Comment retenir le vocabulaire efficacement

Apprendre des mots en anglais

Sur le blog nous avons déjà abordé le sujet de l'apprentissage du vocabulaire anglais à plusieurs reprises, à savoir comment retenir les mots naturellement et quels sont les mots les plus utilisés dans la langue anglaise. Même avec ces informations-là, vous n'arrivez toujours pas à reconnaître des mots que vous avez déjà étudiés : pourquoi ? Aujourd'hui, nous aimerions vous expliquer comment apprendre des mots en anglais pour de bon.

Connaître un mot, c'est le connaître sous toutes ses formes, savoir comment bien le prononcer, de pouvoir le reconnaître à l'oral et de pouvoir l'utiliser dans le bon contexte. Ce n'est pas une tâche aussi facile que l'on pourrait le croire et si vous n'avez pas la bonne méthode, vous n'obtiendrez pas de résultats, ce qui est décourageant. Nous vous proposons alors une check-list de tous les aspects essentiels de l'apprentissage du vocabulaire, un guide pour apprendre des mots en anglais !

Alors, que faut-il connaître ?

Accentuation et prononciation

Les deux aspects principaux que nous devons respecter lorsque nous voulons apprendre à bien prononcer un mot en anglais, sont sa prononciation, et son accentuation.

Une erreur à éviter lorsque vous apprenez le vocabulaire anglais est de tout apprendre par le texte, en se contenant d'imaginer la vraie prononciation du mot. Comme vous l'avez certainement déjà remarqué, l'orthographe anglaise est chaotique, et c'est le moins que l'on puisse dire. Il est donc absolument impossible, même pour les locuteurs natifs, de deviner la prononciation correcte d'un mot juste en voyant comment il s'écrit.

Pour ne pas tomber dans ce piège, vous avez besoin de deux choses :
✔️ une transcription phonétique et
✔️ un enregistrement vocal.

La transcription phonétique, de préférence écrite en API (Alphabet Phonétique International), vous donnera des informations importantes sur les sons qui constituent le mot, où une syllabe finit et la suivante commence, quelle syllabe est accentuée, etc.

Vous pouvez ensuite consulter l'enregistrement vocal pour consolider votre connaissance du mot. Entendre le mot prononcé par un locuteur natif est extrêmement utile pour vérifier si notre analyse était correcte.

C'est un peu comme si vous jouiez d'un instrument de musique : la meilleure approche serait d'analyser d'abord les notes d'un morceau, puis de l'entendre. La combinaison de ces deux points vous permettra de devenir un véritable Mozart. Ou, dans le contexte de l'anglais, un véritable Arnold Schwarzenegger !

💡 Avoir une prononciation correcte en anglais est essentiel pour comprendre et pour se faire comprendre. C'est pour cela que nous utilisons des Phonographs partout sur le blog et dans la formation Click & Speak. Ce sont des enregistrements audio faits par des locuteurs natifs des États Unis, pour être sûr d'être exposé à une prononciation naturelle et authentique. Grâce à cela, les utilisateurs de la formation arrivent enfin à comprendre l'anglais parlé. Alors, ne sous-estimez pas l'importance de l'oral dans votre apprentissage !

Maintenant que vous avez compris l'importance de ces deux ressources (les transcriptions phonétiques et les enregistrements audio), je voudrais vous donner le meilleur site pour apprendre la prononciation des mots en anglais : Wiktionary ! Ce n'est pas une surprise, à notre humble avis, que ce soit la meilleure ressource pour vérifier votre prononciation en anglais. Le dictionnaire est très complet, régulièrement mis à jour, gratuit et de bonne qualité : que demander de mieux ?!

Prenons un exemple, pour vous illustrer comment appliquer tout cela concrètement. Disons que vous voulez apprendre ce mot humor. Vous reconnaissez certainement le mot, grâce aux similarités entre l'anglais et le français, mais il y a plusieurs choses supplémentaires qui méritent votre attention, sans compter la signification.

La prononciation est bien différente, voici la transcription phonétique : /ˈhju·mɝ/.

