Comment trouver ses mots en anglais

Hé ! Vous êtes où ? Voici comment ne plus chercher vos mots en anglais...

Comment trouver ses mots en anglais ? Ce n'est pas toujours le fait de parler en soi qui est problématique, mais c'est plutôt le manque de vocabulaire. Si vous bégayez lorsque vous parlez anglais ou que vous avez un trou de mémoire et ne cessez de chercher vos mots, alors cet article est fait pour vous ! Aujourd'hui, nous vous proposons des activités et des exercices concrets qui vous permettront de mieux vous exprimer à l'oral et ne plus chercher vos mots en anglais !

Par où commencer pour trouver ses mots en anglais ?

Voilà un bon moment que vous étudiez l'anglais mais vous avez toujours des blocages face aux anglophones ? Pour pouvoir bien s'exprimer en anglais et ne plus cafouiller lorsque vous parlez, il faut d'abord s'exposer à la langue. C'est une étape que de nombreux apprenants ne respectent pas par impatienter, mais elle est essentielle et pourrait même être la raison pour laquelle vous avez des difficultés à l'oral. Imaginez que vous êtes un chanteur ou une chanteuse qui doit interpréter une chanson que vous n'avez jamais entendue ! C'est la même chose dans l'apprentissage des langues vivantes : il faut d'abord s'exposer à la langue cible, construire une connaissance passive de celle-ci que vous allez progressivement activer par la suite.

Pour accumuler des connaissances de la langue anglaise dans votre esprit, choisissez des contenus authentiques et intéressants. Vous pouvez en trouver dans notre rubrique Ressources pour pratiquer l'anglais !

Comment trouver ses mots en anglais Euh, c'était quoi la chanson ?

Apprendre en contexte

Entrons maintenant dans le vif du sujet d'aujourd'hui : comment trouver ses mots en anglais ?

Notre première astuce, c'est de ne pas étudier des mots isolés. Si vous apprenez hors contexte, vous ne serez pas capable d'utiliser les mots en contexte. Lorsque vous croisez un nouveau mot, essayez de passer du temps avec celui-ci. Nous vous recommandons surtout d'utiliser les ressources Wiktionary et YouGlish pour lire et regarder des exemples de phrases et voir comment le vocabulaire s'utilise en réalité. C'est une technique simple et intéressante qui rend accro ! Personnellement, je peux passer des heures à regarder des fragments de vidéos contenant des exemples de phrases avec le mot que je suis en train d'apprendre. Puisque les extraits de vidéos sont courts, cela maintient l'attention, un peu comme les vidéos sur TikTok.

Essayez d'en faire une habitude : chaque fois que vous croisez un nouveau mot, regardez 5 exemples de phrases sur YouGlish. Allez-y, cherchez le mot colonel. Grâce à ces petites recherches, vous allez également éviter les pièges de l'orthographe anglaise. 😌

Écrire en anglais

Le problème, ce n'est pas forcément le fait de parler en soi, mais plutôt de trouver ses mots en anglais. Je vous propose donc un exercice pour mieux vous exprimer en anglais : écrire ! Eh oui, dit comme ça, cela peut paraître bizarre ! Cependant, cette activité vous permettra de vous focaliser sur le fait de bien choisir vos mots, de les enchaîner dans des phrases grammaticalement correctes pour en créer un message compréhensible. Le tout, sans devoir vous préoccuper de la prononciation (au moins pour l'instant).

Où écrire en anglais

  • Lisez des discussions passionnantes et participez-y ! Sur des forums anglais tels que Reddit ou Quora, vous pouvez trouver des questions et des conversations sur tous les sujets possibles et imagineables. L'avantage de pratiquer votre anglais ainsi est que vous allez d'abord vous familiariser avec le vocabulaire et les expressions courantes et ensuite les réutiliser dans la discussion. Qui plus est, les sites vous proposeront d'autres sujets similaires. Découvrez comment apprendre l'anglais avec des films, par exemple.

