Comment former et quand utiliser le Present Perfect en anglais ?

Il n'est pas toujours facile de comprendre quand et comment utiliser le present perfect en anglais, notamment parce que ce concept n'existe pas en français. C'est pour cela que nous allons aujourd'hui y consacrer un article complet. Avec l'aide des nombreux exemples et d'un peu de réflexion, vous allez enfin comprendre quand utiliser ce temps typiquement anglais !

Temps ou aspect ?

Commençons par un détail important pour votre apprentissage et compréhension de l'anglais : quelle est la différence entre un temps et un aspect ? Il n'existe que deux temps en anglais : passé et non-passé… mais il existe aussi des aspects.

Les aspects nous donnent des informations supplémentaires sur la perception de l'action, ou ils permettent au locuteur de préciser le point de vue sur l'action. L'anglais a ainsi quatre aspects :

  • simple,
  • continuous (ou progressive),
  • perfect et
  • perfect continuous (ou perfect progressive).

Aujourd'hui nous nous occupons de l'aspect parfait du présent : le Present Perfect !

Present Perfect Les différents aspects anglais nous montrent des perspectives différentes.

Règles pour utiliser le present perfect

Commençons par les règles pour utiliser le present perfect en anglais. Ce sont des règles générales ; elles dépendent de la situation, du dialecte et même de la personne qui parle ! Alors, le present perfect est utilisé pour décrire...

Le bilan présent d'une action passée

Tout d'abord, on utilise le present perfect pour décrire une action dans le passé, peu importe si elle a réellement eu lieu ou non. On en ignore le moment exact et le plus important est qu'il y ait un lien avec le présent.

L'utilisation du present perfect nous dit que la personne a vu plusieurs articles sur le sujet (on ne sait pas quand exactement), mais l'information importante transmise par le locuteur est en fait ce que cela implique : elle est bien informée sur le sujet ou c'est un sujet dont on parle beaucoup (puisqu'il y a tant d'articles là-dessus). La signification exacte dépend du contexte.

Encore une fois, l'important n'est pas quand exactement il a tout compris, mais que maintenant il est capable de faire quelque chose qu'il ne savait pas avant, ou qu'il connaît bien sa leçon.

Cela peut paraître un peu flou de dire qu'on utilise le present perfect pour décrire une action qui ne s'est pas réellement passée, on va donc illustrer ce point avec quelques exemples :

Autrement dit, utilisé à la forme négative, cet aspect peut être utilisé pour parler d'une absence d'expérience, d'action.

Pour résumer cet usage du present perfect, on peut dire qu'il permet de faire un bilan présent d'une action ou expérience passée. L'important, ce n'est pas ce qui s'est passé dans le passé, mais les conséquences que cela a dans le présent.

Une action qui continue dans le présent

Le present perfect s'utilise également pour parler d'une action qui a commencé dans le passé et qui continue dans le présent. On utilise souvent des mots comme since (depuis une date ou un moment donné) ou for (depuis une certaine durée) pour indiquer à quel moment l'action a commencé.

Ceci est également valable lorsqu'il s'agit d'une action qui se répète sur une période qui n'est pas encore finie.

L'usage du present perfect nous montre que le locuteur n'a pas l'intention de s'arrêter là : la semaine n'est pas encore finie, il reste encore du temps pour lire un troisième livre !

Par contre, si on dit I read two books this week (au prétérit), cela impliquerait que la personne n'a plus l'intention de lire cette semaine, l'action est terminée.

Une action répétée

Une action répétée dans une période non-spécifiée.

Present Perfect J'ai lu deux livres sur le present perfect et je n'y comprends toujours rien !

Mots-indicateurs

Il existe quelques mots qui sont souvent utilisés avec le present perfect puisqu'ils montrent une relation entre le passé et le présent. Par exemple :

Yet

On utilise yet dans des questions et des phrases négatives.

Just

Just signifie « très récemment » et est utilisé dans des phrases affirmatives et interrogatives.

Already

On utilise already dans des questions et des phrases affirmatives.

En anglais américain, on utilise souvent yet, just et already avec le prétérit, alors les versions suivantes sont également correctes :

Quand ne pas utiliser le present perfect ?

Aucun dialecte n'utiliserait le present perfect avec des mots ou des phrases qui parlent d'un moment spécifique au passé ! Par exemple yesterday, last week, 2 months ago, in 2010, etc.

