À utiliser quand vous ne savez pas quoi dire !

Les dictionnaires sont votre meilleur ami dans l'apprentissage de l'anglais, mais avec la quantité énorme de ressources disponibles, on est en droit de se demander quel dictionnaire anglais choisir ? Nous vous proposons aujourd'hui une liste des meilleurs dictionnaires anglais, en fonction de ce que vous cherchez (définition, traduction, prononciation, etc.) !

LE meilleur dictionnaire anglais en ligne ?

Nous avons préparé pour vous une longue liste de ressources, mais on voudrait commencer par partager avec vous notre dictionnaire anglais préféré, celui par lequel on commence toujours notre recherche si on a besoin de vérifier quelque chose. Le grand vainqueur est sans doute Wiktionary, le dictionnaire intégré de Wikipedia ! Sur ce dictionnaire vous pouvez vérifier la définition d'un mot, sa prononciation en phonétique anglaise, découvrir son étymologie, trouver des rimes, des synonymes et des antonymes. Le dictionnaire est très complet et il est gratuit : que demander de mieux ?

Si votre niveau d'anglais n'est pas encore suffisant pour comprendre les définitions en anglais, vous pouvez tout simplement cliquer sur la traduction française disponible sur Wiktionary. On vous invite quand même à utiliser la version anglaise de Wiktionary puisqu'elle est beaucoup plus complète et régulièrement mise à jour.

Dictionnaires généralistes

Commençons par les dictionnaires « généralistes », c'est-à-dire ceux qui ne sont pas spécialisés et dont tout apprenant de l'anglais peut profiter !

Dictionnaires bilingues

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Word Reference : meilleur dictionnaire bilingue anglais-français

  • Sur English French Dictionary, vous pouvez voir des traductions, des synonymes, des antonymes, des informations supplémentaires à propos du mot (si c'est un nom, un verbe, etc.), une phrase d'exemple et tout ça ne vous coûtera rien !

Meilleur dictionnaire anglais en ligne English-French Dictionary : dictionnaire anglais-français sur mobile

  • Un dictionnaire bilingue sur téléphone est le Collins-Le Robert Concise French-English Dictionary, c'est payant mais fiable pusique c'est la version éléctronique du fameux dictionnaire du même nom. Téléchargez-le pour votre appareil Android ou iOS.

Dictionnaires anglais unilingues

Si vous cherchez un dictionnaire unilingue, c'est-à-dire un dictionnaire anglais-anglais, on vous propose ceux-ci :

Il fait partie de nos dictionnaires préférés, car Wiktionary est gratuit, très complet et régulièrement mis à jour. C'est rare de ne pas réussir à trouver la définition d'un mot ou d'une expression !

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Meilleur dictionnaire monolingue : Wiktionary !

Une des meilleures caractéristiques de ce dictionnaire sont ses collocations ! Ce sont des associations courantes de mots et si vous commencez à utiliser un dictionnaire anglais avec des collocations, vous saurez précisément comment utiliser le nouveau vocabulaire correctement et naturellement !

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais-anglais en ligne

L'avantage d'un dictionnaire pour "Learners" est que les définitions sont faites pour les non-natifs. Elles utilisent donc des mots simples et expliquent le contexte. C'est une bonne étape intermédiaire pour passer du dictionnaire bilingue à l'unilingue. Celui-ci propose la prononciation britannique et américaine avec des collocations.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais unilingue

Un nom simple pour un dictionnaire riche : vous pouvez y trouver des mots croisés qui sont une excellente façon de pratiquer et enrichir son vocabulaire tout en s'amusant, le mot du jour, le mot de l'année, le synonyme du jour, etc.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais unilingue en ligne

Je vous invite à commencer à utiliser un dictionnaire anglais monolingue dès que votre niveau vous le permet, car c'est une excellente façon de vous exposer davantage à la langue, de relier les nouveaux mots avec des termes déjà connus, d'enrichir votre vocabulaire. Lorsqu'on commence à utiliser un dictionnaire monolingue, on commence à moins compter sur notre langue maternelle et à pouvoir davantage penser en anglais !