  • Tenez un journal intime en anglais. Je sais que nous ne sommes plus au collège, mais pour apprendre l'anglais, il faut être ouvert d'esprit, curieux et essayer de nouvelles choses ! Non seulement c'est une excellente pratique, mais vous pouvez vous en servir comme d'un exutoire. Décrivez vos émotions, vos projets, votre journée, imaginez des conversations, des situations, etc. Ce qui est fantastique, c'est que ce sont précisément les sujets dont on a tendance à parler dans la vraie vie et vous pouvez vous y préparer ! 😎

  • Trouvez un correspondant anglophone. Rien n'est aussi stimulant qu'une conversation passionnante avec quelqu'un d'autre. Le fait d'échanger avec de vraies personnes vous poussera sans doute à continuer. Vous serez encore plus motivé après avoir réalisé à quel point la langue de Shakespeare vous servira dans votre propre vie. Découvrez notre article Comment trouver un correspondant anglais où vous allez non seulement trouver les meilleures ressources pour rencontrer vos futurs amis, mais aussi des exemples de messages pour démarrer une correspondance réussie.

  • Des applications pour apprendre l'anglais. Je vous recommande notamment de jeter un œil sur HiNative où vous pouvez poser des questions sur l'anglais, rencontrer de nouvelles personnes et organiser des échanges linguistiques.

Comment trouver ses mots en anglais Écrire en anglais pour apprendre à mieux s'exprimer

Traduire en anglais

Si vous voulez, vous pouvez bien sûr traduire des romans et des poèmes de l'anglais vers le français, mais en l'occurrence nous parlons plutôt d'un exercice pour trouver vos mots en anglais !

C'est une activité productive, car elle vous permet de voir et d'analyser les différences entre votre langue maternelle et votre langue cible et ainsi trouver vos mots. La preuve, c'est le polyglotte italien Luca Lampariello qui a maîtrisé 11 langues grâce à cette technique.

Traduire pour apprendre une langue

Vous pouvez commencer par traduire de petites phrases, vos pensées, la liste de courses, la liste de tâches, les paroles de vos chansons préférées, etc.

Lisez notre article complet sur la méthode d'apprendre l'anglais en traduisant !

Interpréter

Si la traduction écrite vous semble trop simple, essayez de le faire en direct ! Allumez la télévision en français et essayez de tout traduire en anglais. Si cela vous paraît trop difficile, vous pouvez également regarder la télévision en anglais et traduire en français, un excellent exercice pour améliorer votre compréhension de l'anglais parlé.

  • Commencez doucement par traduire une phrase de temps en temps, par exemple une par minute.
  • Une fois que cela devient trop facile, essayez de traduire une phrase sur deux.
  • ... jusqu'à ce que vous puissiez interpréter en temps réel. Voilà : vous avez acquis une nouvelle compétence bien payée !

Penser en anglais

Penser, c'est un des meilleurs exercices pour apprendre à mieux s'exprimer en anglais. 💭

Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Vous pouvez le faire autant que vous le voulez, n'importe quand et n'importe où. C'est aussi gratuit ! En d'autres mots, il figure parmi les exercices les plus accessibles.
  • Vous révisez le vocabulaire et la grammaire. Notre connaissance passive de la langue est toujours plus importante, alors c'est une façon d'activer ce que vous connaissez déjà.
  • Grâce à cet exercice, vous pouvez également identifier vos lacunes en anglais. Si vous réfléchissez à quelque chose, vous allez certainement en parler. En y pensant au préalable, vous pouvez identifier et combler vos lacunes en vocabulaire et ainsi vous préparer à tenir une conversation en anglais.
  • Ce sont potentiellement des centaines d'heures de pratique supplémentaires et il vous en faudra entre 1000 et 1200 pour atteindre le niveau bilingue.

Vous ne devez pas changer votre monologue interne du français en anglais du jour au lendemain, ce n'est pas réaliste. Commencez plutôt par traduire quelques pensées simples, décrivez ce que vous voyez autour de vous, songez à vos projets, réfléchissez à ce que vous avez fait aujourd'hui avant de vous endormir, à ce que vous allez faire en vous brossant les dents, etc. Vous allez ainsi vous servir de vos moments perdus.

Accumulez les heures de pratique nécessaires plus rapidement, en pensant en anglais ! Découvrez la méthode ici : Comment penser en anglais.

Comment trouver ses mots en anglais Laissez-moi tranquille ! Je suis en train de devenir bilingue en anglais

Décrire des choses en anglais

En décrivant même des mots tous simples, vous créez des associations dans votre esprit. C'est un pas important vers la réussite ! Voici quelques idées :

Créez une liste de magasins en expliquant à quoi sert chacun, comme si vous l'expliquiez à un enfant :

  • There are cafés; a café is a place where you can sit down and order a drink, you could order a glass of water, a coffee, a tea…
  • There are restaurants; a restaurant is…
  • Supermarkets / grocery stores, where you can buy food and bring it home…
  • What's the difference between a grocery store and a convenience store?