En d'autres mots, si le moment exact de l'action est indiqué et que celui-ci est terminé, il ne faut pas utiliser le present perfect !

Present Perfect On est allés dans ce nouveau bar le week-end dernier.

Comment former le present perfect en anglais ?

On a besoin d'un sujet, de l'auxiliaire have (qui devient has à la troisième personne du singulier) et du participe passé du verbe souhaité.

Du point de vue de la construction, cela ressemble beaucoup (et si on le traduit mot-à-mot, c'est pratiquement identique) au passé composé français. Pourtant, gardez à l'esprit que ces deux temps expriment souvent des idées bien différentes !

Comment former le participe passé en anglais ?

C'est quelque chose de très utile car le participe passé est utilisé dans plusieurs temps et aspects en anglais.

Participe passé des verbes réguliers

On le forme exactement comme le past simple anglais : il suffit d'ajouter -ed à l'infinitif.

Alors, work devient worked.

Il ne nous reste plus qu'à ajouter ce participe passé au reste de notre construction : voici le verbe work au present perfect :

  • I have worked
  • You have worked
  • He / She / It has worked (encore une fois, faites attention à la troisième personne du singulier, car c'est la seule forme différente)
  • We have worked
  • They have worked

(Pour rappel, past simple = preterit = prétérit = preterite = simple past ! Voyez notre guide des temps anglais si vous avez besoin de vérifier quels temps existent, à quoi ils ressemblent et à quoi ils servent).

Participe passé des verbes irréguliers

Malheureusement, il n'y a pas de règle lorsqu'il s'agit des verbes irréguliers. Cela peut être intimidant car il y en a des centaines, mais vous pouvez commencer avec les principaux verbes irréguliers en anglais, parmi lesquels on trouve :

Verbe Forme au prétérit Participe passé Français
say said said dire
make made made faire
be was / were been être
go went gone aller
take took taken prendre
come came come venir
see saw seen voir
know knew known savoir
get got got/ gotten recevoir

Après avoir appris ceux-ci, vous pourrez vous attaquer à une liste complète des verbes irréguliers.

Present Perfect Quelle voie choisir : I worked ou I have worked ?

Comment former une question au present perfect

Il ne suffit pas de changer d'intonation pour former une question au present perfect. On doit utiliser l'inversion du sujet, c'est-à-dire échanger la place du sujet et de l'auxiliaire :

Un mot-indicateur souvent utilisé lorsqu'on pose une question au present perfect est ever que l'on traduit le plus souvent par « déjà » en français. Quand on ajoute ce mot à notre question, on demande à notre interlocuteur s'il a déjà fait quelque chose, s'il a déjà vécu une certaine situation.

Et dans une phrase affirmative, ever modifie la signification :

Quand utiliser le present perfect ?

Maintenant, on va comparer le present perfect aux autres temps et aspects.

Present perfect ou preterit ?

La principale règle est que si l'action a une relation ou un impact sur le présent, si elle continue dans le présent, on utilise le present perfect ; en revanche, si elle est datée et terminée, on utilise le past simple.

Voici quelques exemples qui montrent les petites nuances :

Comme les exemples le prouvent, en anglais il suffit d'utiliser un aspect différent pour indiquer si l'action continue dans le présent ou non.

Bref, il faut se poser la question (assez philosophique !) : Est-ce que cette action a des conséquences sur le présent ?

Present Perfect Lesquelles de mes actions ont des répercussions sur le présent ?

Cliquez ici pour plus d'exemples qui illustrent les différences entre le present perfect et le prétérit en anglais !

Present perfect ou present perfect continuous ?

L'usage de ces deux aspects est très similaire : tous les deux sont utilisés pour décrire une action qui a commencé dans le passé et qui continue dans le présent, mais il y a tout de même une petite nuance :

Ici, on met l'accent sur le résultat de l'action. Le contexte pourrait être, par exemple, « il est maintenant prêt pour participer à une course » ou « c'est pour cela qu'il a des problèmes de genou aujourd'hui ».

Alors qu'ici, on met l'accent sur la continuité, le déroulement de l'action ; le contexte pourrait être par exemple : « Il a passé l'après-midi à courir ».

Il est difficile de choisir le bon aspect sans contexte.

La principale différence entre le present perfect et le Present Perfect Continuous est que le premier insiste sur le résultat de l'action, tandis que le second insiste sur l'action décrite par le verbe lui-même (la manière dont elle s'est déroulée ou sa durée, par exemple).

  • I have lived in the United States for 10 years. = Je vis aux États-Unis depuis 10 ans. J'ai cette expérience qui montre peut-être que je connais la culture ou la langue. Puisqu'on utilise le present perfect pour montrer le résultat d'une action, plutôt que la durée ou le moment où elle s'est passée.

  • I have been living in the United States for 10 years. = Ça fait 10 ans que j'habite aux États-Unis. J'ai l'impression que ça fait beaucoup moins que cela ! La forme progressive met ainsi l'accent sur la durée de l'action en elle-même.

Present perfect ou past perfect ?

Le present perfect indique un lien avec le présent, même si l'action est passée, elle a un impact sur le présent.

  • I have bought the tickets. = J'ai acheté les billets. Conclusion implicite : Tu n'a pas besoin de le faire. ou On peut aller voir le concert maintenant.

Par contre, le past perfect est utilisé pour montrer qu'une action s'est passée avant une autre, tout comme le plus-que-parfait en français :

En ce sens, le Past Perfect est un temps du récit, car il est utilisé lorsqu'on raconte une histoire et qu'on veut donner de la perspective.

Plus d'exemples de present perfect

Voici quelques autres exemples de present perfect, avec les raisons pour lesquelles il est utilisé.

Ils vous montrent le contraste entre le present perfect et le preterit. Le but est qu'ils vous aident à comprendre la différence de nuance ou de point de vue pour de bon :

  • Maria has been to England three times. = Maria a été en Angleterre trois fois. ... jusqu'à maintenant. Elle pourra y aller une quatrième fois, l'action n'est pas complète.
  • My grandmother went to England three times. = Ma grand-mère est allée en Angleterre trois fois. ... mais elle est décédée, ou elle est trop vieille et n'envisage pas d'y retourner, l'action est terminée.

  • They have eaten Chinese food. = Ils ont mangé de la nourriture chinoise. Cela n'a pas d'importance de savoir quand exactement, ni combien de fois ; ce qui compte, c'est le résultat : ils en connaissent le goût, ils peuvent donner une opinion, par exemple.
  • They ate Chinese food last night. = Ils ont mangé chinois hier soir. Une action concrète qui s'est passée à un moment précis.

  • I have bought a new bike. = J'ai acheté un nouveau vélo. Le résultat sur le présent : je peux faire du vélo maintenant. On y va ?
  • I bought a new bike. = J'ai acheté un nouveau vélo. ... hier. Je ne fais que partager ce que j'ai fait. Cette action n'a pas d'impact sur le présent.

  • Have you ever been to the local movie theater? = Es-tu déjà allé au cinéma du coin ? Sinon, on peut y aller, si tu veux.
  • Did you ever go to the local movie theater? = Es-tu un jour allé au cinéma du coin ? Non ? Il est fermé, malheureusement, alors tu n'auras pas la chance de le voir ! ou un autre contexte : On habite à New York actuellement et on parle du temps où on habitait à Punxsutawney.

  • I have never been there. = Je n'ai jamais été là-bas... mais peut-être que j'irai un de ces quatre.
  • I was not there. = Je n'étais pas là. ... quand le meurtre a eu lieu (mais je connais peut-être cet endroit ou l'ai peut-être visité à un autre moment.

Present Perfect I've bought a new bike, wanna ride ?

Present Perfect I bought a new bike, but... something happened.

Vous avez peut-être remarqué que les temps et les aspects en anglais se recoupent souvent et dépendent beaucoup d'une variété de facteurs : du contexte, du dialecte, et même de la personne qui parle. La différence entre certains aspects vient parfois simplement d'une question d'intention du locuteur (dans quel but il dit ceci). C'est pour cela que, parfois, la seule explication qu'un natif peut nous donner pour justifier l'usage d'une forme plutôt qu'une autre est que « ça sonne mieux à l'oreille », parce que l'expression de ces intentions est souvent inconsciente chez les natifs.

Heureusement, il existe bien des outils pour vous autocorriger sur Internet que vous pouvez utiliser quand vous avez des doutes !

Mais surtout, n'oubliez pas : ce n'est pas la fin du monde si vous faites une faute ! Continuez de pratiquer, de vous exposer à l'anglais et, au fur et à mesure, vous développerez votre intuition de la langue !

Commentaires sur Le Present Perfect en anglais

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Le Present Perfect en anglais · Comment former et quand utiliser le Present Perfect en anglais ?.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.