Où trouver des jeux vidéo en anglais

Jeux pour apprendre l'anglais en s'amusant : PC, téléphone portable, console, etc.

Pour maîtriser l'anglais, il faut bien y consacrer au moins entre 1 000 et 1 200 heures de votre temps pour atteindre le niveau bilingue. Une des meilleures façons de le faire, c'est de s'y immerger, que ce soit dans un pays anglophone ou en se créant une bulle d'immersion où tout serait en anglais (livres, films, musique, etc.). Une des ressources qui contribueront certainement à votre apprentissage et dont on ne parle pas assez sont les jeux vidéo, car ils sont interactifs. Ils vous aideront à apprendre en immersion et en vous amusant, et vous ne verrez même pas le temps passer. Aujourd'hui, nous allons vous montrer où trouver des jeux vidéo en anglais ou dans n'importe quelle autre langue !

Pourquoi les jeux vidéo ?

De nos jours, même si vous n'avez jamais joué à un jeu vidéo, même avec un ordinateur moyen et un budget serré, vous pouvez tout de même passer des heures à jouer, à pratiquer votre anglais et à en profiter à moindre coût.

Comme nous l'avons déjà évoqué dans l'article Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo, cette ressource a beaucoup d'avantages qui vous aideront à pratiquer l'anglais de façon ludique et efficace :

👉🏻 Si vous êtes plutôt intéressé par la méthode pour apprendre l'anglais avec les jeux vidéo et quel jeu choisir concrètement en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez vous développer, alors nous vous invitons à lire notre article Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo.

Et maintenant, nous passons à la question principale de cet article : où trouver des jeux vidéo en anglais ? Il existe deux façons principales pour les dénicher : les acheter dans un magasin (physique ou en ligne) ou bien les télécharger et y jouer en ligne (comme on le fait pour regarder des séries sur Netflix).

Où acheter des jeux vidéo en anglais ?

💸 Commençons par les plateformes qui vous permettent d'acheter des jeux vidéo en anglais, en français et en toute langue. Les avantages de cette approche sont que :

  • C'est vous qui choisissez le jeu et vous payez seulement pour le produit que vous voulez.
  • Par rapport aux jeux à la demande, la qualité ne dépend pas de votre fournisseur d'accès à Internet.

Voici une liste des plateformes les plus populaires accompagnée de leurs avantages et inconvénients, et quelques-uns des jeux les plus populaires.

Steam

  • Une bibliothèque de jeux énorme que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il y en a pour tous les goûts : jeux de simulation, RPG, MMORPG, jeux éducatifs, etc.

  • L'interface de la plateforme est claire et il est facile d'y naviguer, vous ne risquez donc pas de vous y perdre même si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec les plateformes de jeux vidéo. Les catégories sont très claires et vous pouvez chercher un jeu selon le genre (action, RPG, stratégie, jeu éducatif, etc.), selon le thème (espace, horreur, monde ouvert, etc.) et le mode de jeu (solo, compétitif en ligne, MMORPG, etc.).

Où trouver des jeux vidéo en anglais Trouver des jeux vidéo en anglais sur Steam

  • Bien que Steam soit un magasin en ligne, vous pouvez quand même y trouver des jeux vidéo en anglais gratuits, ainsi que des promotions régulières.

  • Vous pouvez profiter d'un remboursement du jeu jusqu'à 15 jours après votre achat si vous n'en êtes pas satisfait et si vous avez passé moins de deux heures à y jouer.

  • Steam ne vous permet pas d'acheter de jeux si vous êtes actuellement dans un autre pays que celui où votre carte bancaire a été émise. Même si vous ne voyagez pas, cela pourrait être problématique si vous utilisez une banque en ligne.

  • L'autre inconvénient, c'est que l'assistance technique laisse à désirer.

🌟 Une pépite à ne pas manquer sur Steam, c'est BioShock, un jeu de rôle anglais.

Où trouver des jeux de rôle en anglais ?

GoG

  • Encore une grande bibliothèque.

  • Une meilleure assistance technique que Steam.

  • Pas de DRM sur les jeux.

  • Vous pouvez profiter d'un remboursement jusqu'à 30 jours après votre achat.

  • Beaucoup de jeux pas chers.

