Apprendre l'anglais en ligne, OK, mais avec quoi ?

Même s'il est possible de faire de bons progrès tout seul, une formation d'anglais est vitale pour rester organisé et progresser de façon efficace. Elle nous proposera une méthode qui nous permettra d'atteindre notre objectif de devenir bilingue en anglais. Cependant, avec les nombreuses ressources disponibles dans l'immensité d'Internet (et hors-ligne), il peut être difficile de choisir la meilleure formation d'anglais en ligne, celle qui est faite pour vous.

Toutefois, apprendre l'anglais en ligne est bien possible et de nombreux apprenants l'ont déjà prouvé !

Nous voulons donc consacrer l'article d'aujourd'hui aux aspects importants pour un apprentissage efficace de l'anglais en ligne. Vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin et ce que vous devez chercher dans une formation en anglais !

Utilisez des contenus authentiques !

Vous êtes certainement déjà tombé dans le piège d'apprendre un anglais artificiel, uniquement par le texte. Ce n'est pas de votre faute, car la plupart des cours d'anglais "traditionnels" (y compris l'école) nous enseignent une version de la langue adaptée. Le résultat, c'est que l'on n'arrive pas à comprendre l'anglais parlé par les natifs. Qui plus est, on finit par parler comme on écrit ! Mais à force de ne lire que des textes adaptés, nous allons finir par seulement pouvoir comprendre un anglais adapté. Si l'on consomme uniquement des contenus inauthentiques, nous ne parlerons jamais de façon naturelle.

C'est pour cela, que la formation d'anglais en ligne idéale fourmille de contenus authentiques. Je vous recommande de cherhcer une formation qui mette spécifiquement l'accent sur l'anglais oral, et sur comment comprendre et s'exprimer à l'oral. La langue vivante est pleine d'expressions idiomatiques, argot, proverbes, des choses que l'on n'a pas réussi à nous enseigner à l'école.

Comme complément à votre entraînement d'anglais, je vous recommande fortement de vous exposer à une langue naturelle autant que possible, en consommant des contenus vivants, intéressants et authentiques. Découvrez nos ressources pour pratiquer l'anglais !

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne Ne parlez pas comme un robot ! Choisissez une
formation d'anglais en ligne pleine d'expressions naturelles !

Audio partout

Pour pouvoir comprendre l'anglais parlé par les natifs et pour pouvoir s'exprimer de façon naturelle, il faut que votre cours utilise de l'audio partout, que vous choisissiez une formation d'anglais orale. 🎧

En d'autres termes, il faudra que chaque mot, chaque phrase, chaque petit exemple vienne avec un enregistrement vocal pour que vous puissiez entendre la bonne prononciation. Une erreur à éviter absolument dans votre apprentissage de l'anglais est de vous satisfaire seulement en imaginant ou supposant comment on prononcerait un mot lorsque vous le lisez. Cela aurait pour effet des erreurs embarrassantes, comme commander "une grosse bite" au lieu d'un grand Coca-Cola !..

Voici quelques bonnes ressources pour vérifier la prononciation des mots isolés :

Le grand inconvénient, c'est que vous devez chercher chaque mot vous-même. Il n'y a pas de système, ni de progression. Donc, encore une fois, ces ressources sont un excellent complément à votre formation d'anglais, mais elles ne peuvent pas la remplacer.

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne Jamais assez d'audio en anglais !

Transcriptions phonétiques partout

Nous avons déjà vu qu'il est absolument essentiel que votre cours d'anglais propose de l'audio partout pour ne pas finir avec un mauvais accent. Avoir de l'audio partout est une excellente façon de ne pas tomber dans le piège d'apprendre une prononciation incorrecte, mais cela ne suffit pas toujours.

Les enregistrements audio sont utiles uniquement si notre oreille est déjà capable de distinguer et d'entendre les différents sons. Une lacune que de nombreux apprenants ont est qu'ils ne connaissent pas tous les sons de l'anglais. Saviez-vous qu'il y a 14 sons en anglais américain qui n'existent pas en français ? Vous pouvez peut-être imaginer que si vous n'êtes pas au courant de l'existence d'un son, il sera impossible de le distinguer au sein d'un mot ou d'une phrase.

C'est pour cela que vous devez aussi vous familiariser avec la phonétique anglaise ! Les trois principaux aspects de la phonétique anglaise qui sont absents du français et avec lesquels vous devez vous familiariser sont :

Il est assez simple de se familiariser avec la théorie. Par contre, pour apprendre à utiliser tout cela de façon automatisée ou fluide, pour ne plus avoir besoin d'y réfléchir, il faut que vous y soyez constamment confronté.

Pour cette raison, il est extrêmement utile d'avoir des transcriptions phonétiques partout, pour non seulement entendre la bonne prononciation, mais aussi pour être capable de l'analyser grâce à une aide visuelle.

