Apprendre en anglais (à partir de l'anglais)

Un ordi, une connexion Internet… et le monde du savoir s'ouvre à vous – pourvu de parler anglais

Il y a un moment où vous devez arrêter d'étudier l'anglais pour, à la place, vous mettre à le pratiquer. L'anglais n'est pas une fin en soi, c'est un moyen de faire des choses plus intéressantes dans la vie. Et cela passe par le fait d'apprendre des choses en anglais.

Mon histoire, c'est que je suis devenu bilingue en anglais parce que je me suis formé à l'informatique, la programmation, le développement personnel, la psychologie, la communication, l'entrepreneuriat, la musique et une quantité d'autres domaines passionnants en anglais.

Si j'avais étudié tous ces sujets en français, je n'aurais jamais fait décoller mon niveau d'anglais et j'aurais aussi un niveau beaucoup plus faible (voire inexistant) dans ces domaines aujourd'hui, faute de ressources disponibles en français !

Bref, apprendre en anglais a plus de valeur que d'apprendre des choses à propos de l'anglais. C'est en forgeant que l'on devient forgeron – donc forgez en anglais !

Dans cet esprit, j'aimerais partager avec vous les meilleurs sites disponibles de nos jours pour apprendre en anglais. Ce sont des sites utilisés par des millions de personnes à travers le monde, et qui font partie d'une véritable révolution dans le domaine de l'éducation : ce sont les meilleurs MOOC anglais.

Grâce à Internet, il est plus facile que jamais de vous auto-former et, en passant, de transformer votre vie. Alors, vous restez sur le banc de touche, ou bien vous rejoignez la révolution de l'éducation ?!

Apprendre en anglais gratuitement à l'université en ligne

Les sites suivants vous permettent d'apprendre en anglais. Il s'agit de cours offerts par des universités, en bonne partie gratuitement.

Illustration : Apprendre en anglais avec coursera

Coursera

Take the world's best courses, online. (Prenez les meilleurs cours au monde, en ligne.)

Coursera peut en effet se vanter d'héberger des cours d'universités et d'instituts aussi prestigieux que Stanford, UPenn, Duke University, Berklee College of Music et de nombreux autres du monde entier (28 pays, 146 partenaires).

Comme à la fac, les cours débutent à une date fixe. Il faut s'inscrire en temps et en heure.

Vous pouvez suivre des tonnes de cours, que ce soit dans le domaine de l'entreprise, de l'informatique ou de la science des données (data sciences). Bref, de quoi donner un joli coup de pouce à votre carrière ! Et si vous préférez suivre un cours de philosophie, de mythologie grecque ou de développement personnel, vous y trouverez aussi de quoi vous occuper intelligemment.

Le site est gratuit – vous pouvez suivre tous les cours gratuitement. En revanche, pour obtenir une attestation comme quoi vous avez suivi un cours, il faut payer (un système de bourse est disponible si besoin, il suffit de remplir un formulaire).

Illustration : Apprendre en anglais avec edX

EdX

EdX, créé par le MIT et Harvard, avec des contributions de nombreuses autres universités, propose lui aussi un catalogue de cours de niveau universitaire sur de nombreux sujets.

Certains cours peuvent être suivis en autonomie, d'autres ont une date limite d'inscription.

EdX a aussi la particularité d'offrir un système d'accréditations avec ses MicroMasters (et anciennement ses XSeries). Ce sont de mini-diplômes qui ont l'avantage d'être reconnus par de grandes sociétés telles que, pour en citer quelques-unes, IBM, Volvo ou General Electric.

Les MicroMasters proposent, par exemple, des formations de développeur Android, de management ou de formation hôtelière.

Illustration : Apprendre en anglais avec Open Yale Courses

Open Yale Courses

Difficile de faire plus prestigieux que l'université de Yale. Avec Open Yale Courses, l'université partage des cours de premier degré dans une variété de disciplines.

