👂
Devenez bilingue en anglais !

Rejoignez 46 223 personnes qui apprennent l'anglais et reçoivent chaque semaine des leçons gratuites, avec de l'audio enregistré par des natifs.

En bonus, recevez le premier chapitre de ma méthode Comment devenir bilingue en anglais !

Une jeune femme écoute de l'anglais

La vie est belle, quand on se sert mieux de nos oreilles !

La phonétique anglaise est l'étude scientifique des sons utilisés en anglais à l'oral et donc de sa prononciation.

NON ! Ne partez pas ! Ça ne fait pas peur et ça ne fait pas mal. 😁

Au contraire, la phonétique vous permet d'améliorer notre niveau d'anglais oral instantanément et de comprendre enfin comment l'anglais est réellement prononcé par les anglophones. Après des années passées à apprendre bêtement par le texte, c'est un soulagement !

Que disent vraiment les anglophones ? Comment articulent-ils ? Qu'est-ce que ça change de prononcer ceci plutôt que cela ? La phonétique est la clé !

Transcriptions

Les transcriptions phonétiques nous permettent représenter l'anglais parlé de manière bien plus précise que l'orthographe anglaise. Exemple :

Le mot iron se dit AHY-ern et non pas AHY-ron. Avec une transcription phonétique, on peut écrire cela ainsi :

/ˈaɪ·ɚn/

Quand on connaît les symboles phonétiques anglais (qui s'apprennent rapidement), c'est beaucoup plus clair car chaque symbole représente un seul son. Pour vous aider, voici la version interactive de ce mot :

/ˈaɪ·ɚn/

Astuce : sur ce blog, cliquez sur l'icône 🎵, en bas à droite de l'écran pour écouter et voir la prononciation (mot par mot et son par son !)

Regardez ces mots difficiles en anglais pour plus d'exemples.

Exercice simple de phonétique

Un exercice tout simple de phonétique anglaise :

  • Prenez un mot écrit : comment pensez-vous qu'il se dise… et comment se prononce-t-il réellement ?
  • Prenez un mot à l'oral : que croyez-vous entendre ?… Qu'en est-il réellement ? Et comment pensez-vous qu'il s'écrive ? (La prononciation et l'orthographe n'ont souvent rien à voir).

Prenez l'habitude de vérifier votre prononciation en anglais et vous prononcerez et comprendrez de mieux en mieux.

L'alphabet phonétique international ou API, lui, vous aidera à comparer son par son ce que vous pensez entendre à ce qui se dit réellement.

Comment apprendre la phonétique anglaise ?

Commencez par apprendre l'alphabet phonétique anglais avec cet alphabet phonétique anglais multimédia, pour comprendre les symboles de l'API. Dans cette infographie : cliquez juste sur un son anglais pour l'écouter, essayez de mémoriser le mot-exemple associé, et vous commencerez déjà à retenir.

Ces symboles font parfois peur mais c'est juste une question d'habitude : à force de les voir partout, vous allez apprendre à lire la phonétique anglaise. Cela se fait naturellement, pourvu de vérifier la prononciation en comparant transcription et audio.

Une fois habitué à la lecture de ces sons et symboles, améliorez votre prononciation anglaise en apprenant à articuler chacun des sons anglais (chacune des voyelles et consonnes). Ce cours de phonétique anglaise vous enseigne comment articuler chaque son anglais qui n'existe pas en français. Au menu : prononciation, audio, transcriptions et tableaux récap.

Gardez en tête que l'anglais oral n'est pas juste une question de prononciation-articulation : avoir un accent clair est aussi une affaire d'intonation, d'accent tonique (et d'accent de la phrase) et de rythme.

Continuez à vous améliorer en phonétique

Les règles de la prononciation anglaise sont floues. La correspondance entre l'orthographe anglaise et sa prononciation réelle n'a pas toujours de sens puisque les 39 sons de l'anglais s'écrivent de plus de 1 100 manières différentes. La seule manière d'être certain de sa prononciation en anglais est de toujours vérifier.

Un dictionnaire de phonétique anglaise vous donnera la transcription de chaque mot. Apprenez à vérifier la transcription phonétique anglaise d'un mot et vous allez facilement améliorer votre niveau d'oral.

Si vous désirez écrire en phonétique, il vous faudra la bonne police de caractère et les outils pour taper.

Enfin, j'espère que les nombreux articles de ce blog pour apprendre l'anglais vous aideront, à commencer par notre rubrique bien fournie sur la phonétique anglaise et la prononciation – commencez par le "bestof" en haut de page.

Pour compléter, consultez aussi les rubriques spécialisées sur l'orthographe anglaise et sur les accents et dialectes anglais.


Pour finir, trois indispensables de la phonétique et de la prononciation anglaise :

  1. L'Alphabet Phonétique International anglais dans une infographie interactive
  2. Cours de prononciation anglaise : les 14 sons anglais qui n'existent pas en français
  3. Un article très drôle sur les erreurs de prononciation en anglais commises par les francophones
Fabien Snauwaert

Fabien Snauwaert

Créateur de BilingueAnglais.com, le site qui aide les francophones à devenir bilingues, depuis 2007.
Tags : Phonograph.
Publié dans Phonétique anglaise et prononciation, le

Commentaires sur Le guide du débutant en phonétique anglaise

Pas de commentaire pour le moment. Who will break the 🧊?

Leave a comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.