Soyez ouvert et curieux. Même si cela peut paraître un exercice simple, il vous aidera à trouver vos mots en anglais ! Il fait travailler votre cerveau, il vous pousse à chercher vos mots en anglais, à les trouver, à trouver de nouveaux termes et synonymes pour mieux vous exprimer. Il vous aide aussi à développer votre capacité à décrire et à expliquer des choses en anglais. Vous pouvez également décrire votre journée, du moment où vous vous réveillez au moment de vous coucher.

Shadowing : exercice pour travailler son accent en anglais

Pour parler anglais de façon fluide, vous devez travailler sur deux compétences : bien choisir vos mots et bien les prononcer. La deuxième est souvent négligée.

Je vous propose maintenant un exercice très intéressant et productif qui vous aidera à améliorer votre prononciation en anglais. Il consiste à choisir des contenus audio (podcasts, livres audio, films, etc.) et de répéter ce que disent les locuteurs natifs en imitant leur prononciation et leur intonation. Un peu comme un perroquet !

C'est bien parce que vous pouvez travailler votre accent sans réfléchir aux mots, ni à la grammaire, vous pouvez vous focaliser sur la bonne prononciation.

Cette technique doit sa popularité au linguiste Alexander Argüelles qui a appris à parler 10 langues avec un accent impeccable.

C'est un exercice qui est compatible avec la formation Click & Speak. Si vous faites déjà partie de nos utilisateurs, sachez que vous pouvez appliquer la technique du Shadowing lorsque vous travaillez avec les Monologues et les Dialogues.

Si vous ne connaissez pas encore notre cours d'anglais en ligne, Click & Speak, je vous invite à regarder une petite démonstration ici :

Formation d'anglais en ligne

Se parler à haute voix

Avez-vous peur de prendre la parole en anglais ? Honte de votre accent étranger ? Si pour n'importe quelle raison vous n'osez pas parler dans votre langue cible, je vous invite à essayer d'abord de vous parler à voix haute en anglais. Cela vous donne l'occasion de pratiquer sans stress, n'importe quand et n'importe où. Oui, même dehors ou dans les transports, vous pouvez vous parler à voix haute : faites semblant de parler au téléphone, mais n'oubliez pas de le mettre en silencieux pour éviter des situations gênantes !

Cet exercice est très similaire à celui de penser en anglais, sauf que pour celui-ci, vous allez également travailler votre prononciation.

Si vous ne savez pas quoi dire, imaginez des conversations avec quelqu'un sur l'un de ces sujets. Vous y trouverez toutes sortes de questions, de vos passe-temps jusqu'au Pape ! Répondez aux questions, cherchez le vocabulaire qui vous échappe et vérifiez la prononciation des mots dès que vous avez le moindre doute.

Et dans le cas où cela vous semble trop ennuyant, vous avez toujours la possibilité d'échanger avec des partenaires de conversation anglophones.

Vocabulaire pour mieux s'exprimer en anglais

Dans cette partie de l'article, nous vous proposons du vocabulaire et des expressions qui rendront votre parole plus fluide et qui vous permettront de vous sentir plus à l'aise lors d'une conversation en anglais :

Les mots les plus utilisés en anglais

Si vous cherchez vos mots en anglais, s'ils vous échappent, alors il est fort probable que vous ne vous êtes pas focalisés sur le vocabulaire important. Tous les mots en anglais n'ont pas le même poids, certains sont utilisés dans presque toute conversation, tandis que d'autres sont résérvés uniquement à des domaines spécifiques.

Une erreur courante des apprenants, c'est d'étudier dans le désordre. Pour éviter cela, je vous invite à jeter un œil sur notre liste de fréquence. Grâce à celle-ci, vous allez découvrir les 5000 mots les plus courants de la langue anglaise qui représentent 96 % de la langue parlée.

Connecteurs logiques

Votre parole sera plus fluide et vous serez mieux compris si vous enchaînez vos idées avec l'aide des connecteurs logiques. Ces petits mots peuvent exprimer des tas de choses comme la conséquence, le contraste, ou bien la comparaison.

Voici un exemple avec les connecteurs logiques exprimant la séquence : la phrase est plus facilement assimilable après les avoir ajoutés :

Why would I call her? Firstly, I have nothing to tell her and secondly, I don't even have her number! = Pourquoi est-ce que je l'appellerais ? Premièrement, je n'ai rien à lui dire et deuxièmement, je n'ai même pas son numéro !