Ces cours ont été filmé en classe, sur le campus de Yale, et incluent des sujets aussi variés que l'évolution, l'histoire, la littérature anglaise, la physique, la psychologie ou la chimie organique. Les supports de cours sont également disponibles. A vous de choisir !

Ce site est beaucoup moins interactif que les autres et n'offre pas d'attestation de suivi des cours mais il est l'occasion de passer du temps dans une salle de classe américaine avec certains des professeurs les plus respectés au monde dans leur discipline.

Les cours sont disponibles au format vidéo sur le site officiel, sur YouTube ou bien au format audio sur iTunes.

Illustration : Apprendre en anglais avec MIT OpenCourseWare

MIT OpenCourseWare

MIT OpenCourseWare (ou MIT OCW) offre accès gratuitement à tous les cours de premier et deuxième cycle du MIT.

Pour info, ces cours en eux-mêmes ne donnent droit à aucune attestation. En revanche, vous pouvez passer des tests pour obtenir un certificat qui prouve que vous maîtrisez le cours en question. Ces tests peuvent être passés sur le site EdX dont nous parlions plus haut, recherchez simplement MITx dans la liste des cours.

Autres cours gratuits de qualité

Les sites ci-dessus ont l'avantage de vous permettre d'apprendre en anglais en suivant des cours de niveau universitaire mais il n'y a pas que la fac pour apprendre ! Notamment, ces sites sont une bonne alternative :

Illustration : Apprendre en anglais avec kadenze

Kadenze

Kadenze offre des cours dans le domaine des arts et de la technologie.

Les cours sont disponibles gratuitement. En revanche, si vous voulez rendre des devoirs, obtenir des corrections et obtenir des attestations, une modeste contribution de dix dollars par mois est demandée.

Si vous désirez apprendre le graphisme, le piano ou encore comment mélanger intelligence artificielle et musique, de tels cours sont actuellement disponibles au catalogue.

Illustration : Apprendre en anglais avec Khan Academy

Khan Academy

Salman "Sal" Khan bossait en tant qu'analyste dans un edge fund. Il n'avait donc pas l'habitude, comme il en plaisante lui-même, de contribuer au reste de la société ! Puis, à la même époque, il s'est mis à donner des cours de maths à ses cousins. Comme de plus en plus de personnes lui demandaient des cours, il a commencé à héberger ses cours gratuitement sous forme de vidéos sur YouTube. Celles-ci se sont révélées de plus en plus populaires, au point de l'amener à quitter son boulot pour s'y consacrer à temps plein.

Ainsi naissait Khan Akademy. Aujourd'hui, le site est utilisé par des millions de personnes pour apprendre les maths, la physique, la chimie, la biologie, l'électrotechnique, l'astronomie, la programmation, la grammaire, la musique, l'histoire ou encore l'économie. C'est devenu un projet énorme soutenu par de nombreuses personnalités telles que Bill Gates et utilisé dans des milliers d'écoles en Californie.

L'avantage du site dédié Khan Akademy est qu'il permet de suivre de suivre ses progrès et de s'entraîner sur des exercices. Les vidéos restent aussi disponibles sur YouTube.

Sites payants pour apprendre en anglais

Côtés sites payants, les sites suivants, en anglais, offrent eux aussi diverses formations pour apprendre et se former :

Illustration : Apprendre en anglais avec Udacity

Udacity

Udacity offre des cours, principalement dans le domaine de la technologie, notamment pour répondre aux besoins de la Silicon Valley (ou de zones et sociétés aux besoins similaires). Cela se fait en partenariat avec de grands noms tels que Google, AT&T, Facebook, Salesforce, ou Mercedes-Benz.

L'idée d'Udacity est de former les gens à des compétences très demandées, avec un système de certification, et à une fraction du coût habituel. Cela passe notamment par la création de nanodegrees (littéralement, « nano-diplôme »), des formations à court terme (entre 6 mois et un an en moyenne) sur une compétence spécifique. Le site a par exemple récemment débuté un nanodegree intitulé Self-Driving Car Engineer.

Illustration : Apprendre en anglais avec Skillshare

Skillshare

Le concept de Skillshare est de vous enseigner des compétences dans des domaines créatifs, en réalisant des projets. Les cours sont de courte durée, afin de les rendre digestes.

Concrètement, ça veut dire que vous pouvez y apprendre des choses aussi variées que la cuisine, la photo, l'écriture, le graphisme ou diverses activités artisanales. Vous apprendrez en agissant.

Le monde des affaires et de la technologie sont aussi bien représentés sur le site mais ce qui distingue vraiment Skillshare des autres sites présentés sur ces pages, c'est d'offrir un catalogue aussi équilibré. Que vous souhaitiez apprendre à faire vos propres glaces ou la calligraphie, vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur. Bref, vous pouvez y pratiquer votre anglais sur une de vos passions !

Le site offre un mélange de cours gratuits et de cours payants.

Illustration : Apprendre en anglais avec Udemy

Udemy

Udemy est une boutique en ligne où chacun peut acheter et vendre des formations, sur tous les sujets imaginables. La qualité varie évidemment selon l'auteur mais l'avantage est de pouvoir y naviguer un large choix de cours (y compris certains gratuits) et de voir ce qu'en ont pensé les autres élèves, grâce à un système de notes et d'avis.

Les cours sont disponibles au format vidéo (en majorité) ou audio, souvent accompagnés de PDF.

Illustration : Apprendre en anglais avec Lynda

Lynda

Lynda n'est pas aussi innovant que le reste des sites mentionnés dans cet article mais a l'avantage d'exister depuis des années. Lynda offre ainsi une tonne de cours, dans de nombreuses disciplines. Les cours, au format vidéo, sont enregistrés par des professionnels.

Sites pour apprendre à programmer

Les sites liés à la technologie sont pionniers dans cette révolution de l'éducation en ligne. Notamment, les sites pour apprendre à programmer font preuve de beaucoup d'innovation.

En plus de ce que vous pouvez trouver sur les plate-formes citées plus haut, voici une petite sélection de sites pour apprendre à coder. L'anglais est la langue du progrès technologique. Cela n'a, à mon humble avis, aucun sens d'apprendre à coder dans une langue autre que l'anglais.

Sélection de sites pour apprendre à coder

  • CodeCademy · Le plus gros sites au monde pour apprendre à coder. Les exercices sont interactifs et ludiques. Vous codez et voyez directement le résultat.

  • CodeSchool · Une alternative à CodeCademy. Un mélange de vidéos et d'exercices interactifs pour apprendre à programmer. Comme un jeu, vous gagnez des badges au fur et à mesure de votre progression. Les sous-titres en anglais sont disponibles pour les vidéos.

  • DataCamp · Apprenez la science des données (data science), en ligne, à votre rythme. A l'ère du big data (nous n'avons jamais créé et collecté autant de données qu'à notre époque), c'est une compétence de plus en plus demandée.

  • SQLZoo · Un petit site interactif pour apprendre à utiliser SQL, le langage utilisé pour manipuler les bases de données.

Coder pour mieux penser ?

Apprendre à programmer enseigne à penser. Cela nous enseigne comment résoudre un problème complexe de manière créative, en le décomposant en tâches plus simples. (C'est le principe du morcellement).

C'est une excellente discipline. Tout le monde peut apprendre à programmer et, si vous vous lancez, cela enrichira le reste de votre vie.

Je ne prétends pas que c'est une solution miracle à tous les maux de notre époque mais, ce qui est certain, c'est que plus nous aurons de personnes rationnelles et créatives qui aiment résoudre des problèmes, mieux devrait se porter le monde. Et apprendre à coder enseigne tout cela.

Il y a une pénurie de personnes qui savent programmer. Apprendre à coder, que ce soit à un niveau pro ou même amateur, est un avantage professionnel qui est là pour rester. Même sans avoir un niveau élevé, avoir des bases décentes sera de plus en plus un avantage déterminant dans le monde du travail.

Illustration : Apprendre à coder en anglais (écran)

Qui plus est, il est triste d'utiliser autant de technologie chaque jour sans avoir la moindre idée de la manière dont celle-ci fonctionne. Apprendre à programmer est l'occasion de voir ce qu'il se passe en coulisses. La technologie change le monde, c'est maintenant que cela se passe et il est plus intéressant de vivre cette révolution de l'intérieur plutôt qu'en simple spectateur.

Pour les personnes qui penseraient que c'est un métier d'hommes, sachez que les premiers programmeurs étaient en réalité des programmeuses.

Pourvu (évidemment) d'avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet, apprendre à coder est un des domaines les plus démocratiques au monde. Pas besoin de payer une école ou l'université : toutes les ressources sont disponibles en ligne !

En somme, si vous aimez les défis créatifs et résoudre des problèmes, dans un domaine excitant où vous aurez toujours quelque chose de nouveau à apprendre, lancez-vous ! Ne serait-ce que pour avoir essayé et vous coucher moins bête.

Conclusion

Il existe beaucoup, beaucoup d'autres sites pour apprendre des choses intéressantes à partir de l'anglais mais j'ai voulu sélectionner les meilleurs, pas vous engloutir sous une avalanche de liens. Vous avez ici la crème de la crème. Qu'allez-vous faire partant de là ? Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. L'opportunité d'apprendre est là, à deux clics.

Alors, posez-vous la question : qu'aimeriez-vous apprendre de plus ? Que ce soit pour votre carrière et/ou pour vous épanouir, vers quoi voulez-vous vous tourner ?

Puis faites-le : larguez les amarres virtuelles, ouvrez les voiles du savoir, et partez apprendre en anglais. Vous m'en direz des nouvelles :-)

Have fun learning!

P.S.: depuis la publication de cet article, nous avons publié un guide des youtubers anglais. Les youtubeurs sont en effet très actifs et fournissent une tonne de contenus, sur un ton moderne. Cela inclut non seulement de la comédie mais aussi, dans le même esprit que cet article, des vidéos sur la science ou l'histoire, pour pratiquer intelligemment l'anglais.

Commentaires sur Les meilleurs sites pour apprendre à partir de l’anglais

5 commentaires à date 👏

  1. Hello Fabien,

    Je fais partie de la première vague des utilisateurs de Click & Speak (mais je n’avais pas persévéré durant la 1ere année :-( …mais ce n’est pas plus grave puisque (!) Puisque je me suis réinscrit cette année et que je compte bien aller jusqu’au bout cette fois-ci : parce que je me rends vraiment compte de mes progrès et de la révolution de cette méthode pour moi. En effet, auparavant je n’osais pas parler en anglais tout simplement parce que… je n’étais jamais sûr de la prononciation des mots ! Alors que maintenant, je suis sûr de moi parce que je pratique la phonétique anglaise la meilleure (voix américaines natives = le must !) Alors mille mercis !!!

    Je pourrais m’arrêter là parce que c’est déjà tout simplement ÉNORME pour moi que d’avoir autant d’assurance et d’envie (du coup !) de m’exprimer en anglais à l’oral, mais également à l’écrit (!) … avec mon nouvel accent américain ^^ YES !

    J’ai donc eu la bonne intuition en choisissant de suivre tes cours !!! Tu m’as donc déjà ouvert une porte énorme vers le monde anglophone !

    Et maintenant, tu nous ouvres encore la voie pour passer au next level avec ta liste des sites les meilleurs pour nous former en anglais dans différents domaines ! Wahou ! ou Wow ! Du coup, tu nous élargis encore le champ des possibles (comme dirait Deepak Chopra). Je vais donc les parcourir méticuleusement et t’en dirai des nouvelles après ! It’s wonderful ! BIG THANKS !!!

    Sincerely yours,

    Karl from New Caledonia

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Les meilleurs sites pour apprendre à partir de l’anglais · Apprendre en anglais et enrichir votre vie.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.