Si vous cherchez une méthode pour pratiquer l'anglais qui soit : facile, efficace, pas trop prenante et qui vous entraîne à l'écriture, la compréhension orale et l'orthographe, alors les dictées en anglais sont la réponse idéale !
Vous en avez sans doute fait quand vous étiez à l'école ou à l'université et vous trouviez certainement cela pénible, difficile et ennuyeux à l'époque, mais maintenant rien ne vous empêche de faire des dictées courtes et intéressantes. Elles vous aideront à mieux comprendre l'anglais oral et mieux écrire.
Aujourd'hui je vais vous présenter plusieurs sites pour faire des dictées. Ils sont gratuits et disposent de beaucoup de contenu.
Les sites sont classés selon l'accent des locuteurs natifs, donc choisissez votre accent préféré (mais essayez de varier les accents pour vous habituer à tous) :
Sommaire
Sans doute l'une des meilleures manières d'occuper les 10-15 minutes que vous passez dans les transports en commun.
Vous pouvez choisir votre niveau, entre débutant (des enregistrements courts d'une ou deux lignes), intermédiaire (des enregistrements d'une ou deux phrases) ou avancé, avec des enregistrements longs d'un ou deux paragraphes.
Un site assez facile à utiliser : vous avez accès à 200 courtes dictées ! L'avantage de ce site est que lorsque vous avez fini de taper votre texte dans le petit encadré, vous avez la possibilité de voir la correction ! Vous pouvez ainsi voir vos fautes immédiatement.
Malgré toutes les publicités, ce site nous offre beaucoup de contenu, avec 4 niveaux, une transcription de la dictée et une liste de vocabulaire !
Voici comment choisir un niveau :
Si vous êtes comme moi et que les publicités vous empêchent de vous concentrer à 100 %, voici un petit truc qui pourrait vous être utile : un Ad blocker !
Il s'agit d'une extension à ajouter à votre navigateur. Voici les différents liens en fonction de celui que vous utilisez habituellement :
Finies les publicités énervantes !
Le système des niveaux de ce site est un peu ... spécial !
Au lieu des niveaux habituels « débutant, intermédiaire et avancé » , vous avez les niveaux « bleu », « rouge », etc – un peu comme au karaté.
Pour commencer, choisissez un niveau. Vous aurez ensuite accès à une liste assez longue de dictées. À vous de choisir alors un titre qui vous plaît !
Appuyiez sur la touche lecture, écoutez et... à vos claviers ! Pour voir la transcription/correction des dictées, vous devez cliquer sur le fruit à droite (selon le niveau, cela peut être une pomme, une orange, un citron, etc)
On s'habitue rapidement à ces petites excentricités de présentation. Vous pourrez profiter ensuite rapidement du contenu très riche qu'il vous offre !
Pour tous les fans de l'Angleterre, ceux qui prévoient de s'y rendre ou simplement ceux qui préfèrent l'anglais britannique, voici quelques sites pour vous aider à mieux comprendre le British English :
Grâce à son design simple et ses textes assez courts, vous pouvez commencer à exercer votre compréhension orale de l'anglais britannique facilement. Voilà comment il se présente :
Ce site propose des textes sur l'actualité, vous pouvez ainsi pratiquer l'anglais tout en vous informant sur ce qui se passe dans le monde. En plus, il est régulièrement mis à jour, donc vous y trouverez une nouvelle dictée tous les deux-trois jours.
Pour les apprenants des niveaux débutant et intermédiaire, ce site vous offre des textes intéressants, souvent sur la culture anglaise : vous pouvez choisir la vitesse de la bande son. De façon pratique, cela vous permet d'utiliser l'audio en vitesse lente pour faire des dictées, puis, une fois que vous connaissez les nouveaux mots et expressions, vous pouvez l'écouter comme un podcast en vitesse normale !
Un site magnifique pour vous entraîner à la compréhension orale de différents accents anglais ! Le niveau et la durée de chaque dictée sont précisés, vous pouvez ainsi choisir une dictée en fonction du temps dont vous disposez :
Ce site propose beaucoup de contenu et chaque dictée est lue par une personne d'origine différente. Saurez-vous comprendre les accents d'Afrique du Sud ou d'Australie ? Voici une occasion de relever le défi !
Vous pouvez voir les différents niveaux en haut de la page :
Une fois votre niveau choisi, vous pourrez écouter des textes de haute qualité sur des sujets intéressants comme le Pacifique, les espèces en voie d'extinction ou les civilisations anciennes !
Avez-vous déjà entendu l'accent « kiwi » ? (c'est le terme d'argot que les anglophones utilisent pour « Néo-Zélandais »). C'est l'occasion de le découvrir en faisant quelques dictées sur ce site !
Si vous n'aimez aucun de ces sites, vous pouvez toujours utiliser YouTube ! On a rassemblé pour vous les meilleures dictées sur YouTube dans des playlists :
Dictées en anglais américain
Dictées en anglais britannique
Dictées en autres dialectes et accents
Malheureusement, on n'a pas pu trouver de dictées avec un accent australien, écossais, gallois ou d'autres accents moins courants… Si vous en connaissez, laissez un commentaire pour nous aider à compléter notre liste !
Pour progresser rapidement, faites une ou deux dictées par jour. Soyez persévérant et votre travail portera vite ses fruits. Vous n'entendrez plus l'anglais de la même manière !
En complément des dictées en anglais, pour améliorer plus rapidement votre compréhension orale, vous serez aidé par :
Keep up the good work!
P.S.: et si vous n'êtes pas encore inscrit à notre lettre d'information, inscrivez-vous rapidement ici pour être informé de nos nouveaux super articles.
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur Dictées en anglais