Comment améliorer son anglais oral et bien s'exprimer en anglais

On a tous envie de bien parler, de mieux s'exprimer en anglais pour communiquer facilement avec les autres. C'est la principale raison pour laquelle on étudie une langue, après tout. Aujourd'hui, nous allons donc voir ensemble comment bien apprendre l'anglais oral !

Tout d'abord, il faut définir ce que bien parler anglais signifie pour vous ! Qu'est-ce que veut dire avoir une bonne expression orale en anglais ? Est-ce parler au quotidien pour faire vos courses ? Bavarder avec la voisine en anglais ? Est-ce pour parler anglais au travail ? Ou peut-être que votre but est d'atteindre un niveau d'anglais similaire à celui que vous avez en français ?

Une fois que vous avez compris exactement ce que vous voulez accomplir, ce sera beaucoup plus simple d'y arriver !

Comment améliorer mon anglais oral ?

Commençons par le plus évident : parlez autant que vous le pouvez ! Chaque fois que vous avez l'opportunité de parler anglais, allez-y ! Il n'est pas nécessaire que ce soit une longue conversation ou une discussion profonde sur l'univers : même une courte discussion chaque jour peut faire toute la différence.

Vous croisez peut-être régulièrement des touristes anglophones dans votre ville : demandez-leur ce qu'ils font là, s'ils aiment la ville, etc. Ne laissez pas votre timidité vous empêcher de progresser en anglais ! Ce sera difficile au début, mais je vous jure que cela devient plus facile à chaque fois. Réfléchissez-y : quelle est la pire chose qui puisse se passer ?! Que la personne en face de vous décide de ne pas vous répondre...

D'après mon expérience personnelle, on peut même former de belles amitiés ainsi. Il y a quelques semaines, j'ai entendu deux touristes se parler dans une langue étrangère (j'ai compris plus tard que c'était en néerlandais) et je leur ai demandé d'où ils venaient et s'ils profitaient de la ville. Et une chose en amenant une autre, on est devenus amis, ils planifient leur prochain voyage en Bulgarie, et moi mon premier au Pays-Bas ! Alors, sortez de chez-vous et parlez ! C'est très facile de trouver des opportunités pour parler anglais dans une grande ville comme Paris ou, si vous habitez une région moins touristique, vous pouvez aussi trouver un correspondant anglais sur Internet !

Comment bien apprendre l'anglais oral ? Comment apprendre l'anglais oral ? En parlant !

Comment mieux s'exprimer en anglais ?

Malheureusement, on n'a pas toujours l'opportunité de s'exprimer en anglais, donc voici nos meilleurs conseils pour améliorer son anglais oral, même lorsqu'on est seul :

Écouter pour mieux parler

Comment l'écoute en anglais peut-elle vous aider à mieux parler ?

Exposez-vous à beaucoup d'audio en anglais : regardez des films, des séries, des vidéos YouTube, la télé, écoutez de la musique, des podcasts, etc. Dans un premier temps, cela vous aidera à enrichir votre vocabulaire, soyez toujours à la recherche de nouveaux mots et de nouvelles expressions qui vous seront utiles dans votre propre vie !

Ensuite, le meilleur moyen de faire d'un exercice de compréhension une méthode pour progresser à l'oral est de non seulement vous focaliser sur ce qui se dit, mais d'essayer de remarquer comment c'est dit : comment la personne articule, comment elle forme ses phrases, quelles transitions elles emploie, et quels mots sont utilisés dans telle ou telle situation, etc. Il faut faire attention aux détails pour que la magie se produise ! Écouter (et lire) plus d'anglais authentique vous permettra de mieux observer, pour améliorer votre expression orale en anglais.

Comment utiliser des antisèches

C'est bien beau toutes les méthodes, mais que faire si on a besoin de parler anglais tout de suite, parce qu'on est dans un pays anglophone par exemple ?

Lorsqu'on est en situation d'immersion complète, on a besoin d'efficacité quasi-immédiate et donc d'une quantité de nouveau vocabulaire considérable pour se débrouiller au quotidien. Par exemple, pour aller chez le médecin ou faire les courses. Une bonne astuce pour y arriver est de préparer une liste de tous les mots dont vous avez besoin et que vous pourrez utiliser lorsque vous avez un trou de mémoire. De plus, vous les retiendrez beaucoup plus vite du fait de les utiliser régulièrement !

Comment bien apprendre l'anglais oral ? Préparez-vous une antisèche pour parler anglais

Phrases complètes

Comment progresser en anglais oral, pour parler anglais de façon plus fluide, avec moins d'hésitations et, surtout, gagner en confiance en vous ? Un conseil efficace est d'apprendre des phrases complètes, au lieu de mots isolés. Non seulement vous apprendrez les mots dans ces phrases plus facilement (on retient mieux avec le contexte), mais vous serez plus rapide lorsqu'il s'agit de construire des phrases dans votre tête. Vous parlerez anglais de façon plus automatique, plus naturelle.

C'est un des avantages énormes de la méthode Click & Speak® : elle vous permet d'apprendre l'anglais au travers de monologues et de dialogues vivants, intéressants et utiles, avec des phrases pratiques et utilisables partout. C'est comme un dojo pour s'entraîner à parler anglais !

Une autre chose à faire pour améliorer son anglais oral est d'apprendre les expressions idiomatiques et les proverbes les plus courants car ils s'utilisent bien de façon autonome, comme réponse à une histoire, par exemple.

La morale de tout cela est que de travailler comme un comédien aide à progresser à l'oral en anglais. Alors, répétez, répétez, répétez ! Mémorisez vos phrases. Cela donnera aux gens l'impression que vous parlez couramment et décuplera votre confiance en vous en anglais.

Préparez-vous à l'avance

Dans la même veine, préparez-vous pour des situations spécifiques ! Réfléchissez : qu'est-ce que vous diriez, par exemple, pour demander votre chemin en anglais ? Comment commanderiez-vous votre repas préféré ou votre boisson au Starbucks ? Ça exigera sans doute de s'entraîner un peu !

Puis réfléchissez aux différentes réponses ou réactions possibles lors de cette conversation et pratiquez. Vérifiez que vous n'avez rien loupé : faites un brainstorming de phrases en français, pour être sûr d'avoir couvert toute la situation, et traduisez-les en anglais !

La prononciation anglaise

Notre conseil fondamental pour bien prononcer l'anglais est de prendre un moment pour apprendre l'alphabet phonétique international (ou API) !

Apprendre seulement l'alphabet anglais ne suffit pas. L'API vous aidera à comprendre quels sons n'existent pas en français et donc à quels sons faire plus attention. Cela vous amènera aussi à savoir comment accentuer les mots anglais, quelles lettres ne sont pas prononcées et comment améliorer votre accent anglais !

Acquérir ces bases de phonétique anglaise vous donnera comme un super pouvoir, pour enfin comprendre comment l'anglais fonctionne à l'oral.

Chantez en anglais

Chanter vos chansons préférées est non seulement amusant mais c'est une excellente façon d'améliorer votre prononciation en anglais ! C'est la méthode plaisir zéro excuse. Non seulement cela vous aidera à mieux prononcer l'anglais, mais cela vous permettra aussi d'améliorer votre accent, de parler plus couramment, etc. Un exercice plus avancé pour progresser en anglais oral est de rapper. Suivre les chansons vous aidera à avoir une meilleure prononciation en anglais, tout comme de faire faire un peu de gym à votre langue.

Lire à haute voix

Cette technique vous aidera à avoir une bonne prononciation en anglais : en lisant à haute voix, vous entraînez vos muscles à prononcer des mots anglais, et vous pouvez travailler sur votre accent en même temps. Mais il faut être certain de la prononciation des mots. Alors deux grandes options pour mettre ce conseil en pratique :

Comment bien apprendre l'anglais oral ? Lisez à haute voix pour avoir une bonne prononciation en anglais…
mais essayez de ne pas déranger les voisins !

