comment réviser l'anglais

Comment retenir le vocabulaire anglais efficacement ?

Comment réviser l'anglais ? Trouver une façon efficace et intelligente de le faire est la clef pour ne pas oublier les nouvelles informations. Aujourd'hui, vous découvrirez comment appliquer la technique de la répétition espacée dans vos études d'anglais (et non seulement) pour retenir le nouveau vocabulaire efficacement.

C'est quoi la répétition espacée ?

Les Romains ont dit que la répétition est la mère de la sagesse, puisqu'elle nous permet de retenir les nouvelles informations, mais les Bulgares ont dit que c'est aussi le père de la stupidité, parce que si on révise la même chose trop souvent, on va finir par s'ennuyer. Comme pour toute chose dans la vie, il faut trouver l'équilibre et c'est exactement ce qu'a fait le fameux linguiste Paul Pimsleur. Il a fait des recherches pour apprendre quels sont les intervalles optimaux à revoir les nouvelles informations assez souvent pour ne pas les oublier, mais pas si souvent qu'on s'ennuie.

C'est une technique qui peut être appliquée dans tout domaine, mais elle est particulièrement utile dans l'apprentissage des langues, pusique c'est une compétence qui exige énormément de répétition.

Comment notre mémoire marche-t-elle ?

Le cerveau humain oublie naturellement les informations que l'on n'utilise pas. C'est pour cette raison qu'il nous arrive d'essayer de mémoriser les mêmes mots des centaines de fois et de toujours ne pas arriver à les reconnaître ou utiliser à l'oral.

Pour éviter ça, il faut que l'on révise régulièrement. Comme on l'a dit au début de l'ébauche, il faut trouver l'équilibre des intervalles à réviser. Lorsqu'on apprend un nouveau mot, on l'oublie au bout d'un moment. Cela est représenté par ce que l'on appelle la courbe de l'oubli. Elle a été mise en évidence dès 1885 par le psychologiste allemand Hermann Ebbinghaus, dans son étude de la mémoire :

Comment réviser l'anglais La courbe d'oubli

Sur l'axe vertical la force de la mémoire, sur l'axe horizontal, le temps.

Le souvenir du mot disparaît progressivement, avec le temps. Un mot que l'on retient à 100 % au moment t0 finira par disparaître si on ne le révise pas. En le révisant souvent, on le renforce. Celui-ci se dégrade alors un peu moins vite que la première fois. Puis, notre souvenir du mot disparaît un peu moins vite les prochaines fois que l'on le revoit, ce qui est représenté par les courbes vertes sur le graph.

Il faut donc trouver une façon de travailler votre anglais plusieurs fois par jour. À quelle fréquence réviser alors ?

Système de répétition espacée (SRS)

Alors, Comment réviser l'anglais de façon optimale ? Pimsleur, le linguiste américain que l'on a déjà mentionné, a découvert les intervalles optimaux à réviser les nouvelles informations. Un système de répétition espacée qui respecte ces intervalles-là vous permettra d'optimiser vos temps de révisions en gérant pour vous la fréquence à laquelle vous devriez réviser une information.

Ces intervalles idéaux sont les suivants :

5 secondes, 25 secondes, 2 minutes, 10 minutes, 1 heure, 5 heures, 1 jour, 5 jours, 25 jours, 4 mois, et 2 ans

Passées ces 11 révisions, vous seriez tranquille pendant... 7 ans !

Applications pour réviser l'anglais

Toutes les bonnes formations d'anglais modernes utilisent une répétitions espacée, que l'on le remarque ou non. Voici quelques recommandations de logiciels de répétition espacée que vous pouvez utiliser pour apprendre le vocabulaire anglais :

  • Click & Speak : notre propre entraînement utilise un système de répétition espacée pour garantir l'efficacité de l'enseignement du vocabulaire. L'autre grand avantage de cette formation est que tout le vocabulaire important qu'il faut absolument comprendre et pouvoir utiliser y est déjà intégré ainsi que ce système de révision intelligent. Tout cela signifie que tout est déjà fait pour vous et qu'il suffit juste d'apprendre.
  • Anki est l'autre logiciel populaire qui utilise la répétition espacée. L'inconvénient est qu'il faut intégrer ses propres flashcards et il nous reste donc encore le problème d'identifier quel vocabulaire apprendre.
  • memory.com un site gratuit pour créer des flashcards, qui vous permet également d'utiliser les cours déjà existants pour apprendre de nouveaux mots et phrases.

Une révision efficace est absolument essentielle pour réussir dans votre quête pour devenir bilingue en anglais. Pour opitimiser votre temps, trouvez et utilisez un logiciel de répétition espacée pour apprendre le vocabulaire de façon intelligente et efficace. Nous espérons que grâce à cet article, vous saurez maintenant comment réviser l'anglais !

Commentaires sur Comment réviser l'anglais ?

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment réviser l'anglais ? · La répétition espacée.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :