proposons une liste des radios américaines les plus écoutées :

WNYC, la première station de radio américaine bien connue que nous vous présentons ici, diffuse ses programmes dans la ville de New York. Elle fait partie de NPR, le principal réseau de radiodiffusion non-commercial des États-Unis. Sur cette radio, vous pouvez écouter des émissions sur l'actualité, des émissions musicales et des talk-shows. Vous y entendrez principalement l'accent américain standard (ou le General American ), mais étant donné que le siège est dans la plus grande ville des États-Unis, vous entendrez assez souvent l'accent new-yorkais.

Direction la capitale américaine : WAMU est diffusée dans la métropole de Washington. En dehors des programmes courants consacrés à l'actualité et à la musique, je vous conseille de vous brancher dessus chaque samedi et dimanche soirs pour profiter de l'émission The Big Broadcast, un programme de divertissement datant de 1964 sous le nom Recollections. Préparez-vous à écouter du drame, de la comédie et une variété d'émissions datant du Golden Age de la Radio !

🎵 Chicagooo, Chicagooo ! 🎵

WBEZ est une des stations de radio les plus connues de Chicago et de l'état de l'Illinois. Parmi ses programmes populaires, This American Life, un programme journalistique non fictif avec des épisodes hebdomadaires. Tous les anciens épisodes sont disponibles sous la forme de podcasts. Une autre émission populaire de WBEZ est Wait Wait... Don't Tell Me!, un jeu télé ou l'on pose des questions aux participants sur l'actualité de la semaine sur un ton humouristique !

  • KQED, San Francisco

KQUED, station de radio de San Francisco, est la station publique la plus écoutée aux États-Unis ! Ses premières émissions furent diffusées en 1953.

Les créateurs de KUOW déclarent que leur mission est de créer et de servir un public informé, ils prétendent que sur cette station de radio, on apprécie les différents événements, idées et cultures. La plupart de ses programment concernent l'actualité et les événements locaux, alors si le nord-ouest des États-Unis est une région qui vous intéresse, voilà comment vous pouvez rester au courant de ce qui se passe là-bas !

Basée à New Jersey, WHTZ est une radio américaine gratuite qui dessert le Grand New York. En plus des émissions classiques de toute station de radio, telles que ses émissions du matin, d'actualité et de musique, WHTZ organise de nombreux événements comme Jingle Ball, un concert de Noël annuel.

C'est une radio américaine d'information très informative sur laquelle vous pouvez écouter des émissions d'actualités 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Et pour les fans de sport, on vous propose ESPN : la station de radio consacrée au sport la plus populaire des États-Unis, à laquelle ont accès 93 % des Américains.

Radio canadienne

Visitons maintenant le voisin du nord des États-Unis : le Canada ! Même si vous ne remarquerez peut-être pas de différences choquantes au niveau de l'accent, vous pouvez écouter des infromations focalisées plutôt sur l'actualité au Canada :

  • CBC Listen est une radio canadienne en direct qui se focalise principalement sur l'actualité, mais vous pouvez également y écouter de la musique.

  • News 1130 est une radio d'information canadienne basée à Vancouver.

  • News Talk 770

  • The FAN 590 est la radio canadienne idéale pour ceux qui s'intéressent au sport ! Vous pouvez également écouter des émissions de sport en direct, notamment les matchs importants des équipes canadiennes.

Radio anglaise

Si vous préférez plutôt la version britannique de la langue anglaise, voici quelques stations de radio du Royaume-Uni pour travailler votre accent British :

On commence naturellement par la station de radio anglaise publique, la fameuse BBC ! Elle est bien sûr la station de radio préférée des Anglais et elle est disponible dans 28 langues et 150 villes autour du monde.

  • BBC 4 est une autre station de radio anglaise connue qui se focalise surtout sur l'actualité locale mais vous pouvez également entendre des programmes consacrés à la culture, à la science et à l'histoire.

  • talkSPORT est une station de radio diffusée depuis Londres et qui est consacrée au sport. Vous y entendrez des commentateurs sportifs parler notamment du Championnat d'Angleterre de football, la fameuse Premier League comme elle est appelée dans son pays d'origine.

  • Fun Kids est une station de radio anglaise pour enfants. Si vous voulez amuser vos petits avec des chansons, des histoires et des programmes éducatifs, alors cette station est faite pour vous !

🧒 Découvrez aussi les meilleures chansons pour enfants !

  • Sur Bloomberg vous pouvez écouter l'actualité liée à l'économie, au marché mondial et aux finances. Qui plus est, c'est une radio anglaise en direct, disponible 24 heures sur 24.

  • Découvrez plus de stations de radio anglaises !

Écouter la radio en anglais Écouter la radio anglaise avec la Reine

Radio irlandaise

Commençons par la station de radio irlandaise la plus connue et la plus écoutée ! RTÉ Radio 1 est une radio moderne proposant une variété de programmes combinant les informations, des talk-shows, des programmes de divertissement, de la musique et plein d'autres choses ! En plus de ces programmes intéressants, éducatifs et variés, elle vous permettra aussi de travailler votre accent irlandais !

Comme son nom l'indique, cette station est consacrée surtout à l'actualité irlandaise et internationale. Cependant, vous pouvez aussi écouter des programmes de divertissement, tels que des talk-shows.

Today FM est lancé le 17 mars 1997, qui est aussi le jour de la Saint-Patrick, le patron de l'Irlande ! Ses programmes sont focalisés sur l'actualité et sur la musique populaire. Parmi les programmes les plus populaires, on trouve The Ian Dempsey Breakfast Show qui est l'émission du matin la plus populaire en Irlande et le show de Dermot Whelan qui est un comique irlandais.

Radio écossaise

  • BBC Radio Scotland est la radio écossaise dirigée par la BBC. Les programmes parlent surtout de l'actualité, des débats, de la comédie et des sports. C'est l'occasion idéale d'améliorer votre compréhension de l'accent écossais ou de quand même l'adopter !

  • Nation Radio Scotland est une autre station de radio écossaise indépendante sur laquelle vous pouvez écouter des programmes principalement focalisés sur l'agglomération de Glasgow, la plus grande ville en Écosse.

  • Two Lochs Radio

Two Lochs Radio est la station de radio commerciale la plus petite du Royaume-Uni. On diffuse des programmes pendant environ 60 heures par semaine, présentés par des bénévoles. Vous pouvez y écouter des émissions du matin ou du soir, et des programmes concernant des événements locaux ou bien de la culture galéique écossaise.

Radio australienne

Continuons notre voyage vers l'hémisphere sud et commençons par un des plus grands dialects de l'anglais : l'anglais australien ! 🦘

ABC Radio Sydney couvre la plus grande ville d'Australie et propose des émissions du matin, des talk-shows, des débats, de l'actualité, mais aussi des programmes de divertissement comme par exemple Thank God it's Friday qui accueille de nombreux comiques australiens et The Mighty Challenge, un jeu radiophonique.

ABC Radio Melbourne est la deuxième station de radio la plus écoutée en Australie. Elle propose un mélange d'actualités locales et internationales, des émissions de sport et du talk radio.

Pour accéder à cette station de radio, vous avez besoin de vous inscrire ou bien d'utiliser votre compte Facebook.

  • KIIS 1065 est une des autres stations populaires de Sydney. Parmi ses programmes bien connus, on trouve l'émission du matin The Kyle and Jackie O Show et 3PM Pick-Up qui est un "drive show" ou une émission que l'on écoute habituellement en conduisant. On peut donc profiter du temps "perdu" dans les embouteillages pour apprendre l'anglais !

  • Double J est une station de radio australienne qui est principalement automatisée. Vous pouvez écouter du pop, rock, blues, country et plein d'autres genres musicaux avec quelques émissions en direct de temps en temps.

  • B105 Brisbane

Si vous allez passer plus de temps à Brisbane, la troisième ville la plus peuplée d'Australie, je vous recommande d'écouter B105 Brisbane pour vous habituer à l'accent local. Le principal genre musical que vous pourrez entendre sur cette station est l'adult contemporary qui est un mélange des musiques des années 1960 et 1970.

Écouter la radio en anglais Profitez de votre temps perdu pour
écouter la radio afin d'apprendre l'anglais en conduisant !

Radio néo-zélandaise

Continuons notre tour des radios avec le pays voisin de l'Australie : la Nouvelle-Zélande ! La première station de radio néo-zélandaise que l'on vous propose est Radio New Zealand National dont les programmes les plus populaires sont consacrés à l'actualité, aux arts, à la musique et à la culture néo-zélandaise avec plein d'informations intéressantes sur le maori, la langue autochtone du pays.