La solution optimale serait d'avoir des transcriptions phonétiques écrites dans l'Alphabet Phonétique International (ou l'API). C'est le système standard pour représenter la prononciation des mots. Pour apprendre les symboles dont vous aurez besoin pour lire des transcriptions phonétiques en anglais, vous pouvez découvrir :

Pour résumer, une bonne formation d'anglais en ligne doit avoir beaucoup de transcriptions phonétiques pour vous aider à vous habituer à la manière naturelle de parler des gens, pour renforcer et utiliser à la fois votre mémoire auditive (grâce aux enregistrements) et votre mémoire visuelle.

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne Essayer d'entendre un son que l'on ne connaît pas est comme
essayer de trouver quelqu'un que l'on n'a jamais vu !

Un entraînement d'anglais adapté à votre emploi du temps

On a besoin d'énormément de pratique pour atteindre un niveau avancé en anglais. Le problème avec la plupart des cours d'anglais, c'est qu'ils se focalisent uniquement sur un seul niveau. On peut trouver des cours d'anglais pour débutants ou pour des apprenants avancés, par exemple. Cependant, les cours qui vous permettront d'aller d'un niveau basique jusqu'à un niveau élevé ne sont pas si nombreux.

Concrètement, si vous voulez atteindre le niveau C1 / C2 en anglais (et c'est habituellement celui-ci que l'on vise lorsque l'on dit que l'on veut devenir "bilingue"), vous avez besoin d'environ 1000-1200 heures de pratique.

Vous pouvez imaginer que c'est un sacré investissement et, étant donné que l'on a tous un emploi du temps différent, il peut être difficile de trouver une formation d'anglais que vous pourrez combiner avec le vôtre. Tout cela signifie que dans l'idéal, vous pourrez travailler votre anglais selon votre propre emploi du temps. La solution serait donc de trouver une formation d'anglais à distance.

Une formation d'anglais en ligne souple signifie non seulement que vous devez pouvoir choisir quand vous allez étudier, mais aussi . Même s'il est vrai que les cours d'anglais en présentiel ont une bonne dynamique, il est souvent compliqué de les combiner avec le travail, la famille, etc. La plupart des professions imposent des périodes de travail fixes, alors c'est rafraîchissant et important de pouvoir choisir quand et où vous allez étudier.

D'ailleurs, je vous recommande de travailler votre anglais plusieurs fois par jour. Par exemple, avoir plusieurs petites sessions d'environ 15-20 minutes est beaucoup plus efficace que d'avoir une longue session de 2 heures. C'est beaucoup plus facile de rester concentré et de travailler de façon optimale et c'est mieux pour notre mémoire : si l'on espace nos sessions, cela va renforcer notre mémoire (nous reviendrons sur ce point).

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne La souplesse est importante pour apprendre l'anglais !

Tout ce qu'il vous faut, à un seul endroit

On a déjà dit qu'il faut consacrer environ 1000-1200 heures de notre temps à la pratique de l'anglais, pour le maîtriser. Mais attendez ! Avant que vous n'achetiez des dizaines de livres de grammaire pour pouvoir combler toutes ces heures de pratique, sachez que la façon dont vous allez vous entraîner est quand même assez souple . L'apprentissage « traditionnel » du vocabulaire et de la grammaire est très important et on ne peut pas le remplacer, mais cela ne veut pas dire que c'est la seule chose que l'on puisse faire pour atteindre les 1000 heures de pratique.

On peut aussi trouver des façons de pratiquer l'anglais en prenant du plaisir : écouter la musique, regarder des films et des séries en VO, lire des livres, des bandes dessinées, etc. ! Les possibilités sont infinies. C'est pour cela que je vous recommande de découvrir notre rubrique consacrée aux ressources pour pratiquer l'anglais et de les utiliser en tant que complément à votre entraînement.

Quant à la formation en anglais, elle doit aussi inclure un grand nombre de ressources et, être complète. Il ne suffit pas de seulement croiser des mots et des expressions en utilisant la langue, il faut aussi pouvoir les comprendre et les retenir ! C'est pour cela que, idéalement, la formation d'anglais que vous allez choisir va contenir suffisamment de ressources pour que vous appreniez à utiliser la langue de façon indépendante et de là, à commencer petit à petit à consommer et à comprendre des contenus naturels en anglais.

C'est absolument génial de plonger dans l'immensité de contenus que la langue anglaise propose, mais cela peut aussi être frustrant et difficile. Pour cette raison, votre cours d'anglais en ligne vous servira comme une bouée de sauvetage pour que vous puissiez enfin commencer à vivre la langue !

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne Tous les cours d'anglais en ligne doivent offrir une certaine variété de contenus

Apprendre en contexte

On a besoin d'un certain nombre de mots pour pouvoir comprendre et nous exprimer de façon efficace. Le nombre magique est 5000 ! On a besoin de maîtriser les 5000 mots les plus courants de la langue anglaise pour pouvoir communiquer de façon fluide.

Attention ! Cela ne sert absolument à rien de mémoriser tous ces mots individuellement (en plus c'est ennuyant !). Si vous étudiez des mots isolés, cela vous empêchera de les comprendre ou de pouvoir les utiliser dans un vrai contexte.

Au lieu de ça, apprenez toujours en contexte ! Quelques ressources utiles :

Comme pour toutes les ressources gratuites, le problème est que celles-ci vous permettront uniquement de vérifier le sens, la prononciation et l'usage des mots que vous avez cherchés vous-même. En d'autres termes, c'est à vous de vous organiser et de choisir ce que vous allez étudier.

Retenir... et ne plus jamais oublier

Apprendre 5000 mots n'est pas un jeu d'enfant ! Nous avons non seulement besoin de nous organiser pour les apprendre, mais nous devons aussi trouver une façon efficace de les réviser. Voyez-vous, le cerveau humain n'est pas fait pour retenir toutes les informations que l'on essaie de lui faire gober, on oublie celles que l'on n'utilise pas pour libérer de la place pour quelque chose d'utile.

💡 Pour montrer à notre cerveau qu'on a une information importante à retenir, il faut que l'on croise cette information plusieurs fois. En faisant cela, notre cerveau va comprendre que c'est quelque chose d'important qu'il doit retenir, vu que c'est si courant.

Heureusement, il ne faut pas réviser le même mot des centaines de fois non plus, alors il faut trouver l'équilibre entre réviser si peu que l'on oublie les mots et réviser tellement que l'on s'ennuie (et gâche notre temps et énergie au lieu de les consacrer à autre chose).

Lorsque l'on apprend un nouveau mot, on l'oublie au bout d'un moment. C'est représenté par ce que l'on appelle la courbe de l'oubli. Elle a été mise en évidence dès 1885 par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, dans son étude de la mémoire :

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne La courbe d'oubli représente comment notre mémoire marche.

Sur l'axe vertical la force de la mémoire, sur l'axe horizontal, le temps.

Si l'on révise les nouveaux mots au bon moment et assez souvent, le célèbre linguiste américain Pimsleur a découvert quels sont les intervalles de révision optimaux :

5 secondes, 25 secondes, 2 minutes, 10 minutes, 1 heure, 5 heures, 1 jour, 5 jours, 25 jours, 4 mois, et 2 ans

Une bonne formation d'anglais aurait donc un système de répétitions espacées qui respecte ces intervalles intégrés. Il y a des sites gratuits qui utilisent un tel système de répétitions espacées, que vous pourriez utiliser comme Anki ou bien Quizlet.

L'inconvénient évident est qu'il faut créer vos propres flashcards à la main. Alors, pour optimiser votre temps et vos efforts, je vous recommande de choisir une formation d'anglais qui enseigne les 5000 mots les plus utilisés avec un système de répétitions espacées y intégré. Cela vous permettra de ne devoir réfléchir à rien d'autre que le simple fait d'apprendre.

Utiliser l'anglais avec de vraies personnes

Le nombre de personnes qui passent des années à apprendre l'anglais sans jamais parler avec un vrai anglophone est vraiment surprenant ! Je dirais même choquant : pourquoi passer tout ce temps et faire tout ce travail si l'on ne va jamais profiter du côté le plus agréable de la langue, à savoir communiquer avec de nouvelles personnes ?!

Évidemment, rien ne remplace les vraies conversations avec des locuteurs natifs, mais là où une formation d'anglais en ligne peut vous aider, c'est de trouver vos mots en anglais. Si la formation vous enseigne tout le vocabulaire important, de façon progressive et efficace, cela vous permettra d'apprendre à utiliser beaucoup de phrases de façon automatique, sans y réfléchir. De plus, grâce aux enregistrements naturels et toutes les transcriptions phonétiques, vous aurez déjà accumulé toute l'expérience nécessaire pour pouvoir comprendre votre interlocuteur et du coup, communiquer sans problème.

Voici quelques manières de pratiquer l'anglais avec de vraies personnes :

Et si vous voulez apprendre l'anglais hors ligne, je vous recommande de vous focaliser sur une formation d'anglais à étranger. L'avantage d'une formation en immersion dans un pays anglophone est évidemment que vous serez confronté à la vraie langue et que vous pourrez utiliser tout ce que vous apprenez tout de suite.

