Date, origines, costumes, vocabulaire… Nous vous dirons tout sur Halloween en anglais !
Halloween est le temps des grands frissons (thrills and chills) et des bonbons (candy), qui a lieu tous les 31 octobre October 31st !
Nous allons aujourd’hui découvrir les origines d'Halloween ainsi que les traditions d'Halloween aux États-Unis avec, bien sûr, une petite série de vocabulaire pratique pour Halloween afin d’agrémenter tout cela ! Mais mettons-nous d’abord dans l'ambiance festive et effrayante de cette fête, dont les origines remontent à plus de 2000 ans.
Playlist d'Halloween, pour l'ambiance…
Sommaire
Halloween /ˌhæl·əˈwin/ est une fête d'origine celte vieille de plus de 2000 ans, nommée alors Samain, qui célébrait la fin de l'été et le début de l'hiver, mais aussi le dernier jour de l’année. Ainsi, selon la légende, le passage de l'été à l'hiver, et d’une année à l’autre, crée un espace-temps où le monde des vivants et le monde des morts se rejoignent.
Pendant ce laps de temps, les habitants célébraient le festival de Samain : pour leurs proches disparus, les habitants déposaient devant leur maison de la nourriture ainsi que des bougies, pour les guider dans l’obscurité. Cependant, pour se protéger des mauvais sorts, des fantômes (ghosts) ou autres corps maléfiques, il était de tradition de se déguiser (to dress up) et de faire un feu, afin de faire fuir les esprits diaboliques.
Ainsi, le 31 octobre, jour de la fête de Samain, les morts entrent dans le monde des vivants jusqu'au lendemain, 1er novembre. Le terme « Halloween » est apparu au cours du XVIIIe siècle. Il vient de « All Hallows Eve », qui signifie « veillée de tous les Saints ». En effet, le christianisme reprit ce jour , veille du 1er novembre, pour débuter la fête des Saints, la Toussaint, suivie de la Commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre. Ce sont ainsi près de 3 jours qui honorent les Saints et invitent à prier pour les personnes disparues.
La tradition a été importée aux États-Unis au XIXe siècle par les Irlandais, et pour faire participer les enfants à cette fête terrifiante, la tradition « un bonbon ou un sort » (Trick or treat) apparut après la première guerre mondiale.
Les bonbons, c'est beau la vie, pour les grands et les petits !
La tradition des bonbons a été adaptée : à l’origine de ce rituel, c’étaient les pauvres, et parfois les enfants, qui tapaient aux portes des habitants pour recueillir de la nourriture ou de l'argent, et, en échange, priaient pour les personnes disparues. On les appelait les soulers, du terme soul, l’âme : ceux qui priaient pour les âmes disparues.
Aux États-Unis, la population considère presque Halloween comme une religion. Chaque année près de 175 millions d'Américains participent à cette fête (environ 1 Américain sur 2 !). Ils dépensent, en moyenne, près de 9 milliards de dollars pour la réussite de cet événement annuel ! Amazing!
Voyons maintenant comment est célébré Halloween aux États-Unis.
Euh... moi, c'est Sébastien, enchanté...
Après le boulot, le 31 octobre, les habitants peuvent découvrir chaque maison de leur quartier amplement redécorée en scène apocalyptique, sortie tout droit du clip de Thriller de Michael Jackson : un décor de cimetière (cemetery ou graveyard), l'entrée d'un château hanté (haunted castle) ou encore les pénombres d'une forêt sombre remplie de chauves-souris (bats), de loups-garous (werewolves) ou de sorcières (witches)… Sans oublier la très célèbre citrouille d'Halloween (Halloween pumpkin), communément appelée Jack-O'-Lantern.
« Et sinon, on peut avoir un os ? »
Le saviez-vous ? D’après la légende, la citrouille servait à un personnage légendaire, Jack, à s'éclairer dans l'obscurité. Après avoir joué un mauvais tour au Diable, il fut condamné à errer dans l’obscurité, avec pour seule lumière une braise provenant de l’enfer. Pour pouvoir la transporter et s’éclairer, il évida le navet qu’il avait avec lui (il paraît que c’était son légume préféré). Par la suite, la citrouille vint remplacer le navet, du fait de l'abondance de ce légume outre-Atlantique. Elle est aujourd'hui devenue le symbole international d'Halloween.
Si les Américains décorent leur jardin, ils n’en négligent pas pour autant le style intérieur de la maison. Si l'on reçoit, il est de tradition de rendre sa maison aussi inhabitable et troublante que possible. Une araignée (spider) sur la table ? Un serpent (snake) ou un cerveau (brain) dans le chaudron (cauldron) rempli de bonbons ? Des toiles d'araignées (spider webs) dans la cuisine ? L'imagination glauque des Américains est telle que chaque maison offre un style unique à ses hôtes.
Une idée de l'importance d'Halloween aux U.S.A.
Halloween est synonyme de costumes (costumes) très variés (pas forcément effrayants !), de décorations troublantes et de sucreries (sweets). Pour les puristes, cependant, les costumes effrayants et les décorations qui donnent la chaire de poule (creepy decorations) sont de mise, et lors des chasses aux bonbons dans la rue, les habitants se prennent au jeu avec plaisir.
« Vous ne toucherez pas à mes bonbons ! »
Et vous, vous êtes plutôt flic (cop), infirmière (nurse) ou clown maléfique (evil clown) ? Même si l'on s'est éloigné de la tradition celte, le déguisement effrayant est plus devenu une alternative qu'une obligation. Si, pendant toute l'année, vous brûlez d’envie de vous transformer en momie (mummy) ou en diable (devil), rien ne vous en empêchera, mais avec le temps et la volonté de faire participer les enfants à cette célébration, les costumes se sont parfois « assagis » : à présent, combien de jeunes princesses (princesses) et de pirates (pirates) peut-on apercevoir le soir du 31 octobre ?!
Et encore moins à mes bonbons !
Et puis, il y a les fans de comics, qui ne peuvent pas sortir sans leur costume de Cap'tain America, Harley Quinn ou autre superhero ! Bref, il y aura toujours une idée de costume pour chacun et pour tous les âges (un aperçu sur ce site de déguisements américain pour continuer à développer votre vocabulaire anglais).
Lorsque les adultes se rassemblent, si possible sans enfants, le thème d'Halloween est poussé toujours plus loin ; on hésite moins à se faire peur entre adultes, déguisés en scientifique fou (mad scientist) ou en épouvantail (scarecrow). Et si les adultes veulent être tranquilles, sans enfant, certains ont des idées très efficaces pour les faire fuir !
En avant toute !
S’ils l'osent, après avoir traversé les séries de squelettes (skeletons) semi-enterrés dans le jardin, les enfants s'approchent de la porte d'entrée pour demander des bonbons ou une farce. D'où l'exclamation consacrée, dès que la porte s'ouvre : Trick or treat! (alternative : a trick or a treat).
Les habitants ne refuseront jamais de donner des friandises aux jeunes monstres, telle est la tradition moderne (du moins si la maison est décorée). Le principe de « trick » est une menace : soit les propriétaires de la maison donnent des sucreries, soit les enfants leur joueront un mauvais tour ! Mais la menace n'est généralement pas suivie des faits.
Les enfants frappent à la porte pour réclamer des sucreries ou peuvent se servir dans un bol rempli de bonbons laissé à vue des jeunes monstres, mais en général dans un décor fait pour dissuader les moins téméraires.
Parallèlement, les adultes adorent jouer des tours aux enfants, en particulier en essayant de les effrayer : une farce très populaire de nos jours est probablement la personne déguisée en vampire (vampire), en faucheuse (Grim Reaper) ou autre, qui surprend les enfants déjà bien effrayés (afraid), en train de piocher dans la réserve de bonbons posée volontairement à portée de main. Fous rires (ou pleurs) garantis !
L'âme diabolique des Américains à Halloween !
Le soir d’Halloween, les programmes TV ou les cinémas proposent bien souvent de quoi agrémenter la soirée de quelques frissons supplémentaires. Les séries les plus populaires proposent souvent un épisode spécial Halloween.
Pour les plus avertis, ce sont les films d'horreurs (horror movies) qui animent la soirée !
Rien de tel qu’un bon film glauque, où l'on retrouve une ambiance lugubre (gloomy atmosphere), des disparitions paranormales, des cris de désespoir, des corps déshumanisés pour se plonger dans l’ambiance…
Bien sûr, on est (encore une fois !) un peu loin de la tradition celte, mais quoi de mieux qu'une liste de films d'Halloween en anglais pour pimenter la soirée ? Âmes sensibles s’abstenir !
Sleepy Hollow - La légende du cavalier sans tête
Un film réussi, par le maître des ambiances noires et des histoires glauques, Tim Burton. Le film se base sur la légende américaine du cavalier sans tête. Ici, c’est le merveilleux Johnny Depp, alias l’inspecteur Ichabod Crane, qui s'aventure dans la ville mythique de Sleepy Hollow pour enquêter sur d'étranges assassinats...
Bande-annonce Sleepy Hollow
Blair Witch (2016)
Un film revisité du classique Projet Blair Witch, qui va encore plus loin dans l'épouvante…
Blair Witch (2016)
Et ce n'est pas tout ! Retrouvez une liste des 40 films sélectionnés parmi les plus effrayants de l’histoire du cinéma pour célébrer Halloween comme il se doit : sueurs froides et cris d’effroi garantis !
Vous n’êtes pas trop fans de films effrayants ? Vous êtes plutôt humour ? Choisissez les sitcoms ! On perd l'esprit lugubre au profit du rire et de l'apprentissage de l'anglais, et il y en a pour tout le monde !
The Simpsons: Treehouse of Horror
Les Simpsons, c'est symbolique, c'est la sitcom préférée, toutes générations confondues. Et chaque année, un nouvel épisode spécial Halloween est proposé : ce sont les épisodes Horror Show des Simpson ou The Treehouse of Horror en anglais. Ambiance Halloween, l'humour Simpson en prime !
Faire peur façon Simpson
Modern Family
Comment bien réussir une soirée d'Halloween ? Demandez à Claire Dunphy ! Reine des farces d'Halloween, on est en plein dans le sujet de cet article, merci Claire !
Modern Family et la médaille d'or de la farce !
Friends, The One With the Halloween Party
Déguisé ou non, farces ou bonbons (ou les deux), Halloween est un moment convivial, où l'on s'invite pour passer un bon moment, avec Monica, Chandler et toute la famille Friends.
Fêter Halloween avec Friends
Saisissantes et accessibles à tous, voici une série d'histoires courtes d'Halloween en anglais conçues pour les enfants et qui se lisent très rapidement. Le vocabulaire se veut abordable pour tous (justement pour viser la jeunesse anglophone), ce qui rend la lecture d'autant plus accessible pour les étrangers. Et, comme nous le savons tous, il n’y a pas que les enfants qui raffolent des histoires d'Halloween ! ;-)
Ou bien, pour travailler votre oreille en anglais, en plus de votre résistance émotionnelle, écoutez ces histoires audio :
Horreurs d'Halloween (histoires audio)
Hé hé, vous croyiez que j'allais oublier les fameuses histoires d'Halloween qui font peur et qui vous font paniquer ? Bien sûr que n...
---la suite est manquante, l'auteur de cet article ne répond plus et est porté disparu---
Suuurpriiiiiise !
En bonus, voici le vocabulaire anglais sur le thème d'Halloween, en PDF (sous forme d'imagier avec la prononciation). Super pour les salles de classe !
Vocabulaire anglais sur Halloween (PDF)
Et voici la liste des ressources utilisées ayant aidé à préparer cet article :
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur 🎃 Halloween en anglais