  • Coast est une autre station de radio néo-zélandaise populaire qu'écoutent environ 400 000 personnes chaque semaine. Le public cible sont les auditeurs âgés de 40 à 64 ans et la musique que l'on peut écouter sont la pop, le rock et le R&B des années 1970 et 1980.

  • Mai FM est la plus grande station de radio promouvant la culture et la langue maori en Nouvelle-Zélande. Si c'est un pays qui vous intéresse, alors je vous encourage de chercher à en savoir plus sur la culture de la population indigène !

Radio sud-africaine

L'Afrique du Sud a 11 langues officielles, mais aujourd'hui on va se focaliser sur les stations de radio anglophones du pays !

  • Metro FM est la première station de radio sud-africaine que j'aimerais partager avec vous. Elle est diffusée 24 heures sur 24 sur laquelle vous pouvez écouter surtout de la musique urbaine.

  • Kaya FM est une station commerciale diffusée depuis Johannesburg, la plus grande ville du pays. Le format est 60 % musique et 40 % de talk-shows, ce qui est un excellent équilibre. Rejoignez donc les 630 000 auditeurs quotidiens !

  • 5FM dont la principale langue de diffusion est l'anglais propose aussi un mélange de musique et de talk-shows. Vous pouvez par exemple écouter les émissions du matin, les drive shows et les émissions du week-end!

Écouter la radio en anglais pour apprendre

Si votre niveau ne vous permet pas encore d'écouter des émissions de radio non-adaptées, on vous propose de commencer par une radio pour apprendre l'anglais ; ces stations sont un peu simplifiées mais tout de même très intéressantes et enrichissantes :

C'est une radio américaine pour apprendre l'anglais. La station propose des émissions de 30 minutes tous les jours appropriées pour les apprenants de l'anglais. Le rythme des émissions est plus lent, ils utilisent des mots plus simples, tout en proposant des contenus vivants et intéressants. C'est idéal si vous n'arrivez pas encore à comprendre les autres stations de radio non-adaptées !

  • Adept English ressemble au programme précédent, il fait plutôt penser à un podcast concentré sur l'anglais britannique.

  • 6 minute English, from the BBC est une excellente radio anglaise pour débutants, focalisée sur l'anglais britannique et dont les émissions ne durent que 6 minutes.

Écouter la radio en anglais Écouter la radio en anglais facile

Application pour écouter la radio anglaise

Dans cette partie de l'article, nous allons vous parler des ressources pour trouver de nouvelles stations de radio en anglais (et pas seulement !) pour varier les plaisirs :

  • Tout d'abord, n'oubliez pas que votre téléphone portable a une application pour écouter la radio intégrée, qui vous permet d'écouter les stations de radio locales. Si vous habitez déjà dans un pays anglophone ou que vous y voyagez, vous n'avez pas besoin de télécharger de nouvelle appli pour écouter la radio locale en anglais !

  • TuneIn Radio est une application pour écouter la radio anglaise qui marche de façon similaire au VRadio dont on a parlé au début de l'article : c'est une collection de stations de radio parmi lesquelles vous pouvez choisir d'écouter des informations, de la musique, des talk-shows, des émissions de sport ou des podcasts.

  • AccuRadio vous permet d'écouter la radio en anglais gratuitement, surtout la musique. Vous pouvez découvrir de la nouvelle musique et personnaliser vos playlists.

Comment pratiquer l'anglais avec la radio ?

Voici quelques conseils pour tirer le maximum de cette activité :

  • La régularité est essentielle, même si vous n'avez pas beaucoup de temps, essayez de consacrer au moins quelques minutes à l'écoute de l'anglais et petit à petit, vous verrez les résultats de vos efforts et de votre persévérance !

  • Trouvez des ressources et des contenus en accord avec vos goûts, essayez d'écouter plusieurs stations de radio jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous plaît le plus ! Si vous l'appréciez vraiment, c'est moins probable que vous l'abandonnerez.

  • En écoutant, notez des mots et des expressions que vous trouvez intéressants ou utiles, que ce soit dans un cahier, ou bien mentalement. Prêtez attention à la façon dont on s'exprime en anglais.

  • Lorsque vous avez un peu plus de temps, vous pouvez également appliquer la technique du Shadowing pour vous améliorer à l'oral !

Écouter la radio en anglais Écouter la radio anglaise est très amusant
mais attention à ne pas vous endormir !

Voir aussi

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir ceux-ci :

Commentaires sur Écouter la radio en anglais

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Écouter la radio en anglais · Radio anglaise en ligne.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :