L'orthographe anglaise n'est pas toujours évidente. L'anglais ne s'écrit pas comme il se prononce, d'une part, et, d'autre part, beaucoup de mots anglais viennent du français mais ne s'écrivent pas pour autant pareil ! Rajoutez à cela les fautes d'étourderie et vous comprendrez que disposer d'un correcteur d'orthographe anglais s'avère indispensable.
S'il vous faut un exemple, songez au mot example ! Ou bien encore aux mots mariage/marriage, confortable/comfortable, littérature/literature… j'en passe et des meilleurs !
Ce que je vous conseille, c'est d'activer le correcteur orthographique anglais dans chacun des logiciels que vous utilisez régulièrement. Cela vous sera utile pour une tonne de contenus que vous pouvez être amené à rédiger (mails, SMS et messages sur smartphones, rédaction dans Word, etc.).
Je vais donc vous dévoiler toutes les solutions pour trouver, installer, et utiliser chaque correcteur d'orthographe anglais dont vous avez besoin. Après une manipulation unique, vous serez bien équipé et finis les commentaires humiliants sur une faute de frappe ou une lettre manquante !
Parce qu'entre nous, une étourderie, ça peut arriver à tout le monde, non ? :-)
Sommaire
Soyons honnête, nous passons tous des heures et des heures à naviguer le Web ! Alors choisissez votre navigateur préféré et faites la manipulation. Il faut juste installer le dictionnaire correspondant. Puis, en cas d'erreur signalée, faites un clique-droit sur le mot pour corriger le mot.
Voici donc la procédure pour chaque navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opera) :
Si vous êtes encore sous Internet Explorer ou Microsoft Edge, arrêtez de vous faire souffrir inutilement et passez à un des navigateurs sus-cité !
Toute la procédure ci-dessous en une courte vidéo. Cliquez sur la fenêtre pour lancer la lecture.
Le correcteur d'orthographe anglais dans Firefox
En somme :
Encore une fois, toute la procédure ci-dessous en une courte vidéo. Cliquez sur la fenêtre pour lancer la lecture.
Le correcteur d'orthographe anglais dans Chrome
Toute la procédure ci-dessous en une courte vidéo. Cliquez sur la fenêtre pour lancer la lecture.
Correcteur d'orthographe anglais dans Safari
Les produits Apple sont les plus intelligents : ils arrivent à déterminer la langue utilisée dans chaque cas, à condition que le paramètre suivant soit activé :
Toute la procédure ci-dessous en une courte vidéo. Cliquez sur la fenêtre pour lancer la lecture.
Le correcteur d'orthographe anglais dans Opera
Les smartphones de nos jours proposent également leur propre solution linguistique pour corriger l'orthographe en anglais.
Pour activer le correcteur d'orthographe en anglais sur iOS, iPhone, iPad…
Bien qu'Android ait une disposition différente selon les marques de smartphone, le nom des onglets sont relativement similaires. Cela ne devrait pas trop vous compliquer la tâche pour paramétrer le correcteur d’orthographe anglais.
Les traitements de texte comme Word ou Libre Office sont bien pratiques pour rédiger des documents plus sérieux, pour l'école ou pour le travail, et on voudra donc être sûr de savoir activer le correcteur d'orthographe anglais dans ces logiciels.
Comment activer le correcteur d'orthographe dans Microsoft Office et Office 365 ? Toute la procédure ci-dessous en une courte vidéo. Cliquez sur la fenêtre pour lancer la lecture :
Correcteur d'orthographe anglais : Word
Que ce soit la solution bureautique ou la solution en ligne, Word vous encourage pleinement à profiter de l'option « Grammaire et orthographe » pour toutes les langues que vous voulez :
Ce dont il faut vous rappeler, c'est que Microsoft Word se base sur la langue du dernier paragraphe rédigé.
Ainsi, si vous rédigez un article composé de plusieurs parties en plusieurs langues, la partie en train d'être rédigée devient un paragraphe, dont la langue utilisée deviendra la nouvelle langue par défaut, mais ce changement n'est pas appliqué pour le paragraphe précédent.
Toute la procédure ci-dessous en une courte vidéo. Cliquez sur la fenêtre pour lancer la lecture.
Correcteur d'orthographe anglais : Libre Office
On pourrait croire que la suite Libre Office est un copié-collé de la suite Office de Microsoft. Son système de correction orthographique est en effet similaire... mais parfois moins pratique !
Si le logiciel n'affiche pas de solution pour la langue anglaise, alors il faut
rechercher la langue manuellement. En haut de la page, cliquez sur :
Outil → Orthographe → Anglais, puis fermez.
Si vous rédigez un mail en anglais à partir d'un navigateur, trop simple, il n'y a rien à faire ! Il suffit en effet d'avoir suivi l’une des manip’ ci-dessus pour activer le correcteur d'orthographe anglais sur votre navigateur.
Dans le cas d'un logiciel de gestion d’e-mails, voici comment corriger l'orthographe d'un texte en anglais :
Pour les utilisateurs du logiciel Outlook de Windows 10, la tâche est assez simple :
Si vous avez suivi la procédure plus haut, le correcteur d'orthographe anglais fonctionne automatiquement, c'est encore plus simple !
Pas de correcteur d'orthographe sous la main ? La solution de secours est toute simple : utilisez Google ou un dictionnaire ! Google autocorrige vos recherches s'il pense que vous avez fait une faite. Et – mieux – le dictionnaire n'offre que des formes correctes !
Les correcteurs d'orthographes sont utiles et mêmes indispensables. Cependant, ils ne corrigent bien que l'orthographe. Si vous avez utilisé le mauvais mot ou que vous avez fait une faute de grammaire, ils ne le détecteront pas (sauf pour Word, de manière limitée).
Pour ces raisons, vous voudrez apprendre à corriger un texte en anglais vous-même. Vous autocorriger vous permettra de progresser en expression écrite chaque jour ! (et même en expression orale jusqu'à un certain point). Voyez notre excellent guide sur le sujet.
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur Correcteurs d'orthographe anglais