Dictionnaires anglais avec la prononciation

Une autre des caractéristiques que l'on apprécie beaucoup sur Wiktionary est qu'on y trouve des informations exhaustives sur la phonétique anglaise ! Sur ce site, vous pouvez trouver des transcriptions phonétiques dans divers dialectes anglais, un enregistrement vocal, des homophones et plein d'autres informations utiles et intéressantes.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais en ligne avec prononciation

Pour utiliser le dictionnaire intégré de Google, vous n'avez qu'à chercher le mot en question et d'ajouter pronunciation dans la barre de recherche et vous recevrez des informations sur la prononciation du mot en anglais britannique et en anglais américain, vous pouvez l'entendre et même ralentir l'enregistrement vocal ce qui est utile pour faire du shadowing ! Gardez en tête que les transcriptions ne sont pas en API !

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Comment vérifier la prononciation d'un mot anglais ?

Youglish est un autre bijou parmi les dictionnaires anglais en ligne : vous pouvez chercher un mot ou une expression et vous recevrez des phrases exemples tirées de vidéos YouTube ! Cela signifie que vous pouvez voir le mot utilisé au sein d'une phrase, prononcé par des natifs dans un contexte naturel.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Apprenez l'anglais avec YouTube !

Dictionnaires anglais avec phonétique

  • Wiktionary est peut-être LE meilleur dictionnaire en ligne : il est gratuit, on peut voir des transcriptions phonétiques en anglais américain, britannique et même d'autres dialectes, on y trouve des enregistrements audio et des informations supplémentaires, telles que l'étymologie, des synonymes, etc.

  • toPhonetics n'est pas exactement un dictionnaire, mais il vous permet d'écrire un mot ou une phrase et le site va les transcrire en API pour vous ! Vous pouvez aussi entendre ce que vous venez d'écrire (avec une voix de robot !)

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Écrire en phonétique anglaise

Dictionnaires anglais britannique

Si vous préférez le standard britannique, vous pouvez utiliser le dictionnaire Cambridge qui se focalise sur les termes et la grammaire britanniques.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais britannique

Un autre dictionnaire de l'anglais britannique très complet avec des transcriptions phonétiques, des phrases exemples et des informations grammaticales utiles.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire avec prononciation britannique

Dictionnaires anglais des rimes

Pour trouver des rimes en anglais, on vous propose cette liste de ressources :

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Le meilleur dictionnaire anglais de rimes

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais des rimes

  • Rhymer a plusieurs fonctions intéressantes telles que le choix du placement de la rime, c'est-à-dire des rimes terminales, des rimes sur la première syllabe, des rimes doubles, etc.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne

Dictionnaires anglais des synonymes

🤓 Des synonymes sont des mots ou des expressions qui ont un sens similaire ou très voisin.

Si vous avez l'impression de toujours utiliser les mêmes mots, pouquoi ne pas trouver quelques synonymes ? Gardez en tête qu'il y a peu de mots qui sont des synonymes absolus, et pourraient donc être utilisés de façon interchangeable. Une fois que vous avez trouvé un synonyme, cherchez quelques phrases d'exemple pour vérifier s'il s'utilise avec la même signification et dans le même contexte.

  • Utilisez Synonymy pour trouver des synonymes en anglais.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais des synonymes

  • Merriam Webster est un autre bon choix pour un dictionnaire anglais avec des synonymes.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne

Dictionnaire anglais des antonymes

☍ Des antonymes sont des mots ou des expressions qui ont des sens contraires.

Pour enrichir votre vocabulaire et diversifier votre expression en anglais, vous pouvez utiliser les dictionnaires suivants :

  • Thesaurus : synonymes, antonymes et des phrases d'exemple !

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais des antonymes

Dictionnaire anglais des verbes

Les formes verbales en anglais sont notoirement difficiles à maîtriser. C'est pour cette raison qu'on vous propose le dictionnaire suivant pour vérifier comment conjuguer tout verbe en anglais, notamment ces chers verbes irréguliers :

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Tableaux de conjugaison anglais

Dictionnaire anglais urbain

  • Urban Dictionary est la ressource que même les anglophones natifs utilisent pour vérifier du vocabulaire urbain, des expressions familières ou bien des termes argotiques.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais de rue

🧼 Gardez en tête que sur Urban Dictionary vous pouvez trouver des termes grossiers et vulgaires. Prévoyez du savon lorsque vous y allez.

Dictionnaire anglais avec étymologie

L'étymologie, ou origine des mots, est une excellente façon de mettre les nouvelles informations en contexte. Les liens qu'on peut trouver en lisant l'étymologie des mots peuvent nous aider énormément à retenir le vocabulaire naturellement.

L'étymologie fait partie de mes techniques méconnues pour apprendre l'anglais préférées car je crée des associations qui m'aident à mieux retenir le nouveau vocabulaire grâce à elle !

  • On vous recommande d'utiliser Etymonline pour vérifier l'étymologie des mots.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Comment trouver l'étymologie d'un mot anglais ?

🌙 Un exemple intéressant de l'étymologie est l'origine des jours de la semaine en anglais. Par exemple, Monday signifie moon day ou le jour de la lune. En français, le mot "lundi" vient du latin : lunae dies, qui signifie également le jour de la lune ! Cet exemple illustre qu'en lisant l'étymologie on peut trouver des parallèles entre notre langue natale et notre langue cible qui nous aideront à mémoriser le vocabulaire plus facilement.

Dictionnaires anglais visuels

Notre mémoire visuelle est plus forte que notre mémoire auditive. L'exemple qu'on donne souvent pour illustrer cela est qu'on arrive en général mieux à se souvenir du dernier endroit où l'on a vu son meilleur ami, mais plus rarement des derniers mots qu'on s'est dit.

Utiliser des images associées aux mots nouveaux vous aidera à mieux les retenir. Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser pour faire cela :

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Apprendre l'anglais avec des images

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais visuel

Dictionnaire anglais mnémontechnique

La mnémotechnique comprend toutes les méthodes pour augmenter la mémorisation. Elle comprend notamment la technique des associations que l'on utilise pour se souvenir des mots. On peut par exemple découper un mot, inventer des histoires et utiliser des rimes pour mieux les retenir.

Il n'est pas nécessaire d'inventer ces associations vous-même, vous pouvez utiliser un dictionnaire anglais mnémotechnique, comme celui-ci :

Meilleur dictionnaire en ligne Apprendre l'anglais avec des associations

Dictionnaires anglais pour traduire

On ne vous recommande pas de traduire mot pour mot, mais si vous êtes bloqué et que vous avez besoin d'un peu d'aide, vous pouvez utiliser les traducteurs en ligne suivants pour recevoir quelques suggestions :

Linguee se sert des sites bilingues sur internet pour proposer des traductions toutes faites. Attention cependant à bien vérifier les contextes dans lesquels les traductions proposées sont utilisées pour éviter les faux-sens.

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Comment traduire en anglais ?

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais de traductions

  • TradooIT est un autre excellent choix, ce dictionnaire utilise seulement des sites officiles, alors ses traductions sont plus fiables.

Dictionnaires anglais spécialisés

Maintenant on va voir quelques dictionnaires anglais spécialisés, c'est-à-dire des dictionnaires contenant du vocabulaire utilisé dans des domaines spécifiques :

Dictionnaire anglais de l'informatique

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais informatique

Dictionnaire anglais des affaires

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais business

Dictionnaire anglais technique

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire des termes techniques

Dictionnaire anglais scientifique

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire des termes scientifiques en anglais

Dictionnaire anglais juridique

Meilleur dictionnaire anglais en ligne Dictionnaire anglais juridique en ligne

Dictionnaires anglais pour votre mobile ou tablette

Si vous cherchez un dictionnaire anglais à télécharger, voici deux excellentes options :

Dictionnaire anglais pour Android

Dictionnaire anglais pour iPhone

  • Dictionary.com : recherche vocale, 2 millions de définitions et synonymes.

Dictionnaire anglais hors ligne

  • Advanced English Dictionary est un dictionnaire anglais pour PC génial et disponible hors ligne, vous pouvez donc l'utiliser pour apprendre l'anglais sans les distractions d'Internet !

Dictionnaires de poche

Rien ne remplace les bons vieux dictionnaires en papier ! Si vous préférez utiliser un dictionnaire anglais de poche, on vous propose ceux-ci :

Bonus : extensions

Quelques extensions pour votre navigateur qui rendront la lecture en anglais plus facile et plus agréable :

  • Google Dictonary : passez votre souris au-dessus d'un mot inconnu et vous recevrez sa définition.
  • Readland vous permet de cliquer sur des mots et de recevoir ses définitions, c'est une excellente façon de commencer à lire en anglais en ligne, si cela vous faisait peur jusqu'à maintenant !
  • Grammarly est un outil pour s'autocorriger qui a un dictionnaire integré !

Quand et comment utiliser des dictionnaires ?

Quand on lit

Vous pouvez trouver des versions PDF des livres que vous aimez, les ouvrir dans votre navigateur et utiliser les extensions que l'on vient de mentionner pour trouver les définitions des mots inconnus : c'est beaucoup plus pratique que de lire un livre et utiliser un dictionnaire de poche en même temps !

Quand on pense

Dans notre article Comment penser en anglais, on vous explique comment penser en anglais peut être un exercice très puissant pour identifier ses lacunes en anglais. La prochaine fois que vous faites une petite promenade ou bien que vous êtes dans les transports en commun, essayez de réfléchir en anglais. S'il vous manque des mots, utilisez un dictionnaire hors ligne sur votre téléphone pour trouver les mots en question. On vous recommande d'utiliser un dictionnaire hors ligne pour que vous ne soyez pas tenté d'aller sur les résaux sociaux !

Notez le nouveau mot au sein d'une phrase pour l'apprendre en contexte.

Quand on regarde la télé

Je vous recommande de vérifier seulement les mots qui réapparaissent souvent, ou qui vous empêchent de comprendre l'intrigue de l'émission. Sinon, essayez de deviner le sens des mots inconnus grâce au contexte.

Une extension géniale pour Netflix vous permet de visionner des séries et des films avec des sous-titres en deux langues en même temps ! C'est-à-dire que vous pouvez regarder vos émissions préférées avec des sous-titres en anglais et en français pour comparer.

Quand on regarde des vidéos sur YouTube

Tout comme la catégorie précédente, je vous recommande de ne pas vérifier chaque mot inconnu, mais plutôt d'essayer d'identifier les mots importants et récurrents.

Une extension pour YouTube qui marche de la même façon que celle pour Netflix : elle vous permettra de visionner des émissions avec des sous-titres en deux langues !

Les incontournables

Pour résumer, nos dictionnaires préféres que l'on utilise tout le temps et par lesquels vous pouvez commencer chacune de vos recherches sont les suivants :

  • WordReference : le meilleur dictionnaire bilingue
  • Wiktionary : le meilleur dictionnaire monolingue, pour vérifier la prononciation d'un mot, disposant d'informations grammaticales supplémentaires
  • Youglish : la meilleure ressouce pour trouver des phrases exemples et apprendre le nouveau vocabulaire en contexte

Commentaires sur Meilleur dictionnaire anglais en ligne

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Meilleur dictionnaire anglais en ligne · Quel dictionnaire anglais choisir ?.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :