Comment réviser l'anglais ? Trouver une façon efficace et intelligente de le faire est la clef pour ne pas oublier les nouvelles informations. Aujourd'hui, vous découvrirez comment appliquer la technique de la répétition espacée dans vos études d'anglais (et non seulement) pour retenir le nouveau vocabulaire efficacement.
Sommaire
Les Romains ont dit que la répétition est la mère de la sagesse, puisqu'elle nous permet de retenir les nouvelles informations, mais les Bulgares ont dit que c'est aussi le père de la stupidité, parce que si on révise la même chose trop souvent, on va finir par s'ennuyer. Comme pour toute chose dans la vie, il faut trouver l'équilibre et c'est exactement ce qu'a fait le fameux linguiste Paul Pimsleur. Il a fait des recherches pour apprendre quels sont les intervalles optimaux à revoir les nouvelles informations assez souvent pour ne pas les oublier, mais pas si souvent qu'on s'ennuie.
C'est une technique qui peut être appliquée dans tout domaine, mais elle est particulièrement utile dans l'apprentissage des langues, pusique c'est une compétence qui exige énormément de répétition.
Le cerveau humain oublie naturellement les informations que l'on n'utilise pas. C'est pour cette raison qu'il nous arrive d'essayer de mémoriser les mêmes mots des centaines de fois et de toujours ne pas arriver à les reconnaître ou utiliser à l'oral.
Pour éviter ça, il faut que l'on révise régulièrement. Comme on l'a dit au début de l'ébauche, il faut trouver l'équilibre des intervalles à réviser. Lorsqu'on apprend un nouveau mot, on l'oublie au bout d'un moment. Cela est représenté par ce que l'on appelle la courbe de l'oubli. Elle a été mise en évidence dès 1885 par le psychologiste allemand Hermann Ebbinghaus, dans son étude de la mémoire :
La courbe d'oubli
Sur l'axe vertical la force de la mémoire, sur l'axe horizontal, le temps.
Le souvenir du mot disparaît progressivement, avec le temps. Un mot que l'on retient à 100 % au moment t0 finira par disparaître si on ne le révise pas. En le révisant souvent, on le renforce. Celui-ci se dégrade alors un peu moins vite que la première fois. Puis, notre souvenir du mot disparaît un peu moins vite les prochaines fois que l'on le revoit, ce qui est représenté par les courbes vertes sur le graph.
Il faut donc trouver une façon de travailler votre anglais plusieurs fois par jour. À quelle fréquence réviser alors ?
Alors, Comment réviser l'anglais de façon optimale ? Pimsleur, le linguiste américain que l'on a déjà mentionné, a découvert les intervalles optimaux à réviser les nouvelles informations. Un système de répétition espacée qui respecte ces intervalles-là vous permettra d'optimiser vos temps de révisions en gérant pour vous la fréquence à laquelle vous devriez réviser une information.
Ces intervalles idéaux sont les suivants :
5 secondes, 25 secondes, 2 minutes, 10 minutes, 1 heure, 5 heures, 1 jour, 5 jours, 25 jours, 4 mois, et 2 ans
Passées ces 11 révisions, vous seriez tranquille pendant... 7 ans !
Toutes les bonnes formations d'anglais modernes utilisent une répétitions espacée, que l'on le remarque ou non. Voici quelques recommandations de logiciels de répétition espacée que vous pouvez utiliser pour apprendre le vocabulaire anglais :
Une révision efficace est absolument essentielle pour réussir dans votre quête pour devenir bilingue en anglais. Pour opitimiser votre temps, trouvez et utilisez un logiciel de répétition espacée pour apprendre le vocabulaire de façon intelligente et efficace. Nous espérons que grâce à cet article, vous saurez maintenant comment réviser l'anglais !
Développez vos compétences en anglais, à tous les niveaux
Partagez notre obsession pour l'anglais à travers les séries d'articles suivantes.
Commentaires sur Comment réviser l'anglais ?