Néologismes en anglais à connaître.

L'anglais est une langue vivante et comme telle, elle se développe et change constamment. Certains aspects de la langue, sa grammaire par exemple, évoluent plus lentement, alors que le vocabulaire est une partie de la langue qui évolue de façon dynamique. Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux mots importants à connaître en 2021, que vous entendrez et dont vous aurez besoin tout le temps.

Dans cet article, nous allons aborder des néologismes, c'est-à-dire des mots complètement nouveaux, des mots qui sont devenus plus populaires récemment ainsi que des mots qui ont reçu de nouvelles significations dans la langue familière.

Nous les avons catégorisés en plusieurs sections :

Vocabulaire de santé

Vous en avez déjà peut-être entendu parler, mais il y a un nouveau virus qui s'appelle COVID-19. Je sais, je sais, on en a tous marre du C word et on ne veut plus en parler, mais puisque c'est une partie importante de notre vie actuellement, il est important de connaître des mots liés à la pandémie et comment bien les prononcer en anglais.

Cela peut vous être utile dans votre travail, pour décrire à vos amis anglophones la situation de votre propre pays, ou bien pour comprendre les informations qui circulent sur Internet concernant le virus.

Voici les termes les plus importants. Vous en connaissez probablement déjà quelques-uns, mais savez-vous les prononcer correctement en anglais ? Cliquez sur chaque mot pour l'entendre prononcé par un locuteur natif :

La maladie

La maladie a eu un impact sur nous tous. Du coup, il est important de connaître les principaux termes liés à la covid :

  • coronavirus : ce n'est pas du tout un nouveau mot, car la famille de ces virus a été découverte dans les années 60. Par contre, le mot a fait un retour en 2020 et a été plus utilisé que jamais ! Attention à la prononciation correcte en anglais : /kəˈɹoʊnəˌvaɪɹəs/
  • COVID-19 : c'est un néologisme en anglais, créé en combinant les mots corona virus disease-2019 ; dans la langue populaire, vous entendrez souvent les gens dire COVID.
  • pandemic : un mot que l'on connaissait uniquement en théorie, qui a été utilisé 571 fois plus que d'habitude l'année dernière !

L'impact social

Voici quelques termes liés à l'impact social du coronavirus :

  • mask ou bien face mask = un masque (de protection)
  • anti-masker décrit une personne qui est contre l'usage de masques, qui croit que ce n'est pas nécessaire et que les mesures sont exagérées.
  • lockdown : un mot très utile pour expliquer aux autres la situation dans votre pays et pour comprendre ce qui se passe dans le monde. Cela veut dire confinement et est composé de deux mots to lock (fermer à clé) et down (adverbe indiquant la direction).
  • isolation : un mot qui est très facile à reconnaître au vu de sa similarité avec le mot français. Prêtez bien attention à la prononciation qui est très différente : /ˌaɪsəˈɫeɪʃən/.
  • quarantine signifie bien sûr quarantaine en anglais et se prononce /ˈkwɔɹ.ən.tin/.
  • curfew = couvre-feu
  • social distancing : un nouveau terme créé pour décrire la distanciation sociale, un concept qui était bien connu auparavant dans des pays comme le Canada où l'on évite de déranger les autres !
  • frontliner : un mot composé de front (avant) et line (ligne), donc les services de première ligne.
  • essential worker : les travailleurs essentiels.
  • flatten the curve : l'objectif de tous les gouvernements, à savoir d'aplatir la courbe.

Le vaccin

Le vaccin a été sur les lèvres de tous et devient de plus en plus accessible. Voici deux mots importants liés à la vaccination en anglais :

  • vaccine : un mot dont on a (heureusement) commencé à parler régulièrement ! Attention à la prononciation correcte en anglais : /vækˈsiːn/.
  • anti-vaxxer : similairement aux anti-maskers, les anti-vaxxers sont contre l'usage de vaccins et ne veulent pas être vaccinés. Ce groupe existait bien avant la pandémie et un débat sévit toujours entre eux et les défenseurs des vaccins.

Et pour finir, une nouvelle formule de politesse devenue extrêmement courante au cours des derniers mois : Stay safe! que l'on peut traduire par Soyez prudent ou Prenez soin de vous.

🔣 Reconnaissez-vous ces symboles étranges ? On écrit les mots en utilisant l'Alphabet Phonétique International, un alphabet alternatif pour écrire les mots de façon phonétique, c'est-à-dire que chaque symbole correspond toujours au même son, alors vous saurez toujours exactement comment prononcer un nouveau mot !

60 mots anglais à connaître en 2021 Comment dire confinement en anglais ?