Mots de remplissage

Les mots de remplissage sont les petits mots (ou sons) qui ne veulent rien dire, mais que l'on utilise pour gagner du temps et souvent, sans raison particulière. En français, ce sont des mots comme ben, euh, alors, etc. On a tendance les à utiliser de façon automatique sans même y réfléchir et du coup, on finit souvent par utiliser les mots de remplissage français lorsque l'on parle anglais ! C'est évidemment une habitude à éviter, car cela perturbe non seulement vos interlocuteurs, mais cela permet à votre cerveau de travailler en français.

Pour bien démarrer le moteur anglais, utilisez plutôt des mots ou sons de remplissage comme um, er, like, well, so, you know, etc.

Utilisez-les à bon escient. Nous connaissons tous des personnes qui parlent pendant de longues minutes pour ne rien dire.

Expressions idiomatiques

Il est pratique d'apprendre des phrases toutes faites, car vous pouvez les utiliser lors d'une conversation sans réfléchir au choix des mots, à leur ordre, à la grammaire, etc. Il ne vous reste que la bonne prononciation !

C'est pour cela que je vous recommande d'apprendre quelques expressions idiomatiques en anglais : elles sont courantes, très utiles et vous allez sans doute impressionner vos amis anglophones !

Si quelque chose coûte vraiment très cher, dites It costs an arm and a leg. Si vous estimez que quelque chose est impossible, dites When pigs fly. Si vous voulez souhaiter bonne chance à quelqu'un, dites Break a leg!.

Découvrez notre séléction d'expressions idiomatiques en anglais avec audio, explications et exemples !

Proverbes

Tout comme les idiomes, les proverbes anglais sont des phrases que vous pouvez apprendre par cœur et ainsi parler anglais de façon fluide.

Voici la sagesse des anglophones en quelques lignes :

Découvrez les 15 proverbes anglais à connaître !

Apprendre des phrases utiles par cœur, avec la bonne prononciation, vous permettra de vous exprimer de façon fluide en anglais, mais aussi de mieux comprendre l'anglais oral. C'est précisément sur ce principe que s'appuie notre formation d'anglais, Click & Speak qui vous enseigne le vocabulaire important en assimilant la grammaire à travers des phrases vivantes et utiles.

Comment trouver ses mots en anglais La chasse aux mots

Comment améliorer sa prononciation en anglais ?

Quand bien même l'objectif de cet article soit de vous aider à mieux vous exprimer, on ne peut pas oublier la prononciation. Pour bien s'exprimer en anglais, connaître tous les mots du dictionnaire ne suffit pas. Il faut aussi savoir bien les prononcer, cela va ainsi améliorer à la fois votre compréhension écrite et votre expression orale.

Si vous estimez que vous avez des lacunes en prononciation, je vous invite à découvrir les ressources suivantes :

C'est la fin de notre article qui répond à la question comment trouver ses mots en anglais ! Si vous bafouillez quand vous parlez anglais, si les mots vous échappent et que vous n'arrivez pas à vous exprimer, alors mettez en pratique ces 8 conseils ! Quelle nouvelle technique avez-vous découvert aujourd'hui ? Dites-le-nous dans les commentaires. 👇

Dimitar Dimitrov

Dimitar Dimitrov

Blogueur en chef à BilingueAnglais.com et auteur de plus de 70 leçons d'anglais.
Publié dans Comment apprendre l'anglais ?, le

Commentaires sur Comment trouver ses mots en anglais

2 commentaires à date. Keep it up. 👏.
Illustration pour France Brousseau
France Brousseau

Wow vraiment pertinent avec beaucoup de possibilités.

Je peux même me faire un agenda pour intégrer ces méthodes et ainsi améliorer mon apprentissage.

Merci de nous partager de si bons conseils. Moi personnellement j'ai besoin d'y aller avec méthode et avec ceci je pense être en mesure d'établir un plan productif.

Merci encore

Illustration pour Dimitar Dimitrov
Dimitar Dimitrov

Bonjour France,

Merci beaucoup de votre commentaire ! J'espère que ces conseils vous permettront de parler anglais de façon plus fluide, sans plus chercher vos mots. N'hésitez pas à revenir vers cet article et de laisser un deuxième (voire, troisième) commentaire après avoir appliqué les méthodes pour nous dire ce qui a marché pour vous. :)

Cordialement, Misha

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.