Au niveau des sons, on peut remarquer plusieurs différences :

Ensuite, analysons un peu l'accentuation. Si vous ne le savez pas encore, chaque mot en anglais a au moins une syllabe qui est accentuée. On la prononce donc en augmentant notre intonation et en insistant dessus. Même s'il existe certaines règles, il faut grosso modo l'apprendre par cœur, car c'est trop irrégulier. Dans ce cas précis, l'accent tombe sur la première syllabe, indiqué par la petite apostrophe qui montre que la syllabe suivante est accentuée. On prononce donc /ˈhju·mɝ/.

Après notre analyse bien détaillée, on peut maintenant consulter l'enregistrement audio, pour vérifier si l'on a tout analysé correctement : /ˈhju·mɝ/.


🔎 Découvrez comment trouver la phonétique d'un mot anglais !


En suivant ces étapes, vous pourrez être certain d'avoir appris la bonne prononciation des mots et de ne plus parler en franglais !

Si le processus peut paraître long, gardez en tête que cela devient vite une habitude, on assimile rapidement tous ces éléments et on finit par pouvoir obtenir toutes ces informations d'un seul coup d'œil. Finalement, vérifier la prononciation d'un mot ne prend plus que 5 secondes et nous permet de corriger nos mauvaises habitudes.

🔬 En passant, après avoir appris la prononciation individuelle des mots, vous commencerez progressivement à réfléchir aux liaisons que l'on fait entre les mots. Des contractions informelles, comme I gotta go au lieu de I have got to go. Ou bien, les sons supplémentaires que l'on ajoute entre des mots. Par exemple, lorsque l'on dit I am, on ajoute un petit /j/ entre les deux. Ce n'est pas exactement prononcé /aɪ æm/, mais plutôt /aɪ jæm/. Ces détails sont intéressants et vous aideront à acquérir un accent naturel. Nous voulions juste vous en parler, mais c'est encore peut-être un peu trop tôt. Ne vous en occupez pas trop pour le moment.

Comment apprendre un mot en anglais Apprendre la prononciation des mots est important !
Sinon, vous pourrez seulement parler au livre.

Orthographe

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que l'orthographe anglaise est difficile à maîtriser, elle mérite donc bien votre attention.

Dans notre exemple, on peut constater que l'on a remplacé la terminaison française -eur par -or quand le mot est entré dans la langue anglaise, on écrit donc humor en anglais américain. Eh oui, il est important de préciser que c'est l'orthographe américaine. En anglais britannique on écrit humour. C'est une des principales différences entre l'anglais américain et l'anglais britannique et si l'on n'en est pas conscient, cela pourrait prêter à confusion de voir le même mot écrit de différentes façons.

Encore une fois sur Wiktionary, vous pouvez trouver toutes les orthographes officielles.

Par ailleurs, il est difficile même pour les étudiants avancés de distinguer les orthographes des mots en anglais et en français... Les voyelles, les consonnes doubles, etc. De petits mots comme « adresse » mais address peuvent nous rendre fou alors, je vous recommande de télécharger un correcteur d'orthographe pour vous autocorriger en anglais !

Dialecte

Il est facile d'oublier que l'anglais a un grand nombre de dialectes et qu'il faut en choisir un que vous allez respecter. Le principal dialecte que l'on enseigne sur le blog et sur Click & Speak est le General American, ou l'accent américain standard.

Cependant, il est utile de connaître quelques mots courants des autres dialectes pour pouvoir bien comprendre les anglophones de tous les pays, mais il faut aussi être conscient du fait que ce soit un mot dialectal.

Il faut choisir un dialecte à apprendre, celui qui vous plaît le plus et/ou qui vous sera le plus utile. Il faut essayer d'apprendre uniquement la prononciation et le vocabulaire de ce dialecte-là.

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à choisir la variante de l'anglais que vous allez apprendre !

Comment apprendre un mot en anglais Apprenez à comprendre les différents dialectes anglais
et découvrez le monde !

Grammaire

Si vous voulez bien apprendre des mots en anglais, il faut les connaître sous toutes leurs formes. La clef de voûte, c'est de vérifier leur catégorie grammaticale, car vous saurez aussi quelles sont les autres formes du mot. Ainsi, vous pourrez reconnaître le mot dans plusieurs contextes et l'utiliser à volonté.

Pour illustrer l'importance de cet aspect, imaginez que vous appreniez le français et que vous vous conteniez d'apprendre la forme infinitive du verbe être. Naturellement, lorsque quelqu'un l'utilise, mais sous une autre forme, comme je suis, il est ou même nous avons été, vous n'allez pas être capable de comprendre.

C'est la même chose en anglais : nous avons tendance à apprendre une seule forme du mot : celle dans laquelle nous l'avons vu pour la première fois et nous nous arrêtons là.

Je vous propose donc dans cette partie de l'article de découvrir toutes les catégories grammaticales et quelles formes vous devriez apprendre dans chacune :

  • Mots de fonction : invariables. Les articles, les prépositions, les conjonctions ne changent pas selon leur fonction dans la phrase.
  • Verbes : variables. Pour eux, il faut connaître la forme infinitive, sa conjugaison au présent, au prétérit et son participe passé.

    • C'est plutôt simple pour les verbes réguliers, il suffit d'ajouter la terminaison -ed pour obtenir la forme au prétérit et le participe passé.

    • Une chose à ne pas oublier est que cette terminaison a trois prononciations distinctes. Assurez-vous de prononcer le verbe correctement.

Passons aux verbes irréguliers. Ils ne suivent aucune règle ni logique. Puisque les verbes irréguliers en anglais sont une avalanche d'informations, nous y avons consacré plusieurs articles :

Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais
Les principaux verbes irréguliers en anglais
Liste complète des verbes irréguliers en anglais

  • Noms : variables. Cette catégorie grammaticale consiste en deux formes, à savoir le singulier et le pluriel. Notre exemple humor est un nom, donc il faut aussi connaître sa forme au pluriel : humors.

    • Il est plutôt simple étant donné que la plupart des noms sont réguliers et il suffit d'ajouter un -s à la fin. Attention : le -s est prononcé en anglais, contrairement au français !

    • Gardez en tête qu'il existe un nombre important de noms irréguliers et il faut donc apprendre leurs formes par cœur. Par exemple, foot qui devient feet ou mouse qui devient mice.
  • Adverbes : variables. Les parties du discours qui montrent la façon dont on fait quelque chose, par exemple well, badly, poorly, etc.

    • Ceux-ci changent aussi seulement dans les formes comparatives et superlatives.
    • Dans la langue familière, on a tendance à utiliser des adjectifs au lieu des adverbes.
  • Adjectifs : variables. Ce sont les mots qui décrivent les noms, comme good, blue et big. Ceux-ci ne changent ni en genre ni en nombre, contrairement au français. Oubliez des formes telles que bigs pour décrire plusieurs grandes choses ! Cependant, on trouve des formes comparatives et superlatives :

    • big (grand) -> bigger (plus grand) -> the biggest (le plus grand)

      Il y a aussi quelques adjectifs avec des formes comparatives et superlatives irrégulières :

    • good (bon) -> better (mieux) -> best (le meilleur)
  • Interjections : invariables.
  • Chiffres et nombres : invariables.
  • Noms propres : invariables.
  • Abréviation : invariable.

Voici un diagramme pour illustrer ce vous devez faire lorsque vous vérifiez la catégorie grammaticale des mots anglais, étape par étape :

Comment apprendre un mot en anglais Diagramme pour apprendre les mots en anglais

Registre de langue

Comment allez-vous, monsieur ? 🧐
Ça roule, mec ? 🤙

Deux phrases qui signifient la même chose, que nous ne pouvons absolument pas utiliser de façon interchangeable. C'est évident, nous le ressentons par intuition. Mais vous êtes-vous posé la question pourquoi ? Nous ne parlons pas de la même manière avec nos potes, notre mamie et pendant un entretien d'embauche !

Un mot ne porte pas seulement sa signification, mais aussi une certaine connotation. Il y a des mots qui sont plus formels, que l'on utiliserait uniquement à l'écrit, et d'autres qui sont familiers et qu'il ne faut utiliser qu'avec ses proches, et puis il y a aussi des mots neutres, que l'on peut utiliser dans tous les contextes.

Un autre exemple en français sont les mots voiture et bagnole : la même signification, mais vous savez bien que l'on ne peut pas utiliser le mot familier bagnole dans un contexte formel, alors que le mot voiture est plutôt neutre.

Il est assez facile de distinguer ces nuances dans sa langue natale, mais lorsque l'on est en plein d'apprentissage d'une langue, cela devient assez compliqué et peut avoir pour résultat des situations gênantes. Pour éviter cela, je vous conseille de toujours vérifier le registre de langue auquel le mot appartient, dans quel contexte on peut l'utiliser.

Nous avons organisé les registres de langue sur Click & Speak ainsi :

  1. Neutral (Neutre)
  2. Casual (Informel)
  3. Slang (Argot)
  4. Vulgar (Vulgaire)
  5. Taboo (Tabou)

Si nous revenons à notre exemple, le mot humor, nous pouvons dire que celui-ci fait partie du registre neutre, il n'est pas étrange de l'utiliser au bureau ou avec ses amis. Pourtant, les termes argotiques et les mots vulgaires sont à éviter dans un contexte formel, au même titre que le langage soutenu n'est pas adapté à la rue.

Parler anglais comme un natif, cela signifie pouvoir facilement choisir le bon registre de langue en fonction de la situation.

Une chose à garder en tête, c'est qu'il n'y a pas de synonymes absolus ! Si deux mots ont à peu près la même signification, ils ont différentes nuances dans leur usage. S'ils appartiennent au même registre, ils ont forcément une différence au niveau de la signification, même petite. Si deux mots ont le même sens et s'utilisent dans le même registre de langue, l'un des deux cessera forcément d'être utilisé. Alors, la prochaine fois que vous penserez que deux mots peuvent être utilisés de façon interchangeable, peut-être que cela vaut la peine d'aller un peu plus loin et de les étudier en détail.

Comment apprendre un mot en anglais Pour éviter les situations embarrassantes lorsque vous parlez anglais,
apprenez à utiliser les mots dans le bon contexte !

Utilisation du mot

Il est absolument inutile d'apprendre des mots isolés. Pourquoi y consacrer votre temps et énergie si vous ne serez pas capable de les reconnaître à l'oral, ni de les utiliser lorsque vous en aurez besoin ?

Pour ne pas tomber dans ce piège, nous vous proposons de toujours étudier plusieurs exemples de phrases contenant le mot que vous apprenez.

Voici quelques ressources pour vérifier le sens d'un mot et de voir comment il s'utilise dans un contexte naturel :

Et maintenant, essayez d'utiliser ce mot ! Écoutez-le prononcé individuellement, puis au sein des phrases, observez et analysez les contractions, prononcez-le individuellement, au sein d'une ou de plusieurs phrases, essayez de créer vos propres exemples, songez au moment où vous l'utiliserez dans votre propre vie... Bref, appropriez-vous le mot pour vous assurer de le maîtriser !

Bonus : Techniques supplémentaires pour mémoriser les mots en anglais

Maintenant que nous avons vu une liste complète des aspects auxquels prêter attention dans l'apprentissage du vocabulaire, dirigeons notre attention vers des techniques, des astuces et des ressources pour vous aider à retenir les mots plus facilement :

Étymologie

Lire l'histoire d'un mot, son origine et étudier son développement est une excellente façon de le retenir. Si vous avez du mal à apprendre un mot en anglais, je vous conseille de consulter son étymologie pour un peu de contexte.

Sur le site Etymonline, vous pouvez découvrir comment la signification d'un mot s'est développée jusqu'à aujourd'hui.

Morphologie

Dans la linguistique, la morphologie est l'étude de la formation des mots. C'est toute une science, mais pour les intérêts d'un étudiant en anglais, il est utile de connaître quelques morphèmes (parties du mot) qui portent des significations concrètes (lexicales ou grammaticales). Cela vous sera utile, car vous pourrez ainsi aborder l'apprentissage du vocabulaire de façon plus analytique.

Voici quelques exemples :

  • un-, im- et ir- sont des préfixes souvent utilisés pour obtenir l'inverse du mot (antonyme) (unprobable, impossible, irregular),
  • -ment, -ness et -icy sont des terminaisons courantes pour des noms (enjoyment, fitness, policy)

Apprendre les bases de la morphologie vous aidera à la fois de mieux comprendre l'anglais, mais aussi de construire de nouveaux mots. Même si ce ne sont pas des règles parfaites qui fonctionnent tout le temps, nous pouvons quand même utiliser une terminaison pour transformer un verbe en nom (quel qu'il soit !) pour continuer la conversation avec un locuteur natif. L'autre personne nous comprendra même si ce n'est pas la bonne terminaison et il est probable qu'elle vous corrigera.

Disons que vous voulez dire liberté en anglais et que vous savez déjà que free signifie libre. Vous savez aussi que la terminaison -ness porte la signification grammaticale d'un nom, alors en l'ajoutant à un adjectif vous allez obtenir un nom : freeness ! Ce n'est pas la bonne terminaison, mais vous serez compris et votre interlocuteur vous dira que c'est en fait freedom.

Images

Une image vaut mille mots ! Pourquoi ne pas donner un coup de pouce à votre mémoire avec une aide visuelle ? Une recherche rapide sur Google vous permettra d'éveiller un autre de vos sens et ainsi, vous avez de meilleures chances de retenir le mot.

Voici quelques ressources pour trouver des images accompagnantes :

Comment apprendre un mot en anglais Grâce à la morphologie, vous pourrez créer de nouveaux mots en anglais

Retenir un mot pour de bon

Après avoir appris le mot, il faut aussi le réviser. Pour être certain de ne pas gâcher votre temps et votre énergie, le choix le plus sage serait d'utiliser un système de répétitions espacées. Si cela marche bien pour vous, vous pouvez aussi répéter le mot un certain nombre de fois.

Pour bien retenir un mot, il faut utiliser plusieurs sens. Si vous suivez bien notre liste, vous aurez utilisé :

  • Vos muscles, pour prononcer le mot correctement. N'hésitez pas à articuler le mot à haute voix !
  • Votre oreille, après avoir entendu le mot prononcé.
  • Vos yeux, avec la transcription phonétique et l'image accompagnante.

Répéter un mot ou une phrase, en imitant la prononciation du locuteur natif vous aidera à retenir le mot. C'est la technique du Shadowing que de nombreux étudiants exploitent pour maîtriser plusieurs langues avec un accent impeccable !

Comment apprendre un mot en anglais La formation qui vous permettra d'apprendre tous les éléments des mots naturellement

La check-list pour apprendre des mots en anglais

Pour résumer, nous avons créé une infographie interactive pour vous montrer toutes les étapes à suivre pour retenir un mot en anglais pour de bon. Suivez-les et vous ne devrez plus jamais chercher vos mots en anglais :

Apprendre le vocabulaire anglais efficacement

Où apprendre vos mots en anglais ?

Dès que vous avez appris votre premier mot en anglais sous toutes ses formes, c'est-à-dire que vous savez le prononcer (avec la bonne accentuation), connaissez la bonne orthographe, connaissez toutes ses formes, savez dans quel registre de langue il s'utilise et l'utiliser dans le bon contexte, vous pourrez prendre du recul : quelle est la prochaine étape ? Combien de mots devez-vous apprendre ?

Pour atteindre le niveau bilingue, vous avez besoin de 5000 mots en anglais : les comprendre et pouvoir les utiliser. Et pas n'importe quels mots, il faut que ce soient les 5000 mots les plus utilisés dans la langue, qui représentent 96 % de la langue quotidienne.

Ce sont précisément ces 5000 mots que l'on enseigne sur Click & Speak. Si vous voulez être certain de bien maîtriser le vocabulaire, d'apprendre les mots en anglais sous toutes leurs formes, je vous invite à découvrir la formation, car elle vous enseigne tout ce vocabulaire important. Nous avons vraiment mâché tout le travail et tout ce qu'il vous reste à faire est d'apprendre.

Commentaires sur Comment apprendre un mot en anglais

1 seul commentaire à date. C'est un peu tristounet… 😔

  1. Je trouve que c'est un excellent article, bien travaillé et bien structuré. Merci à toute l'équipe.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment apprendre un mot en anglais · Comment retenir le vocabulaire efficacement.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.