Écrire en anglais

Comment écrire va-t-il m'aider à mieux parler, me direz-vous ? La vérité, c'est que, pour beaucoup, le problème n'est pas le fait de parler anglais en soi, mais de trouver ses mots en anglais. Lorsque vous écrivez, vous vous entraînez à construire des phrases et articuler vos pensées en anglais pour les réutiliser plus tard !

Mais où peut-on pratiquer son anglais à l'écrit pour s'entraîner à former ses propres phrases et ainsi progresser en anglais oral plus tard ? Vous pouvez commencer par écrire sur des forums (jeux vidéos, cuisine… piochez le sujet qui vous plaît) : en faisant cela, vous aurez du temps pour réfléchir et rassembler vos idées. De plus, vous éviterez le stress de savoir qu'une autre personne attend que vous ayez formulé votre idée. Une fois que c'est devenu assez facile et plus automatique, vous pouvez passer au niveau suivant, à savoir chatter en ligne, où tout ira plus vite ce qui est aussi un bon entraînement.

Vous pouvez également écrire de courtes histoires sur des sujets qui vous parlent. Ensuite, essayez de corriger vous-même votre texte. Enfin, partagez votre texte sur Lang-8 pour obtenir des corrections. Ainsi, vous apprendrez de vos erreurs et écrirez de mieux en mieux !

Et de manière traditionnelle, pourquoi ne pas tenir un journal en anglais ? Écrivez dedans chaque jour et racontez ce qui s'est passé pendant la journée, partagez vos pensées, vos idées, vos problèmes, etc. Vous focaliserez ainsi votre apprentissage sur vos situations personnelles : rien de tel pour être sûr de n'apprendre que le vocabulaire dont vous avez besoin !

Comment bien apprendre l'anglais oral ? Tenir un journal en anglais est utile… mais exténuant !

S'enregistrer en anglais

Enregistrez-vous pendant que vous parlez d'un sujet de votre choix ; faites attention à ce qu'il soit aussi approprié à votre niveau. Si vous êtes débutant, vous pourrez parler de votre famille, vos loisirs, votre travail, etc., et si vous avez un niveau plus élevé, vous pourrez donner votre opinion sur l'interdiction du plastique ou sur les droits des animaux, par exemple.

Je sais, ce n'est pas agréable d'entendre sa propre voix, mais ce peut être un exercice très utile pour améliorer son expression orale en anglais ! Bien souvent, on fait des fautes à l'oral que l'on ne ferait pas si on avait du temps pour y réfléchir. En écoutant ce que vous avez dit, vous pourrez comprendre quelles fautes vous faites et les éliminer. Et puis, vous pouvez vous enregistrer sur le même sujet encore et encore jusqu'à réussir l'enregistrement parfait ! Vous pouvez également envoyer ces enregistrements à un locuteur natif qui vous aidera à corriger vos fautes.

Comment bien apprendre l'anglais oral Il faut trouver un correspondant patient...

Créez-vous une bulle d'immersion

Pour automatiser l'anglais oral (et ainsi mieux parler), il faut faire le plus de choses possibles en anglais ! Commencer par les choses simples comme lire, regarder des films, des séries et des vidéos en anglais, puis immergez-vous dans un milieu anglophone au maximum : changez la langue de votre ordinateur, essayez de penser en anglais, etc. Ainsi, vous apprendrez à parler anglais avec assurance !

Si vous y réfléchissez, il y a beaucoup de choses que vous faites en français chaque jour (voire chaque minute !) que vous pourriez faire en anglais sans grand effort supplémentaire.

Accrochez-vous et osez !

Quel état d'esprit doit-on avoir pour progresser en anglais ? Nous vous recommandons surtout d'oser parler en anglais ! Pratiquez tous les jours, faites des fautes, riez-en, apprenez de vos erreurs et amusez-vous : ainsi, vous êtes sûr de ne pas abandonner le parcours passionnant qu'est l'apprentissage de l'anglais !

Commentaires sur Comment bien apprendre l'anglais oral ?

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment bien apprendre l'anglais oral ? · Conseils pour parler anglais avec confiance.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :