Voici les 25 séries britanniques qu’il vous faut pour travailler votre accent British ! Elles font partie des meilleures séries, les plus connues, sur la liste des must-watch.
Vous pouvez les trouver sur Netflix ou Amazon Prime. L'avantage de Netflix est que vous avez la possibilité de les regarder en anglais avec des sous-titres anglais. Nous vous conseillons d'éviter les sous-titres français car vous auriez tendance à vous concentrer dessus – et cela risquerait de vous empêcher de bien entraîner votre oreille à la compréhension orale de l'anglais.
Pourquoi est-ce une bonne idée de regarder des séries télévisées britanniques ? Dans votre apprentissage de l'anglais, il est nécessaire de vous habituer à une variété d'accents. Le fait que vous n'ayez pas de problème de compréhension avec l'accent américain ne signifie pas nécessairement que vous serez à l'aise avec les accents britanniques (les Américains eux-mêmes sont parfois déconcertés par l’accent de nos amis d’outre-Manche !).
La meilleure façon de s'entraîner, à part vivre en Angleterre ou trouver un correspondant anglais, est donc de regarder ces séries anglaises cultes… éventuellement jusqu'à que votre accent anglais adopte, lui aussi, des teintes britanniques :)
Voici la liste des meilleures séries britanniques de tous les temps ! Sans ordre de préférence. Elles sont organisées par genres, donc plongez-vous dans la diversité ! Il serait bien surprenant que vous n'arriviez pas à trouver au moins une série dont vous ne puissiez plus décrocher !!…
Sommaire [masquer]
La première série britannique sur notre liste présente un inspecteur de police qui est plongé dans le désespoir absolu : il vient de se séparer de sa femme et doit se concentrer sur les crimes qui ravagent la ville. Il est alors partagé entre son devoir de résoudre les crimes ténébreux et l’envie de sauver sa relation avec son ex-femme. L'intrigue, pleine de suspens, vous saisira à chaque épisode.
Luther a reçu 89% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. Parmi ses cinq saisons, la deuxième en a même reçu même 100%.
La mort d'un jeune garçon déclenche une complexe affaire de meurtre, sur laquelle enquête un officier de la police locale, affublé d’un nouveau venu assez douteux. Les deux découvrent petit à petit les secrets de la communauté qui les forcent à percevoir la ville sous un nouveau jour.
Broadchurch a reçu 94% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Sherlock fait sans doute partie des séries les plus connues. Cette série British et policière transpose à notre époque les fameux Sherlock Holmes et Dr John Watson. Ensemble, ils enquêtent sur les mystérieux événements se produisant à Londres. L'intelligence exceptionnelle de Sherlock fait de lui une célébrité qui reçoit des demandes d'aide même de la part du gouvernement.
Sherlock a été note 9,2/10 sur IMDb.
Pour ceux qui hésitent, disons que le charme de Benedict Cumberbatch et son jeu d'acteur sont en elles-mêmes de très bonnes raisons pour regarder au moins un épisode de Sherlock...
L'unité de police AC-12 combat la corruption au sein de ses propres rangs. Les agents de police corrompus sont soumis à des enquêtes rigoureuses qui constituent une intrigue fascinante.
Toutes les saisons de Line of duty a reçu 100% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes !
Il est très probable que vous soyez au moins une fois tombé sur une référence au Doctor Who dans votre vie ! La série suit les aventures de « The Doctor », un extraterrestre qui découvre l'univers dans une machine à voyager dans le temps et vient en aide avec son équipe à des civilisations en temps de crises.
Doctor Who a reçu 92% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Black Mirror est absolument à voir. Aucune excuse ! Cette série de science-fiction nous offre un aperçu du futur de nos vies, pleines de technologie. Si cette vision des choses est plutôt horrifiante, elle se pourrait bien être prémonitoire ! C’est un regard perturbant qui donne à réfléchir sur notre société actuelle et le pouvoir que l’on est prêt à donner à la technologie.
Black Mirror a reçu 89% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Les épisodes de cette série britannique sont totalement indépendants les uns des autres, donc vous pouvez les regarder dans n’importe quel ordre. Ceux que je vous conseille fortement sont Nosedive, San Junipero, Shut Up and Dance et Hang the DJ.
Torchwood est une série dérivée (en anglais, spin-off) de Doctor Who, fait par le même réalisateur. Un groupe d'enquêteurs équipé de technologies alien est chargée de résoudre les crimes perpétrés non seulement par des êtres humains, mais aussi par des extraterrestres.
Torchwood a reçu 94% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes
L'humour britannique est très spécifique et est au cœur de grand nombre de conversations entre les Britanniques eux-mêmes. Celles-ci comportent toujours une forme d'ironie, de sarcasme, d’euphémisme, d’auto-dérision ou de moqueries. Ces séries anglaises vous aideront à mieux comprendre leur humour un peu décalé.
Si Red Dwarf est une série de science-fiction, c’est aussi et avant tout une comédie. Les personnages principaux sont Dave Lister, le dernier être humain encore en vie, et Arnold Rimmer, un hologramme de son colocataire décédé. Avec d'autres personnages, ils font un séjour dans un vaisseau spatial vers la Terre.
Red Dwarf a été noté 8,5/10 sur IMDb.
Black Books est une sitcom britannique classique. Elle met en scène le propriétaire alcoolique d'une librairie qui déteste ses clients car il n'aime pas dire au revoir à ses précieux livres.
Black Books a été noté 8,6/10 sur IMDb.
Hyacinth Bucket est une femme au foyer de la classe moyenne. Elle tente par tous les moyens de gagner accès à la haute société, mais ses origines modestes et sa famille, un peu grotesque, la rattrapent systématiquement. Regardez cette série britannique et des fous rires vous seront garantis !
Keeping up appearances a été noté 7,8/10 sur IMDb.
Les séries historiques britanniques font partie des indispensables pour apprendre l’anglais ! Downtown Abbey nous offre un aperçu de la vie de la famille Crawley, riche famille aristocrate, et de leurs domestiques de 1912 jusqu'à 1925.
Downtown Abbey a été noté 8,7/ 10 sur IMDb.
À Birmingham en 1919, une famille de gangsters, dont Tommy Shelby est à la tête, fait face à l’inspecteur Chester Campbell, chargé d’enquêter sur les crimes et exploits de cette famille.
Peaky Blinders a reçu 95% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
L'histoire vraie de la reine Elizabeth II nous est révélée dans la série britannique The Crown, en commençant par son mariage suivi de son accession au trône. On y découvre ses conflits, ses moments d’émotions et de romance, sa vie à Buckingham Palace, et ses relations avec le 10 Downing Street.
The Crown a reçu 90% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Charles Dickens est un des plus grands écrivains anglais. Connu pour sa vive critique de la société de l'époque, ses livres marquent l'esprit du public encore aujourd'hui. C’est la raison pour laquelle la BBC a décidé d’adapter ses œuvres les plus célèbres au petit écran.
Ces séries sont parfaites pour apprendre l'anglais, car elles présentent une grande variété d'accents britanniques et du vocabulaire intéressant. De plus, elles vous donneront l'occasion d’en apprendre davantage sur le contexte historique et les problèmes de la société britannique au XIXe siècle.
Dans cette série britannique qui s'appelle Little Dorrit, Claire Foy, qui joue la reine dans The Crown, incarne le personnage principal dans Little Dorrit. On y suit les événements de la vie dAmy Dorrit, qui essaie de gagner de l'argent et de s'occuper de son père qui est en prison pour dettes.
Little Dorrit a été noté 8,2/10 sur IMDb.
Bleak House critique le système juridique du XIXe siècle en Angleterre dont l’injustice entraîne des problèmes perpétuels, la contestation des plaignants et même la mort d’innocents.
Bleak House a été noté 8,4/10 sur IMDb.
La dernière série basée sur les œuvres de Dickens est Great Expectations : histoire de l'orphelin crédule Pip qui rêve de devenir un véritable gentleman. L'intrigue traite les thèmes de la richesse et de la pauvreté, de l'amour et du rejet, et du combat entre le Bien et le Mal.
Great Expectations a été noté 7,6/10 sur Rotten Tomatoes.
Les feuilletons constituent une partie importante de la culture britannique. On entend souvent des références, dans la vie quotidienne, qui viennent de ces soap operas anglais.
S'il ne s'agit pas toujours de grands moments de télévision, gardez en tête que devenir accroc à soap opera britannique signifie des heures et des heures de pratique en perspective – pas mal, non ?
Coronation Street est le feuilleton britannique le plus regardé de l'histoire. Avec plus de 9500 épisodes, il nous présente la vie quotidienne de la classe ouvrière à Manchester.
