Les clefs de la communication en anglais

Les clefs de la communication en anglais

--------------------------------------------------
Vous recevez cet e-mail suite à votre inscription
sur bilingueanglais.com. Pour ne plus
recevoir ce courrier, ni tous les prochains,
rendez-vous tout en bas de cette page. Il n'y a
pas de piège, vous ne recevrez plus ces e-mails.
--------------------------------------------------


Hello Cher lecteur,

Une question très intéressante de Nicolas, un lecteur auquel beaucoup peuvent s'identifier.


QUESTION

Bonjour, mon profil est je pense assez similaire à tous ceux que tu dois croiser !

J’ai fait de l’anglais à l’école depuis le collège (6ème) et j’ai aujourdhui mis les pieds en dehors de la fac.

J’ai jamais eu de réelle envie d’anglais au collège ou au lycée, mais depuis la fac, je souhaite pouvoir m’exprimer à l’oral sur les sujets classiques d’abord, et idéalement pour le travail.

J’ai par exemple raté des job à cause de mon anglais non « fluent » pour le Luxembourg !

Aujourd’hui, même motivé par l’utilisation de l’anglais, j’ai une forte difficulté pour l’expression orale. Le vocabulaire me vient pas, parfois même le plus basic (stress ?)

Je suis assez entouré d’anglais pour la lecture ou l’écoute de l’anglais. Séries tv, Internet explorer, Word, Excel, MSN, Facebook, tout ça en anglais

J’ai plusieurs ebook en anglais aussi, sur une thématique (que je trouve) « fun »…

Mais bon, ça rentre pas facilement, pas simplement.

Pour résumer, disons que j’ai de très bonnes bases en anglais. Vocabulaire du quotidien, grammaire ok mais je suis pas en mesure de parler cet anglais. Que de le comprendre, surtout à la lecture.

Quelle est la/ma/une des clés pour enfin passer le palier de la communication en anglais ?
Nicolas B.


MES COMMENTAIRES :

Salut Nicolas,

Voici quelques pistes par rapport à tes questions :

Pour t'exprimer à l'oral avec aise et fluidité, le mieux est de te concentrer sur les éléments suivants :

- Un phonétique" href="https://bilingueanglais.com/reussir-a-l-oral-en-anglais/">cours de phonétique (chapitre sur l'accent et annexe) : il s'agit de rendre la prononciation correcte de l'anglais familière pour que, à chaque fois que tu pratiques l'anglais (à l'oral comme à l'écrit), cela réveille et entraîne ta capacité à bien t'exprimer verbalement. Encore une fois, sur ce point, il s'agit de quelque chose de vraiment physique, au sens de musculaire : juste connaître le bon positionnement de la langue et de la gorge et la durée du son pour prononcer de manière intelligible chacun des sons existants en anglais. C'est le physique.

- Dialoguer sur Internet. Les cours classiques (scolaires ou méthodes de langue) permettent d'apprendre de l'anglais au sens de connaître du vocabulaire et de savoir lire et rédiger, plus ou moins bien, un texte. C'est relativement passif. Dialoguer sur Internet, c'est l'occasion de pratiquer son expression, de manière interactive. Il s'agit de prendre les bons réflexes pour s'exprimer, peu importe si c'est à l'écrit (cela laisse le temps de la réflexion, d'ailleurs). Il s'agit, en somme, de trouver ses mots et d'avoir du répondant. Cela est question de temps/pratique. C'est le réflexe de répondre.

- Les livres audio. Le livre audio, c'est, à la fois, un test et une bonne habitude. Le test, c'est de passer le cap où l'on ne comprend absolument rien, de s'adapter et de parvenir à en écouter sans que cela soit pénible (car trop difficile) mais intéressant (parce qu'on a choisi un sujet qui nous plaît et que l'on peut enfin en profiter un minimum).

Selon son niveau de compréhension orale (phonétique) et de vocabulaire (pas juste le sens, la prononciation aussi : ce qui peut être qqch à revoir, pour tout le vocabulaire connu, et en vaut la peine), on parviendra à franchir ce test, ce cap, plus ou moins vite. Peut-être qu'il est trop tôt, ou non, selon le niveau de chacun.

Dans tous les cas, si cela ne va pas, continuer à bosser la phonétique et les séries télévisées jusqu'à ce que cela passe. Ensuite, les livres audio deviennent LE meilleur moyen de faire de l'anglais très régulièrement, de manière TRES vivante, ce qui permet de maintenir son niveau. C'est le meilleur moyen de maintenir son niveau à l'oral. C'est l'habitude.

Continue donc avec MSN et FaceBook, élargis tes contacts et essaye de t'en faire en rapport avec tes passions (parler avec des anglophones de naissance ne suffit pas, il s'agit de le faire sur des sujets qui t'enthousiasment, afin d'avoir des conversations passionnantes, qui t'apportent).

Persèvére, ajuste l'équilibre délicat difficulté-plaisir, n'abandonne pas, et tu vas nécessairement y arriver.

La pratique quotidienne permet cela. tu as toutes les clés. Le reste n'est qu'une question de temps et, dans une certaine mesure, de moyen au sens de support : tu as besoin de trouver les interlocuteurs, les lieux de dialogue (virtuels ou réels) et les livres audio qui t'intéressent et qui permettront tout cela.

Je reste à ta dispo pour tout complément et te souhaite bonne continuation!
Fabien




Vous désirez plus d'aide de ma part pour apprendre l'anglais ? Trois moyens :

Bons progrès en anglais !
Fabien Bilingue en anglais Snauwaert