Par contre, l'inconvénient est que la plupart des cours d'anglais ne sont pas faits spécifiquement pour les francophones. Notamment si vous êtes débutant, ce serait très utile d'avoir une méthode qui prend votre langue natale en compte. Entre autres, pour mettre un accent sur les difficultés courantes auxquelles les francophones sont confrontés (prononciation, conjugaison, etc.), mais aussi, pour ne pas perdre votre temps sur des choses faciles, étant donné qu'elles existent dans les deux langues (par exemple, différence entre l'article défini et indéfini.

Apprendre l'anglais en prenant du plaisir

Apprendre l anglais en ligne en s'amusant... c'est le rêve ! Et c'est tout à fait possible de faire de vos rêves une réalité : n'oubliez pas que l'anglais est une langue vivante ! De plus, c'est peut-être la langue la plus vivante du monde : on produit tellement de contenus en anglais tous les jours, que ce serait un véritable péché si vous n'en profitiez pas.

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne Apprendre l'anglais en s'amusant

Bonus : gain de temps !

Si vous choisissez une formation d'anglais qui respecte tous les aspects importants de l'apprentissage mentionnés ci-dessus, vous n'allez plus perdre votre temps et énergie en cherchant ce que vous devez faire et étudier.

Une telle formation vous économisera énormément de temps que vous auriez autrement perdu en cherchant des informations. C'est du temps précieux, que vous pourriez consacrer à votre apprentissage de l'anglais.

Vous passez donc votre temps à pratiquer l'anglais, pas à chercher quoi faire !

La formation faite pour vous ?

Alors, nous avons abordé tous les aspects qu'une bonne formation d'anglais en ligne doit avoir. Évidemment, vous pourriez trouver des formations qui allient plusieurs de ces critères, mais il est dans votre intérêt d'en choisir une qui va tout regrouper. C'est l'option la plus efficace : si vous suivez un cours d'anglais qui a tous les critères importants pour un bon apprentissage, il ne vous restera plus qu'à apprendre.

Click & Speak est un cours d'anglais en ligne intensif qui vous permettra d'apprendre l'anglais américain avec un accent correct et d'avoir une compréhension claire. De plus, c'est un cours d'anglais interactif : vous devrez activement travailler pour apprendre les contenus.

En combinant tous les points mentionnés dans cet article, Click & Speak a mérité son titre de meilleur cours d'anglais en ligne payant. En vous y abonnant, vous aurez accès à :

  • des contenus authentiques, choisis par de vrais anglophones qui utilisent la langue tous les jours, revus par des locuteurs natifs bien éduqués pour que tout soit de premier ordre ;
  • de l'audio partout : tous les contenus sont enregistrés par des acteurs américains pour que vous puissiez vous exposer à une prononciation claire, naturelle et authentique. Concrètement, il y a plus de 30 000 transcriptions phonémiques sur Click & Speak ;
  • des transcriptions phonétiques partout, disponibles pour tous les contenus de la formation ;
  • un rythme qui respecte votre emploi du temps : Click & Speak est une formation à distance, sans prof, qui vous permettra de travailler l'anglais à votre propre rythme, selon votre propre emploi du temps, n'importe quand et n'importe où.
  • un nombre gigantesque de ressources : sur Click & Speak, vous pouvez trouver 7000 monologues et 365 dialogues, une quantité énorme qui couvre toutes les situations de la vie quotidienne, qui vous permettra de vous familiariser avec tout ce dont vous aurez besoin pour pouvoir utiliser la langue dans toutes les situations ;
  • un apprentissage en contexte : tous les contenus sont situationnels, c'est-à-dire qu'ils ont un contexte bien concret, ce qui est essentiel pour les retenir ;
  • un système de répétition espacée : on a déjà vu que la révision est une partie essentielle d'un apprentissage efficace, alors sur C&S vous pourrez réviser les contenus en respectant les intervalles de révision optimaux ;
  • un apprentissage amusant, dynamique et intéressant : puisque les contenus sont émotionnels, intéressants et authentiques, la formation peut être comparée à une sitcom, alors vous ne vous ennuierez plus jamais !

Comment choisir sa formation d'anglais en ligne Conquérez le monde avec la formation d'anglais tout-en-un !

Imaginez vous en train d'apprendre et que tout ce dont vous avez besoin est éparpillé à travers la ville entière, cela prendrait beaucoup de temps de tout faire. Vous seriez tout le temps dans cette situation, vous faisant perdre votre temps. La solution logique, c'est d'aller au supermarché ! Ou... dans notre cas, de choisir une formation qui vous enseigne tout ce dont vous avez besoin de façon progressive et organisée !

C'est pour ces raisons que l'on vous invite à découvrir Click & Speak : la meilleure formation d'anglais en ligne, la seule qui regroupe tous les aspects importants de la réussite.

Commentaires sur Comment choisir sa formation d'anglais en ligne

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Comment choisir sa formation d'anglais en ligne · Quelle est la meilleure formation d'anglais ?.

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :