jeux vidéos en anglais

Transportez-vous dans un monde anglophone avec les meilleurs jeux vidéo en anglais !

Être bilingue, cela signifie pouvoir s'exprimer dans toute situation en anglais et rien ne nous y aide autant que l'expérience. Puisqu'il n'est pas possible pour tout le monde de vivre dans un pays anglophone, nous vous proposons une alternative pas chère et disponible à tous : les jeux vidéo en anglais ! Ceux-ci vous aideront à vous transporter dans des mondes passionnants et vous permettront de pratiquer votre anglais en vous amusant. Ne vous inquiétez pas si vous avez peu ou aucune expérience dans ce domaine, car cet article vous fera découvrir les meilleurs jeux vidéo en anglais et comment en profiter pour passer des heures en pratiquant sans même en avoir l'impression !

Vous êtes prêt ? Que les jeux commencent ! 🎮

Pourquoi utiliser des jeux vidéo pour apprendre l'anglais ?

La façon dont nos cerveaux acquièrent une langue est véritablement incroyable : mon colocataire en est un exemple parfait : il ne connaît aucune règle de grammaire et pourtant, je l'entends tous les jours parler anglais de façon fluide en jouant avec ses amis. Il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre une langue. Les méthodes scolaires qui s'appuient principalement sur la grammaire et la lecture ne fonctionnent pas pour tous et ne sont de toute façon pas suffisantes pour maîtriser une langue.

Pour apprendre une langue, on a besoin de l'input, ce qui signifie de beaucoup écouter et lire dans la langue cible. En étant exposé à de grandes quantités d'informations dans une langue, nous développons notre capacité à construire des phrases similaires et, dans les grandes lignes, c'est ainsi que l'on devient bilingue.

🤩 Il existe de nombreuses manières de pratiquer votre anglais de façon plus active qui vous permettront ensuite d'utiliser ce que vous avez appris. Nous en parlons en détail dans notre rubrique Ressources pour pratiquer l'anglais.

Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo Comment utiliser les jeux vidéo pour apprendre l'anglais ?

Concrètement, comment les jeux vidéo en anglais peuvent-ils vous aider à progresser ?

La plupart d'entre eux sont basés sur des dialogues ou de la communication avec autrui et, bien souvent, vos progrès au fil du jeu dépendront de votre capacité à comprendre l'anglais, ce qui vous mettra dans des situations où vous devez utiliser l'anglais.

  • Vous allez améliorer votre compréhension orale et écrite (en fonction du jeu).

  • Quand vous jouez à des jeux qui incluent beaucoup d'audio (ce qui devrait être votre objectif), vous êtes constamment exposé à une prononciation correcte que vous finirez par assimiler.

  • Puisque l'on voit les sous-titres des dialogues ou des descriptions des objets dans beaucoup de jeux, vous apprendrez à bien écrire les mots en anglais.

  • La répétition est la clé pour mémoriser. Étant donné que chaque jeu se développe dans un contexte spécifique, vous croiserez les mêmes mots tout au long du jeu et ainsi, de manière non insistante, vous allez réviser. Par exemple, si vous jouez à un jeu de cuisine en anglais, vous utiliserez certainement du vocabulaire lié à la cuisine, à la nourriture et aux commandes.

  • Les jeux sont interactifs, c'est la différence entre être passif et être actif. Avec ces expériences d'utilisation de la langue vous aurez plus confiance en vous lorsque vous parlez anglais.

  • Il y a beaucoup de jeux de simulation des situations de la vraie vie, ce qui vous permettra de pratiquer sans honte et sans peur qu'un locuteur natif devienne impatient !

  • Les jeux vidéo sont amusants et ils rendent accro ! 🔥 Il faut trouver des façons de pratiquer dont vous profitez vraiment pour accumuler le nombre d'heures nécessaires pour atteindre le niveau bilingue. Des activités amusantes comme regarder des films, lire, parler avec des correspondants anglophones ou bien jouer à des jeux vidéo en anglais vous permettront de maîtriser la langue plus facilement que les livres de grammaire... à moins que vous ne soyez fan de grammaire, bien sûr !

  • Quand vous jouez, c'est vous qui choisissez le rythme. Avec l'exception des jeux en temps réel, vous pouvez progresser à votre propre rythme, ce qui est idéal pour ceux qui n'ont pas encore un niveau suffisamment élevé.

  • Vous rencontrerez de nouvelles personnes qui parlent anglais ou bien qui apprennent l'anglais et vous pouvez même vous faire de nouveaux amis.

Nombreux sont ceux qui ont énormément progressé grâce aux jeux vidéo en anglais. Vous pouvez d'ailleurs lire l'histoire de Fabien et vous en inspirer !

En espérant que vous êtes maintenant motivé et convaincu que vous pouvez apprendre l'anglais avec des jeux vidéo, nous continuons notre article avec les informations nécessaires pour commencer votre aventure dans les jeux vidéo :

Plateformes (où jouer)

Nous avons un article entièrement dédié aux plateformes pour jouer : Où trouver des jeux vidéo en anglais ?. Voici un petit apperçu :

  • téléphones portables,
  • jeux vidéo en anglais en ligne,
  • jeux pour PC ou Mac (que vous devez télécharger),
  • jeux pour consoles, comme Xbox, PlayStation ou Nintendo.
  • PC ou Mac ? Ordinateur ou console ? Si vous jouez sur un PC ou un Mac, il n'y a pas de restrictions géographiques, ce qui signifie que tout jeu devrait marcher sur votre ordinateur, peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous jouez sur une console (comme PlayStation), vous devez vous assurer que le jeu de votre choix est compatible avec votre console.

Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo Installez-vous confortablement et découvrez
les meilleurs jeux vidéo en anglais en ligne et hors ligne!

Comment choisir son jeu

En principe, tout jeu vous aidera à progresser pourvu qu'il soit en anglais. Si vous ne faites que changer la langue, ce sera déjà mieux pour votre apprentissage que de jouer en français. Ceci étant dit, les différents jeux et les différents types de jeu vous aideront à avancer à différents niveaux. Voici quelques facteurs importants à avoir en tête quand vous choisissez votre jeu pour apprendre l'anglais :

  • Le jeu idéal serait visuel et interactif.
  • Il est essentiel qu'il soit disponible en anglais.
  • Donnez la priorité aux jeux avec de l'audio par rapport à ceux qui n'ont que le texte.

💡 Conseil : Regardez des vidéos YouTube de joueurs (gamers) qui testent le jeu avant de l'acheter pour que vous sachiez si le jeu en question va vous intéresser.

Comme nous l'avons déjà dit, les différents types de jeu vous seront utiles à différents degrés. Donnez la priorité aux jeux visuels, avec de l'audio, qui exigent que l'on parle avec d'autres personnes.

Quels jeux vidéo pour apprendre l'anglais ?

Comme toujours, nous souhaitons vous donner une liste exhaustive de ressources et nous avons donc choisi pour vous 40 jeux vidéo pour vous aider à apprendre ou pratiquer votre anglais ! N'hésitez pas à sauvegarder cet article dans vos favoris pour y revenir chaque fois que vous voulez découvrir un nouveau jeu. ⭐

Jeux d'aventures (Adventure Games)

Les jeux d'aventures en anglais (adventure games) sont parmi les plus adéquats pour apprendre la langue en immersion. La plupart d'entre eux vous permettent de lire et d'écouter la même chose en même temps, ce qui vous aide à améliorer votre compréhension, à retenir l'orthographe correcte des mots, à apprendre la bonne prononciation, en utilisant à la fois votre mémoire auditive et visuelle. C'est un peu comme si vous regardiez des films avec des sous-titres !

Voici quelques pépites à découvrir : ✨

  • The Assassin's Creed Odyssey : Êtes-vous passionné par l'histoire et l'action ? Le système du jeu The Assassin's Creed Odyssey est situé dans les souvenirs génétiques du personnage que vous contrôlerez à travers ses ancêtres. Ce sera à vous d'explorer les forêts, les îles et les villes, ramasser des indices pour découvrir votre passé et changer le destin de la Grèce.

Jeu d'aventure en anglais

Vous pouvez aussi jouer dans d'autres époques et pays, car il existe de nombreuses versions du jeu The Assassin's Creed !

Beneath a Steel Sky sur YouTube

  • Night in the Woods se focalise surtout sur le côté narratif du jeu, ce qui signifie que vous devrez surtout lire les histoires des personnages et les dialogues. Les actions que l'on vous demande d'effectuer sont faciles à entreprendre même si vous n'avez aucune expérience dans les jeux vidéo, ce qui vous permettra de vous focaliser sur l'apprentissage de l'anglais. Attention, vous finirez certainement par vous attacher aux personnages !

Night in the Woods, gameplay

Jeux de rôle (RPGs)

Les jeux de rôle en anglais sont sans doute, avec les jeux d'action, le meilleur choix pour apprendre l'anglais ! Ils vous donnent la liberté de faire ce que vous voulez et vous vivrez dans une simulation de vie dans un pays anglophone (qu'il soit réel ou non) !

Les jeux de rôle sont similaires aux films, sauf que c'est vous qui contrôlez le personnage principal. Transportez-vous dans des mondes anglais avec ces jeux-ci :

  • BioShock : jeu de rôle, de tir à la première personne et de stratégie tout-en-un ! Le joueur peut modifier son ADN et son corps pour être plus « efficace » dans sa quête dans les profondeurs de l'océan. Attention, ce n'est probablement pas le meilleur jeu pour les nouveaux joueurs ! Il est disponible sur plusieurs plateformes : Windows, Xbox et même sur certains téléphones portables. Et si vous êtes déjà bilingue en anglais, vous pouvez utiliser ce jeu vidéo pour pratiquer d'autres langues, car l'audio et les sous-titres sont également disponibles en allemand, italien et espagnol.

Jeu de rôle en anglais

  • Dragon Age est une série de jeux vidéos de rôle qui se déroule dans un monde appelé le Royaume des ombres. Au début du jeu, vous devez choisir votre héros, ce qui influencera le développement du jeu, ce que vous pouvez faire, les quêtes que vous devez accomplir, etc. pour combattre l'ennemi principal, le démon.

Nous vous avons donné le lien vers la Ultime Edition qui comprend le Jeu de rôle de l'année 2009, Dragon Age: Origins, ainsi que Dragon Age: Origins - Awakening expansion pack, mais vous pouvez explorer la série par vous-même : Dragon Age Series.

Dragon Age est un véritable univers dans lequel vous pouvez plonger non seulement en jouant, mais aussi en lisant les livres ou les bandes dessinées, en jouant au jeu de rôle ou en regardant les films d'animation ou la série web pour vous donner une expérience complète !

RPG anglais

Mettez-vous dans la peau d'un personnage de votre choix et explorez un nouveau monde épique en récupérant des objets, en combattant des ennemis et en découvrant des légendes secrètes. Le jeu est dispo pour PC, Mac ou sur téléphone portable et vous pouvez jouer à la version plus récente même hors ligne.

Jeu de rôle en anglais

Que veut dire JRPG ? L'abréviation signifie Japanese Role Playing Game ou jeu de rôle japonais. Eh oui, il y a sans doute quelques différences entre ces derniers et les jeux de rôle classiques, surtout au niveau du design, du système du jeu, de l'histoire, etc.

Lost Odyssey est un jeu de rôle japonais disponible pour Xbox 360. Le personnage principal, Kaim est choisi parmi un groupe d'immortels qui ont perdu leur mémoire et doivent faire face aux menaces posées par la Révolution Industrielle Magique qui arrive bientôt. En jouant, vous allez croiser des caractéristiques typiques, comme utiliser une carte du monde, rencontrer et jouer avec d'autres personnages et les combattre.

JRPG : jeu de rôle japonais... en anglais !

Jeux de rôle d'action (Action RPG)

  • Fable est une série de jeux vidéo de type action RPG. Chacun des jeux se déroule dans une époque différente (au Moyen Âge, au temps des Lumières et le début des années 1800). On doit incarner un personnage, le contrôler et le faire évoluer dès son enfance jusqu'à sa vieillesse. Puisque c'est un jeu de rôle d'action, le joueur a beaucoup de liberté dans ses choix qui influeront sur le développement du personnage et de l'histoire. Le protagoniste différentes spécialisations (la magie, le combat au corps à corps et le combat à distance) et évoluera en accomplissant des quêtes et des tâches.

Fable, jeu vidéo

  • Mass Effect Legendary Edition est une édition qui contient les trois jeux originaux. Le jeu relie des éléments de plusieurs genres de jeux vidéo comme l'action, le jeu de rôle, la science-fiction ou bien la Space Opera. L'humanité a découvert une technologie qui lui permet de partir à la conquête de l'espace. Malgré cette avancée technologique énorme, l'humanité fera aussi face à la plus grande menace que l'univers ait jamais connue : ce sera à vous de faire les bons choix pour tous les sauver !

Comme c'est le cas pour d'autres jeux vidéo, Mass Effect est une franchise complète comprenant des romans, des BD ou encore des films. Grâce à tout cela, vous pourrez vous immerger dans l'univers de SF tout en progressant en anglais !

Mass Effect sur ordinateur

  • The Witcher 3: Wild Hunt est un jeu inspiré par la mythologie slave, créé par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski et c'est le troisième opus du jeu. Par rapport aux deux premiers, l'intrigue de The Witcher 3 se déroule dans un monde ouvert et en utilisant une narration à la troisième personne. Les personnages secondaires que rencontre le héros parlent souvent avec des accents du Royaume-Uni, ce qui donne l'impression que l'on évolue dans un monde lointain. Pour progresser dans le jeu, vous devrez accomplir une quête principale qui peut se résoudre selon 36 fins différentes en fonction de vos décisions prises pendant les quêtes et les missions secondaires.

Jeu de rôle d'action

  • The Elder Scrolls est encore une série de jeux vidéo qui se déroulent dans un monde ouvert qui ressemble à l'Empire romain, mais avec un peu plus de magie. Selon le jeu que vous choisissez, vous devrez obtenir des points d'expérience en combattant des monstres, ou en développant les compétences de votre personnage.

The Elder Scrolls

(MMORPG)

MMORPG qui signifie Massively Multi-player online role playing game ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur relie les avantages de l'immersion des jeux de rôle classiques et ceux des jeux d'équipe pour vous donner une expérience unique ! Ces jeux vidéo vous permettent de discuter en temps réel avec d'autres joueurs tout en découvrant un nouveau monde.

Puisque ce sont des jeux d'équipe, il est essentiel que vous trouviez votre guilde. C'est un groupe organisé de joueurs qui jouent ensemble régulièrement dans des jeux d'équipe. Dans beaucoup de jeux, il faut jouer avec d'autres personnes pour réussir à combattre l'ennemi. Souvent, ce sont des amis dans la vraie vie qui décident de créer une guilde (ou équipe) en ligne, mais pour les intérêts de votre apprentissage, vous pouvez trouver des anglophones créer une équipe avec eux. Il y a des plateformes sur lesquelles vous pouvez facilement rejoindre des équipes déjà existantes.


😌 Pas de panique si vous n'osez pas encore prendre la parole en anglais ! Voici quelques-uns de nos articles qui vous aideront à mieux vous exprimer :

Et maintenant, voici quelques pépites de l'univers des jeux MMORPG :

Vous allez rencontrer beaucoup de personnes et vous pourriez même vous faire de nouveaux amis. Souvent, on finit par parler de tout et de rien, des choses qui n'ont aucun rapport avec le jeu, ce qui vous ne vous aidera pas particulièrement dans vos progrès dans le jeu, mais vous aidera énormément dans votre quête de maîtriser la langue de Shakespeare !

Jouer à WoW

  • Final Fantasy XIV est un autre jeu vidéo qui se déroule dans un monde ouvert où vous pouvez communiquer avec les autres joueurs et ainsi pratiquer votre anglais oral. Vous pourrez personnaliser votre personnage en choisissant son nom, sa race, son genre, les caractéristiques de son visage ou , s'il va suivre la discipline de guerre ou de magie. Pour progresser dans le jeu, vous devrez accomplir des quêtes, explorer des donjons, participer à des événements ou combattre des monstres. Ainsi, vous allez accumuler des points d'expérience et aurez de meilleures compétences.

Final Fantasy 4

  • Runescape : si vous n'avez jamais joué à un jeu de type « MMORPG », ne vous inquiétez pas, car sur Runescape, vous allez avoir un petit tutoriel au début pour vous expliquer comment jouer, comment contrôler votre personnage et comment progresser dans le jeu. Dès le départ, vous allez devoir communiquer avec les autres personnages et comprendre leurs instructions pour apprendre à jouer. Ensuite, vous allez devoir explorer des villes et rencontrer de nouvelles personnes grâce auxquelles vous allez développer vos compétences. La communauté française n'est pas encore très présente dans ce jeu, alors la chance de rencontrer un ou une compatriote est faible. Cela vous donnera l’occasion de communiquer principalement avec des anglophones.

Runescape

Jeux d'équipe (Team games)

L'avantage énorme qu'offrent les jeux d'équipe est le côté communicatif : il faut constamment parler ou, au moins, tchatter avec les autres joueurs pour synchroniser votre stratégie, ce qui est une excellente pratique !

  • Rocket League est un jeu de football joué par des voitures auquel vous pouvez jouer en solo ou avec d'autres joueurs. Pour tirer le maximum du jeu et vraiment pratiquer votre anglais, nous vous recommandons de jouer dans une équipe pour pouvoir communiquer avec les autres et obtenir de meilleurs résultats, à la fois dans le jeu et en anglais !

Jeu vidéo d'équipe en anglais

Que signifie LoL en anglais ? Eh oui, dans le langage SMS, c'est laugh out loud, mais dans le monde des jeux vidéo, c'est League of Legends ! C'est un jeu d'équipe du genre MOBA (Multiplayer online battle arena ou arène de bataille en ligne multijoueur). Deux équipes de 5 joueurs s'affrontent pour détruire le nexus adverse. Au début de chaque partie, vous devrez choisir un personnage parmi les 150 disponibles qui ont des caractéristiques et des compétences uniques et en fonction des personnages choisis par votre équipe et par vos adversaires.

Le côté négatif, c'est la toxicité ambiante qui peut régner dans certaines parties, lorsque certains joueurs se moquent de leurs équipes ou de leurs adversaires. C'est décourageant quand cela arrive, mais au pire, vous apprendrez tous les jurons en anglais en jouant ! 🤬

MOBA

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à jouer, vous pouvez regarder des esports (esports) qui signifie sport électronique. Depuis que le monde des jeux vidéo est devenu si large, il y a maintenant des joueurs professionnels que vous pouvez regarder sur de nombreuses plateformes, entre autres YouTube et Twitch. C'est bien amusant de regarder comment ils jouent et d'écouter ses commentaires, ce qui vous aidera forcément à améliorer votre anglais.

Jeux de simulation (Simulations)

On a presque tous entendu parler de The Sims, un jeu vidéo de simulation où vous devez créer un personnage et vivre sa vie. Par rapport aux autres jeux, celui-ci n'a pas vraiment d'objectif autre que faire des choix pour votre personnage dans un environnement interactif imitant la vraie vie. Pour ceux qui souhaitent améliorer leur anglais, le jeu est extrêmement utile, car il permet de vivre une vie en anglais et apprendre des termes de la vie visuelle sans même quitter votre domicile !

Jouer aux Sims en anglais

  • 21 Days est un jeu de simulation pour débutants. Le joueur se met dans la peau d'un jeune réfugié syrien. Après avoir fui la guerre en Syrie, vous aurez 21 jours pour aider votre famille à vous rejoindre. Le jeu est intéressant, car en tant qu'immigré dans un nouveau pays, vous devrez trouver un travail, trouver de la nourriture et apprendre la langue, tout en prenant soin de votre santé mentale, tout comme dans la vraie vie.

Jeu de simulation en anglais

  • Orwell: Keeping an Eye on You vous transporte dans un pays imaginaire appelé The Nation dirigé par un gouvernement autoritaire moderne connu sous le nom du Parti dans la capitale de Bonton. Dans ce pays, le gouvernement a adopté une nouvelle loi selon laquelle on peut espionner les autres. Votre objectif sera de trouver les responsables d'une série d'attentats terroristes. Le jeu fait penser au livre de George Orwell, évidemment, mais aussi à la série Black Mirror.

Orwell: Keeping an Eye on You

Jeux de stratégie

Quelques jeux de stratégie que vous connaissez déjà : jeu d'échecs en anglais ou bien des jeux de cartes en anglais. Même si ce ne sont probablement pas les meilleurs jeux pour apprendre l'anglais, il est sans doute mieux de les jouer dans votre langue cible qu'en français, car vous retiendrez facilement quelques mots de vocabulaire.

Quant aux jeux vidéo de stratégie pour pratiquer votre anglais, nous vous recommandons de découvrir :

  • Triviador : un jeu de stratégie et de quiz en même temps ! C'est un jeu stimulant et intéressant grâce auquel vous allez enrichir votre connaissance générale tout en pratiquant votre anglais. Pour jouer, vous devrez répondre à des questions et si vous cochez la bonne réponse, vous allez conquérir de nouvelles terres ou protéger celles qui vous appartiennent déjà.

Jeu de quiz en anglais

Vous pouvez jouer sur votre PC ou bien sur votre téléphone portable. Un jeu ne prend qu'une dizaine de minutes, alors vous pouvez profiter de vos temps morts pour pratiquer votre anglais et pour vous amuser.

  • Dans la série de jeux Civilization, les joueurs doivent prendre le rôle de chef d'État et prendre les meilleures décisions pour sa civilisation pour en créer un empire. Ce sera à vous de décider où construire de nouvelles villes, comment les développer et comment exploiter la terre autour.

Civilization 6

  • Tropico est une autre série de jeux vidéo de simulation similaire à Civilization, dans lequel le joueur incarne un chef d'État, probablement sur une île aux Caraïbes, pendant la guerre froide et au-delà. La musique d'ambiance est excellente et nous met vraiment dans l'état d'esprit tropical. Gardez en tête que le personnage principal, El Presidente, parle anglais avec un accent espagnol très marqué, ce qui vous aidera à améliorer votre compréhension de cet accent courant d'anglais.

Tropico

  • CampClue: The Classic Mystery Game

Un jeu de mystère en anglais disponible sur ordinateur ainsi que téléphone portable. C'est une adaption du jeu de société qui montre un rassemblement de personnes et ce sera à vous de résoudre le mystère : qui, et avec quelle arme a commis le crime ? Pour y arriver, vous devrez lire des dialogues et des indices entièrement en anglais.

Jeu de mystère en anglais

Jeux éducatifs

Avez-vous l'impression que les jeux vidéo sont trop difficiles à comprendre ? Si tel est le cas, nous vous proposons quelques-uns qui sont plus faciles à jouer, dans un anglais plus simple :

  • Influent est un jeu d'apprentissage de langues qui vous permet de vous immerger dans un monde (ou plutôt, dans une maison) anglophone. C'est un jeu bien approprié aux débutants (en anglais et en jeux vidéo) qui se focalise sur l'acquisition du vocabulaire. Le côté positif, c'est l'importance que le jeu donne à la prononciation, car il y a des enregistrements audio pour tous les mots.

Jeu pour apprendre l'anglais

  • Earthlingo est encore un jeu vidéo pour apprendre l'anglais et d'ailleurs, d'autres langues aussi. Il est plus facile d'apprendre des mots dans un contexte, avec de l'audio que depuis une liste et dans Earthlingo vous vous mettez dans la peau d'un alien qui apprend une langue terrienne. C'est un jeu gratuit qui convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Le désavantage est le vocabulaire limité (seulement 750 mots), alors que l'on a besoin d'à peu près 5000 mots en anglais pour pouvoir s'exprimer correctement dans la plupart des situations du quotidien.

Jeu vidéo pour apprendre l'anglais

  • Words with Friends est un jeu de puzzle qui vous permet d'apprendre de nouveaux mots en anglais tout en vous connectant avec vos amis et votre famille ! Le côté négatif sont sans doute les nombreuses publicités, mais vous pouvez profiter de ce temps pour chercher des mots dans le dictionnaire. Serait-ce de la triche ?

  • Who wants to be a millionaire ou Qui veut gagner des millions ? est un jeu en ligne qui vous permet à la fois de pratiquer votre anglais et d'enrichir votre culture générale. J'apprécie ce jeu parce que l'on apprend beaucoup de nouvelles choses. Évidemment, vous aurez besoin d'un niveau avancé pour y jouer par rapport aux autres jeux de cette catégorie.

Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo Connaissez-vous ce proverbe anglais ?

Puzzles

Apprendre l'anglais avec des jeux vidéo Jeu du pendu en anglais

  • Deponia est un jeu de type point & click qui nous transporte sur une planète imaginaire appelée Deponia. Là-bas, nous rencontrons le personnage principal, Rufus, qui rêve d'une vie de luxe. Il rencontre Goal, une fille provenant d'Elysium qui se retrouve par erreur sur Deponia. Rufus doit maintenant l'aider à retourner chez elle en espérant pouvoir ainsi changer de vie. Le jeu est assez facile à jouer et les personnages ont un côté humoristique qui le rend plus agréable.

Deponia

Jeux d'apocalypse

  • The Walking Dead, et non, nous ne parlons pas de la série ! C'est un jeu d'apocalypse et d'aventure, avec une écriture incroyable et une narration à la troisième personne. Votre objectif sera de survivre à une apocalypse de morts-vivants en communiquant avec les autres personnages et en récupérant des objets précieux. En rencontrant d'autres personnages, vous pouvez leur parler, leur poser des questions ou bien échanger d'objets, ce qui est efficace pour pratiquer votre anglais.

The Walking Dead

  • Metro: Last Light est un jeu post-apocalyptique de tir à la première personne. L'intrigue suit la vie d'Artyom, le personnage principal qui est un jeune soldat habitant le métro de Moscou après une guerre nucléaire dévastatrice. On doit alors errer dans le métro abandonné et de temps en temps aller en surface et combattre des monstres avec des mutations.

Metro: Last Light

  • Fallout est une série de jeux post-apocalyptiques. Vous vous retrouvez dans une Amérique désolée après des bombardements et une guerre nucléaire. Votre objectif, c'est de survivre en combattant des monstres et des mutants, et en aidant les autres survivants de l'abri.

Fallout 4

Jeux pour consoles

Créez un monde rien qu'à vous ! Au début du jeu Animal Crossing: New Horizons, vous serez sur votre île de découverte qui vous permettra d'acquérir les compétences basiques pour jouer. Pour le faire, il faudra parler aux résidents qui sont... des animaux ! Ensuite, vous pourrez personnaliser votre île avec les objets que vous trouvez, construire des maisons et décorer l'intérieur selon vos goûts pour créer l'île de vos rêves ! Et si vous souhaitez pratiquer votre anglais, mais que vous avez toujours du mal à parler ou écouter, ce jeu peut être le début idéal pour vous, car vous devrez seulement lire en anglais. Attention ! Cela ne sera pas aussi passif qu'à l'école, car vous devrez tout de même répondre à des questions et communiquer avec les personnages pour progresser dans le jeu.

Le jeu est disponible sur Nintendo Switch et sur téléphone portable : Animal Crossing: Pocket.

Aimez-vous les mangas ? Ces dessins d'animations japonais ont fait partie de mon enfance et j'adorais jouer aux jeux aussi ! C'est toujours plus passionnant quand il y a une franchise entière avec des jeux, des films, des mangas ou des livres, car cela permet de vraiment plonger dans un nouvel univers. La série de jeux vidéo Naruto Ultimate Ninja Storm m'a beaucoup aidé à pratiquer mon anglais grâce aux dialogues interactifs et aux descriptions de l'histoire et des personnages. Le jeu suit l'intrigue du manga et le joueur devra combattre les personnages tout au long du jeu en accomplissant aussi des quêtes secondaires. Ce jeu m'a certainement apporté des centaines d'heures de pratique en anglais à lui seul !

Le jeu est disponible sur Play Station 4 et aussi sur Windows.

  • Pokémon

Encore un cher souvenir de mon enfance, le manga et les jeux vidéo Pokémon m'ont aussi beaucoup aidé à devenir bilingue en anglais ! Dès leur sortie en 1996, les jeux vidéo Pokémon ont beaucoup évolué et ils ont été disponibles sur plusieurs consoles, surtout Game Boy et Nintendo.

Pokemon Sword and Shield

On estime que Pokémon est la plus grande franchise au monde : plongez dans l'univers de Pokémon avec les bandes dessinées, les mangas, les films ou encore les jeux vidéo. Et si vous n'avez pas de console, vous pouvez également télécharger Pokémon GO sur votre téléphone portable, comme l'ont fait déjà un milliard de personnes.

  • The Legend of Zelda — Breath of the Wild est la 19e version du jeu The Legend of Zelda qui date de 1986. Dans le jeu, vous contrôlerez Link qui vient de se réveiller d'un sommeil de cent ans. Votre tâche est de vaincre Calamity Ganon et de restaurer le royaume d'Hyrule. Comme dans tous les jeux The Legend of Zelda, vous recevrez peu d'instructions et vous serez libre de découvrir ce monde. Vous devrez récuperer des objets, résoudre des puzzles et accomplir des missions secondaires pour avancer dans le jeu.

The Legend of Zelda

Le jeu est disponible sur Nintendo.

Jeux vidéo en anglais pour enfants

Voici deux jeux pour apprendre l'anglais en ligne qui sont destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes :

  • Guess who est la version anglaise du jeu populaire Qui est-ce. Si vous ne connaissez pas encore les règles, chaque joueur doit choisir un personnage et ensuite poser des questions fermées à l'autre et essayer de deviner la personne qu'il ou elle a choisie.

Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo Jeu Qui est-ce en anglais

  • Kim's game ou Jeu de Kim est un jeu qui entraîne la capacité à mémoriser une sélection d'objets. C'est un jeu utilisé non seulement à l'école, mais aussi dans l'armée pour développer la capacité à observer et retenir des détails. En ce qui nous concerne, jouer au Jeu de Kim en anglais vous aidera vous ou votre enfant à apprendre du vocabulaire de base.

Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo Jeu de Kim en anglais

Comment utiliser les jeux vidéo pour apprendre l'anglais ?

Comment tirer le maximum des jeux vidéo pour apprendre l'anglais ? Voici quelques-unes de nos astuces :

  • Jouez avec le joystick (ou la souris) dans une main et le dictionnaire dans l'autre ! Vérifiez le vocabulaire que vous ne connaissez pas. Cela vous aidera à la fois à mieux comprendre l'intrigue du jeu, mais aussi à retenir les nouveaux mots, car on a tendance à répéter les mêmes mots tout au long du jeu.

  • Rejoignez des communautés de joueurs (notamment pour les Team games) et discutez avec des anglophones en ligne. Vous pouvez en trouver sur Reddit ou sur Discord.

  • Si le jeu n'est pas en temps réel et notamment pour ceux qui comprennent beaucoup de dialogues, mettez pause à chaque fois que vous avez un doute sur la prononciation et répétez les phrases après les personnages en imitant leur prononciation et leur intonation. C'est ce que l'on appelle la technique du Shadowing que de nombreux polyglottes utilisent pour maîtriser leurs langues cibles. C'est une technique efficace pour travailler votre accent et les centaines d'utilisateurs qui l'appliquent en utilisant notre méthode Click & Speak en sont la preuve.

Voir aussi

  • Où trouver des jeux vidéo en anglais ?. Les jeux vidéo vous aideront à apprendre l'anglais tout en vous amusant ! Voici où acheter, télécharger ou trouver des jeux vidéo en anglais !

  • Votre niveau d'anglais est-il toujours trop faible pour profiter des jeux entièrement en anglais ? Si tel est le cas, nous vous invitons à découvrir notre formation en ligne, Click & Speak dont ont déjà profité plus de 1500 personnes pour devenir bilingues en anglais. La formation vous permettra d'aller d'un niveau complètement débutant jusqu'au niveau C1/ début C2, ou bilingue. Une combinaison de ressources pour pratiquer en vous amusant, telles que les jeux vidéo, et une méthode structurée et progressive, comme Click & Speak, vous permettra de maîtriser la langue.

  • Les jeux vidéo en anglais sont une excellente manière de pratiquer et ils ont joué un rôle important dans l'apprentissage de toute l'équipe de BilingueAnglais.com ! Apprendre l'anglais en s'amusant est une façon tellement efficace de progresser qu'elle a même mérité sa place dans le livre Comment devenir bilingue en anglais.

  • Avez-vous aimé cet article sur les jeux vidéo ? Découvrez encore d'autres ressources pour apprendre l'anglais en vous amusant !
Dimitar Dimitrov

Dimitar Dimitrov

Blogueur en chef à BilingueAnglais.com et auteur de plus de 70 leçons d'anglais.
Publié dans Pratiquer l'anglais avec plaisir, le

Commentaires sur Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo

1 commentaire pour le moment… Who will be next? 😉

Super, super et super I love this blog, les jeux sont hyper agréables et éducatifs. Non seulement tu joues, mais tu améliores aussi ton niveau en Anglais

Merci encore à Fabien et son équipe! I feel so excited after reading that exceptional post

Emmanuel,

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.