👂
Comprenez l'anglais oral et parlez anglais !

Rejoignez 46 223 personnes qui apprennent l'anglais et reçoivent chaque semaine des leçons gratuites, avec de l'audio enregistré par des natifs.

En bonus, recevez le premier chapitre de ma méthode Comment devenir bilingue en anglais !

Un groupe d'amis très heureux, cat ils viennent de comprendre comment apprendre l'anglais en s'amusant.

Vivez, riez, pratiquez l'anglais avec plaisir !

Apprendre l'anglais en s'amusant, OUI, mais comment ? Pourquoi certains étudiants arrivent-ils à devenir bilingue et même à en profiter, alors que vous baillez toujours pendant les cours d'anglais ? Il n'y a rien qui cloche chez vous. Le problème, c'est que d'autres personnes choisissent les contenus que VOUS allez utiliser et vous finissez souvent par vous ennuyer. Aujourd'hui, c'est VOUS qui choisissez les matériaux et nous vous donnons 41 manières d'apprendre l'anglais de manière ludique à explorer :

Apprendre l'anglais par le jeu

Pour devenir bilingue en anglais, vous devez investir à peu près 1200 heures dans votre apprentissage. À vous de choisir si vous allez conjuguer des verbes sans contexte ou plonger dans des mondes passionnants pour maîtriser la langue :

Jeux de société

Vous pouvez acheter des jeux de société en anglais pour pratiquer avec vos amis ou bien trouver des anglophones et jouer avec eux. Une soirée de jeux de société vous permet de pratiquer votre anglais, ça vous dit ?

Voici quelques sites pour trouver des jeux de société en anglais :

Et que faire si vous n'avez toujours pas d'amis anglophones ? Vous pouvez trouver des anglophones dans votre région ou bien jouer aux classiques en ligne.

Voici quelques jeux classiques disponibles sur Internet :

Vous pouvez également aller sur Board Game Arena et jouer en temps réel.

Jeux vidéo

Même si certains voient toujours les jeux vidéo d'un mauvais œil, ce sont des mondes alternatifs dont vous pouvez profiter entièrement en anglais. Et qui dit que l'on doit partir à l'étranger pour apprendre l'anglais ?

Voici quelques jeux vidéo en anglais que nous vous recommandons :

Et où peut-on trouver des jeux vidéo en anglais ?

Jeux de mots croisés

Les jeux de mots croisés vous aideront à améliorer votre vocabulaire, à enrichir votre culture générale et même à améliorer votre humeur. La prochaine fois que vous attendez le métro, sortez votre téléphone et résolvez un puzzle ! 🤓

The Guardian propose des jeux de mots croisés en anglais ainsi que d'autres puzzles gratuitement.

Jeux de mots cachés

Sur TheWordSearch.com vous avez l'accès à beaucoup de jeux de mots cachés en anglais et vous pouvez même choisir la catégorie. Des séries télé anglaises, des célébrités, des animaux, etc. Maintenant tout ce dont vous avez besoin, c'est la patience pour les trouver ! 🔍

Comment apprendre l'anglais en s'amusant Apprendre l'anglais par le jeu, c'est bien, mais faites attention aux voitures !

Apprendre l'anglais par l'humour

Apprendre l'anglais en s'amusant, oui, et pourquoi pas même en riant ? 😂 Entraînez-vous tout en rigolant avec :

Les comiques

Voici une liste d'humoristes anglophones à découvrir. Je vous conseille de choisir en fonction du dialecte de l'anglais que vous apprenez :

Vous n'avez pas encore trouvé l'humoriste qui vous fait mourir de rire ? Dans notre article dédié, vous trouverez une liste des 47 meilleurs comiques anglophones ! Et nous parlons même d'un scandale avec les humoristes français... 😱

Blagues

Sur Reader's Digest, vous pouvez trouver 1000 blagues kitsch, des (mauvais) jeux de mots ou bien de l'humour pince-sans-rire.

Jeux de mots

L'anglais est bien connu pour ses Dad Jokes ou mauvais jeux de mots. Les blagues sont évidentes, mais on ne peut pas s'empêcher de rire !

Découvrez les 101 meilleurs (mauvais) jeux de mots. En voici un exemple :

Why did Adele cross the road? To get to the other side.

Ceci est une variation de la blague classique, Why did the chicken cross the road? To get to the other side. où la chute est tellement évidente et ennuyeuse, que ça nous fait rire quand même. Dans cette version de la blague, on fait référence à la chanson Hello d'Adele :

Savez-vous dire bonjour en anglais ?

Grâce aux mots qui ont souvent plusieurs significations et aux homophones anglais, les anglophones sont vraiment les rois de l'humour kitsch !

Comment apprendre l'anglais en s'amusant Parfois les jeux de mots en anglais deviennent des jeux de maux !

Apprendre l'anglais par la lecture

Ne vous enfuyez pas ! Nous ne vous parlerons pas (seulement) de Shakespeare ou de Jane Austen. Pour que votre lecture en anglais soit productive, il faut commencer doucement et élever le niveau progressivement :

Mèmes Internet

Eh oui, ça compte ! Si vous avez toujours un niveau basique en anglais, mais que vous souhaitez lire, pourquoi ne pas commencer par les mèmes Internet ? Leurs petites légendes sont un excellent début, sans parler du fait qu'elles ont habituellement une signification plus profonde qui reflète sur la culture ou l'histoire des pays anglophones !

Comment apprendre l'anglais en s'amusant Croissants... croquettes... croûtons... tout sauf du CrossFit SVP !!

Bandes dessinées

Les BD en anglais sont l'étape suivante : on a des personnages, plusieurs images et une intrigue. C'est une ressource visuelle, facile à lire et une excellente façon d'apprendre l'anglais tout en vous amusant !

Comment apprendre l'anglais en s'amusant Cela serait bien productif de jouer aux Sims en anglais !

Lire son horoscope du jour en anglais

Êtes-vous sceptique ? C'est probablement parce que Mercure rétrograde ! Que vous croyiez au zodiac ou non, c'est marrant de lire son horoscope en anglais et c'est quelque chose que vous pouvez faire tous les jours en prenant votre café. Vous pouvez le faire sur Horoscope.com et qui sait, peut-être que vous saurez quand vous gagnerez au loto !

Magazines

Les magazines sont une ressource intéressante pour pratiquer l'anglais, on en trouve pour tous les goûts. Niveau langage, on a tendance à écrire de façon claire et simple, ils sont donc plus faciles à comprendre que les romans.

Quelques magazines en anglais en ligne :

Histoires

Si vous souhaitez lire de la fiction, mais que les classiques de la littérature anglaise sont toujours trop durs, alors commencez par des histoires courtes en anglais. Elles sont adaptées, plus accessibles et vous serviront de tremplin pour finalement profiter des romans non adaptés :

Livres bilingues

L'étape suivante, si vous avez un niveau B1 en anglais, c'est de profiter de ces livres en anglais faciles :

Livres

Quel livre anglais choisir ? Commencez par les livres que vous avez déjà lus en français ou dont vous avez regardé l'adaptation au cinéma :

Et pourquoi ne pas continuer avec quelques classiques :

Comment apprendre l'anglais en s'amusant Un livre pour apprendre l'anglais en dormant ?

Apprendre l'anglais avec la télé

Apprendre l'anglais avec la télé, c'est bien possible. Allongez-vous sur le canapé, prenez du pop-corn et profitez des ressources suivantes :

Publicités

Pour ne pas décrocher, il faut commencer par des contenus plus digestes. Les publicités en anglais sont courtes, intéressantes et habituellement faciles à comprendre :

YouTube

YouTube, c'est un des médias les plus populaires et influents... et l'un des meilleurs pour pratiquer l'anglais avec plaisir !

Vous pouvez apprendre l'anglais sur YouTube avec des cours comme celui-ci :

Cours de prononciation anglaise

Ou bien regarder des YouTubeurs anglais et profiter des mêmes contenus comme les anglophones natifs :

Chaîne YouTube humoristique

Chaîne YouTube éducative en anglais

Séries

Oubliez la culpabilité et régalez-vous avec les séries anglaises suivantes :

Films courts

Êtes-vous passionné par le cinéma anglais ? Commencez par quelques films courts indépendants :

Films

Comment apprendre l'anglais avec des films ? Voici quelques classiques :

Apprendre l'anglais avec Netflix

Documentaires

Apprendre l'anglais en écoutant

Avez-vous toujours du mal à comprendre l'anglais parlé ? Si tel est le cas, alors vous avez probablement commis l'une des erreurs lorsque l'on apprend l'anglais et la principale, c'est le manque de pratique. Réglons cela tout de suite en choisissant des ressources audio anglaises qui vous plaisent :

La radio

Commençons par VRadio, une application qui vous permet de choisir un pays et une ville qui vous intéressent et d'écouter des stations de radio diffusées depuis l'endroit de votre choix !

Quelques stations de radio anglaise populaires :

Les podcasts

Écouter des podcasts en anglais est une méthode efficace, souple et accessible pour pratiquer l'anglais ! Vous pouvez écouter des podcasts dédiés à l'apprentissage de l'anglais, ou ceux qui sont adaptés :

Ou bien des mêmes podcasts comme les anglophones natifs :

Les livres audio

Les livres audio sont parmi les ressources les plus avancées, car vous devez faire face non seulement au défi qui est la compréhension de l'anglais parlé, mais aussi du vocabulaire compliqué de la fiction anglaise. Cependant, si vous aimez bien écouter des livres audio en français, alors vous profiterez sans doute de cette méthode pour pratiquer votre anglais :

Apprendre l'anglais par la musique

Les ressources de la catégorie précédente sont pratiques, mais l'écoute seule est une technique trop passive. Voici comment travailler plus activement avec les ressources audio en anglais :

Lire et traduire les paroles d'une chanson

Chanter en anglais

Moi non plus, je ne suis pas Freddie Mercury, mais je chante toujours parce que cela m'amuse et c'est excellent pour mémoriser le vocabulaire et les constructions grammaticales vus dans les paroles.

C'est excellent pour la prononciation et pour acquérir un meilleur accent en anglais.

Vous pouvez même enseigner l'anglais à vos enfants avec des chansons pour enfants !

Avec le rap

Quant au rap :

Comment apprendre l'anglais en s'amusant Apprendre l'anglais par l'écoute ? Je suis tout ouïe !

Apprendre l'anglais en parlant

Avec des albums

Cherchez-vous des façons d'aider votre enfant à apprendre l'anglais en s'amusant ?

Pourquoi ne pas essayer de travailler avec un album pour enseigner l'anglais aux enfants.

Par correspondance

Les échanges linguistiques sont une super façon d'apprendre l'anglais en discutant !

Voici quelques ressources pertinentes :

Rencontrer des anglophones

Vous pouvez trouver des évenements dans votre ville ou région où l'on se rejoint pour pratiquer son anglais. Trouvez où parler anglais dans votre ville avec les sites suivants :

Sites pour apprendre l'anglais en s'amusant

Comment pratiquer son anglais lorsque l'on surfe sur Internet ? Voici quelques excellentes ressources pour pratiquer votre anglais en ligne :

L'actu

TikTok

Eh oui, nous sommes tous tombés dans le piège de cette application ! On peut facilement y passer des heures et des heures sans même s'en apercevoir. Pourtant, ce n'est pas forcément du temps perdu ! Voici comment apprendre l'anglais sur TikTok :

  • D'abord, je vous invite à découvrir notre propre compte TikTok, bilingueanglais où vous trouverez des leçons d'anglais courtes tous les jours !

Et sinon, vous pouvez également suivre des tiktokers anglophones pour vous exposer à la langue :

Wikipedia

L'encyclopédie la plus grande du monde est vraiment une pépite que l'on sous-estime. Vous pouvez y trouver des informations sur tous les sujets possibles et imaginables. Et si vous ne savez pas quoi lire, je vous conseille de cliquer sur Random Article pour lire un article aléatoire en tapant alt + shift + x.

De plus, il y a la version simplifiée de Wikipédia, Simple English Wikipedia où vous pouvez lire des articles plus faciles si vous avez toujours un niveau débutant.


👀 Voir plus :

Apprendre l'anglais pendant vos temps morts

Nombreux sont nos lecteurs qui nous disent qu'ils veulent bien devenir bilingues, mais qu'ils n'ont pas le temps pour faire de l'anglais ! Après tout, nous avons des tas d'autres choses à faire, mais je vous assure que vous pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre ! Voici comment profiter de votre passion tout en améliorant votre anglais :

Apprendre l'anglais en faisant du sport

Je vous propose deux pistes à explorer :

Pourquoi ne pas mettre vos écouteurs et écouter des podcasts, des livres audio ou bien la radio en anglais, pendant que vous faites votre footing, votre promenade ou votre entraînement dans la salle de sport ? Même si vous n'arrivez pas à rester concentré tout le temps, cela vous aidera à progresser. Mais attention aux écouteurs insonorisés si vous courez dans un endroit où il y a des voitures !

Vous pouvez également vous renseigner au sujet de la pratique du sport et de la diététique en anglais :

Apprendre l'anglais en cuisinant

Pas de temps pour apprendre l'anglais avec toutes les corvées ? Et si je vous dis que vous pouvez pratiquer votre anglais tout en préparant le repas du soir !

Découvrez les ressources suivantes :

🍳 La cuisine, est-ce votre passion ? Découvrez notre article Apprendre l'anglais en cuisinant où vous trouverez des termes utiles, des régionalismes importants et des informations précieuses sur le système impérial que l'on utilise aux États-Unis. Et ensuite l'article, Apprendre l'anglais en mangeant : à venir !

En faisant du jardinage

Qui aurait pensé que l'apprentissage de l'anglais pourrait sauver la planète ?! Voici quelques ressources qui vous permettront d'apprendre l'anglais en faisant du jardinage :

  • Epic Gardening est une chaîne YouTube américaine qui enseigne comment faire pousser des plantes, peu importe si vous habitez dans la campagne ou dans un petit studio à Paris.
  • Garden Therapy est un blog canadien où vous pouvez trouver des articles, des livres ou même des cours en anglais pour jardiner !

🌱 Expression bonus : to have a green thumb s'utilise pour décrire une personne sachant s'occuper des plantes, qui a la main verte.


Apprendre l'anglais en voyageant

Le voyage est parmi les principales raisons pour lesquelles on veut apprendre l'anglais. Et pourtant, on s'appuie toujours sur la seule personne du groupe qui parle anglais pour se débrouiller dans les restaurants et les hôtels... Ne souhaiteriez-vous pas que ce soit vous, cet ami ?

Voici quelques ressources pour utiliser et pratiquer votre anglais lors de vos voyages :

  • DeepL, le meilleur traducteur anglais en ligne, selon nos tests. Utilisez-le à bon escient, pour traduire des phrases simples de temps en temps, mais n'oubliez pas de les retenir pour pouvoir les utiliser par vous-même par la suite.
  • CouchSurfing est un site Internet qui vous permet de séjourner chez l'habitant et de rencontrer d'autres voyageurs.
  • MeetUp - une application sur laquelle vous pouvez trouver des activités en anglais lorsque vous voyagez ou bien des activités organisées par des anglophones dans votre propre ville !

💡 Nous sommes en train de préparer un nouvel article consacré au sujet de l'apprentissage de l'anglais en voyageant : à venir bientôt ! ✈️


Apprendre l'anglais en s'amusant pour les petits

Engagez votre enfant dans des activités dont il ou elle vous remerciera plus tard. Même si l'on peut apprendre l'anglais à tout âge, les enfants sont curieux, ils n'ont pas peur de faire des erreurs et ils ont beaucoup de temps libre pour apprendre et jouer. Une façon d'enseigner l'anglais à votre enfant qui n'exige presque rien de vous : Passez-leur des dessins animés !

C'est ce qu'ont fait mes parents quand j'étais enfant et cela m'a permis de toujours avoir une longueur d'avance sur mes camarades de classe ! Sans parler du fait que même les adultes peuvent profiter de ces histoires passionnantes.

Voici quelques ressources pour apprendre l'anglais avec des dessins animés, et plus concrètement :

La méthode pour apprendre l'anglais en vous amusant

Apprendre l'anglais en s'amusant, c'est bien, mais il faut aussi avoir un apprentissage plus structuré. Toutes les manières que nous venons de vous présenter dans cet article ne sont qu'un complément à votre cours ou formation d'anglais.

Pour devenir bilingue et avoir un résultat satisfaisant au plus vite, je vous invite à découvrir Click & Speak. Cette formation vous permettra de gagner du temps, trouver vos mots et parler avec confiance ! Mais ce ne sont que des mots, alors la voici plus en détail :

  • La formation s'appuie sur une liste de fréquence, pour vous enseigner le vocabulaire important.
  • Vous pouvez profiter d'un apprentissage audiovisuel de la phonétique anglaise, pour que vous sachiez toujours comment prononcer ce que vous apprenez
  • Vous aurez accès à énormément de contenus : des phrases vivantes dans des situations réelles, amusantes et émotionnelles grâce auxquelles vous allez assimiler la grammaire au lieu de l'étudier.

Comment apprendre l'anglais en s'amusant Notre formation pour apprendre l'anglais en ligne

Apprendre l'anglais en s'amusant ne nous aidera pas seulement à rester motivé, mais cela nous permet aussi de nous exposer à des contenus naturels et donc d'être prêt à utiliser l'anglais dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne !


NB : Les liens vers Amazon sont des liens affiliés nous permettant de toucher une commission et vous permettent de soutenir le blog.

Dimitar Dimitrov

Dimitar Dimitrov

Blogueur en chef à BilingueAnglais.com et auteur de plus de 70 leçons d'anglais.
Publié dans Pratiquer l'anglais avec plaisir, le

Commentaires sur Comment apprendre l'anglais en s'amusant

Pas de commentaire pour le moment. Who will break the 🧊?

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.