  • Beaucoup de vieux jeux, ce qui est parfait si vous avez un appareil un peu vieillot ou bien si vous souhaitez revenir sur des jeux de votre enfance. Attention : on garde souvent de bons souvenirs des jeux qui sont en réalité, assez basiques. Vous risquez alors d'en être déçu.

  • GoG fait souvent des partenariats avec des gamers (notamment sur YouTube ou Twitch) et leur donne des codes de réduction dont vous pouvez profiter.

  • Vous pouvez l'utiliser pour activer tous les jeux auxquels vous avez joué il y a longtemps sur un autre appareil, même sur un CD ou DVD.

  • Un inconvénient est que l'on peut parfois avoir du mal sur se connecter à son compte à cause de bugs techniques.

🌟 Une pépite à ne pas manquer sur GoG : Beneath a Steel Sky. Nous en parlons en plus de détail dans notre article Apprendre l'anglais avec les jeux vidéo.

Où trouver des jeux d'aventure en anglais ?

Où trouver des jeux vidéo en anglais Trouver des jeux vidéo en anglais sur GoG

Epic Games

  • Epic Games propose un jeu PC gratuit par semaine.

  • Une grande bibliothèque de jeux.

  • Des soldes saisonnières.

🌟 Une pépite à ne pas manquer : un paquet de jeux appelé JackBox qui a de nombreuses versions. Ce sont des jeux auxquels on peut jouer avec des amis ou en famille ce qui rendra votre soirée amusante, en plus de vous aider à améliorer votre anglais.

Je vous recommande surtout de découvrir le jeu Quiplash qui nous a fait éclater de rire ! Dans ce jeu, il n'y a pas de règles ni de réponses correctes : chaque joueur doit répondre à la même question sur son téléphone portable en essayant de trouver la réponse la plus marrante ou inattendue possible. Ensuite, tous les joueurs votent. Si votre réponse accumule le plus de votes, vous gagnez des points. Quelle est la meilleure façon d'impressionner un martien selon vous ? 👽

Quiplash, jeu vidéo en anglais

Ubisoft Store

  • Les prix des jeux sur Ubisoft Store sont relativement abordables. Vous pouvez jouer à tous les jeux d'Assasin's Creed pour environ 15 euros, alors que la "Ultimate Version" coûte environ 100 euros.

  • Des catégories faciles à parcourir : nouveautés, jeux gratuits, jeux d'action, de stratégie ou en multijoueur.

  • Les plateformes Ubisoft Connect et Ubisoft+.

  • Comme c'est le cas pour d'autres plateformes, Ubisoft fait souvent des partenariats avec des joueurs en ligne, ce qui vous permet de faire des économies.

🌟 Une pépite à ne pas manquer : c'est The Assassin's Creed Odyssey, un jeu d'aventure auquel vous pouvez jouer en anglais.

  • Ubisoft Connect, c'est l'écosystème de services aux joueurs pour tous les jeux Ubisoft et sur toutes les plateformes. Cette plateforme vous permet de sauvegarder vos progrès, de voir des statistiques sur les jeux auxquels vous jouez sur tous vos appareils, d'échanger avec d'autres joueurs. En rejoignant le programme de fidélité d'Ubisoft Connect, vous allez accomplir des défis dans divers jeux, ce qui vous permettra de gagner de nombreuses récompenses.

Origin

  • Origin regroupe de nombreuses licences de jeux PC au même endroit. Vous y trouverez beaucoup de classiques comme Les Sims ou bien Need for Speed.

  • Une catégorie Offres grâce à laquelle vous pouvez choisir le jeu idéal tout en respectant votre budget (entre 10 et 20 euros, en dessous de 10 euros ou bien découvrir les promotions).

  • Le service EA Play vous donne un accès à des récompenses exclusives en jeu, du contenu réservé aux membres et vous pouvez même être parmi les premiers à essayer certaines nouveautés.

Où trouver des jeux vidéo en anglais Trouver des jeux vidéo en anglais sur Origin

🌟 Une pépite à ne pas manquer : The Sims. Un jeu de simulation classique qui vous permettra de créer un personnage et de construire sa vie, comme si vous étiez dans un pays anglophone !

Comment jouer aux Sims en anglais

App Store

Si vous souhaitez trouver des jeux vidéo en anglais pour Mac, alors la Apple App Store est la plateforme parfaite. L'avantage est que le jeu sera forcément compatible avec votre appareil.

  • La plateforme est pratique pour les utilisateurs de Mac puisque vous ne risquez pas d'acheter un jeu pour PC qui ne sera pas compatible avec votre machine, ce qui pourrait être le cas sur les autres plateformes si vous ne faites pas attention.

  • L'inconvénient, c'est que la App Store ne propose pas de version démo pour ces applications, alors soit vous téléchargez des jeux gratuits (souvent avec achats in-app pour « débloquer » des fonctionnalités), soit vous payez pour le jeu (vous l'achetez ou vous payez un abonnement mensuel pour y avoir accès).

Itch.io

Itch.io est une plateforme qui a été créée pour aider les développeurs à évoluer dans le domaine en leur laissant plus de liberté. On peut créer un jeu et le mettre en ligne avec pour modèle de tarification « payez ce que vous voulez ».

  • Puisqu'il s'agit d'une plateforme avec beaucoup de créateurs moins connus, vous y trouverez beaucoup de nouveaux jeux intéressants et indépendants.

  • Des filtres faciles à parcourir qui permettent de trouver le jeu idéal pour chaque personne, selon le prix, le genre ou bien le système d'exploitation (Windows, MacOS, Linux).

  • On y trouve aussi d'autres produits intéressants comme des bandes dessinées, des jeux physiques, des livres, etc.

  • Le gros inconvénient, c'est que l'on peut facilement tomber sur des jeux buggés ou pas terminés.

Où trouver des jeux vidéo en anglais Trouver des jeux vidéo en anglais sur Itch.io

🌟 Une pépite à découvrir sur Itch.io, c'est Night in the Woods.

Jeux d'aventures en anglais

Cloud gaming (Jeux à la demande)

☁️ Que signifie un « jeu à la demande » et quels sont les avantages et les inconvénients qui viennent avec ?

Les jeux à la demande ou Cloud gaming en anglais sont une façon de fournir aux utilisateurs des jeux sur un serveur à distance. Dans la pratique, au lieu de payer chaque jeu (comme c'est le cas pour les plateformes que nous avons mentionnées ci-dessus), vous payez un abonnement mensuel grâce auquel vous avez accès à un nombre illimité de jeux. C'est similaire aux plateformes de streaming, de séries et de films (comme Netflix).

Cette manière de trouver des jeux vidéo en anglais est pratique, car vous pouvez tester jusqu'à ce que vous trouviez l'idéal. Le grand avantage des jeux à la demande est qu'ils vous permettent de jouer sur Mac, sur PC (même un vieux), sur Linux ou sur téléphone portable.

Avec les jeux vidéo à la demande, tout est très facile : il suffit de cliquer sur le jeu de votre choix !

GeForce Now

  • Sur GeForce Now, vous pouvez jouer à de nombreux jeux en streaming, surtout des jeux de Epic Games et Uplay/Uplay+.

  • On peut utiliser leur service gratuitement ou pour un abonnement mensuel peu onéreux.

  • La plateforme est facile à utiliser et à parcourir.

  • Si vous optez pour la version gratuite, vous devrez attendre assez longtemps pour jouer... de 10 minutes jusqu'à 2 heures pour jouer une heure. À vous de choisir le plan qui vous convient le mieux !

  • La qualité du streaming dépend de l'endroit où vous vous trouvez et aussi de la qualité de votre fournisseur Internet.

  • La bibliothèque n'est pas aussi grande que d'autres plateformes, ce qui n'est pas de leur faute, car les grands distributeurs ont retiré leurs jeux de GeForce Now en vue de lancer leur propre service concurrent.

  • En conclusion, le rapport qualité-prix sur GeForce Now est excellent pourvu que vous trouvez des jeux qui vous plaisent sur leur plateforme.

Où trouver des jeux vidéo en anglais Trouver des jeux à la demande en anglais

Shadow

Shadow est une entreprise française qui vous permet de jouer à n'importe quel jeu. La plateforme vous permet de jouer sur un PC virtuel puissant. Gardez en tête que l'on doit attendre assez longtemps pour pouvoir rejoindre le service.

Stadia

Les jeux sur la plateforme ne vous appartiennent pas. Si vous achetez un jeu sur Stadia et que vous voulez y jouer sur votre Mac ou PC ensuite (si vous achetez un nouvel appareil, par exemple), vous devrez racheter le jeu, ce qui finira par vous revenir plus cher. Cela signifie également que si le service ferme, vous perdrez votre accès aux jeux. L'autre inconvénient est que les autres plateformes vous proposent des réductions de prix.

Apple Arcade

Après un mois d'essai gratuit, vous pourrez prolonger votre abonnement pour 4,99 $ par mois, ce qui vous donnera un accès illimité à plus de 200 jeux vidéo. Vous pouvez également sauvegarder vos progrès, peu importe l'appareil Apple que vous utilisez : iPhone, Mac, iPad ou Apple TV.

BlackNut

Plus de 500 jeux vidéo à un prix de 15,99 $ par mois. BlackNut propose également un compte familial qui vous permet de gérer les restrictions d'âge. Si vous voulez que votre enfant s'immerge dans la langue anglaise tout en le protégeant des contenus sensibles, vous pouvez le faire sur cette plateforme ! Gardez l'esprit tranquille.

Prime Gaming

La plateforme d'Amazon pour jouer à des jeux vidéo vous propose une offre d'essai gratuit de 7 jours et un abonnement mensuel de 5,99 €. Avec Amazon Prime, vous aurez aussi un accès à des jeux vidéo gratuits que vous pouvez garder à vie et vous aurez aussi un abonnement gratuit à une chaîne Twitch (d’une valeur de 4,99€) chaque mois pour soutenir vos streamers préférés.

EA Play

Pour seulement 3,99 € par mois, vous aurez un accès à plus de 100 jeux vidéo en anglais, ainsi qu'un accès à une sélection de nouveaux jeux pour une durée de 10 heures avant de faire votre achat avec une réduction de 10 %. Tant que vous êtes membre de EA Play, votre accès à tous les titres du [Play List] est illimité.

Ubisoft+

Nous avons déjà parlé de l'écosystème d'Ubisoft qui propose un magasin en ligne (Ubisoft Store), ainsi qu'une plateforme de jeux à la demande avec une bibliothèque de plus de 100 titres. L'abonnement mensuel vous coûtera 14,99 € et vous pouvez l'annuler à tout moment. Cette plateforme vous permet de jouer à des jeux vidéo le jour même de leur sortie et aussi d'essayer des versions bêta des nouveaux titres. L'inconvénient, c'est que vous pouvez jouer seulement sur PC.

Où jouer aux jeux en ligne ?

Heureusement, il existe aussi des personnes serviables sur Internet : la communauté du forum Reddit a commencé une discussion et ils ont décidé de créer une feuille de calcul pour récupérer toutes les informations sur les différents jeux et les plateformes sur lesquelles on peut les trouver. Découvrez-la ici : Où jouer aux jeux vidéo en anglais en ligne ?

Jouer à des jeux vidéo sur téléphone portable

Nous passons entre 5 et 6 heures sur nos téléphones portables chaque jour. Si vous commencez à tout faire en anglais sur votre téléphone, vous accumulerez le nombre d'heures nécessaire pour devenir bilingue en environ 200 jours ! 🤯

Évidemment, ce n'est pas aussi simple que ça, mais vous pouvez quand même convertir votre temps perdu en temps de pratique. Voici où vous pouvez trouver des jeux vidéo en anglais pour votre téléphone portable :

  • Vortex semble la plateforme la plus complète, car on peut y jouer à des jeux à la demande pour Android, iPhone et même sur PC ou Mac. L'abonnement mensuel de base vous coûtera 9,99 € et vous donnera un accès à plus de 75 titres dont vous pouvez profiter en haute qualité et vous pouvez y jouer pendant 50 heures par mois.

  • Pour trouver d'autres jeux vidéo en anglais pour Android hors ligne, je vous recommande d'aller sur Google Play. Vous y trouverez de nombreux titres gratuits ou presque de tout genre.

  • La meilleure plateforme pour trouver des jeux pour iPhone est probablement Apple Arcade, le site officiel d'Apple. Pour en profiter, il vous faudra un abonnement mensuel de 4,99 € avec un mois d'essai gratuit et plus de 200 titres disponibles.

Où trouver des jeux vidéo en anglais Les jeux vidéo rendent vraiment accro. Ne ratez pas votre arrêt !

Consoles

Où trouver des jeux vidéo en anglais sur votre console ? Découvrez les sites officiels des consoles les plus populaires :

PlayStation

Si vous voulez jouer en anglais sur votre PlayStation, alors vous pouvez :

  • Acheter des jeux sur le site officiel : PlayStation,
  • payer un abonnement mensuel pour avoir accès à des jeux à la demande pour PlayStation sur PSNow.

Xbox

Lorsqu'il s'agit de la console Xbox, vous pouvez aller sur :

  • Xbox pour acheter des jeux vidéo en anglais,

  • Xbox Game Pass qui est un service de jeux à la demande pour Xbox. Avec un abonnement mensuel de 14,99 $ que vous pouvez annuler à tout moment, vous aurez accès à une bibliothèque riche de plus de 100 titres. Vous pouvez y jouer sur votre PC ou sur votre console.

Nintendo

La plupart des jeux vidéo pour Nintendo doivent être achetés. Vous pouvez le faire sur leur site officiel :

Ceci étant dit, ils proposent également une plateforme de jeux à la demande qui, cependant, n'a pas autant de titres que les autres. Découvrez la liste complète de jeux à la demande pour Nintendo.

Où trouver des jeux vidéo en anglais Où trouver des jeux vidéo en anglais pour console ?

Les émulateurs

Qu'est-ce qu'un émulateur ? Les émulateurs sont des logiciels que vous pouvez installer sur votre machine pour reproduire le comportement d'un jeu qui a été programmé pour un autre type de machine. Cela vous permet de jouer à des jeux Gameboy sur un PC ou des jeux Android sur un Mac. Évidemment, ce n'est pas légal pour les consoles les plus récentes, mais vous pouvez en profiter pour les consoles les plus anciennes.

Comment choisir la plateforme idéale pour vous ? (tableau récapitulatif)

Où trouver des jeux vidéo selon votre cas ?

Appareil Où acheter des jeux vidéo ? Où trouver des jeux vidéo à la demande ? Où trouver des jeux vidéo gratuits ?
PC Steam, GoG, EpicGames GeForce Now, Shadow, Blacknut, Steam
Mac Steam, GoG, Apple Store Shadow, Blacknut, Steam
Android Vortex, Google Play Stadia, Blacknut, Vortex, Google Play
iPhone Vortex, Apple Arcade Stadia, Apple Arcade, Blacknut, Vortex
PlayStation Playstation.com PSNow Playstation.com
Nintendo Nintendo.com Nintendo Switch Cloud Nintendo.com
Xbox xbox.com Xbox Game Pass xbox.com

Voir aussi

  • Comment apprendre l'anglais avec les jeux vidéo ? : Quel est le meilleur jeu pour apprendre l'anglais ? Quelle est la méthode optimale pour maximiser vos progrès ?
  • Cherchez-vous plutôt un logiciel pour apprendre l anglais sur PC : Si votre niveau d'anglais n'est pas encore suffisamment élevé pour pouvoir profiter des jeux vidéo entièrement en anglais, alors nous vous invitons à découvrir Click & Speak : LA formation en ligne pour maîtriser l'anglais parlé ! Une combinaison de ressources pour pratiquer en vous amusant, telles que les jeux vidéo, et une méthode structurée et progressive, comme Click & Speak, vous permettront de maîtriser la langue.
  • Les jeux vidéo en anglais sont une excellente manière de pratiquer et ils ont joué un rôle important dans l'apprentissage de toute l'équipe de BilingueAnglais.com ! Apprendre l'anglais en s'amusant est une façon tellement efficace de progresser qu'elle a même mérité sa place dans le livre Comment devenir bilingue en anglais.
  • Ressources pour pratiquer l'anglais en s'amusant
Dimitar Dimitrov

Dimitar Dimitrov

Blogueur en chef à BilingueAnglais.com et auteur de plus de 70 leçons d'anglais.
Publié dans Pratiquer l'anglais avec plaisir, le

Commentaires sur Où trouver des jeux vidéo en anglais

Pas de commentaire pour le moment. Who will break the 🧊?

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.