Tous nos conseils pour apprendre l'anglais, rédigés par une personne bilingue. Suivez le guide !

Cet article est pour les débutants en anglais (les vrais et les faux), pour les apprenants intermédiaires et les avancés ! Il est pour ceux qui souhaitent améliorer leur anglais, ceux qui ont eu du mal à apprendre le passé en anglais, ceux qui se sentent bloqués et ne savent pas comment continuer de progresser. Bref, cet article s'adresse à tous ceux qui souhaitent parler anglais le mieux possible. Voici donc notre guide pour apprendre l'anglais !

Aujourd'hui, vous allez découvrir tous nos conseils, astuces, histoires, ressources et recommandations, bref, tout ce que vous avez besoin de savoir pour commencer à faire de vrais progrès en anglais !

Comment apprendre à apprendre l'anglais ?

Voici quelques astuces pour vous organiser en anglais et apprendre cette langue de manière efficace et intelligente !

Comment apprendre l'anglais ? Organisez-vous pour apprendre l'anglais !

Le morcellement

Le morcellement, ou chunking en anglais, est une excellente façon de vous attaquer à une tâche intimidante. Cette technique peut être appliquée dans plusieurs aspects de votre apprentissage : mémoriser du vocabulaire facilement, acquérir les constructions grammaticales efficacement, améliorer votre compréhension orale et écrite, etc.

Au lieu de tenter de tout apprendre en même temps, être frustré et finir par abandonner, essayez d'organiser ou de découper l'ensemble des informations devant vous en groupes logiques et digestes.

Prenons un exemple avec le vocabulaire : essayer de mémoriser une longue liste de 50 mots d'un coup n'est pas productif et il est fort probable que cela ne marche pas ! Même si vous réussissez à les retenir pour l'instant, vous les oublierez très vite et vous ne serez pas capable de les utiliser lorsque vous en aurez besoin ! Est-ce vraiment votre objectif ?

A la place, découpez votre travail en segments digestes et regroupez-le en sections logiques de 4 à 7 élements (mots). Étudiez alors une section à la fois. Lorsque vous étudiez les parties du corps, par exemple, catégorisez-les en fonction de leur position plutôt que d'étudier une longue liste sans ordre spécifique.

Voici en clair ce que ça donne :

Head Torso Arms Legs
Eyes Shoulders Arm Thigh
Ears Chest Elbow Knee
Nose Belly Forearm Leg
Mouth Back Wrist Ankle

Vous conviendrez que c'est tout de même beaucoup plus digeste que ça :

Body : Eyes, Chest, Forearm, Ankle, Wrist, Belly, Ears, Nose, Back, Mouth, Shoulders, Arm, Knee, Elbow, Thigh, Leg.

On découpe les informations pour en faire des ensemble logiques et plus facilement mémorisables. Ainsi, une tâche difficile devient gérable.

Nous vous recommandons le livre Le don des langues (4.4/5 sur Amazon) pour découvrir plus d'informations et plus de techniques pour apprendre non seulement l'anglais mais aussi toute autre langue vivante !

Comment apprendre l'anglais ? Le chunking est une excellente technique pour apprendre l'anglais !

« L'échelle du langage »

On peut appliquer cette technique de chunking (morcellement) et grouping (regroupement) non seulement à une tâche donnée mais à toute la langue anglaise ! On appelle cela « L'échelle du langage » et cela nous permet de zoomer et dézoomer sur les différentes parties de la langue.

Voici comment décomposer la langue anglaise, qui est tout bonnement titanesque, en parties digestes et faciles :

  • Si vous avez du mal à comprendre de longs textes complexes, comme des histoires, décomposez-les en phrases individuelles sur lesquelles vous pouvez vous focaliser.

  • Si vous avez du mal à comprendre une longue phrase compliquée, décomposez-la en plusieurs plus petites phrases et analysez-les chacune à leur tour.

  • Lorsqu'on descend encore un peu plus, on se focalise sur les mots. Analysez les mots dans le contexte de leur phrase : qu'est-ce qu'ils signifient dans ce contexte spécifique ? Ainsi, rattachée à un usage concret, la mémorisation devient beaucoup plus efficace car la phrase illustre le sens du mot.

  • Si un mot semble trop compliqué, décomposez-le aussi ! Vous pouvez vous servir de l'étymologie pour décomposer un mot difficile et le rendre plus facile à retenir, tout en comprenant son origine.

  • Si la prononciation d'un mot vous pose problème (c'est souvent le défi en anglais !), vérifiez comment il se prononce. Comment ? En le décomposant son par son, grâce à la magie de l'API ! Pour bien prononcer un mot anglais, vous pouvez aussi vous amuser à le décomposer en syllabes ou bien vous entraîner à le répéter en commençant par la fin !

Identifiez toujours ce que vous comprenez et ce que ne vous comprenez pas. Cela facilite votre travail ! Puis concentrez votre énergie non pas à essayer de tout comprendre bêtement d'un coup, mais à décomposer en tâche simples et digestes :)

Comment apprendre l'anglais ? « L'échelle du langage »

À quel niveau de l'échelle êtes-vous bloqué ? Avez-vous du mal à prononcer l'anglais ou, peut-être butez-vous sur la compréhension d'une expression ? Identifiez le problème, descendez d'un niveau pour le régler et après ça, continuez ! Vous savez, un diagnostic correct, c'est la moitié du traitement de faite !

Cette méthode peut s'utiliser dans le sens inverse, aussi : vous pouvez commencer par les éléments les plus petits, les atomes de la langue pour ainsi dire, et analyser les sons ! Après ça, au fur et à mesure, montez sur l'échelle pour construire des choses de plus en plus complexes. Vous finirez par savoir parler anglais et être capable de gérer même les textes les plus difficiles.

Bref, bossez intelligemment et élégamment : décomposez !

La grammaire utile

Comment utiliser la grammaire pour nous aider à apprendre l'anglais ?

La grammaire est souvent considérée comme ennuyeuse, un fardeau que l'on doit porter pour progresser en anglais. La réalité, c'est que la grammaire peut être un outil de notre apprentissage, une façon d'expliquer beaucoup d'aspects de l'anglais, pourquoi les choses fonctionnent ainsi !

Nous ne sommes pas des enfants ! Essayer d'apprendre comme eux, c'est-à-dire, sans aucune grammaire et sans explications est quelque chose à éviter dans notre apprentissage !

Prenez un moment pour apprendre les principaux éléments de grammaire, comme les différentes parties du discours. Cela peut vous servir de raccourci : souvent on peut utiliser la même racine pour former différents mots comme un verbe, un adjectif, un nom, etc., juste en ajoutant un préfixe ou suffixe.

Par exemple, prenons un verbe qui vous est bien connu : to understand (comprendre). Si on a une bonne connaissance de la grammaire et comment les différents préfixes et suffixes marchent, on peut former plusieurs nouveaux mots. Pour former un adjectif, il ne faut qu'ajouter un suffixe -ing et voilà : on aura le mot understanding (compréhensif). Le suffixe -able en anglais porte la signification de la capacité, alors en l'ajoutant à notre verbe on aura un nouvel adjectif : understandable (compréhensible). Encore avec la terminaison -ing on peut former le nom understanding (compréhension) et ajouter le préfixe mis- portant la signification de faire quelque chose de manière incorrecte nous donne misunderstanding (malentendu) ! Comme vous pouvez le voir, ça vaut vraiment la peine d'analyser comment la morphologie (ou la structure des mots) marche. C'est comme de jouer aux Lego en anglais !

Comment apprendre l'anglais Apprendre l'anglais en ligne est devenu possible au cours
des dernières années ; découvrez comment faire !

Par où commencer pour apprendre l'anglais ?

Comment ne PAS apprendre l'anglais ?

Apprendre l'anglais est un investissement à vie : quelque chose qui vous servira et vous donnera des opportunités sans fin dans votre vie professionnelle et personnelle. Apprendre l'anglais vous ouvrira l'esprit, vous présentera des défis, vous aidera à connaître d'autres cultures et d'autres personnes… C'est une compétence importante et précieuse qui vous servira toute la vie. Alors, prenez votre temps, n'allez pas trop vite !

Consacrez votre temps, votre énergie à l'anglais, et ce avec amour, et nous vous garantissons du résultat. Prenez le temps de trouver la méthode qui marche pour vous. Bâcler le travail vous ferait du mal. Toute méthode prétendant que vous pouvez apprendre l'anglais en un mois (voire 3 ou 6 !) ou apprendre l'anglais sans effort est une arnaque et une perte de temps. Réfléchissez-y : cela vous a pris des années pour maîtriser votre première langue, comment pourrait-on en apprendre une deuxième en quelques semaines ?

Comment apprendre l'anglais Pourquoi voulez-vous apprendre l'anglais rapidement ?
Vous l'oublierez aussi vite que vous l'avez appris !

C'est comme si vous vouliez courir un marathon : il n'y a pas de tour de magie, ni de raccourci pour le faire. La solution n'est pas facile, mais elle est simple : un kilomètre à la fois ! Courir un marathon dès la première course est la meilleure façon de ne plus jamais courir !

Une fois que vous avez accepté que l'on ne peut pas utiliser une baguette magique pour apprendre l'anglais, vous pouvez commencer à utiliser des techniques et des méthodes qui marchent et vous mèneront quelque part ! La vie est trop courte pour perdre son temps. Alors, on s'y prend bien ? :)

Comment apprendre l'anglais Et vous ? Connaissez-vous des sorts pour apprendre l'anglais facilement ?

Comment apprendre l'anglais seul ?

Eh oui, c'est aujourd'hui possible d'apprendre l'anglais seul sur Internet et nous allons vous montrer comment vous y prendre !

Pensez à adapter votre rythme de travail en fonction de vos capacités. Ne cherchez pas à en faire trop vite : fixez-vous des programmes d'apprentissage de taille raisonnable. Ainsi, la tâche deviendra moins intimidante, cela vous aidera à mieux vous organiser et à avoir une idée plus claire de ce que vous voulez et comment le réaliser !

Prenez un moment pour considérer les points suivants :

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez vous fixer des objectifs à court et à long terme. Soyez réaliste ! Vous n'allez pas apprendre l'anglais de 0 à 5 000 mots en 1 mois en étudiant toute la journée ! Au lieu de vous fixer des buts impossibles à atteindre, soyez raisonnable et persévérant – ce sera beaucoup plus gratifiant !

Posez-vous la question suivante : Pourquoi veux-je apprendre l'anglais ? Évidemment, il n'y a pas de réponse correcte, ce peut être pour le travail, pour le plaisir, pour vous ouvrir des portes ou pour comprendre les chansons de Beyoncé ! Pourvu que cette raison vous inspire et vous motive à continuer à apprendre l'anglais, c'est que c'est la bonne !

Comment apprendre l'anglais ? Comment apprendre l'anglais à la maison ?

Comment parler couramment, de manière fluide ?

Voyons une technique pour parler couramment anglais :

Un risque quand on apprend l'anglais est de découvrir sans cesse de nouvelles choses sans savoir les utiliser. Résultat ? On ne comprend pas si mal… mais on est lent, on balbutie et ça nous décourage, autant nous que nos interlocuteurs ! Peu de résultat pour souvent des années d'effort, c'est triste non ?

Alors, comment s'y prendre pour parler anglais de manière fluide, couramment (fluent en anglais) ? (Et ce même si votre vocabulaire est encore limité !)

L'astuce consiste simplement à répéter. Répéter pas juste pour retenir mais pour gagner en aisance de répétition en répétition.

Commencez par ce qui sert tout le temps. Choisissez deux-trois mini-histoires qui vous serviront à coup sûr. Par exemple : pourquoi vous apprenez l'anglais ; ce que vous faites dans la vie ; parler de passe-temps que vous aimez pratiquer dans votre temps libre. Ensuite :

  • Trouvez plusieurs correspondants anglais et racontez la même chose à chacun d'entre eux. Demandez-leur de vous corriger. Vous verrez que de rencontre en rencontre vous gagnez en confiance et en fluidité. (Ce qui est au début était simple et contenait des erreurs devient simple mais sans erreur ; vous devenez capable de parler plus librement, en automatique ; vous devenez capable de rajouter des détails ; vous devenez capable d'utiliser des phrases plus compliquées…).

  • De fil en aiguille, vos 2-3 histoires en deviendront des dizaines. Et votre confiance en vous, votre fluidité, auront décuplé ! (C'est la technique qu'a utilisé Fabien pour parler couramment hongrois, sur des sujets limités, en deux mois ; il ne pouvait pas parler de tout, mais ce dont il pouvait parler il en parlait librement, là où la majorité des expats restent muets comme des carpes).

Bref. Répétez, itérez. Bossez comme un comédien jusqu'à ce que cela devienne naturel. La mayonnaise va prendre et au lieu de vous décourager vous aurez plaisir à parler anglais.

Comment devenir bilingue en anglais ?

L'objectif de nombre d'entre vous est de devenir bilingue en anglais, de savoir manier l'anglais aussi bien que le français. C'est un bel objectif à viser.

Nous croyons sincèrement qu'il est possible d'apprendre l'anglais seul et sur Internet. Nous, l'équipe de BilingueAnglais, avons appris l'anglais jusqu'à un niveau bilingue sans même vivre dans un pays anglophone ! Cela nous a par la suite ouvert des portes. Nous voudrions vous inspirer, vous motiver et vous montrer comment nous avons fait ! Lisez les histoires de Fabien et de Misha :

Nous espérons pouvoir lire vos propres histoires de comment vous êtes devenus bilingue en anglais très bientôt !

Quoi faire en anglais ? (Activités)

Pour améliorer votre anglais, vous avez besoin de travailler chacun des 4 aspects de la langue. N'en négligez aucun.

Regardez le tableau suivant et essayez d'identifier ce qui vous pose le plus de problèmes. Cela sera le domaine sur lequel vous devrez vous focaliser le plus, mais n'ignorez pas les autres pour autant :

Mode Compréhension
(Passif / Réceptif)
Expression
(Actif / Productif)
Oral Écouter l'anglais Parler en anglais
Écrit Lire en anglais Écrire en anglais

Comment apprendre l'anglais ? Comment apprendre l'anglais en s'amusant ? Bougez vos cheveux !

Écouter en anglais

Comment peut-on améliorer sa compréhension de l'anglais parlé ? C'est une question très importante : la plupart des gens se repose trop sur le texte et a donc du mal à comprendre la langue orale.

La réalité, c'est que les langues sont parlées avant d'être écrites, que l'anglais ne se prononce pas du tout comme il s'écrit, que les gens ne s'expriment pas pareil à l'oral et à l'écrit… et puis que vous ne serez jamais satisfait de votre anglais tant que vous ne serez pas à l'aise avec à l'oral !

Apprendre à comprendre l'anglais oral

Nos conseils et astuces pour apprendre à comprendre l'anglais oral :

  • Commencez petit : si c'est intimidant et difficile d'écouter des podcasts ou de regarder des films en anglais, commencez par des contenus plus courts !

  • La différence entre la langue écrite et la langue parlée est énorme, on le sait bien, c'est pour cela qu'on vous recommande de commencer par écouter des contenus accompagnés du texte. Écoutez et lisez en même temps ! En faisant cela, vous utiliserez deux sens et vous vous habituerez à cette grande différence entre les deux formes. Après un certain temps, essayez de ne plus regarder la transcription que si vous ne comprenez pas ce que vous entendez. Une fois que cela aussi vous semblera facile, vous pourrez continuer d'écouter sans aucun support écrit !

  • Entraînez votre oreille ! Écoutez beaucoup de contenu en anglais, autant que possible, chaque jour, même si vous ne comprenez pas tout. Cela a plusieurs avantages : tout d'abord, vous vous habituerez aux sons anglais, à l'accent, à l'intonation, etc.. Deuxièmement, vous commencerez à reconnaître de plus en plus de mots lorsque vous les entendrez. Profitez de chaque minute libre pour apprendre l'anglais !

Enfin, notre dernier conseil, mais non le moindre, lisez notre article consacré à la compréhension de l'anglais parlé !

Où s'entraîner à comprendre l'anglais oral ?

Comment apprendre l'anglais ? Regardez des séries pour apprendre l'anglais !

Pour s'entraîner à comprendre l'anglais oral, il vous faudra écouter de l'anglais tous les jours. De bonnes activités pour cela sont :

Et, évidemment, pour écouter de l'anglais tous les jours tout en ayant le texte et la phonétique à disposition, avec la traduction, utilisez notre formation d'anglais en ligne, Click & Speak.

Parler anglais

Astuces pour apprendre à parler anglais

  • Commencez par vous focaliser sur votre prononciation et votre accent. Si vous avez une meilleure prononciation en anglais, cela vous aidera à gagner confiance en vous et à vous préparer pour vos futures conversations en anglais.

  • Choisissez la variante de l'anglais que vous souhaitez apprendre, peu importe que ce soit l'anglais britannique, américain, australien, etc. puis tenez-vous-en à l'accent, à l'orthographe, au vocabulaire et aux expressions de cette variante, parce que cela peut prêter à confusion si vous les mélangez. Découvrez les divers accents anglais et choisissez votre préféré !

  • PARLEZ ! Évidemment, il n'y a pas de moyen d'apprendre à parler l'anglais couramment sans... le parler ! Saisissez toutes les occasions de parler anglais que vous avez. Si vous habitez un pays anglophone, elles sont partout ! Et sinon, vous pouvez partir pour apprendre l'anglais !

  • Lorsque vous avez l'opportunité de parler anglais, posez des questions, maintenez la conversation ! Réagissez aux histoires des autres et participez aux discussions. Vous allez non seulement avoir plus de pratique, mais vous allez aussi montrer votre intérêt pour ce que l'autre personne vous dit et vous pourriez finir par vous faire de nouveaux amis !

  • N'ayez pas peur des fautes ! Elles sont inévitables. Vous ferez certainement plein d'erreurs embarrassantes mais c'est la seule façon de progresser ! Je vais vous donner un exemple : pendant ma visite à Paris, j'ai décidé de commander des sushis. Je voulais avoir des baguettes, mais je me suis trompé de mot et j'ai demandé au serveur des pincettes... Il a ri, mais il m'a quand même compris ! C'était drôle et un peu gênant mais (avec un peu de chance) je ne ferai plus cette erreur. En tout cas, je ne suis pas près de l'oublier ! Réfléchissez à vos conversations et essayez de trouver des façons de mieux vous exprimer la prochaine fois !

  • N'ayez pas peur d'imiter les natifs ! Cela comprend deux parties : imiter l'accent, l'intonation et la prononciation des locuteurs natifs mais aussi réutiliser leurs mots, expressions, interjections, etc. ! Souvent, si l'on s'en tenait à ce qui nous paraît sonner bien et naturel, cela nous empêcherait d'apprendre à parler anglais comme un natif. En d'autres termes, il faut être observateur de la façon dont les natifs anglophones parlent !

  • Apprenez en contexte. Ne mémorisez pas de mots individuels, mais plutôt des phrases entières, prêtes à être utilisées dans votre prochaine conversation ! Cela vous aidera à la fois à retenir le vocabulaire plus facilement et à arrêter de traduire chaque phrase dans votre tête pour commencer à penser en anglais !

  • Comprenez quelles sont les différences entre la langue parlée et la langue écrite : l'argot, les contractions, les expressions idiomatiques et les phrasal verbs sont plus courants à l'oral, tandis que les formules de politesse vous seront utiles plutôt à l'écrit !

Où apprendre à parler anglais ?

Pour apprendre à parler anglais, il faut… parler ! Aux autres ou à soi-même :

  • Trouvez un correspondant anglais
  • Trouvez des anglophones à Paris
  • Faites des exercices de traduction : lorsqu'on s'entraîne à traduire du français vers l'anglais, on s'habitue à mieux s'exprimer.
  • Penser en anglais est un autre exercice très efficace pour se préparer à parler anglais. Essayez soit de penser à ce que vous avez à faire en anglais ou de le traduire en anglais dans votre tête !
  • Immergez-vous dans la langue anglaise
  • Enregistrez-vous lorsque vous parlez anglais puis écoutez l'enregistrement. Si vous remarquez des fautes, refaites l'exercice jusqu'à ce que l'enregistrement soit parfait !

Comment apprendre l'anglais ? Se motiver pour apprendre l'anglais !

Lire en anglais

En français comme en anglais, la lecture est un excellent moyen de développer son vocabulaire. La différence étant que, en anglais, vous voudrez toujours vérifier comment se prononce le texte.

Comment mieux comprendre l'anglais à l'écrit ?

Voici nos conseils et astuces pour apprendre à lire en anglais :

  • Ne cherchez pas chaque mot inconnu dans le dictionnaire ! Essayez plutôt de deviner leur signification en fonction du contexte. Cela vous aidera à retenir le mot naturellement et vous risquez moins de vous lasser de l'activité !

  • Si le mot inconnu continue à apparaître dans le texte et que vous n'êtes pas encore sûr de ce qu'il signifie, essayer d'utiliser un dictionnaire anglais unilingue : il est fort probable que vous comprendrez la définition anglaise. Cela vous aidera à cesser de passer systématiquement par le français, mais au contraire à penser en anglais.

  • Lisez des choses intéressantes ! Peu importe le genre, il faut que cela vous intéresse. Trouvez une façon d'apprendre avec plaisir : cela vous motivera à continuer !

  • Apprenez à prononcer chaque mot que vous étudiez ! C'est facile à faire avec la méthode d'anglais Click & Speak qui vous enseigne non seulement du vocabulaire utile mais aussi comment le prononcer comme un natif !

Où apprendre à lire en anglais ?

Voici plusieurs choses à faire pour améliorer votre compréhension écrite :

  • Lire des bandes dessinées en anglais : c'est facile, c'est amusant, cela ne prend pas beaucoup de temps et le support visuel vous aide à mieux comprendre !

  • Lire les infos en anglais : elles ne sont pas difficiles à comprendre, étant donné le langage clair et concret !

  • Lire Wikipédia en anglais : profitez de l'encyclopédie la plus grande et la plus riche au monde !

  • Lire de la fiction en anglais : plongez dans la culture anglophone en lisant vos œuvres préférées en version originale !

Vous remarquerez très vite que la lecture en anglais vous aidera à acquérir le vocabulaire naturellement et sans même vous en rendre compte !

Comment apprendre l'anglais ? Apprendre à lire en anglais

Écrire en anglais

Il ne suffit pas de savoir lire pour savoir écrire, ni même de savoir parler. C'est un muscle à part et le travailler vous rendra meilleur en anglais.

Astuces pour apprendre à écrire en anglais

  • Familiarisez-vous avec les bases de la grammaire. Même si vous avez développé un instinct pour la langue et que vous pouvez vous faire comprendre, réviser la grammaire basique est une bonne idée pour écrire correct !... Ou était-ce correctement ?

  • Enrichissez votre vocabulaire en utilisant un dictionnaire unilingue pour identifier des synonymes, des antonymes, etc. Ce n'est pas une bonne idée de toujours répéter les mêmes mots et phrases.

  • Vérifiez votre orthographe ! Ce n'est pas du tout facile d'écrire en anglais, alors assurez-vous de n'avoir fait aucune faute avec un correcteur d'orthographe ! De même, apprenez à vous relire et vous autocorriger en anglais.

  • Faites attention à la ponctuation ! Il y a une grande différence entre Let's eat, grandma! et Let's eat grandma! !

Où pratiquer l'anglais écrit ?

Voici plusieurs endroits où vous pouvez pratiquer l'anglais à l'écrit :

  • Sur des forums ou des groupes Facebook et Telegram : partagez vos idées et réflexions sur divers sujets et trouvez des personnes qui partagent vos intérêts !

  • Sur des chat rooms : vous pouvez trouver un correspondant anglais avec qui échanger des e-mails !

  • Sur Twitter : une plate-forme qui vous permet de partager de courts messages quel que soit le sujet ! C'est aussi un bon endroit pour apprendre de nouveaux termes d'argot anglais. Faites attention aux contractions et au langage SMS utilisés sur ce site !

  • Sur Lang-8 : écrivez de petits textes et recevez des corrections de la part de natifs.

  • Tenez un journal en anglais et écrivez-y vos pensées, idées, objectifs, etc. ! Cela vous aidera à faire la passerelle entre écrire et penser en anglais.

  • Avec des dictées en anglais : gagnez confiance en vous et pratiquez plusieurs compétences en même temps !

  • Écrivez votre to-do list en anglais : organisez-vous, sachez toujours ce que vous avez à faire par date et par heure, tout en pratiquant votre anglais !

Enfin, quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, vous voudrez apprendre à vous auto-corriger en anglais pour détecter vos erreurs avant de les publier et apprendre de vos erreurs. N'ayez pas peur de commettre des erreurs (le seul moyen de ne pas se tromper est de ne rien faire !) mais essayez d'apprendre d'elles rapidement pour éclaircir vos doutes et progresser plus vite que la moyenne.

Comment apprendre l'anglais ? Tenez un journal en anglais pour vous entraîner à écrire en anglais !

Exercices composés

Voici quelques activités à faire pour pratiquer plusieurs aspects de la langue en même temps :

  • La musique : écoutez, lisez et parlez (chantez) en même temps !

  • Écoutez des livres audios et des podcasts en lisant le même texte : ainsi, vous pratiquez la compréhension orale et écrite et vous habituez votre oreille.

  • Faites des dictées : elles vous permettent d'améliorer votre compréhension de la langue tout en pratiquant votre orthographe et votre grammaire.

  • Lisez à haute voix : pratiquez votre prononciation et votre accent, habituez vos muscles aux sons anglais et améliorez votre compréhension écrite.

Quoi étudier en anglais ?

Dans cet article, nous avons mis l'accent sur la pratique car les gens étudient trop et pratiquent trop peu ! Ceci dit, pour bien comprendre et progresser plus vite, il est bien sûr utile d'aussi étudier l'anglais… et pas uniquement la grammaire !

Par où commencer notre étude de l'anglais et dans quel but ? Voici les étapes indispensables dans votre maîtrise de l'anglais :

Sujet Utilité
La phonétique anglaise Savoir quels sons existent en anglais et connaître la « musique » de l'anglais ; savoir les percevoir (compréhension) et les imiter (prononciation)
Le vocabulaire anglais Comprendre de nouveaux mots, savoir les prononcer, savoir les utiliser ; apprendre de nouvelles expressions
La grammaire anglaise Connaître les règles ou plutôt les modèles qui permettent de former des mots et des phrases corrects

Comment apprendre la phonétique anglaise ?

Les composantes fondamentales de l'anglais à l'oral sont ses sons, sa phonétique, et non son alphabet !

Consacrez du temps pour découvrir quels sons anglais n'existent pas en français et auxquels il faut donc faire plus attention, comment mieux articuler en anglais, quelle intonation utiliser, quel est l'accent tonique, etc.

Acquérez un accent parfait comme le font les enfants : commencer d'abord à prononcer les mots avant d'apprendre à les épeler, et non le contraire.

La plupart d'entre vous sont de faux débutants, c'est-à-dire que vous avez déjà appris un peu d'anglais mais vous avez du mal à le prononcer correctement. La façon la plus efficace pour corriger votre prononciation est d'apprendre l'Alphabet Phonétique International. En bref, il nous fournit une liste de caractères pour représenter chaque son pour toujours être certain de comment prononcer un mot !

Utilisez notre infographie interactive pour apprendre tous les sons de l'anglais américain !

Comment apprendre l'anglais ? Comment apprendre la prononciation anglaise ? Commencez par l'API !

Comment apprendre le vocabulaire anglais ?

Pourquoi apprendre de longues listes de vocabulaire sans fin ; quelque chose qui est à la fois ennuyeux et peu productif ? Notre conseil est d'essayer plutôt d'acquérir le nouveau vocabulaire en immersion et en contexte. C'est une approche beaucoup plus viable et efficace !

Ne vous asseyez pas devant la liste en répétant les mots : c'est ennuyeux (il est bien possible que vous finissiez par abandonner) et peu efficace ! Créez des associations ! Il y a des tas de façons de le faire : identifier les racines des mots, utiliser des images, des phrases d'exemple, écouter des enregistrements, se créer des histoires liées aux mots, etc.

Une autre chose à considérer est quels mots apprendre. Si vous apprenez les 5 000 mots les plus utilisés en anglais, vous aurez appris 96 % de la langue ! Ces 5 000 mots sont tout ce dont vous avez besoin pour faire ce que vous voulez en anglais et pour ne plus avoir besoin du français. Ce n'est pas par hasard si c'est aussi le nombre de mots que nous vous enseignons sur le blog BilingueAnglais et avec la méthode d'anglais Click & Speak. Notre objectif est de ne pas vous faire perdre votre temps mais de vous enseigner les mots les plus utiles et les plus courants dans la vie réelle.

Dans chacun de nos articles consacrés à l'apprentissage du vocabulaire, nous utilisons beaucoup de phrases d'exemple, d'images et d'audios pour vous aider à apprendre l'anglais !

Comment apprendre la grammaire anglaise ?

Un des principaux problèmes de notre système éducatif est que l'on se concentre trop sur la grammaire et peu sur la pratique. Bien sûr que la grammaire est importante et utile, mais on doit l'apprendre à bon escient, l'utiliser comme un outil pour comprendre les divers aspects de l'anglais. Si vous êtes toujours débutant, cela peut être contreproductif de trop vous focaliser sur la grammaire : vous vous accablerez de trop de règles et manquerez de pratique pour les intégrer.

C'est pour cela que la grammaire doit être enseignée progressivement, avec beaucoup d'exemples et de temps pour y réfléchir.

Il existe quelques douzaines de constructions grammaticales, mais ne vous enfuyez pas ! On sait que cela peut vous paraître beaucoup, mais une fois que vous les maîtriserez, vous serez tranquille !


Toutes ces techniques, méthodes et conseils sont important, mais pour réussir en anglais, la clé est d'être persévérant ! Apprendre l'anglais doit être votre priorité, il faut que vous y consacriez du temps chaque jour. Cela peut être 10 minutes passées à écouter vos chansons préférées et à les chanter ou 2 heures où vous pratiquez de la grammaire : peu importe !

Ce qui compte, c'est que vous fassiez des efforts pour progresser, que vous continuiez à apprendre l'anglais et que vous n'abandonniez pas ! Vous vous en féliciterez après un certain temps, lorsque vous serez à l'aise en anglais, vous profiterez des contenus en anglais, vous vous serez fait beaucoup de nouveaux amis et créé de nombreuses nouvelles opportunités ! Cela vaudra vraiment la peine, le temps et l'argent, nous vous le promettons, car l'anglais change la vie.

Et maintenant ?

Merci d'avoir lu notre guide pour apprendre l'anglais ! Nous espérons que vous avez trouvé de l'inspiration, de la motivation et que vous vous sentez prêt à vous attaquer au défi passionant qu'est devenir bilingue en anglais !

Mais que faire avec toute cette motivation et inspiration ? Hold on to it ! Voici comment aller plus loin :

  1. Abonnez-vous à notre Newsletter pour toujours recevoir des notifications lorsqu'on publie un nouvel article sur le blog ! Déjà 33 157 abonnés.

  2. Découvrez les articles du blog organisés par rubriques !

  3. Découvrez la formation d'anglais en ligne Click & Speak : une formation unique qui allie toutes les techniques importantes dont nous venons de parler :)

Bons progrès en anglais ! Si on a pu devenir bilingues en anglais, vous aussi !

Commentaires sur Comment apprendre l'anglais ?

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment apprendre l'anglais ? · Guide pour apprendre l'anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.