Il y a un TOEIC aussi pour vous

Vous aussi vous pouvez réussir le TOEIC !

Vous avez atteint un certain niveau en anglais, mais vous ne savez pas comment l’évaluer ? Peut-être serait-il intéressant pour vous de passer un test en anglais pour attester de ce niveau ? Parmi les plus connus, il existe le TOEIC ou le Test of English for International Communication.

D'ailleurs, c'est quoi le TOEIC en fait ? C'est un test dédié aux personnes qui désirent mesurer leur niveau d'anglais dans un environnement professionnel.

Je m'étendrai plus spécifiquement sur le TOEIC Listening & Reading qui est celui que plus de 7 millions de personnes passent chaque année.

Les trois TOEIC

Pourquoi trois TOEIC ?

Pour satisfaire un maximum de personnes et évaluer toutes les compétences en anglais. Il y en a pour tous les goûts. Il est important de savoir que le TOEIC n'est pas un examen, c'est bien un test. On ne peut donc pas échouer en le passant.

Le TOEIC Bridge

  • Il porte sur l’anglais général et est relatif au monde de l’entreprise. C'est le test le plus court puisqu’il dure une heure et s’adresse à des personnes ayant un niveau débutant (A1) à un niveau intermédiaire (B1). Ce n’est pas le plus populaire.

Le TOEIC Speaking and Writing

  • Il dure 1h20 et comme son intitulé l’indique, il évalue votre capacité à parler en anglais et à écrire en anglais.

Le TOEIC Listening and Reading

  • C'est un test composé de questions à choix multiples d'une durée de 2 heures qui évalue votre capacité à comprendre l’anglais oral et l'anglais écrit.

Vous êtes enfin prêt pour le TOEIC ? Ready, steady, go! Vous êtes enfin prêt pour le TOEIC ? Ready, steady, go!

Informations pratiques : TOEIC Listening & Reading

Quand passer le test ?

  • Vous êtes libre de passer le test quand bon vous semble. Il faudra préalablement avoir une bonne préparation et un bon entraînement afin d'être efficace le jour du test. Les dates de passage sont nombreuses et vous pouvez vous inscrire jusqu'à 10 jours avant l'examen selon les places disponibles.

Profil des personnes qui passent le TOEIC

  • En général, personne ne passe un test par plaisir, surtout s'il n'est pas gratuit. Vous le faites parce que vous en avez besoin pour la validation d’un diplôme. C’est souvent le cas dans les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, etc. ou aussi pour valoriser votre niveau d’anglais sur un CV, histoire d’impressionner votre futur employeur.

    Soyez rassuré, il y a peu de chance qu’il vous demande de passer le TOEIC Listening and Reading ainsi que le TOEIC Speaking and Writing bien que cela puisse parfois arriver.

    Le TOEIC Listening and Reading suffira, mais il sera de votre responsabilité de travailler les compétences qui n’ont pas été évaluées.

Durée de validité du TOEIC

  • Vous ne pouvez pas garder le résultat de votre TOEIC à vie. Sa validité est de deux ans. Pour un employeur, il est important de savoir si votre niveau d'anglais ne date pas de 10 ans. Néanmoins, vous savez qu'il est important de pratiquer son anglais régulièrement pour être au top le plus longtemps possible.

Où passer le TOEIC ?

Vous avez la possibilité de passer le TOEIC de 2 façons :

  • soit online, soit dans un centre de passage, mais l’inscription doit se faire en ligne via le site ETS Educational Testing Service.

  • Il est parfois possible que votre école s’occupe elle-même de l’inscription. Certaines d’entre elles deviennent d’ailleurs des centres de passages officiels. Ces derniers sont nombreux et vous n’aurez pas à faire 200 km pour pouvoir passer votre TOEIC. Il y a forcément un centre de passage près de chez vous et ça, c'est toujours bon à savoir !

Coût du test

  • Le test vous coûtera 132 €, mais il peut être un peu plus cher 💰 si vous y ajoutez des options telles que des corrections, des duplicatas ou des certificats.
  • Il peut aussi vous revenir moins cher si vous bénéficiez de remises spéciales (militaires, demandeurs d'emploi ou étudiants).

    Si vous passez 2 tests différents en même temps, comme le TOEIC Listening and Reading et le TOEIC Speaking and Writing, une remise vous sera accordée.