Vocabulaire de la vie sociale

Même si la pandémie de covid a certainement été l'événement marquant de l'année passée, il y en avait d'autres aussi, dont on parle toujours de temps en temps. Dans cette section, on va se focaliser sur le vocabulaire anglais lié à la vie sociale et des mots typiquement utilisés sur Internet :

Événements importants

  • Black Lives Matter, ou son abréviation BLM. Suite au meurtre de George Floyd, ce mouvement est devenu extrêmement populaire, avec des manifestations contre le racisme autour dans le monde entier.
  • impeachment un terme typique pour la politique et le droit, qui est devenu populaire pendant la présidence controversée de Donald Trump. Impeachement signifie de mettre quelqu'un en accusation et, éventuellement, de le démettre de ses fonctions. Le mot a probablement une origine française et vient du verbe français empêcher.
  • fraud : on a beaucoup parlé de la fraude pendant les dernières élections présidentielles aux États-Unis et on croise le mot de temps en temps, il vous sera utile si vous vous intéressez à la politique !

Internet

  • to cancel vous connaissez probablement déjà ce verbe dans son sens premier pour dire annuler. Il a aussi commencé à être utilisé (surtout sur les réseaux sociaux) dans la collocation cancel someone, qui signifie arrêter de soutenir cette personne, parfois même de la censurer. Quelqu'un peut souvent devenir canceled après avoir dit quelque chose de problématique sur un sujet délicat. Le résultat peut être de boycotter le travail de cette personne : ne plus regarder les films d'un acteur ou bien de ne plus écouter la musique d'un artiste.
  • cancel culture ce terme vient évidemment du verbe précédent et est utilisé pour décrire cette tendance. Nombreux sont ceux qui ne soutiennent pas la cancel culture et pensent que l'on ne devrait pas tirer de conclusions hâtives.
  • stan un mot qui est extrêmement populaire sur les réseaux sociaux (notamment sur Twitter) et, qui a été inventé par le fameux rappeur américain Eminem ! Dans sa chanson Stanley, il raconte l'histoire d'un fan obsédé et de là, le mot stan a commencé à être utilisé pour désigner un mégafan.
  • comfort spending encore un mot composé (ils aiment bien ça les anglophones !). comfort (confort) et spending (dépenser), le terme désigne l'acte de dépenser de l'argent pour améliorer son humeur.
  • basic en argot signifie inintéressant, barbant ou conformiste. Si vous voulez cancel quelqu'un, c'est la pire insulte que vous puissiez lui dire !
  • in-person est l'antonyme du mot remote (à distance), donc en personne. Malheureusement, comme une grande proportion des événements ont lieu en ligne de nos jours, et quand ce n'est pas le cas, il faut le préciser.

60 mots anglais à connaître en 2021 Un exemple classique de l'usage du mot basic :
pour décrire les personnes qui vont au Starbucks

Les générations en anglais

En Europe on a les signes du zodiaque, au Japon on a les groupes sanguins et dans les pays anglophones on a les différentes générations pour parler du caractère de quelqu'un ! On en parle très souvent et on les utilise pour généraliser lorsqu'on parle de certains groupes de personnes. En voici quelques-unes des plus populaires :

  • Generation Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010. Ce qui est le plus typique pour cette génération, c'est qu'elle a grandi (et grandit) avec la technologie, Internet et les réseaux sociaux. Ce qui trahit la generation Z et qui vous aidera à les reconnaître, c'est le fameux peace sign. ✌️
  • Millennials est la génération des personnes nées entre 1980 et 1990. Si quelqu'un veut uniquement communiquer par messages instantanés avec vous, alors vous avez un Millénial devant vous ! 📱
  • Boomer ou bien les baby boomers sont les personnes nées entre 1946 et 1964, c'est la génération née après la Seconde Guerre Mondiale, lors de l'explosion (un boom !) de la natalité. Ces personnes sont disciplinées, ingénieuses, et selon certaines études, la génération la plus sensible.
  • Que signifie OK Boomer ? C'est une phrase qui est devenue extrêmement populaire sur Internet en 2019 et qui est toujours utilisée. En utilisant cette phrase, on se moque des opinions, des jugements et des attitudes des boomers qui sont réputés pour avoir des opinions démodées.

60 mots en anglais à connaître en 2021 Generation Z ? Millennial ? Boomer ? À quelle génération appartenez-vous ?

Vocabulaire de l'environnement en anglais

Le réchauffement climatique devient un problème de plus en plus grave (tout du moins, selon la plupart des gens). Il est donc important de savoir comment parler de l'environnement en anglais, en voici quelques termes importants :

  • climate emergency est la crise environnementale causée par l'activité humaine.
  • anthropause une réduction globale de l'activité humaine, notamment les voyages.
  • permaculture le développement des écosystèmes durables.

Le vocabulaire de l'environnement est parmi les sujets que l'on doit maîtriser pour atteindre le niveau C1 en anglais !

Vocabulaire de la technologie

La technologie a une si grande place dans nos vies, qu'il est essentiel de pouvoir aussi en parler dans notre langue cible ! Voici quelques mots utiles pour parler de la technologie en anglais :

  • screen time est composé des mots screen (écran) et time. On l'utilise pour désigner le temps que l'on passe devant les écrans (téléphone portable, télévision, ordinateur, etc.). Il existe des applications pour réduire votre screen time et pour contrôler le screen time de votre enfant, par exemple.
  • streaming est un anglicisme qui est même entré dans la langue française. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, c'est un principe utilisé pour regarder, lire ou écouter quelque chose en direct sur Internet et les réseaux sociaux.
  • to binge watch = regarder en boucle, sans arrêt. On l'utilise le plus souvent lorsque l'on passe plus de temps devant l'écran qu'habituellement, notamment pour regarder les épisodes d'une même série. La phrase magique, c'est Just one more episode!.
  • mail-in = envoyer par la poste, par exemple, pendant les élections présidentielles aux US, il y avait beaucoup de gens qui ont préféré cette façon de voter.
  • cryptocurrency = cryptomonnaie, une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale.
  • Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire.
  • deplatforming est une forme d'activisme politique selon laquelle on censure des personnes sur des forums ou débats. On refuse aux censurés de s'exprimer sur la plateforme, par de la démonétisation. C'est souvent le résultat de la cancel culture dont on a parlé tout à l'heure.

Vocabulaire du télétravail

Beaucoup d'entre vous ont certainement dû quitter le bureau, enflier un pyjama et travailler depuis votre maison ! Puisque le télétravail est devenu un aspect de la vie de la plupart des gens, il faut pouvoir en parler en anglais :

  • remote (éloigné, à distance) ou remotely (à distance) ; c'est aussi de là que vient le mot anglais pour dire une zappette : remote (control)
  • work from home travailler depuis chez soi, souvent abrégé WFH
  • mute = couper le son et unmute = réactiver le son.
  • freelance work = travail indépendant, free-lance
  • conference call = téléconférence

60 mots anglais à connaître en 2021 Que veut dire mute en anglais ?

Nouveaux mots et argot

Nous nous sommes principalement intéressés aux mots qui ont gagné en popularité jusqu'à maintenant. Dans cette partie de l'article, tournons notre attention vers les nouveaux mots en anglais (dit néologismes) ainsi que l'argot qui devient de plus en plus utilisé :

  • chillax = une contraction des mots chill et relax.
  • nomophobia décrit la peur de ne pas avoir accès à son téléphone portable.
  • amirite une contraction de la phrase courante Am I right? (Ai-je raison ? C'est bien ça ?). On l'utilise souvent sur les réseaux sociaux.
  • ecoanxiety est la peur d'un désastre écologique. Un exemple de pays avec une grande ecoanxiety est l'Australie au début de l'année 2020... Et l'on croyait que ce serait l'événement marquant de l'année à l'époque !
  • Dunning-Kruger Effect connu sous le nom d'Effet Dunning-Kruger en français selon lequel les personnes moins qualifiées surestiment leur compétence.
  • gender reveal est une fête que l'on organise pendant la grossesse d'une femme. L'idée, c'est de révéler le sexe du futur bébé à la famille et aux amis. Le problème, c'est qu'il y a eu beaucoup de fêtes scandaleuses organisées par les futurs parents qui ont entre autres provoqué des incendies !
  • GOAT est une abréviation de la phrase Greatest Of All Time ou le meilleur de tous les temps.
  • OG est une autre abréviation qui signifie Original gangster, souvent utilisée dans la musique rap. Le terme a progressivement commencé à être utilisé pour désigner quelqu'un de la vieille école.
  • microwedding est un mariage avec environ 50 invités.
  • ish est un terme argotique qui signifie "environ". Il peut être utilisé comme un suffixe (c'est-à-dire que l'on peut l'attacher à la fin d'un mot) pour décrire un sens vague ou approximatif. Si on prend la couleur blue par exemple, et l'on y ajoute cette terminaison, cela va donner bluish (relativement bleu, bleuâtre).
  • fomo est encore une abréviation utilisée sur Internet qui signifie Fear Of Missing Out ou la peur de rater quelque chose (une occasion, une fête, une activité, etc.).
  • meh est une exclamation utilisée pour montrer son désintérêt ou manque d'enthousiasme.

Le vocabulaire de base n'évolue pas aussi facilement, donc si vous souhaitez consolider vos bases, je vous conseille de découvrir les mots les plus importants dans la langue anglaise. Aujourd'hui, vous avez découvert de nouveaux mots en anglais, des néologismes, des mots importants à connaître dans la vie moderne ! Avons-nous raté un terme important ? Dites-le-nous dans les commentaires ! 👇

Commentaires sur 60 mots anglais à connaître en 2021

1 seul commentaire à date. C'est un peu tristounet… 😔

  1. Hello !
    Thank you for giving us these 60 essentiel words to know in 2021. Of course, I heard quite of them in songs or in TV news. We learn everyday ! :-)

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on 60 mots anglais à connaître en 2021 · Les nouveaux mots importants en anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.