Technique pour améliorer sa prononciation en anglais

Le shadowing : une technique de répétition et d'imitation pour améliorer sa prononciation.

Aujourd'hui nous vous parlerons d'une technique devenue très populaire dont de nombreux apprenants profitent pour maîtriser plusieurs langues étrangères. On parle bien de la technique du shadowing !

Qu'est-ce que c'est le shadowing ?

👥 Commençons par la signification du mot : le mot shadow signifie ombre et le terme fait allusion au fait de suivre quelqu'un ou quelque chose comme si vous étiez son ombre. Dans le contexte des langues étrangères, on utilise le terme pour décrire le fait d'écouter des contenus en anglais et de répéter chaque phrase après l'enregistrement (ou la personne devant vous) comme ci vous projetiez une ombre sur les mots.

On considère que c'est surtout grâce à docteur Alexander Argüelles que la technique est devenue si populaire. Il a étudié plus de 60 langues et prétend en avoir maîtrisé 10.

De nombreux polyglottes parlent de cette technique et la recommande. Quelques-uns des avantages sont que :

Voici une vidéo démonstration d'Argüelles où il applique la technique du shadowing pour son mandarin :

Shadowing a foreign language (Chinese)

Le speech shadowing

Donc, en bref, il faut répéter à voix haute ce que vous entendez mot pour mot. Ne vous inquiétez pas, il explique dans une autre vidéo qu'il n'est pas nécessaire de marcher comme ça, sur un pont, pour utiliser la technique. On peut bien en profiter à la maison.

Comment appliquer le shadowing pour améliorer sa prononciation en anglais ?

Si vous souhaitez appliquer cette technique dans votre propre apprentissage de l'anglais :

  • choisissez des matériaux à écouter en anglais. Le niveau doit être adapté à vos compétences : ni trop facile, ni trop difficile.
  • Je vous recommande de commencer par des phrases simples et non par un long texte. Vous pouvez par exemple utiliser les monologues sur Click & Speak.
  • Commencez par écouter votre enregistrement quelques fois, essayez d'identifier quelques mots, de comprendre l'essentiel de ce qui se dit.
  • Après avoir écouté plusieurs fois, commencez à répéter après les locuteurs natifs. Ne stressez pas si vous ne pouvez pas parler aussi vite qu'eux, c'est tout à fait naturel et même les experts ont du mal quand ils le font !
  • Ne vous inquétez pas si vous ne comprenez pas quelque chose : l'idée est surtout de travailler votre prononciation en anglais, alors focalisez-vous plutôt sur les sons utilisés.
  • Consultez le texte accompagnant de votre enregistrement (s'il est disponible). Utilisez-le pour mieux comprendre ce que vous venez d'entendre et de dire !
  • Une fois que vous commencez à pouvoir répéter le même texte (ou phrase) à une vitesse similaire aux locuteurs natifs, vous pouvez continuer !

Je vous laisse aussi une autre vidéo de docteur Alexander Argüelles où il explique comment appliquer la technique en plus de détails :

Shadowing Step by Step

Le shadowing, étape par étape

Ressources pour utiliser le shadowing

Idéalement, les contenus que vous allez choisir pour appliquer le shadowing seront intéressants et adaptés à votre niveau. Découvrez quelques-unes des ressouces sur le blog que vous pouvez utiliser pour travailler votre prononciation en anglais et devenir bilingue :

Le shadowing Le vrai inventeur du shadowing ?

Comment améliorer mon accent avec Click & Speak

De nombreux utilisateurs affirment qu'ils utilisent cette technique lorsqu'ils travaillent leur anglais sur Click & Speak, peut-être même sans en connaître le nom ! Notre formation d'anglais en ligne dispose d'une quantité énorme de phrases vivantes, enregistrées par des locuteurs natifs.

Avec Click & Speak, il est très simple de répéter une phrase, un mot ou même un son. Vous pouvez (et êtes encouragé !) à utiliser ces contenus pour appliquer la technique du shadowing. En répétant après les Monologues et les Dialogues, en imitant la prononciation et l'intonation des acteurs et aidé de notre système de révision intelligent pour mémoriser, vous finirez par devenir bilingue !

Vidéo démonstration de la technique du Shadowing

Appliquez cette technique régulièrement, en utilisant des contenus qui vous plaisent, et vous parlerez comme un natif en un rien de temps ! :)

Voir aussi

Commentaires sur Le shadowing

3 commentaires à date 👏

  1. Hello,
    Member and praticer on C&S, il seems normal to me learning monologs by shadowing
    Thanks for thèse explanations

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Le shadowing · Technique pour améliorer sa prononciation en anglais.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.