    Passez au niveau supérieur avec le TOEIC Passez au niveau supérieur avec le TOEIC

Le TOEIC en détails

Contenu du TOEIC Listening and Reading

Partie Listening

Listening part 🎧 (Durée : 45 minutes)

Partie 1 1 à 6 6 questions Description de 6 photographies
Partie 2 7 à 31 25 questions 25 fois 1 question avec 3 réponses possibles pour chacune *
Partie 3 32 à 70 39 questions 13 dialogues (certains avec visuel) avec 3 questions pour chacun
Partie 4 71 à 100 30 questions 10 monologues (certains avec visuel) avec 3 questions sur chacun

*Seule la partie 2 comporte 3 réponses possibles par question : dans le reste du test, il y a toujours 4 réponses possibles par question.

Partie Reading

Reading Part 📚 ( Durée 1h15 minutes)

Partie 5 100 à 130 30 questions 30 phrases à compléter
Partie 6 131 à 146 16 questions 4 textes à compléter contenant chacun 4 espaces à compléter
Partie 7-1 147 à 175 29 questions 10 textes sur lesquels portent 2 à 4 questions pour chacun
Partie 7-2 176 à 200 25 questions 2 groupes de 2 textes et 3 groupes de 3 textes : 5 questions par groupe

Remarques sur les 2 parties

  • La première partie Listening composée de 100 questions vous propose 45 minutes d’écoute sous forme d’exercices qui vont du plus simple au plus difficile. Les documents sont variés, mais l’objectif est le même : focaliser votre attention sur des détails afin de trouver les bonnes réponses.

  • Quels sont les accents que vous allez entendre ?

Vous pourrez entendre de l’anglais britannique, américain, australien et canadien. Il est donc important de pouvoir les reconnaitre pour mieux les comprendre.

  • La seconde partie Reading composée de 100 questions et d'une durée de 1h15, évalue votre capacité à comprendre l’écrit en proposant des exercices sous la forme de phrases et de textes à trous, ainsi que des textes complets d’origines diverses.

  • On s’attend à ce que vous maitrisiez le vocabulaire du monde des affaires et la grammaire et que vous compreniez précisément les phrases et textes qui vous sont présentés lors du test.

Réussir le TOEIC

Difficultés rencontrées par les candidats qui passent le TOEIC

  • Trop de candidats se présentent au TOEIC sans être suffisamment entraînés et sont surpris par sa difficulté.

Pourquoi ?

  • Ils ne savent pas gérer leur temps pour finir le test dans de bonnes conditions, si bien que cocher les réponses à la fin du test ressemble davantage au cochage d'une grille de loto !

Apprenez à gérer votre temps, il est précieux Apprenez à gérer votre temps, il est précieux !

  • Ils manquent de concentration : il est TRÈS important de souligner l'importance de la concentration lors de ce type de test. Deux heures, c'est très long !

  • Ils manquent de vocabulaire, de grammaire et de méthodes.

Entrainement au TOEIC

Je ne le dirai jamais assez :

Celui qui veut réussir au TOEIC doit s'entraîner comme un sportif 🏋️. Seule la régularité paie.

Il est préférable de faire peu régulièrement, que beaucoup de façon irrégulière.

Les ressources

Alors, comment se préparer ? Quelles sont les ressources nécessaires ?

  • Il existe plusieurs méthodes pour cela :

    • À l'école

    La méthode la plus simple consiste probablement à vous faire guider par un enseignant dans une école tout au long de votre préparation. Cela ne vous empêchera pas de travailler de votre côté pour augmenter vos chances de réussite.

    • Les livres

    Si vous vous préparez seul, il existe beaucoup de livres sur le marché qui vous permettent de parvenir à cet objectif. Prenez le temps de chercher ceux qui vous conviennent, car il en existe une multitude.

    *Important : Le test a été rénové en 2018 et même si les changements ne sont pas majeurs, il sera préférable de vous procurer des livres vous précisant qu'il s'agit du nouveau TOEIC.

    Je vous invite à ne pas utiliser des livres avec des supports CD qui ne sont pas très pratiques à l'usage. On écoute de moins en moins de CD et on préfère les formats dématérialisés.

    Certaines méthodes vous proposent des exercices avec des QR codes pour vous donner accès à une multitude de ressources audio que vous pouvez écouter directement sur votre téléphone. D'autres vous procureront des liens ou des fichiers MP3 à télécharger. Quoi qu'il en soit, l'accès à ces ressources est très facile et pratique.

    Pour ceux qui ne veulent pas s'attaquer tout de suite à des sujets complets, il existe aussi des méthodes plus progressives qui vous proposent des exercices, des fiches de grammaire, des listes de vocabulaire et des fiches de stratégie afin de vous permettre d'entrer en douceur dans le test.

    Certains livres ne vous proposeront que des tests complets qui vous permettront de travailler sur des sujets officiels corrigés.

    Voici une sélection de livres que vous pouvez trouver en 2021 :

  • Comment optimiser son score
  • 200% TOEIC 2021
  • TOEIC intensif Entraînement Listening/Reading
  • TOEIC 4 test complets
  • Méthode complete pour le TOEIC

    • YouTube

    Pour ceux qui préfèrent la vidéo, YouTube propose aussi des ressources gratuites. Il faut être un peu curieux, mais je suis sûr que vous trouverez un contenu qui collera parfaitement à vos attentes.

    • Les sites Internet avec des tests TOEIC gratuits

    Vous voulez investir le moins d'argent possible dans votre préparation ? Pas de souci ! En cherchant un peu, vous pouvez trouver des sites gratuits qui vous proposeront de vous entraîner en ligne.

    Voici mon top 6 des sites gratuits qui vous permettra de parfaire votre préparation. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle vous permettra déjà de bien vous entraîner.

    1- YourEnglishTest

    2- ETS Global

    3- 4Tests

    4- TOEIC4U

    5- Reussir-TOEIC.com

    6- GlobalExam

Temps de préparation

  • Quel temps consacrer à sa préparation ? ⌛

    • De toute évidence, tout le monde n'apprend pas de la même manière et à la même vitesse, mais il serait utopique de penser pouvoir être prêt en quelques semaines. Tout va dépendre de votre niveau de départ.

      En effet, si vous avez déjà un niveau B2, la préparation vous demandera moins de temps que si vous avez un niveau inférieur. Comptez plusieurs mois avant de pouvoir répondre aux attentes du test. Il n'y a pas de secret :

      Practice makes perfect (c'est en forgeant que l'on devient forgeron)

      N'oubliez pas que votre objectif est d'obtenir le meilleur score possible, donc plus vous ferez de tests complets, mieux ce sera.

      Vous pensez avoir atteint un score convenable après votre préparation ? Vous êtes passé d'un score de 650 à 850 ? Peut-être est-il alors temps de le passer dans des conditions réelles.

Concentrez-vous bien sur vos objectifs pendant le TOEIC Concentrez-vous bien sur vos objectifs pendant votre préparation et le TOEIC

Astuces pour réussir la partie Listening et Reading

Conseils généraux pour le TOEIC

Les conseils suivants 💡 concernent la globalité du test, mais nous nous attarderons davantage sur les spécificités de chacune des grandes parties (Listening and Reading).

  • Investissez-vous pleinement dans la préparation du test, votre entrainement. Ne faites pas les choses à moitié.

  • Établissez un planning pour pratiquer quotidiennement (cela peut être la grammaire, le vocabulaire ou la compréhension orale).

  • Étendez votre connaissance du vocabulaire anglais professionnel.

  • Travaillez bien plus sur vos points faibles que sur vos points forts.

  • Passez du temps sur la méthodologie, sur les stratégies spécifiques à chaque exercice.

  • Apprenez par cœur toutes les parties du test.

    • Vous ne pouvez pas ne pas savoir que la partie 1 du test n'est composée que de 6 images ou que la partie 5 du test est essentiellement composée de phrases à trous. Il sera plus facile d’anticiper la suite si vous savez ce qui vous attend.
  • Prenez le temps d’étudier la méthodologie. Beaucoup de livres consacrent des pages entières à la stratégie à adopter pour éviter les pièges.

  • Ecoutez différentes sources audio dans votre quotidien afin de vous familiariser avec tous les accents que vous pourriez être susceptible d'entendre au TOEIC. Je vous invite à lire les articles Écouter la radio en anglais ou Les 21 meilleurs podcasts pour apprendre l'anglais si vous ne savez pas quoi écouter.

  • Faites des TOEIC blancs régulièrement pour vous rapprocher des conditions du test. Vous saurez plus précisément quel temps accorder à chacune des parties (notamment dans la partie Reading).

  • Développez votre concentration

Vous ne pouvez réussir une tâche que si vous savez où porter votre attention.

Vous ne me croyez pas ? Alors je vous invite à faire le test sur l'attention sélective de Daniel Simons et Christopher Chabris :

Saurez-vous trouver le nombre de passes que se fait l'équipe des blancs ?

Etonnant, non ?!

Il serait bien trop long de développer la stratégie à adopter pour chaque exercice de chaque partie, c'est la raison pour laquelle je vous donne les conseils ci-dessous qui sont à appliquer en fonction des exercices que l'on vous propose, voire à l'ensemble d'entre eux.

La partie Listening

Rappelez-vous que les 4 types d'exercices qui composent cette partie vont crescendo en difficulté.

Conseils

  • Soyez concentré(e), car la concentration est un facteur déterminant dans la réussite de votre test. C'est très long 45 minutes, et il ne sera pas rare d'avoir loupé une question parce que vous avez été distrait(e) un petit instant. Pas de panique, mais restez focus !

  • Connaître parfaitement les types d'exercices attendus dans chacune des parties vous sera d'une grande aide.

  • Anticiper les réponses possibles va vous permettre d'avoir un coup d'avance à chacune des questions posées.

  • Ne perdez pas votre temps à relire les consignes ou à les écouter, car vous saurez ce qui vous attend. Restez concentré et réceptif afin de bien saisir toutes les informations qui sont à votre portée.

  • Inutile d'écouter ce qui n'est pas nécessaire, cela est bien trop énergivore.

  • Lisez les questions avant l'écoute des conversations (vous augmentez vos chances de succès en ayant saisi le contexte de la conversation en amont grâce aux mots-clés des questions).

  • Ne bloquez pas sur une question, gardez le rythme de l'enregistrement.

  • Faites attention aux pièges et aux sons qui se ressemblent.

  • Ne soyez pas intimidé par des mots que vous ne comprenez pas.

  • Faites attention au contexte dans lequel les questions sont posées.

  • Faites attention aux homophones ou aux mots aux sonorités similaires.

La partie Reading

Contrairement à la partie Listening, vous n'êtes plus guidé par l'enregistrement puisque vous n'en avez plus, mais vous devez vous-même gérer le temps qu'il vous faut pour faire chacun des exercices de cette partie. Tout comme la partie Listening, les exercices vont du plus simple au plus compliqué.

Conseils

Libre à vous de commencer par la partie que vous souhaitez. Certains préfèrent commencer par la partie 7 qui est la plus longue et la plus difficile, d'autres préfèrent suivre l'ordre des exercices proposés.

  • L'entraînement vous permettra de savoir précisément le temps dont vous avez besoin pour réaliser chacun des exercices dans de bonnes conditions.

  • Ne soyez pas intimidé par la longueur de la partie 7, qui à elle seule totalise la moitié des questions de la partie Reading. Trop de candidats feuillettent le sujet au début de l'épreuve pour en connaître le contenu. Ne faites surtout pas cela ! Cela peut vous faire perdre du temps et avoir un impact sur votre moral et votre concentration. Vous devrez traiter toutes les questions quoi qu'il arrive, à quoi bon faire cela ?

  • Soyez méthodique dans votre lecture grâce au skimreading et au scanning (recherche de mots-clés). Il sera impossible de retenir toutes les informations que vous lirez, car c'est votre mémoire à court terme qui sera mise à rude épreuve durant le test.

  • Il est inutile de tout comprendre, il est normal de ne pas tout comprendre !

  • Rappelez-vous des règles de grammaire courtes pour instaurer des automatismes.

  • Soyez précis dans votre lecture ! Lors de vos entraînements, il n’est pas rare d'oublier la réponse à la question à laquelle vous voulez répondre une fois que vous avez lu un document.

  • Essayez de comprendre les mots difficiles grâce au contexte.

  • Soyez rapide sur les questions qui ne vous demandent que 2 à 3 secondes de réflexion, ce qui vous laissera davantage de temps pour répondre aux questions plus complexes.
  • Apprenez régulièrement du vocabulaire en lien avec le monde professionnel.

Ciblez votre écoute et votre lecture pour plus d'efficacité Ciblez votre écoute et votre lecture dans les parties Listening et Reading !

Notation du TOEIC

La grille de score

  • Grille de score au TOEIC

    A l'issue de votre test, vous obtiendrez un score total sur 990 points.

    Chaque partie est notée sur 495 points.

  • Comment est noté le TOEIC ?

    C'est le nombre de réponses qui vous donne un certain nombre de points. Si aucune de vos réponses n’est juste, vous aurez 0 points, mais si elles sont toutes justes, vous obtiendrez 495 points.

    Pour cela, il est nécessaire de se référer à une grille de conversion des scores.

Vous pouvez consulter la grille de conversion des scores pour obtenir le détail de votre note.

Interprétation du score

  • Comment interpréter le score du TOEIC ?

    Une fois que l'on a obtenu son score, il est important de savoir à quoi cela correspond. C’est à cela que va vous servir la grille d'interprétation des scores.

Le crayon de papier sera de rigueur pour remplir votre feuille de réponses Le crayon de papier sera de rigueur pour remplir votre feuille de réponses

Niveau et CECRL

  • Quel est mon niveau dans le CECRL en fonction de mon score au TOEIC ?

    Vous trouverez ci-dessous le positionnement des scores TOEIC Listening and Reading vous précisant les scores minimums à obtenir.

    Parties du test Echelle des scores A1 A2 B1 B2 C1
    Compréhension orale 5-495 60 110 275 400 490
    Compréhension écrite 5-495 60 115 275 385 455
    TOTAL 120 225 550 785 945

    Il vous faudra vous référer à cette grille de conversion des scores pour savoir si votre score correspond à celui que vous souhaitez avoir.

    Par exemple, si votre objectif est d'avoir un niveau B2, alors il vous faudra obtenir un score total minimum de 785. Bien évidemment, certains peuvent avoir un score plus élevé sur la partie Listening que sur la partie Reading ou vice versa, mais ce qui importe, c'est le score final.

    Sachez que pour un diplôme d'ingénieur, le score requis est souvent de 750.

    Le niveau B2 reste le niveau requis dans beaucoup d'écoles comme Polytech ou l’Ecole des Arts et Métiers.

    In fine, il est tout de même préférable d’obtenir un score équilibré.

    Conclusion

Pour réussir au TOEIC, il est important de faire confiance à votre intuition. Très souvent, votre premier choix de réponse est le bon. Assumez donc pleinement vos choix et ne revenez pas en arrière.

Très important : au-delà d'un test d'anglais, le TOEIC se veut un test de concentration. D'ailleurs, même les anglophones trouvent ce test redoutable et un certain nombre n'obtient pas 100 % de réussite.

Je vous rassure, il arrive que des français obtiennent 100 % de réussite grâce à l'entraînement.

Le test reste à la portée de tous ceux qui s’en donnent la peine, donc vous pouvez tout à fait y arriver !

Alors lisez, lisez, lisez, écoutez, écoutez, écoutez, plus souvent, plus longtemps. Bref, entraînez-vous !

Vos progrès iront en grandissant, je peux vous le garantir.

Je vous invite également à découvrir Click & Speak qui vous permettra de vous entrainer en anglais pour être fin prêt à passer tous les tests que vous souhaitez.

Peut-être avez-vous passé le TOEIC et connaissez-vous d’autres conseils pour compléter ceux-là, ou peut-être voulez-vous nous faire part de votre expérience, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Commentaires sur Tout sur le TOEIC (et comment le réussir)

0 commentaire à date. Soyez un pionnier, un aventurier – que dis-je, devenez un héro ! – en laissant le premier comm’.

📜Règles du jeu pour commenter

Cet espace est conçu pour compléter l'article, en partageant votre expérience, vos questions ou vos ressources pour apprendre l'anglais ensemble. Merci de vos commentaires énergiques, constructifs et intéressants !

Pour assurer la qualité du site, les commentaires sont relus avant d'être publiés. (Les messages kikoolol, hors-sujets ou commerciaux seront effacés). Soyez respectueux des autres lecteurs SVP.

Vous pouvez écrire en français ou en anglais ; relisez-vous et profiter de nos conseils pour s'autocorriger en anglais. Aérez votre texte grâce aux options de mise en forme (Markdown).

Qu'avez-vous appris aujourd'hui ? A vos ⌨️ et amusez-vous bien ! 🤓

Leave a comment

You are leaving a comment on Tout sur le TOEIC (et comment le réussir).

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.

Maintenant, lisez ceci :