Des gens qui s'amusent. Illustration pour le blog Comment devenir bilingue en anglais.

L'anti-cours d'anglais : le meilleur moyen de devenir bilingue en anglais est d'apprendre l'anglais avec plaisir, avec une tonnes d'activités

Imaginez… Vous passez dix ans à apprendre l'anglais à l'école et, quand vous sortez du système scolaire, vous ne parlez toujours pas vraiment anglais. Puis, un beau jour, vous décidez de vous y remettre, et là, qu'est-ce que vous faites ?!! Vous reprenez des cours d'anglais, purement scolaires, comme si vous retourniez à l'école. C'est fou, non ?

Il y a une phrase assez célèbre qui fait le tour du monde…

Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results
(« La folie, c'est de faire continuellement la même chose et de s'attendre à des résultats différents. »)

Les cours d'anglais ne vous seront utiles que jusqu'à un certain point : ils peuvent vous permettre de vous familiariser avec la grammaire, peut-être avec le vocabulaire basique, mais c'est à peu près tout ! On a rarement l'occasion de parler pendant ces cours, on néglige souvent les spécificités de la langue orale et les accents, sans parler du fait que c'est souvent ennuyeux ! On a le sentiment que c'est du travail, que l'on doit faire, comme une corvée : comment peut-on ne pas avoir envie d'abandonner ?!

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Pourquoi continuer de prendre des cours d'anglais s'ils ne marchent pas ?!

Aujourd'hui, nous aimerions donc vous faire découvrir d'autres manières d'apprendre l'anglais. Voyez cela comme un anti-cours d'anglais.

Comment mieux comprendre l'anglais oral ?

Voici les meilleures techniques pour améliorer votre compréhension de l'anglais parlé :

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Quelles sont les alternatives aux cours d'anglais, chez vous ?

Apprendre l'anglais avec la musique

On aime tous écouter de la musique ! Alors que diriez-vous de vous en servir pour progresser en anglais, quel que soit votre genre préféré ? En écoutant et en chantant nos morceaux préférés, on pratique notre accent et on apprend du vocabulaire et des constructions grammaticales sans même s'en apercevoir !

Au début, vous pouvez utiliser des versions bilingues des paroles pour vous habituer aux différentes structures anglaises, observer comment les phrases sont construites, et les idées exprimées en anglais, etc.

Une fois que cela vous paraît assez facile, commencez à utiliser les paroles uniquement en anglais pour vous immerger complètement dans la langue !

Cette technique est géniale, parce qu'il y a toujours de la nouvelle musique à découvrir, alors vous ne vous n'ennuierez jamais !

Apprendre l'anglais avec la télévision

Vous sentez-vous un peu coupable lorsque vous allumez la télé pour regarder votre série préférée pour vous détendre à la fin de la journée ? Il y a des tas de choses plus productives qu'on pourrait faire avec son temps, hein ? La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire de votre péché mignon un moyen de pratiquer votre anglais !

Les opportunités sont sans fin ! On peut :

Le principal avantage de la télévision est l'aspect visuel. Même si vous ne comprenez pas tous les mots, vous pouvez deviner ce qui est en train de se passer grâce aux expressions du visage des acteurs, de la situation, et même des effets sonores !

Un autre atout des séries et des films est leur intrigue simple, c'est particulièrement le cas des sitcoms : elle suit la vie quotidienne d'un ou plusieurs personnages, les dialogues sont courts et faciles à comprendre !

Apprendre l'anglais avec YouTube

La télé c'est bien, mais la langue que l'on y entend a tendance à être un peu... exagérée. Vous avez certainement remarqué que les films et les séries en français ne sont pas très réalistes et que ça serait bizarre d'entendre quelqu'un parler de cette façon dans la vraie vie.

Pour aller donc plus loin, vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube ! Ce qui est génial, c'est que ce sont de vraies personnes qui se sont assises devant leur caméra et qui parlent comme si elles parlaient avec leurs amis : la langue est réelle, avec de l'argot actuel et des expressions naturelles !

Regardez les meilleures chaînes YouTube pour écouter de l'anglais authentique ou apprenez l'anglais avec des profs sur YouTube !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Les cours d'anglais sont disponibles même sur YouTube !

Apprendre l'anglais avec des livres audio

Vous avez l'impression de ne pas avoir le temps de faire de l'anglais ?

Écouter des livres audio en anglais est une excellente manière de pratiquer l'anglais n'importe quand et n'importe où : mettez vos écouteurs et voyez comment vos tâches quotidiennes deviennent des occasions de pratiquer votre anglais !

Apprendre l'anglais avec des podcasts

Avez-vous souvent l'impression de perdre votre temps ? Marcher, faire les courses, attendre le bus, prendre les transports en commun... Si on fait le calcul, cela peut finir par faire plusieurs heures chaque jour !

Les podcasts sont une façon géniale de faire bon usage de tout ce temps ! Vous en trouverez sur tous les sujets, de toutes les durées et ils sont accessibles gratuitement pour la plupart !

Apprendre l'anglais en regardant du stand-up

Les États-Unis sont le berceau du stand-up, aussi appelé one-(wo)man-show : des décennies de spectacle en anglais vous attendent donc et vous pouvez être sûr que la crème de l'humour s'y trouve !

Découvrez des humoristes anglophones venus des quatre coins du monde et pratiquez l'anglais en vous amusant !

Apprendre l'anglais en cuisinant

Si vous faites partis des gens qui ont une mémoire visuelle et haptique (par le toucher et la manipulation) et que vous aimez cuisiner, pourquoi ne pas vous mettre à faire la cuisine en anglais ? Plongez-vous dans les milliers de recettes en anglais disponibles sur la toile et faites voyager vos papilles ! Ce sera l'occasion d'apprendre tout le vocabulaire lié à la cuisine et à la nourriture et vous n'aurez plus de problèmes pour commander votre repas au resto en anglais !

💡 Le saviez-vous : en moyenne, on perd environ 2 heures par jour à faire des tâches ménagères, dans les transports, ou aux courses, etc. Tout ça, c'est du temps qu'on peut utiliser pour pratiquer l'anglais grâce aux méthodes qu'on vient de lister !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Écoutez de l'anglais partout pour devenir bilingue anglais.

Comment mieux comprendre l'anglais à l'écrit ?

Lire des bandes dessinées

Si vous aimeriez lire en anglais mais que les romans vous paraissent trop difficiles, les bandes dessinées en anglais sont un excellent début pour se plonger dans le monde de la lecture en anglais ! Le support visuel est d'une grande aide (si on ne comprend pas tous les mots, les illustrations nous aident !), les dialogues sont courts et l'intrigue... passionnante !

Lire les informations en anglais

L'étape suivante est de s'informer en anglais : si vous y réfléchissez, les informations sont beaucoup plus faciles à comprendre que la fiction, car le langage est clair et concret. Bien souvent, ce sont des sujets dont on a déjà entendu parler, on ne nage donc pas totalement en eaux inconnues.

Comme vous pouvez l'imaginer, les médias anglophones sont très nombreux et les dernières info sont toujours disponibles en anglais !

Lire Wikipedia en anglais

La plus grande encyclopédie du monde : toutes les informations que vous désirez sont à portée de clic !

Informez-vous sur les sujets qui vous intéressent grâce à la version anglaise de Wikipedia : les articles y sont habituellement plus complets et plus régulièrement mis à jour que ceux dans les autres langues !

Lire de la fiction en anglais

Quoi de mieux que de profiter de vos œuvres préférées en version originale ? Ainsi, non seulement vous plongerez dans la culture anglophone, mais vous apprendrez aussi du nouveau vocabulaire, de nouvelles constructions grammaticales et de nouvelles expressions !

Voici quelques astuces pour optimiser votre lecture en anglais :

  • Nous vous déconseillons de chercher chaque mot inconnu dans le dictionnaire : vous risquez de vite perdre le plaisir de lire !

  • Ne faites pas de liste de vocabulaire ! Je doute que vous ayez compris chaque mot lorsque vous avez lu votre premier roman en français. Vous ne cherchiez pas tous les mots dans le dictionnaire et cela ne vous a pas empêcher de les apprendre, quand même ! Vous retiendrez les mots importants naturellement en anglais, aussi.

  • Si vous ne comprenez pas un mot immédiatement, essayez d'identifier sa racine. Ça peut être une forme inconnue d'un mot que vous connaissez déjà !

Kill two birds with one stone! : lisez à haute voix pour travailler votre prononciation et votre accent tout en profitant d'une histoire passionnante !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Lire des livres électroniques est une excellente façon d'apprendre l'anglais gratuitement !

Comment mieux écrire en anglais ?

En écrivant, vous exercerez plusieurs compétences : exprimer vos idées, former des phrases grammaticalement correctes, enrichir votre vocabulaire et améliorer votre orthographe ; en fin de compte, vous saurez aussi comment mieux traduire en anglais !

Voici quelques bons endroits pour pratiquer l'anglais à l'écrit :

Où pratiquer l'anglais à l'écrit avec d'autres ?

  • Sur des forums : si vous souhaitez partager vos idées et vos réflexions sur un sujet, écrivez sur des forums ! Un équivalent plus moderne des forums que vous connaissez bien sont les groupes Facebook et Telegram. Vous pouvez facilement trouver un groupe anglophone centré sur vos intérêts et vos passions !

  • Sur des chat rooms : vous pouvez facilement trouver un correspondant anglais et échanger des e-mails en anglais avec lui/ elle !

  • Sur Twitter : ce n'est pas exactement le premier site auquel on pense lorsqu'on souhaite pratiquer l'anglais à l'écrit, mais rédiger de courts messages sur Twitter, quel que soit le sujet, peut être un très bon exercice car il vous oblige à être clair et concis ; vous pouvez parler d'un problème politique ou de ce que vous venez de commander au resto ! Gardez à l'esprit que l'on utilise beaucoup de contractions et de langage SMS sur Twitter ! C'est aussi un des premiers endroits où l'on peut voir apparaître les nouveaux termes d'argot !

  • Sur Lang-8 : Lang-8 est un site qui vous permet d'écrire de petits textes sur un sujet de votre choix qu'un locuteur natif va corriger par la suite ! En échange, vous aurez l'opportunité de corriger les textes d'apprenants du français.

Gardez à l'esprit que chacun de ces sites a son propre registre de langue qui exige différentes formules de politesse !

Comment pratiquer l'anglais à l'écrit seul ?

Si vous ne vous sentez pas prêt à communiquer avec quelqu'un d'autre en anglais, vous pouvez commencer par quelques exercices pour améliorer votre anglais écrit de votre côté :

  • Avec des dictées : en commençant par les dictées, vous vous concentrerez sur l'orthographe et la grammaire, sans vous préoccuper de la formulation. C'est un bon moyen d'apprendre de nouvelles tournures qui vous seront utiles lorsque vous vous lancerez à rédiger par vous-même. De nombreux sites vous proposent des dictées ! L'avantage, c'est qu'il y en a pour tous les niveaux et que cela ne demande pas beaucoup de temps !

  • Listes de tâches en anglais : organisez-vous et pratiquez l'anglais en même temps ! Écrivez ce que vous avez à faire par date et par heure. Cet exercice n'exige pas un niveau avancé et il vous aidera à retenir des phrases de tous les jours ; répondre à la question What did you do today? deviendra alors un jeu d'enfant (les anglophones aiment bien échanger des banalités) !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Ne pas comprendre ce qu'on a écrit n'est pas une raison d'oublier de faire la vaisselle !

Il est très intimidant d'écrire dans une langue étrangère, on le sait bien, c'est pour cela qu'on vous conseille d'utiliser un correcteur automatique !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Écrire pour progresser en anglais

Comment mieux parler en anglais ?

Toutes les techniques que l'on vient de lister vous aideront aussi à mieux parler en anglais !

Comment travailler son accent anglais

Par où commencer si l'on veut améliorer son accent anglais ?

Écoutez beaucoup de contenu en anglais et habituez-vous à ses sons spécifiques. Apprendre à identifier et à distinguer les différents sons est la première étape pour pouvoir les reproduire ! Ne vous découragez pas, il est réellement possible pour un Français de perdre son accent natif et de parler anglais (ou n'importe quelle autre langue) avec un accent impeccable !

Si vous avez du mal à prononcer un son en anglais, faites attention à la manière dont les natifs bougent leurs lèvres, leur bouche, leur langue pour le produire et identifiez d'où il provient. Ce sont quelques excellentes façons de vérifier votre prononciation !

Il faut aussi choisir un accent à acquérir. Nos Phonographs et la méthode Click & Speak utilisent l'anglais américain, mais c'est à vous de décider quel accent vous plaît le plus ! Si vous déménagez dans un pays anglophone, il sera plus logique d'apprendre l'accent local, mais si vous souhaitez apprendre l'anglais pour une autre raison (pour voyager, pour le travail ou juste pour le plaisir), l'accent américain est certainement le plus facile à articuler !

Qu'est-ce qui différencie les accents ? C'est une bonne question à se poser. Lorsqu'on identifie pourquoi les accents "sonnent" si différemment, il devient beaucoup plus facile de les imiter et les reproduire !

Quelques points-clés sont :

Lorsque vous cherchez un mot dans le dictionnaire, n'oubliez pas de regarder non seulement sa signification, mais aussi sa transcription en API ! Cela vous sera très utile pour connaître les sons utilisés et savoir où placer l'accent.

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Comment devenir bilingue en anglais sans voyager

Rencontres en anglais

Avoir un meilleur accent en anglais, c'est bien, mais pour devenir bilingue en anglais, il faut le parler !

Dans une grande ville comme Paris, par exemple, il est très facile de rencontrer des anglophones. La France est un pays très touristique, vous croisez certainement des étrangers chaque jour : regardez autour de vous ! Lorsque vous entendez quelqu'un parler anglais, demandez-lui d'où il vient, s'il profite de la ville, etc. ! On est tous humains et on aime rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis !

Eh oui, bien sûr, il y aura toujours des gens qui vous ignoreront ou seront malpolis mais, vous ne les reverrez jamais ! Comme l'a dit la mère de Jackson Brown (et non Mark Twain comme on le croit parfois) : « Dans vingt ans, vous serez plus déçu de ce que vous n'avez pas fait que de ce que vous avez fait. ». (Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do).

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Vous cherchez un cours d'anglais à Paris ?
Pourquoi ne pas vous faire des amis en anglais à la place !

Penser en anglais

La plupart de nos pensées n'exigent pas un niveau avancé ; si on y réfléchit bien, ce sont des choses très banales : ce qu'on doit acheter au supermarché, les tâches ménagères, qui on doit appeler, etc. Essayez de soit penser à ce que vous avez à faire en anglais ou de le traduire en anglais dans votre tête ! C'est un exercice très efficace, car vous pourrez identifier les mots qui vous manquent pour parler d'un sujet. C'est aussi utile, parce que, si vous pensez à quelque chose, il est fort probable que vous en parlerez avec d'autres personnes également ! Voyez cet exercice comme une façon de vous préparer pour vos conversations en anglais dans la vraie vie !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Il faut commencer par des pensées simples au début !

French? What's that?

Vous ne trouvez pas d'anglophones natifs dans votre région ? Si vous êtes courageux et que vous voulez tester le niveau d'anglais des autres, essayez de commander dans un café ou un resto en anglais, ou même de demander votre chemin en anglais (même si c'est votre propre ville !).

Imaginez simplement que cous ne comprenez pas le français ! C'est une technique méconnue pour progresser en anglais mais qui est utile lorsqu'on n'a pas d'anglophone « sous la main ».

S'immerger dans l'anglais

Voici quelques autres façons de vous entourer d'anglais, de créer votre propre bulle anglophone quel que soit l'endroit où vous vous trouvez !

Mettez tous vos appareils en anglais

En moyenne, on regarde notre portable toutes les 12 minutes. Cela peut être du temps perdu ou de la pratique de l'anglais : à vous de choisir !

Mettez votre ordinateur en anglais mais aussi votre portable, votre tablette, etc. Vous serez surpris par le nombre de mots que vous retiendrez !

Utilisez Internet pour pratiquer l'anglais

On utilise Internet tout le temps, alors si vous l'utilisez en anglais, c'est encore plus de pratique ! Voici pourquoi et comment Internet peut devenir une plateforme pour pratiquer l'anglais :

  • Facile d'accès et d'utilisation ! Si vous lisez cet article, c'est que vous avez accès à Internet, alors vous pouvez utiliser toutes les techniques dont on vient de parler !

  • Des informations et possibilités sans fin ! La plupart des techniques dont on vient de parler sont disponibles sur Internet !

  • La communication : le monde est vraiment devenu tout petit : on peut parler avec une personne à l'autre côté de la planète en temps réel ! Ce serait dommage de ne pas en profiter !

  • Le choix de langue : vous profitez certainement déjà de tous ces opportunités que le Web vous propose, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de tout simplement changer la langue !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Profitez des cours d'anglais en ligne !

Dictionnaires

Vous vous demandez quel dictionnaire anglais choisir ? Si votre niveau vous le permet, essayez d'utiliser des dictionnaires unilingues lorsque vous vérifiez un mot : cela vous aidera à vous entourer encore plus d'anglais. Petit à petit, vous cesserez ainsi d'avoir besoin de tout traduire d'une langue à l'autre dans votre tête et vous réussirez à réellement penser en anglais !

Des jeux vidéo en anglais

Quel que soit votre passe-temps (danser, cuisiner, dessiner, etc.), vous pouvez trouver un jeu de simulation en anglais ! Vous y apprendrez le vocabulaire spécifique lié à ce domaine, vous vous ferez de nouveaux amis qui partagent ces intérêts et vous bénéficierez également de l'aspect visuel : par exemple, si vous jouez au Sims, tous les objets ont des étiquettes en anglais, ce qui facilite la mémorisation du vocabulaire ! En plus, c'est tellement amusant : on peut passer des heures à jouer, et cette fois sans culpabiliser !

L'anti-cours d'anglais ou Comment devenir bilingue en anglais Les jeux vidéo : une alternative aux cours d'anglais pour les petits et grands !

Les occasions pour pratiquer l'anglais sont vraiment partout ! Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez en anglais, sans même vous trouver dans un pays anglophone. Apprendre l'anglais ne doit pas être quelque chose d'ennuyeux ! Au contraire, plus vous y prendrez plaisir, plus vous y passerez de temps, et donc plus vous progresserez !

Nous espérons que vous avez découvert quelques techniques intéressantes qui vous aideront à allier plaisir et progrès !

Voir aussi

Si notre anti-cours d'anglais et ces méthodes pour devenir bilingue en anglais vous ont plu, vous aimerez aussi :

Commentaires sur Comment devenir bilingue en anglais ?

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment devenir bilingue en anglais ? · L'anti-cours d'anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.