Coronation Street a été noté 5,7/10 sur IMDb.
C’est une autre série britannique qui raconte la vie de la classe ouvrière, mais cette fois-ci dans le quartier Est de Londres (« l’Est End ») où chacun vit les uns sur les autres, dans des petites maisons mitoyennes.
EastEnders a reçu la note de 5/10 sur IMDb.
Il s'agit d'une série de la BBC. Vous pouvez regarder gratuitement et légalement les épisodes les plus récents ici.
Emmerdale est un autre classique britannique, dont l'intrigue se déroule dans le village fictif de Yorkshire Dales. Les résidents de la ferme et leurs voisins du village font face aux joies et aux drames que la vie leur amène.
Emmerdale a été noté 4,9/10 sur IMDb.
Hollyoaks suit le parcours d'un groupe d'amis qui expérimentent la difficile transition de la vie d’adolescents à la réalité des adultes. La série aborde des thèmes comme le viol, l'infidélité ou les substances illicites.
Hollyoaks a reçu la note de 5,1/10 sur IMDb.
Cette série anglaise est dans la section des soap-opéras mais elle peut être considérée comme une bonne série pour les ados aussi, ce qui nous amène à la dernière catégorie de cette liste :
Cette dernière section concerne les séries anglaises cultes qui sont populaires auprès des ados. Les personnages sont variés, les intrigues se déroulent dans des contextes aussi divers que l'école ou la prison, mais l’élément central de toutes ces séries est la volonté de contestation des adolescents.
L’histoire de Skins pourrait se résumer en ces quelques mots : un groupe d'adolescents, Bristol, beaucoup de fêtes. L'éducation des enfants peut paraître assez douteuse, mais il s’agit, au fond, de la quête éternelle du bonheur et de l'amour.
Skins a été noté 8,2/10 sur IMDb.
Le titre de cette série vient de l’expression in-between, qui signifie « entre-deux » : les héros de cette série sont des ados qui essaient de survivre à leurs dernières années de lycée et de régler leurs problèmes liés à leurs hormones dévastatrices.
The Inbetweeners a reçu 91% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Un groupe de jeunes délinquants est condamné à des travaux d'intérêt général. Lors d'un orage violent, ils sont touchés par la foudre et se rendent compte qu'ils ont acquis des superpouvoirs.
Le terme misfit signifie « marginal, inadapté ».
Misfits a reçu 92% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Une jeune fille perturbée essaie de lutter contre ses problèmes mentaux. Après quatre mois à l'hôpital psychiatrique, elle rentre en contact avec ses amis qui ne sont absolument pas au courant de son état de santé mentale.
My Mad Fat Diary a reçu 94% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Avec des personnages comparables à Bonnie et Clyde, cette série britannique nous raconte une histoire qui bouleverse la conception typique des séries pour les ados.
The end of the f***ing world a reçu 98% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Cette série anglaise brillante a reçu de très bonnes critiques de la part du public pour ses personnages non-conventionnels, pour son esthétique cinématographique et pour son intrigue bien construite. Honnêtement, si on me demandait quelle est la meilleure série de 2017, je répondrais sans doute que c'est The end of the f***ing world. Elle est réellement à voir par tous.
J'espère que ces séries anglaises pour apprendre l'anglais vous procureront des heures de plaisir.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et toujours plus de séries britanniques, voici quelques listes de séries TV British conseillées !
Et quelques articles à lire :
Nous espérons que cet article vous aura motivé à travailler votre anglais ! Si vous avez envie de découvrir encore plus de séries anglaises et faire votre propre recherche, utilisez des mots-clés comme British TV series
ou best British tv shows
pour trouver des listes pertinentes.
Et bien sûr, n’hésitez pas à partager avec nous en commentaires vos séries britanniques préférées !
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Bonjour, je parcours votre site depuis qqs heures (à la recherche d'aide pour un ami qui souhaite améliorer son accent, et à qui j'ai commencé à expliquer le concept d'accent tonique), merci pour vos ressources claires et précises !
Pour le présent sujet des séries UK, dans les policières j'ajouterais Happy Valley (accent du Yorkshire, vraiment dur à comprendre), The Fall (avec Gillian Anderson), et en série humoristique : How not to live your life, série d'épisodes assez courts que j'ai vue et revue, hyper drôle.